Alouette111 0 Posté(e) le 14 juillet 2011 Samedi passé, ma petite Alouette (Et oui quand c'est pas une c'est l'autre...) a fait demi tour à la longe et s'est attrapé un glome. Ca a bcp saigné, on a du coupé une petite peau... j'avais bien désinfecté, on avait mis de la furacine les deux premiers jours et puis on a rajouté un spray mauve qui empêche les infections avant la furacine. Lundi, je monte dessus sans me poser de question et me rend compte qu'au trot, elle boite.La véto est venue (Pas le mien étant en vacances) selon elle, Alou boite car elle a mal. On continue a désinfecté quotidiennement et equipanasol (??) pendant 6jrs. Aujourd'hui, la boiterie était devenue plus un marquage mais toujours bien présent!Les croutes sont parties a la douche...J'ai normalement un voyage à la mer lundi, la véto dit que ça lui fera du bien mais je trouverais dommage de faire le déplacement pour ne pas en profiter (Lily a l'accord pour y aller...).Mon véto étant rentré de vacances je vais l'appeler pour voir si je ne pourrais pas donner un AI plus fort, qu'en pensez vous?Je vais aller chercher tout ce qu'il faut pour faire un bandage si besoin au cas ou je pars.. je pensais mettre une biogaze + furacine, compresse d'ouate + bande autogrippante ... vous en pensez quoi? Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 15 juillet 2011 c'est hyper douloureux et ça ne se soigne pas rapidement.Pour moi: compresse de miel que tu mets sur de la gaze + bandage. Ca activera la cicatrisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 15 juillet 2011 Une cicatrisation se fait justement pas plus rapidiment a l'air , sans banadages ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 15 juillet 2011 Alouette a écrit: selon elle, Alou boite car elle a mal. Elle est bizarre cette réflexion ... Peut-on boiter pour une autre raison? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 15 juillet 2011 *lau* a écrit:Une cicatrisation se fait justement pas plus rapidiment a l'air , sans banadages ? pas au début. Le miel favorise la cicatrisation SANS granulation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 15 juillet 2011 Yzzarah a écrit:Alouette a écrit: selon elle, Alou boite car elle a mal. Elle est bizarre cette réflexion ... Peut-on boiter pour une autre raison?Mea culpa, je voulais dire par là que c'est la plaie qui lui faisait mal et donc boiter, ce n'est pas pour une gêne ou blessure interne. Me suis vraiment mal exprimée!Aujourd'hui j'ai sonné à mon véto rentré de vacances pour voir ce qu'il en pensait.. il m'a expliqué que l'equipalazone pour se genre de blessure n'était pas l'idéal car, un hématome etant à coup sur présent, si il a besoin d'être percé, l'equipalazone va ralentir la progression.. Ensuite j'ai été la monter, enfin ajd j'avais dit que je montais dessus pour voir. Au pas comme d'hab nikel, j'ai beaucoup marché et voilà qu'au trot, tout va bien! Elle ne marque pas rien du tout! Quel soulagement... La plaie est plus belle depuis que les croutes sont tombées, aujourd'hui j'ai refait nettoyage à l'iso, spray antibiotique et furacine. Nous partirons donc comme prévu à la mer ! Et j'ai décidé de laisser l'equipalazone, si un autre véto l'a conseillé c'est que c'est pas si mal que ça et je préfère ne pas la voir rechuter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 16 juillet 2011 Il faut généralement beaucoup de patience et plusieurs jours pour une glome blessée s'en remette, t'en fais pas,.. prochaine fois, administre lui de l'arnica dans la nourriture, et en jet d'eau froide afin de masser un peu, ca résorbe un peu plus vite l'hématome. et bien sur désinfecter comme tu l'as fait ..Que c'est pénible des fois les chevaux LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 16 juillet 2011 ON NE MONTE PAS un cheval qui est sous AI !! C'est logique que Alouette n'aie plus mal...pour le moment. REPOS donc !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 16 juillet 2011 Iris a écrit:Il faut généralement beaucoup de patience et plusieurs jours pour une glome blessée s'en remette, t'en fais pas,.. prochaine fois, administre lui de l'arnica dans la nourriture, et en jet d'eau froide afin de masser un peu, ca résorbe un peu plus vite l'hématome. et bien sur désinfecter comme tu l'as fait ..Que c'est pénible des fois les chevaux LOL Oui mon véto m'a dit exactement cela, la prochaine fois arnica + de la glace afin d'éviter tout hématome Aaah ça a qui le dis tu... quand c'est pas un c'est l'autre, comme si on ne faisait déjà pas assez pour qu'ils soient heureux :pmaud a écrit:ON NE MONTE PAS un cheval qui est sous AI !! C'est logique que Alouette n'aie plus mal...pour le moment. REPOS donc !!Je suis autorisée par deux vétérinaires à la monter mais moi même ai pris la décision de ne pas le faire jusqu'à notre voyage s'il avait lieu, je ne l'ai donc montée que 20min hier et les anti inflammatoires sont finis mardi.. Cependant, ils m'ont expliqués tous les deux que meme si elle marquait quand je la montais ce n'était pas grave car ca ne pouvait pas lui abimer un tendon, une articulation, .. peut etre pour ça que je suis autorisée malgré les AI ??? Je ne sais pas exactement.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 16 juillet 2011 m'enfin ! Si ton dadou boite c'est qu'il souffre !!!! Donc, on ne le monte pas. Prairie si possible et rien d 'autre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 16 juillet 2011 maud a écrit:m'enfin ! Si ton dadou boite c'est qu'il souffre !!!! Donc, on ne le monte pas. Prairie si possible et rien d 'autre !Si elle ne boite plus, sous AI ou non elle n'a donc pas mal... Je sais que tu as une très grande expérience équestre et c'est d'ailleurs pour ça que j'essaye de comprendre l'avis de mes vétérinaires comparés au tien et vice versa, ne pense surtout pas que je veux montrer que tu as tord ou quoi que ce soit, j'essaye juste de comprendre Aujourd'hui je l'ai regardée trotter sur une ligne droite ça allait très bien, et la plaie cicatrise très bien aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyrene 0 Posté(e) le 16 juillet 2011 Alouette,Je rejoins l'avis de maud.Un cheval sous equipalazone ne va plus boiter car il n'a plus mal mais juste masqué par l'AI !!!Donc ne force pas, balade-la à pied ou prairie mais je ne montrais pas à ta place.Si après les AI (mardi) elle est ok, alors tu décideras si tu pars à la mer.Bon rétablissement à Alouette (demi-soeur de Thender dont je n'ai tjs pas scanner les photos pour te les envoyer, :fessee: ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 16 juillet 2011 Oui,d'accord,on ne monte pas un cheval sous AI,c' la premiere chose qu'on apprend Cependant, j'en connais plein qui montent des chevaux sous AI,car les vétos ont dit oui ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 16 juillet 2011 De fait, si je m'interroge c'est parce que deux vétos m'ont dit que je pouvais monter, pas pour faire de mal à Alou que je n'ai malgré tout monté qu'une fois depuis sa blessure et cela 10min. J'ai rappelé mon véto tout à l'heure après avoir répondu à Maud pour lui demander si il était bien sur que je pouvais monter malgré les AI, il m'a répondu que si il s'agissait d'une boiterie articulaire ou tendineuse, évidement c'était hors de question mais dans ce cas ci, c'est un hématome donc rien qui puisse lui nuire. Il m'a aussi dit que c'était comme ci j'avais un coup et que je mettais de l'hirudoide, ça faisait moins mal et en général ça ne m'empèche pas de vivre ma vie pour autant. Si par acquis de conscience je veux arreter les AI, selon lui pas de soucis il pense qu'elle ne montrera plus de douleur après car la plaie a très bien évolué. Ensuite j'ai du sonner à une troisième véto (pour mon chien) qui fait aussi les chevaux, je lui ai également posé la question et elle m'a répondu pareil. Je ne crache pas sous vos avis, loin de là j'en tiens bien compte! Mais je tiens aussi compte de l'avis de mes 3vétérinaires qui je pense sont largement callés en la matière. J'ai donc décider de stopper les AI dès ce soir et voir le résultat. Ces 3 vétos me conseillent de partir malgré tout à la mer, dans le pire des cas je ne ferai que du pas et l'eau de la mer ne fera que du bien à son bobo. Je pense que c'est le meilleur compromis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites