Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marjo-Archi

Travail d'assouplissement ?

Messages recommandés

Bonjour/ bonsoir
Je commence à monter 2/3 chevaux ( des franches montagnes ) destinés à l'attelage . Le monsieur m'a expliqué que lorsqu'il attele 2 d'entre eux , ils sont très raides au niveau de l'encolure , la nuque etc et meme monté je le ressens aussi .
Ils sont assez jeunes ( 3 et 5 ans ) mais vraiment braves ( apparement , c'est typique de la race ).
Ma question est donc , auriez vous des idées d'exercices pour les assouplir surtout a ce niveau la , le genre d'exercice qui serait également efficace lors de l'attelage ?

Merci , Marjo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon leur niveau, tu peux tenter des flexions, évidemment légères au début. Essaye déjà de bien les incurver je pense que ça aidera Smile...
J'essaye une fois la semaine de monter avec une petite rêne allemande, très longue, de façon a ce que mes chevaux soient bien en extension et là j'incurve. Ca leur est très bénéfique... Maintenant je te dis ceci, ce sont des chevaux d'obstacles, je ne sais pas les différences qu'il peut y avoir avec des chevaux de cette race et de cette discipline Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci de ta réponse .
je n'ai pas plus de connaissances que ça dans cette discipline aussi donc il faudra voir si le travail est éfficace avec le temps Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je tenterai pas les RA sur le 3ans... et limite sur le 5ans.
Si non, idem, des flexions, incurvation, essaye de les travailler vers le bas, une fois que le cheval a compris ce qui lui fait du bien ca va tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'imagine que le FM est un type de cheval assez massif style haflinger. Ce que j'ai fait au tout début avec Merlin, c'est de l'arrêt faire des grosses flexions (il doit suivre le mors avec le principe prendre et au moment ou il cède relâcher), puis au pas, lentement, sur un cercle assez vite de grosses flexions, sans que le reste du corps ne se décale (pas faire fuir les hanches), et contre flexions, puis au trot puis au galop. Le mien n'avait pas de problème de raideur mais venait aussi de l'attelage. Je te conseille d'y aller plus doucement du côté qui pose problème.
Sinon quelle méthode d'attelage utilise le monsieur? il y a une méthode relativement récente (connais plus le nom) qui permet de faire des super bonnes flexions d'encolure pendant le travail à l'attelage mais si ils vont seuls. si ils vont en paire, parfois c'est bien de les changer de coté (celui de gauche va à droite et vice-versa)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ses méthodes , je ne l'ai pas encore vu attelé , jusqu'a présent il me semble que ses chevaux sont attelé seuls , il a seulement acheté un deuxieme bai récement pour pouvoir faire un pair Wink
Maintenant , j'ai peur de jouer trop avec la bouche car il doivent garder quand meme une bouche sensible pour l'attelage nn ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben le but de leur travailler l'encolure n'est pas de leur rendre la bouche plus dure hein! tout du contraire! si tu ne te sens pas sûre de toi, vaut mieux te faire aider par un prof Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...