Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maud04

A lire absolument p2: l'os nasal et le hackamore...DANGER!

Messages recommandés

je suis sciée ET déçue de voir que ce post a été lu 105 fois et pas une réaction !!

C'est bien beau d'avoir un cheval et ou de monter à cheval, mais au lieu de se pencher sur le dernier bridon Machin et les chaps Bazar,une couverture Bidule dernier cri...mauis c'est tellement PEU important Par contre,savoir comment EST fait un cheval et POURQUOI on fait (ou pas !!!!) telle ou telle chose avec lui me semble tellement plus IMPORTANT !!

Passons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
je suis sciée ET déçue de voir que ce post a été lu 105 fois et pas une réaction !!

C'est bien beau d'avoir un cheval et ou de monter à cheval, mais au lieu de se pencher sur le dernier bridon Machin et les chaps Bazar,une couverture Bidule dernier cri...mauis c'est tellement PEU important Par contre,savoir comment EST fait un cheval et POURQUOI on fait (ou pas !!!!) telle ou telle chose avec lui me semble tellement plus IMPORTANT !!

Passons...


J'ai lu me post en question,comme bcp je pense, mais je n'utilise pas d'Hackamor. Et personne dans mon entourrage n'en utilise un, cependant le jour où je l'utilserai, je ferrai attention à ce là. De même chez les spersonnes que je croiserai qu l'utilise.

Ce n'est pas parce qu'on ne répond pas à un post qu'on y a pas appris quelque chose ! Parfois le post est tellement clair qu'il ne demande d'ailleurs pas toujours une réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rainbowbridge a écrit:

J'ai lu me post en question,comme bcp je pense, mais je n'utilise pas d'Hackamor. Et personne dans mon entourrage n'en utilise un, cependant le jour où je l'utilserai, je ferrai attention à ce là. De même chez les spersonnes que je croiserai qu l'utilise.

Ce n'est pas parce qu'on ne répond pas à un post qu'on y a pas appris quelque chose ! Parfois le post est tellement clair qu'il ne demande d'ailleurs pas toujours une réponse


plus un suis tout à fait d'accord avec Rainbowbridge, c'est plus que clair comme explication.
Personnellement, je ne m'étais jamais posée la question d'où le placer puisque je n'en met pas et je n'ai pas l'intention d'en mettre tant que cela n'est pas nécessaire.
je marche au filet simple Wink
mais c'est toujours intéressant de savoir
en tout cas, je ne savais pas qu'il y avait une partie osseuse si fine dans le bas de la tête silent et je pense que c'est pas négligeable comme info! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles...mais il n'y a pas que les hackamores.

Il y a les licols, les doubles muserolles serrées à stock, les baffes qui se perdent !!
sur le nez, j'en passe et des meilleurs !
Je trouve que en effet, ces photos/dessins appellent une certaine réflexion et remise en question de certaines pratiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, surtout celle de donner des acoups dans la corde du licol pour arrêter/calmer le cheval - la force parfois utilisée est impressionnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me suis posée la question du cheval qui se tape le nez sur le haut de la porte de son boxe, ça doit arriver souvent.

Vais faire attention demain et essayer de sentir jusqu'où va cet os si fin. J'ai l'impression, en regardant les photos, qu'un licol va plus haut que le début de ce petit os non? Le licol est plus sur le chanfrein. Idem pour la muserolle française, et la double part sur le coté là où il n'y a pas d'os.

Vais regarder cela de plus près en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de reprendre la photo de Marie.

Si on regarde, l'os commence à la comissure des lèvres non? Or les muserolles se placent logiquement bien plus haut.

L'hackamore aussi d'ailleurs, idem pour le caveçon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
je suis sciée ET déçue de voir que ce post a été lu 105 fois et pas une réaction !!

C'est bien beau d'avoir un cheval et ou de monter à cheval, mais au lieu de se pencher sur le dernier bridon Machin et les chaps Bazar,une couverture Bidule dernier cri...mauis c'est tellement PEU important Par contre,savoir comment EST fait un cheval et POURQUOI on fait (ou pas !!!!) telle ou telle chose avec lui me semble tellement plus IMPORTANT !!

Passons...



pitiééééééééééé maudinette ne me met pas dans le même sac , je viens juste de le lire à l'instant prosternelol!

je n'ai jamais utilisé ce genre de mors, donc je ne peux pas y mettre d'avis car je n'y connais en rien concernant ça.

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Schématiquement je pense plutot que ca donne ca


Donc je me méfierais + des muserolles allemandes.
Tout en gardant à l'esprit que meme à sa base, au niveau de l'échancrure, l'os en lui meme est déjà très peu épais.
A cet endroit il n'y a "rien", ce qui se trouve en dessous sont les cavités nasales, donc l'os repose sur sa résistance personnelle face aux chocs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitié pour Tifette alors ! Wink

Merci BEAUCOUP Marie,pour le dessin et les commentaires très clairs et concis ...mais ça me met une boule au ventre rien que d'y penser !

Je me pose aussi des questions pour ceux qui placent aussi les muserolles mexicaines trop bas...et il y en a beaucoup.

OU ceux qui serrent les muserolles à stock, souvent en dressage d'ailleurs: on sait pas pas passer une feuille de papier à musique en)-dessous ! Quelle horreur, ça frôle la mmaltraitance pour moi !

Tout ça pour avoir plus de contrôle : MON OEIL !!!


Pauvres chevaux !!!
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Schématiquement je pense plutot que ca donne ca


Donc je me méfierais + des muserolles allemandes.
Tout en gardant à l'esprit que meme à sa base, au niveau de l'échancrure, l'os en lui meme est déjà très peu épais.A cet endroit il n'y a "rien", ce qui se trouve en dessous sont les cavités nasales, donc l'os repose sur sa résistance personnelle face aux chocs.


merci Marie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce post instructif !....
Et même si je n'utilise pas d'Hack (faut tjs essayer d'aller dormir moins biess que la veille quand même), le point de vue sur les muserolles est hyper intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, je lis le post mais je n'utilise jms le hackamore, et cela confirme bien ma pensée concernant le bon ajustement des muserolles.
j'ai pu constater plusieurs fois des élans de défense chez un tel cheval ou autre cheval car une muserolle était mise trop basse et les cavaliers ne voulaient pas me croire et idem pour le licol.. je mets tout cela bien haut afin de ne pas les déranger.. et cela semble bien aller pour l'instant.. c'est un post bien constructif en tout cas! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a écrit:
idem, je lis le post mais je n'utilise jms le hackamore, et cela confirme bien ma pensée concernant le bon ajustement des muserolles.
j'ai pu constater plusieurs fois des élans de défense chez un tel cheval ou autre cheval car une muserolle était mise trop basse et les cavaliers ne voulaient pas me croire et idem pour le licol..

super, ça me soulage de lire ça...



je mets tout cela bien haut afin de ne pas les déranger.. et cela semble bien aller pour l'instant..

super !


c'est un post bien constructif en tout cas! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple au final est de monter juste avec une cordelette autour du cou comme ça plus de risque Wink

Perso j'avais déjà vu a quel point c'était fin, mais perso je ne monte pas en hack et je pense que ma muserolle est bien mise.
D'un autre coté et je sais que sa risque de choquer plus uns, j'ai jamais encore vu un cheval avec l'os casser.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lou_mary a écrit:
Le plus simple au final est de monter juste avec une cordelette autour du cou comme ça plus de risque Wink

Un peu réducteur comme argument: n'est-ce pas plus simple de garder la finesse de l'os à l'esprit et d'adapter ses propres conduites ??


Perso j'avais déjà vu a quel point c'était fin, mais perso je ne monte pas en hack et je pense que ma muserolle est bien mise.
D'un autre coté et je sais que sa risque de choquer plus uns, j'ai jamais encore vu un cheval avec l'os casser.


ho que si (HELAS) et notamment (mais pas que) les chevaux sur lesquels on pose un caveçon bien rigide....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que plus que les hack, les licols ou les muserolles, c'est surtout aux caveçons que je pensais pale Ils sont souvent placés très bas, très serrés et les gens s'en servent justement pour des chevaux nerveux donc coups de sonnette à gogo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
lou_mary a écrit:
Le plus simple au final est de monter juste avec une cordelette autour du cou comme ça plus de risque Wink

Un peu réducteur comme argument: n'est-ce pas plus simple de garder la finesse de l'os à l'esprit et d'adapter ses propres conduites ??

.[/color]


plus un

Je gère comment mes entiers?? surtout qu'un est grand et fort.... impossible avec une cordelette 2. il va la détruire en moins que rien, et se retrouver facilement dans la nature....il est promené au licol bien haut et corde au bout en chainette derrière sa tête et surtout pas devant le nez.
Par-contre, il est monté en filet simple et muserolle bien ajustée, et monsieur est OK et la jument également.
toujours veiller à ce que la muserolle soit bien haute, j'en vois de trop des chevaux avec muserolle bcp trop basse et mal mise.. pauvres dadous.. je les plains... 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'instinctivement je fais tjrs bien attention à hauteur de mes muserolles & ce post confirme nez creux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, ce qui " m'effraie "... c'est surtout le nombre d'artifices qu'ont les chevaux sur eux lorsqu'ils sont montés...

je suis certaine que la majorité n'ont pas besoin de muserolle... c'est juste plus joli... de ce fait on met des muserolles sans savoir leur utilité et sans connaitre l'action sur le cheval...

je serais curieuse de demander auxgens, ici, ayant une muserolle s'ils connaissent vraiment son utilité Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je met une muserolle et un noseband car mon cheval croque son mors à tout vent et ca m'évite qu'il ouvre trop la bouche : pas joli, pas agréable et l'empeche de passer la langue.
Ma muserolle n'est pas serrée et mon noseband non plus,je sais passer facilement 1 doigts c'est juste histoire de lui mettre une limite dans l'ouverture de sa bouche.
Et puis avec mon type de bridon il faut une muserolle pour que les lanières de la sous gorge puissent s'attacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
lou_mary a écrit:
Le plus simple au final est de monter juste avec une cordelette autour du cou comme ça plus de risque Wink

Un peu réducteur comme argument: n'est-ce pas plus simple de garder la finesse de l'os à l'esprit et d'adapter ses propres conduites ??


Perso j'avais déjà vu a quel point c'était fin, mais perso je ne monte pas en hack et je pense que ma muserolle est bien mise.
D'un autre coté et je sais que sa risque de choquer plus uns, j'ai jamais encore vu un cheval avec l'os casser.


ho que si (HELAS) et notamment (mais pas que) les chevaux sur lesquels on pose un caveçon bien rigide....




C'était de l'humour, c'était pour réagir vue que apparemment sa vous tenait tant a coeur qu'on ai une réaction à ce post.

Je m'en doute bien que sa arrive mais je trouve qu'il y a également plein de partie du corps du cheval auquel on doit faire attention également, et pourtant on en parle autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Pour ma part je met une muserolle et un noseband car mon cheval croque son mors à tout vent et ca m'évite qu'il ouvre trop la bouche : pas joli, pas agréable et l'empeche de passer la langue.
Ma muserolle n'est pas serrée et mon noseband non plus,je sais passer facilement 1 doigts c'est juste histoire de lui mettre une limite dans l'ouverture de sa bouche.
Et puis avec mon type de bridon il faut une muserolle pour que les lanières de la sous gorge puissent s'attacher.

Le noseband n'est pas sensé fermer la bouche mais remonter le mors, il n'est donc pas nécessaire qu'il soit serré... Sur la photo ta muserolle française est bien haute, c'est là qu'elle a toute son utilité sans risques de blesser! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Le noseband n'est pas sensé fermer la bouche mais remonter le mors, il n'est donc pas nécessaire qu'il soit serré...

Ah bon ? Je pensais jusqu'à présent que le but du noseband était de fermer la bouche du cheval (ou faire jolie ... silent). Peux-tu m'en dire plus sur "remonter le mors", pourquoi, comment, quels effets pour quel but concrètement ? Est-ce le cas alors aussi pour les muserolles croisées ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lote a écrit:
eurydice a écrit:
Le noseband n'est pas sensé fermer la bouche mais remonter le mors, il n'est donc pas nécessaire qu'il soit serré...

Ah bon ? Je pensais jusqu'à présent que le but du noseband était de fermer la bouche du cheval (ou faire jolie ... silent). Peux-tu m'en dire plus sur "remonter le mors", pourquoi, comment, quels effets pour quel but concrètement ? Est-ce le cas alors aussi pour les muserolles croisées ?
Merci


Idem, je pensais que c'était pour fermer la bouche car la plupart des gens que je vois monter avec ca le serrent à fond et s'en servent pour ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ça sert à empêcher un mors brisé de toucher les barres (il n'agit que sur les commissures, comme ça...)
Si la muserolle française est trop basse on perd cet effet, bien sur (et le noseband ne sert plus à rien du tout!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment ça sert à ça, sorry mais quelle stupidité!! Shocked
Autant ajuster le mors correcteùent et puis basta alors -_-'


Moi je mets muserolle française + noseband seulement au travail dressage - obstacle, car quand Vic en a marre elle ouvre la bouche bien grand et tire en avant.

Mais les 2 sont seulement fermés, jamais serrés!! elle reste un minimum libre de sa machoire, sinon quoi, une mauvaise manoeuvre et le mors se coince mais reste comme ça toute la séance?? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste une question de stabilité qu'on obtient pas avec seulement un bon ajustement des montants... Maintenant, comme pour tout "enrênement" ou mors élaboré, ça ne sert que dans certains cas bien particuliers, et on l'utilise plus par mode que par réel besoin!
Car si c'est juste pour fermer la bouche, la muserolle française est bien plus efficace et le noseband ne sert juste à rien en plus de cette dernière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...