Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blaackyy

Gros Poney!

Messages recommandés

Voilà, je monte Hermès tout les jours, on travail travail (donc on fait pas rien quoi!) et ... IL NE MAIGRI PAS ! On va pas dire qu'il est obèse mais il ressemble à une boule, à cause de son ventre, certains exercices sont dur pour lui. Je ne sais pas quoi faire. Je pensais que le monter tout les jours aiderai mais je vois que non et puis il suffit qu'on dise oh tu a maigri pour que le lendemain il devienne encore plus gros ! Il est en prairie et c'est le seul, je dis bien le seul à prendre autant et je ne comprend pas!
Auriez-vous un conseil?
Le mettre en box peut-être ?
Un cavalier pro que j'ai rencontré (même que dès qu'il a vu Hermès il a dit : oh mon dieu qu'il est gros! et la fois d'après quand j'ai eu cours avec il se retenait pas de dire : ce poney a 50kg de trop tout les deux minutes.) dit que même le paddock ne suffirait pas que le foin est a proscrire..
Ok j'ai entendu que les connemara gonflaient vite mais alors, comment les faire dégonflé ? Parce que le mien, il voit un brin d'herbe et c'est parti!

Alors voilà, avez-vous des options ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rahhhhh le foin à proscire, mais bon sang, c'est l'alimentation de base des chevaux! ne JAMAIS supprimer le foin.

tu as un cheval comme le mien, qui profite de TOUT!

mon gros est sur prairie, très rase... il y a de l'herbe, mais pas suffisament pour qu'il n'ai QUE ça, et j'avoue que ca m'arrange. le matin, du daily plus + barre minerale, et le soir un peu de foin ( je fais 3 jours avec un "petit" ballot ). et il est franchement bien! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mettre en paddock avec du foin de l'année dernière, moins riche ? Et lui donner une nourriture spéciale poney en petite quantité pour dire de... ?

Les races rustiques n'ont pas besoin de grand'chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets-le au régime!
Ma jument a eu une inflammation du tendon à cause de son sur-poids et j'ai dû attendre presque 1an avant de remonter normalement (mais bon, j'ai été très prudente). C'est une fjord et elle a perdu en tout + de 100kg, maintenant, elle est arrivée à un poids idéal. J'avais le même problème : elle travaillait tous les jours et j'avais beau ne la laisser que 4-5h par jour en prairie, elle grossissait! Seulement travailler avec + de 50kg de trop, ce n'est vraiment vraiment pas bon, la preuve... On voit souvent des poneys obèses sur des prairies, mais ce qu'on oublie de dire, c'est qu'en général, ils ne travaillent pas! Donc pas de risques pour les tendons,etc...
Mets-le au régime, ça ne sert à rien de vouloir le faire travailler plus, tout ce que tu risques, ce sont des problèmes de tendons.
Elle ne reçoit plus que 50grammes de grains par jour (autant dire rien!) mélangés avec du Pavo Daily Plus pour que sa ration dure plus longtemps (et pour le temps qu'elle passe à manger, il est le même que celui des autres chevaux qui ont + d'1kg de grains!) et un biscuit de Summer Fit pour les vitamines. J
'ai également dû diminuer le foin car c'est aussi ça qui l'avait faire grossir à ce point. Et elle ne va plus en prairie mais elle passe autant d'heures dans le paddock ou la piste. Bien sûr, je préfèrerais qu'elle soit en prairie, mais ce n'est pas possible! Elle se stabilise, mais ce n'est pas facile, dès qu'elle reçoit un peu plus, elle grossit à nouveau.
Et je peux te dire qu'elle se sent beaucoup mieux maintenant, elle est "plus vive", n'hésite plus à se mettre au trot,etc... Je vois vraiment la différence, même dans son comportement!

En résumé :
- diminue fortement les grains : ils n'en ont pas vraiment besoin. Elle n'a pas moins d'énergie qu'avant!
- diminuer un peu le foin
et essayer qu'il aille encore en prairie mais pas toute la journée, qu'il aille dans un paddock alors.

Mais ne continue pas à le travailler tous les jours avec cet excès de poids, fais-le maigrir. Parce que je peux te dire que je m'en suis voulue de l'avoir laissée grossir à ce point!


Volà un avant/après, comme quoi, c'est possible!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous, dans une écurie de compétition pour faire maigrir on utilise la solution radicale: rentrer au box, sur copaux et foin matin et soir, et très peu de bouf.... et je peux t'assurer que si elle continue à travailler (doucement au départ pour éviter les problème de tendon comme dit plus haut) ton poney va fondre. mais j'avoue que c'est radicale, nous on fait cela lorsque les poneys de compétition ou chevaux sortent de repos au quoi, et qu'ils ont besoin de maigrir.
fais le maigrir, c'est comme pour nous, les personnes obèses ne font presque pas de sport et ont du mal à en faire. de plus sa condition ne peut pas être optimale en étant obèse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, par contre le box n'est pas necessaire, un paddock de terre est encore mieux que le box Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument est un peu trop grosse pour le moment.
Travaille en moyenne 4x/semaine,le reste du temps,elle le passe au pré.Elle est sur copeaux,paille le matin,foin l'aprem,+grannulé matin & soir.Mais je ne me tracasse pas car je sais que l'hiver,elle perd.

Je préfère avoir un cheval un peu rond été,entré d'hiver,que normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olympia a écrit:
chez nous, dans une écurie de compétition pour faire maigrir on utilise la solution radicale: rentrer au box, sur copaux et foin matin et soir, et très peu de bouf.... et je peux t'assurer que si elle continue à travailler (doucement au départ pour éviter les problème de tendon comme dit plus haut) ton poney va fondre. mais j'avoue que c'est radicale, nous on fait cela lorsque les poneys de compétition ou chevaux sortent de repos au quoi, et qu'ils ont besoin de maigrir.


Brrr... poney de sport ou pas, moi j'apparente ce genre de régime sec à de la demi-maltraitance pale
J'espère au moins qu'ils ont droit à une période d'acclimatation!


Sinon bah oui, comme déjà dit : prairie rase, foin de l'an dernier et nourriture pauvre en calorie.
Limite tu remplaces de temps en temps la ration en tout ou en partie par des carottes, un bout de betterave, des chicons (certains aiment ça), etc.

Lui laisser "l'impression de manger", mais des produits moins nocifs pour sa santé quoi Smile

Mais rien que copeaux et foin, j'en ferais une pareille avec ma gourmande elle m'en fait une dépression aussi sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la prairie rase, le véto m'avait dit que ça ne servait pas à grand chose car ils arrivent même à attraper les racines. la mienne était sur une prairie rase et continuait de prendre du poids! Il faut diminuer le temps en prairie et remplacer ça par le paddock!

Et je le répète, les grains, ce n'est pas nécessaire! Si tu veux quand même qu'il ait une ration pour ne pas qu'il s'énerve quand les autres reçoivent : donne-lui du Pavo Daily +, ça augmente vraiment vraiment le temps passé à manger! Beaucoup plus que quelques carottes! Et c'est beaucoup moins calorique que des grains.

Vénoch-scary : ça dépend des races... Je ne connais pas les conémaras, mais ma fjord n'a malheureusement jamais perdu 1gramme en hiver, et pourtant, je n'augmentais pas la ration en espérant qu'elle maigrisse un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sure que c'est une fjord ??? On dirait un haflinger Laughing

C'est une bwp,mais en gros bac,donc pas facil parfois à garder en état !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cookie's est aussi gros et ce que je fais en été quand il est plus que gros, c'est qu'il va en prairie la journée et en padock la nuit. Bien sur, ça me fait mal au coeur, mais j'ai pas envie qu'il soit fourbu.

Sinon, lui aussi il perd un peu en hiver (un peu j'ai dit hein Laughing )

Ps: Effectivement, on dirait un haflinger et pas un fjord car pas de crins noirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de crins noir et une liste surtout, je ne savais pas que c'était possible et admis chez des Fjord Smile Croisée Haflinger peut etre ?

En tous cas je ne la trouve pas OBESE sur la première photo Very Happy Peut etre parce que mon poney est un peu comme ça :p


Sinon, je dirais remplacer les repas de grains par du foin peut etre. Les poneys n'ont vraiment pas besoin de grains ( ou presque pas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas un haflinger mais un ford "red dun" ("isabelle rouge"). On n'en voit vraiment pas souvent car la plupart (90%) sont des "brown dun" (avec la crinière noire). Les 10 autres % ont une autre robe : isabelle rouge, gris,etc...

Pour plus d'infos Razz :
http://poneyfjord.nuxit.net/fjord/color.html
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Fjordfuchsfalbe.jpg

Et pour les crins et la raie de mulet, c'est vraiment exactement ce qu'elle a: http://www.superguus.com/menuenglish.html

Bon, elle n'a pas de papiers, donc je ne suis pas sûre que ce soit une fjord à 100% mais elle est tout de même plutôt fjord!

Si si, elle était vraiment obèse! Elle avait des bourlets, plein de graisse à l'encolure, poitrail, épaules!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les nombreux conseils, ça va il n'est pas obèse (donc pas vrmt de problème aux tendons, ect..) non plus mais il n'a pas perdu cet hiver, donc, il est quand même assez gros quoi ... donc, le paddock n'est pas un paddock car il y a de l'herbe donc on oublie ! Je vais le mettre en boxe et le sortir une a deux heures en paddock ou il pourra brouté quand même suffisamment et il travaillera. J'espère que ça va marcher:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olg a écrit:
Non, ce n'est pas un haflinger mais un ford "red dun" ("isabelle rouge"). On n'en voit vraiment pas souvent car la plupart (90%) sont des "brown dun" (avec la crinière noire). Les 10 autres % ont une autre robe : isabelle rouge, gris,etc...

Pour plus d'infos Razz :
http://poneyfjord.nuxit.net/fjord/color.html
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Fjordfuchsfalbe.jpg

Et pour les crins et la raie de mulet, c'est vraiment exactement ce qu'elle a: http://www.superguus.com/menuenglish.html

Bon, elle n'a pas de papiers, donc je ne suis pas sûre que ce soit une fjord à 100% mais elle est tout de même plutôt fjord!

Si si, elle était vraiment obèse! Elle avait des bourlets, plein de graisse à l'encolure, poitrail, épaules!


Merci,j'en apprends là,je savais pas du tout que ca existait Shocked Merci de l'info bravostudy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
olympia a écrit:
chez nous, dans une écurie de compétition pour faire maigrir on utilise la solution radicale: rentrer au box, sur copaux et foin matin et soir, et très peu de bouf.... et je peux t'assurer que si elle continue à travailler (doucement au départ pour éviter les problème de tendon comme dit plus haut) ton poney va fondre. mais j'avoue que c'est radicale, nous on fait cela lorsque les poneys de compétition ou chevaux sortent de repos au quoi, et qu'ils ont besoin de maigrir.


Brrr... poney de sport ou pas, moi j'apparente ce genre de régime sec à de la demi-maltraitance pale
J'espère au moins qu'ils ont droit à une période d'acclimatation!

Moi aussi je trouve que c'est excessif!

On ne fait pas maigrir un cheval rien qu'en le rationnant, il faut aussi beaucoup de travail.
Faire des longues balades au pas avec beaucoup de denivellés serait assez bien efficace( moi je vois une différence au bout de 3,4 séances d'au moins 3 heures). Et c'est plus facile de les empêcher de grossir que de les faire maigrir. Mais c'est sur que si ce ne sont pas tes prairies, tu ne peux malheureusement pas faire ce que tu veux.
Mets nous une photo qu'on puisse voir la gravité de son cas lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
Baccardy a écrit:
olympia a écrit:
chez nous, dans une écurie de compétition pour faire maigrir on utilise la solution radicale: rentrer au box, sur copaux et foin matin et soir, et très peu de bouf.... et je peux t'assurer que si elle continue à travailler (doucement au départ pour éviter les problème de tendon comme dit plus haut) ton poney va fondre. mais j'avoue que c'est radicale, nous on fait cela lorsque les poneys de compétition ou chevaux sortent de repos au quoi, et qu'ils ont besoin de maigrir.


Brrr... poney de sport ou pas, moi j'apparente ce genre de régime sec à de la demi-maltraitance pale
J'espère au moins qu'ils ont droit à une période d'acclimatation!

Moi aussi je trouve que c'est excessif!

On ne fait pas maigrir un cheval rien qu'en le rationnant, il faut aussi beaucoup de travail.
Faire des longues balades au pas avec beaucoup de denivellés serait assez bien efficace( moi je vois une différence au bout de 3,4 séances d'au moins 3 heures). Et c'est plus facile de les empêcher de grossir que de les faire maigrir. Mais c'est sur que si ce ne sont pas tes prairies, tu ne peux malheureusement pas faire ce que tu veux.
Mets nous une photo qu'on puisse voir la gravité de son cas lol


Vénoch : de rien! C'est vrai que personne ne sait ça et la plupart pense que c'est une hafli! Razz

C'est vrai que ce que propose Olympia est très hard comme régime.
Mais on ne fait pas non plus maigrir un poney avec beaucoup de travail! Je montais la mienne presque tous les jours, j'avais cours,etc... (et le pire, c'est qu'ils ont une très bonne condition!) et elle ne maigrissait pas (au contraire, elle continuait à grossir), ça n'a mené qu'à une seule chose: son inflammation du tendon!
Oui, il faut continuer à le faire bouger mais si son "cas" est grave, il faut d'abord le rationner pour qu'il maigrisse et le travailler plus seulement après!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olg a écrit:
Vénoch : de rien! C'est vrai que personne ne sait ça et la plupart pense que c'est une hafli! Razz

C'est vrai que ce que propose Olympia est très hard comme régime.
Mais on ne fait pas non plus maigrir un poney avec beaucoup de travail! Je montais la mienne presque tous les jours, j'avais cours,etc... (et le pire, c'est qu'ils ont une très bonne condition!) et elle ne maigrissait pas (au contraire, elle continuait à grossir), ça n'a mené qu'à une seule chose: son inflammation du tendon!
Oui, il faut continuer à le faire bouger mais si son "cas" est grave, il faut d'abord le rationner pour qu'il maigrisse et le travailler plus seulement après!


C'est vrai que dans mon cas, mon poney était rond comme un ballon quand c'était encore un poney de manège ! ( pourtant on sait comme ça bosse un poney de manège ) et maintenant qu'elle est à moi, et nourrie plus correctement elle est bien mieux.
Donc bosser ne fait effectivement pas tout et n'est pas toujours idéal pour un cheval en surpoid.

[ Moi ce qui me tique c'est plus sa liste que sa couleur, a mon avis elle est croisée parce que ça n'existe pas dans la robe du Fjord des listes ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n'est pas si facile de faire maigrir un poney, leur côté "rustique" leur fait stocker la moindre calorie. J'ai une ponette aussi qui est ronde comme un ballon, pas moyen de lui faire perdre un gramme ! Elle grossit rien qu'à regarder les cailloux ! lol ! et pourtant elle bouge et bosse tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais pas trop fait attention a l'avant après de Olg! C'est fameux!, ca a marché en tout cas! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
olg a écrit:
Non, ce n'est pas un haflinger mais un ford "red dun" ("isabelle rouge"). On n'en voit vraiment pas souvent car la plupart (90%) sont des "brown dun" (avec la crinière noire). Les 10 autres % ont une autre robe : isabelle rouge, gris,etc...

Pour plus d'infos Razz :
http://poneyfjord.nuxit.net/fjord/color.html
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Fjordfuchsfalbe.jpg

Et pour les crins et la raie de mulet, c'est vraiment exactement ce qu'elle a: http://www.superguus.com/menuenglish.html

Bon, elle n'a pas de papiers, donc je ne suis pas sûre que ce soit une fjord à 100% mais elle est tout de même plutôt fjord!

Si si, elle était vraiment obèse! Elle avait des bourlets, plein de graisse à l'encolure, poitrail, épaules!


Merci,j'en apprends là,je savais pas du tout que ca existait Shocked Merci de l'info bravostudy


Pareil pour moi! C'est dingue comme on pourrait confondre un Haflinger avec un Fjord Red Dun Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais avec Merlin, c'est remplacer la majeure partie de sa ration par de l'avoine. Donc il reçoit un peu de nourriture normale et beaucoup d'avoine, comme ça il n'est pas KO au travail tout de même (mais ça ne le fait pas du tout chauffer) et max une heure de prairie de temps en temps - plus si la prairie est presque rase- (sinon lâché au rond de longe). Il avait bien maigri, mais je suis partie en vacances 15j (suis rentrée hier), et malgré ce que j'avais demandé (une poignée d'avoine et foin - spécifié de vive voix+ un panneau sur le box) ils ont continué à nourrir comme quand je le bossais tous les jours+ foin+ prairie la journée, du coup il ressemble à un cochonnet :( effet yoyo amplifié weather

Olg je vais tester ton régime pavo daily+, et les biscuits de minéraux en plus de l'avoine, ça a l'air bien plus sain que mon régime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
outch j'ai peur de partir ! en plus je pars en aout, je vais devoir trouver quelqu'un pour le monter si non on retourne au point de départ:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ils sont au pré, c'est le fait de broutailler en permanence qui les fait prendre hyper vite même si y a vraiment que des racines à attrapper...le mien est pareil! et pourtant pas de granulés du tout, et il travaille au moins 5 fois par semaine... pour les championnats de France club il a du passer la semaine en boxe, avec sorties monté ou en main, et 4 litres par jour plus foin, ben on lui voyait les abdos dès deux trois jours de boxe!!
S'ils sont obèses, rationner le foin n'est pas de la torture mais de la prévention, car les complications d'un surpoids sont quand même bien plus nombreuses et ennuyeuses que celles d'un mini rationnement....alors paddock, foin rationné, granulés si travail pour l'energie et voilà.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...