Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ganouche1

Ah...les shets !

Messages recommandés

Alors j'expose MES problèmes :

- une shet obése de environ 90cm,10 ans a faire maigrir ( elle a énormément a perdre ! )
- un shet qui a la ligne de 80 cm, 5 ans à calmer sous la selle ( a le cul léger avec les jeunes enfants )

Le HIC : je devais avoir 2 enfants confirmés pour les monter mais sont en vacances jusqu'au 15/08 et moi en congé à partir du 16 mais j'ai pas le temps de m'occuper d'eux cette semaine là vu que le 21 j'organise un rallye et besoin des shets aux jeux équestres donc doivent savoir se monter avec un minimum d'endurance ( plusieurs cavaliers de tout niveau par shet ).

L'avantage : je fini tout les jours à grand max 13h donc j'ai un peu de temps ( entre le tracé du circuit pour le 21, le parcellage des prairies, la recherche de lots, aller chez le brasseur, ... )

Les 2 shets sont dans le même boxe la nuit ( boxe cheval de 4m*3m ) avec foin ( moins que ça pas possible ), une poignée de grain régime et quelques carottes.
Dès que je rentre donc max 13h, ils sortent dans le paddock d'hiver qui pour une fois est très très vert d'herbe ( jusqu'au bedon des shets ), de 15 ares.

Des idées pour travailler un a être plus calme sous la selle mais sans savoir le monter ( si je le monte, je le plie en 2 ) et faire maigrir l'autre qui en plus domine au boxe donc quand son bac est vide, elle chasse le copain pour raffler le reste de sa ration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Longe?


ils sont longés tout les 2 aux 3 allures, la jument plus calmement niveau allures car moins de souffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu les attelais et que tu faisais tout ce que tu dois faire avec eux... Tu laisses la voiture au garage ! Très pratique pour transporter le matériel nécessaire pour déterminer le tracé, ou pour récolter les lots... LOL

J'arrête avec mes bêtises... Le travail aux longues rênes peut être très enrichissant et augmenter la complicité.

Pour celui qui a quelques problèmes de poids, je comprends, j'en connaissais un qui grossissait rien qu'en regardant l'herbe bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bibi a écrit:

Et si tu les attelais et que tu faisais tout ce que tu dois faire avec eux... Tu laisses la voiture au garage ! Très pratique pour transporter le matériel nécessaire pour déterminer le tracé, ou pour récolter les lots... LOL

J'arrête avec mes bêtises... Le travail aux longues rênes peut être très enrichissant et augmenter la complicité.

Pour celui qui a quelques problèmes de poids, je comprends, j'en connaissais un qui grossissait rien qu'en regardant l'herbe bounce


j'ai une charette 2 roues pour la mienne ( la grosse ) mais elle est pas encore prete a être attelée, elle travaille bien aux longues rênes, a deja tiré des pneus seulement 1 anneau de sa sellette est cassé ( pas de vis dans la sellette a faire enlever ) et la charette en cours, depuis un bon moment, de rénovation mais ça reste notre objectif.
Pour ce qui est de la voiture au garage, elle y est depuis 1 an en panne enfin... elle démarre depuis hier !!! plus qu'à la ré-assuré, ré-imatriculée et la VENDRE !
Les lots, ça fait loin a aller à charette ou alors je pars 1 semaine... le boss va pas être ok, j'le sens.

Ma shet grossit a regarder l'herbe, je l'ai toujours dit même sur terrain ras elle gonfle, une année j'étais fière car elle maigrissait enfin ce que je savais pas c'est qu'elle etait pleine !


L'autre shet n'est pas attelé, il est ici au travail le temps d'être vendu ou échanger contre plus grand/plus vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah zut pour la voiture, je disais ça en plaisantant... 1

Peut-être qu'une fois qu'elle sera attelée, la tienne sera un peu plus fit Very Happy
Tu peux toujours espérer...

Et pour l'autre, les longues rênes, ça peut être une bonne chose pour essayer de la canaliser.

Bon courage avec tes petits loulous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cavalier demain pour la mienne ça va lui faire du bien, bon il est débutant enfin il tient a cheval, sait diriger, trotte par accident lol

je sens qu'on va aller balader, moi a pied avec l'autre shet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la journée passée...

13h30 comme convenu, mon cousin Stéphane de 11 ans est venu pour monter Eclipse.

On attrape en prairie, on brosse chacun le sien ( mais je veuille a ce que ça soit bien fait du coin de l'oeil ), je bride et selle les 2 car mon cousin n'a pas l'habitude bien que je lui explique en même temps bien que plus de réglages vu que nouvelle selle pour Scooby ainsi que bridon et nouveau bridon pour Eclipse ( Scooby seller et brider pour tester un peu ses réactions avec matos ).

Et on démarre vers le bois, je tiens les 2 shets avec Stéph sur Eclipse, arrivés au bois Stéph me demande s'il peut être non tenu, je connais ma shet donc pas de soucis, elle me suit ( elle me suit même en liberté, une vraie glue ! ) et on continue ainsi jusqu'au petit ruisseau qui sera notre 1ere pause shets non entrainés et pause Ganouche qui fait le tour à pied, j'ai eu très chaud car très valloné ce bois, je le sais mais il est le plus proche et peut fréquenter.
Au ruisseau, j'essaie d'y faire descendre Scooby mais Monsieur ne veut pas et a carrement peur de l'eau donc se braque et saute d'un talu à l'autre, je change d'endroit pour avoir une pente moins raide et après 5 minutes de pause Scooby qui sent l'eau ou plutot renifle...pouf les 4 membres dedans et l'eau c'est gai alors on patauge et on carresse le poney, Stéphane a préfèré mettre pieds a terre pour en faire de même avec Eclipse mais elle no soucis, l'eau elle connait ( ruisseau dans mes prairies qui sert d'abreuvoir en + des baignoires ).

C'est re-parti pour un tour, ça monte fort, ça descend... puis une dernière allée dans le bois bien plate et large, Stéphane demande s'il peut trotter et j'accepte mais je passe devant avec Scooby, je lui dit que je démarre après les cailloux en lui expliquant le pourquoi et me voilà au pas de course, Eclipse retenue par Steph pour me laisser avec mes petites jambes prendre de l'avance, il relache les rênes, ça trotte et HOP ça galope : un Stéphane avec la banane bien que ça n'ai duré que 5/6 mètres = sa première promenade et en plus il a galoper, fierté pour lui qui a repris Eclipse dans le calme et la douceur avant même qu'elle ne me rejoigne et en plus, il la carresse Very Happy que demander de plus ?

Stéphane a fini la balade sans que je le tienne mais à ma droite sur la chaussée pour que je sois là au cas où et le cas où... un énorme camion porteur + remorque à vide, un bruit de ferraille à tout cassé, Stéphane a même pas stressé et a demander quoi faire ce que j'ai vite dit en 2 mots "rênes ajustées sans tiré, un peu serré les mollets si elle se crispe pour la mettre en avant et rester zen" bien que je ne doute pas de ma ponette, elle a juste sursauté et a reçu une caresse de Stéph sans même que je ne lui dise... je suis ravie et Scooby a aussi été très exemplaire.

Arrivés à la maison, les shets ont eu droit à une bonne douche Very Happy
Je savais pas si Scooby avait deja été douché de ses anciens proprios donc je douche d'abord Eclipse avec lui attaché à coté et passée direct a lui en commencant par un jet pluie et ensuite franchement, impeccable.

Relacher en prairie et ses joies, ça s'est roulé roulé roulé.


Stéphane revient vendredi pour remettre ça et m'a demander si en fin de balade, il pourrait essayé Scooby à la maison voir ce qu'il dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...