Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deddy1

"coiffure" autorisée en concours

Messages recommandés

Bonsoir,
Merlin et moi allons nous remettre tout doucement aux concours, mais je ne sais plus du tout quelles sont les "coiffures" pour le cheval autorisées en dressage.
Autrefois, c'étaient soit des intimes (je faisais de longues tresses), et la fois ou j'avais fait des officiels...j'ai tout coupé à une main et fait des énormes pions bien moches (plus jamais).
Merlin a une crinière énorme -bien épaisse- qui lui descend sous l'encolure, la tresse d'étalon ne tient pas toujours, donc à moins de la faire juste avant d'entrer dans le carré, je risque d'avoir un truc très moche.
Merci de votre aide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pions ou tresse d'étalon.

Mais la mienne a aussi une grosse crinière : la tresse d'étalon, ça ne tient pas plus de deux tours et les pions, c'est super laids, sa crinière est beaucoup trop longue et épaisse pour ce genre de choses. Donc, j'ai toujours laissé comme ça, sans tresse, je n'ai jamais eu de remarque. Mais pour compenser, je faisais une tresse dans la queue.
Je suppose que tu tu viens avec ton cheval dégueu, les crins pas tressés,etc... ça ne passe pas, mais si tout le reste est nickel... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du temps ou j'en faissais c'était pions, tresse d'étalon ou crinière/queue parfaitement démélé.

J'ai toujours été sans tresse ni queue ni crinière ( longue/épaisse et double ) ou les rare fois où j'ai du tresser ( pour spectacle ), je monte dessu et lui fait une tresse africaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki merci, donc soit je laisse la crinière un peu crado pour que la tresse, si elle tient, tienne bien, soit je tresse de grosses nattes que je retire avant de rentrer pour que la crinière soit toute nette (sinon j'arrache tout une partie avec mes rênes et gants).
est ce que c'est mal vu si je tresse juste la queue et le toupet? ou vaut mieux laisser le toupet sans rien si la crinière n'est pas tressée?
Sinon du côté de la queue y a pas de problème pour tresser, là ça tient Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé ceci dans le règlement des concours de dressage:
"Toilettage du cheval
Le cheval sera propre. La crinière sera courte (max. 8 à 9 cm) ou tressée par pions en dehors de tout autre tressage; cependant, vu certaines races de chevaux dont la crinière est une des parures principales, le nattage de ces crinières abondantes est admis. Les agencements fantaisistes des crinières telles que damier, port de perles et autres parures sont interdits. La queue sera tressée, sinon aura au moins les crins démêlés. Il est interdit de parer la queue ou toute partie du corps du cheval de décoration quelconque durant l’épreuve."

"le nattage des crinières est admis" =autrement dit des tresses normales ou une tresse d'étalon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
& les pions cousus, ça ne rend rien? Car ça convient bien aux crinières épaisses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout ce qui est ibériques, c'est tresse d'étalon.
Le reste c'est clair, c'est soit pions, soit crinière coupée et nette de la largeur d'une main à peu près.

Dans ton cas, tu peux faire une tresse d'étalon ou des pions, mais en aucun cas laisser la crinière libre.

Il n'y a pas à compenser avec une tresse de queue, la tresse de queue plus personne ne fait ça.
Idem, le toupet ne doit pas être tressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:


Dans ton cas, tu peux faire une tresse d'étalon ou des pions, mais en aucun cas laisser la crinière libre.


J'ai quand même fait plus qu'un concours, j'ai eu des juges différents et aucun ne m'a jamais fait de remarque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le reglement est pourtant clair, en concours officiel c'est soit des pions soit la crinière coupé a 8 cm.

Ou dans le cas de ton cheval, tresse d'étalon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olg a écrit:
Pions ou tresse d'étalon.

Mais la mienne a aussi une grosse crinière : la tresse d'étalon, ça ne tient pas plus de deux tours et les pions, c'est super laids, sa crinière est beaucoup trop longue et épaisse pour ce genre de choses. Donc, j'ai toujours laissé comme ça, sans tresse, je n'ai jamais eu de remarque. Mais pour compenser, je faisais une tresse dans la queue.
Je suppose que tu tu viens avec ton cheval dégueu, les crins pas tressés,etc... ça ne passe pas, mais si tout le reste est nickel... Wink


je fais regulièrement des tresse d'etalon à mon gros pour la chaleur... niveau crins, il est plus que bien fournis, et ca tient très très bien, suffit de bien serrer, ou mieux de la faire sur le dessus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès a écrit:
olg a écrit:
Pions ou tresse d'étalon.

Mais la mienne a aussi une grosse crinière : la tresse d'étalon, ça ne tient pas plus de deux tours et les pions, c'est super laids, sa crinière est beaucoup trop longue et épaisse pour ce genre de choses. Donc, j'ai toujours laissé comme ça, sans tresse, je n'ai jamais eu de remarque. Mais pour compenser, je faisais une tresse dans la queue.
Je suppose que tu tu viens avec ton cheval dégueu, les crins pas tressés,etc... ça ne passe pas, mais si tout le reste est nickel... Wink


je fais regulièrement des tresse d'etalon à mon gros pour la chaleur... niveau crins, il est plus que bien fournis, et ca tient très très bien, suffit de bien serrer, ou mieux de la faire sur le dessus Wink


Oh que non! Même en la faisant super super serrée (jusqu'à crever de mal aux doigts après, tellement on serre), ça ne tient pas! silent Pourtant, je ne mets jamais de démêlant,etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non car je n'en ai jamais faite en concours (ou si, mais le temps d'échauffer, c'était foutu, j'ai dû la défaire tellement c'était laid!), quelques fois quand il faisait très chaud pour monter, mais ça ne tient vraiment pas! Pourtant, je t'assure que elles sont méga serrées parce que je vois souvent des gens qui en font mais c'est "un peu lâche" (pas très joli d'ailleurs...), ce qui n'est pas du tout le cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le règlement est le règglement, après si les juges ne l'ont pas appliqué, tant mieux pour toi.

Ils ne peuvent pas vraiment te "faire" quelque chose, mais ça se ressent dans les notes d'ensemble, si le juge trouve un cheval pas toiletté, il pourra donner un peu moins de points à la fin par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenterai les pions tressés pour voir ce qui est mieux.
Sinon voyez l'ampleur du "désastre" mdr

là, c'est l'effet avec les pions (en concours carnaval):


ça c'est une tresse d'étalon bien serrée après un seul trot:


et la c'est la touffe, l'an passé (et qui a encore augmenté de quelques centimètres en large et en long)



Sauf si les pions tressés donnent, je ferai la tresse d'étalon bon gré mal gré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une fois fait un concours avec un hongre aussi un haflinger , je lui avais fait une tresse d'étalon et je m'étais fait enguelée car ce n'était pas un étalon !

et si tu ne fais rien a ses crins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une tresse d'etalon bien serrée avec un si longue crinière, c'est impossible que ca bouge après un tour de trot...( testé et approuvé, je fais plusieurs heures de balade avec tresse d'etalon sans que ca ne bouge d'un poil, sauf au frottement avec la selle ) Wink fait là sur le dessus avec du rafia ( si c'est correctement fait le rafia ne se voit pas ) et la tresse faite sur le dessu, donne du volume à l'encolure c'est très joli Wink





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow terrible! tu t'assied sur lui pour tresser, ou y a moyen de faire quelque chose de droit quand tu es sur le côté? je vais tester aussi tiens Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:
wow terrible! tu t'assied sur lui pour tresser, ou y a moyen de faire quelque chose de droit quand tu es sur le côté? je vais tester aussi tiens Very Happy


pour la tresse sur le dessus, c'est obligé d'etre sur le dos du cheval Wink tu dois correctement séparer la crinière en deux, tu te sert de rafia humide comme troisième mèche, et au travail! ce n'est pas facile comme genre de tresse... j'ai essayé... et faut vraiment de l'entrainement Laughing
ce sont des tresses faites aux chevaux comtois lors des concours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais essayer merci! Le raphia est pas autorisé en concours, mais rien m'empèche de tester hors compet' avec/sans. Le problème est que je me demande si ce n'est pas une vraie tresse d'étalon? c'est accepté quand même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la race, je laisserais tout crins en démêlant parfaitement.

Les pions c'est pour les chevaux de sport qui n'ont pas une telle masse de crins. Meme tressés, les pions seront trop larges et ce sera moche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...