olympia 0 Posté(e) le 11 août 2011 ma jument a fait de la conjonctivite l'année passée. j'ai appelé le véto qui est direct venu, Maxitrol à mettre dans son oeil pendant 3 semaines. j'ai soigné correctement, et plus rien.cet été, elle a recommencé à voir son oeil droit qui pleure. j'ai donc été rechercher du Maxitrol et j'en ai remis durant trois semaines. lorsque j'ai arrêté, après deux trois jours son oeil à recommencé à pleurer. je n'ai pas voulu remettre de la crème, j'ai donc attendu un peu et après trois jours s'est passé.hier, je me suis aperçue que son autre oeil était gonflé (comme si elle avait pris un pain sur la paupière, ou fumer un joint lol). elle n'a pas mal, je peux appuyer, nettoyer elle ne se défend pas mais son oeil n'est pas totalement ouvert, mais il ne coule pas. que feriez vous à ma place, appeler le véto? remettre du Maxitrol dans le deuxième oeil sans trop savoir si c'est un coup ou de la conjonctivite sur l'autre oeil, ou ne rien faire et attendre que ça passe. je ne sais pas trop quoi faire, pas non plus envie d'appeler le véto pour rien, mais bon pas envie qu'elle ait des lésions plus importantes non plus. on m'a dit que la conjonctivite prenait des mois à soigner, que c'était très long, vrai?vos expériences....merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 11 août 2011 sachant qu'elle est fragile des yeux , tu ne lui protèges pas avec un masque ? tu es sure que c'est une conjonctivite et pas simplement une irritation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 11 août 2011 Equibus a écrit:sachant qu'elle est fragile des yeux , tu ne lui protèges pas avec un masque ? tu es sure que c'est une conjonctivite et pas simplement une irritation? ben la protéger 24 sur 24 avec un masque alors qu'elle est en box? lorsqu'elle va en prairie, je la mets toujours tard dans la journée pour éviter les mouches, et elle n'est pas vraiment envahie. ici, c'est apparu hier, alors qu'elle n'est plus allée en prairie depuis 2 jours. je ne sais pas si c'est de la conjonctivite ou une irritation, car bon en en soi elle ne souffre pas le martyre, juste comme ci elle était pas réveillée avec son oeil à moitié fermé. mais hier, j'ai été galopé dans les champs et là faut pas s'inquiéter son oeil était grand ouvert....que ferais tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 11 août 2011 une conjonctivite est complètement différente d'une petite irritation.Mes ânes ont svt des irritations ...mais pas de conjonctivite. L'écoulement est clair et non purulent.En général je n'y touche pas , ça passe tout seul...faut dire aussi que je ne suis pas du style à être mère poule pour ce genre de petits bobos. Si ça ne passe pas au bout de qqs jours , je nettoie leurs yeux avec des fleurs de camomille ou tout autre produit nettoyant occulaire.si l'écoulement est purulent , là oui je soigne avec de la terramycine ophtalmique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 11 août 2011 le mien aussi avait ça !avec de la theramycil ( pas sur de l'orthographe) c'est très vite parti! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 11 août 2011 je ne suis pas non plus mère poule, mais bon pas envie de passer à coté d'un ulcère non plus lol.l'écoulement est clair, mais c'est surtout que son oeil est à 3/4 fermé, et la paupière gonflée, je ne sais pas si c'est de l'irritiation, mais lorsque c'est de la conjonctivite l'oeil est rouge, hors ici ce n'est pas le cas. juste gonflé et coule clair.l'autre coulait "jaune" et était rouge donc pour celui là je ne me suis pas posée de question ==> conjonctivite. mais celui-ci je ne sais pas de trop, je n'ai pas non plus envie de lui mettre tout le temps des produits dans les yeux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 11 août 2011 vu ce que tu écris , je nettoierais avec une solution nettoyante pour les yeux .je nettoie avec une solution que je fais moi même avec des fleurs de camomille.si t'as rien sous la main , déjà lui nettoyer les yeux avec de l'eau clair et une éponge hyper propre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 11 août 2011 Une ponette a eu pour la première fois cette année la même chose que ce que tu décris. L'oeil qui gonfle comme si elle avait reçu un coup et qui coule transparent.Sa proprio a nettoyé son oeil avec un collyre (De Icol) et c'est parti. Depuis, dès que son oeil semble irrité, elle le nettoie avec de l'eau de bleuet et elle n'a plus eu de souci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Perzka 0 Posté(e) le 11 août 2011 ce que tu peux faire c'est acheter des fleurs de camomille, tu en mets qqun dans de l'eau chaude, et avec de l'ouate tu passe sur l'oeil ma jument s'est fait une fois un coup et une autre fois piqué par une mouche, le lendemain c'était déjà dégonfler de moitié :-)tu peux le faire autant de fois qu'il faut, ça ne fait pas de mal du tout :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 12 août 2011 bon en allant hier aux écuries, l'oeil était gonflé et avait coulé jaune. il semblait bien irrité, j'ai donc mis de la crème pour conjonctivite dans les deux yeux. possible qu'elle fasse de la conjonctivite dans les deux yeux en même temps?pas sure que ce soit un coup, car sinon elle aurait quand même mal, et d'un autre coté, nos chevaux sont déja sur la nouvelle paille de cette année, bien possible qu'elle soit un peu plus poussiéreuse, ou que ma jument ne soit pas habituée ce qui provoquerait de la conjonctivite, non? qu'en pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Perzka 0 Posté(e) le 12 août 2011 c'est bien possible, les yeux sont quand même fragiles au fond... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 12 août 2011 ben ouais, je t'avoue que depuis l'année passée avec ces yeux je n'arrête pas et je commence à en avoir relativement marre de trainer des crèmes dans tous les sens pour ses yeux...j'ai peur que si j'appelle le véto il me dise, crème tout les jours pendant 3 semaines et ça ira mieux, donc bon je ne sais pas trop quoi faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Perzka 0 Posté(e) le 12 août 2011 ceci dit tu peux l'appeler et lui décrire les symptomes et il peut peut être t'aider au téléphone sans devoir venir jusque là? essaye quand même la camomille, ça ne peut que l'apaiser :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 12 août 2011 Ne ferait elle pas une réaction à la crème que tu lui mets??? J'essayerais de bien nettoyer avec une compresse et du sérum phy, puis teramicine, c'est asser efficace...mon loulou a occasionnellement les yeux qui coulent parfois c'est jaune (si je ne l'ai pas soigné desuite) et après 2 à 3 jours de ce traitement il a de beaux petits brillants tout propres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi 0 Posté(e) le 12 août 2011 Comme dit par Perzka et Equibus, bain de camomille pour décongestionner et nettoyer.Si c'est vraiment de la conjonctivite alors j'utilise Terramycine. Mais chez ma jument ce n'est pas récurrent et ça n'a jamais été de fortes poussées.J'essaierais déjà les bains de camomille et un petit coup de fil à ton véto, il te donnera une indication surtout que tu l'as déjà consulté pour ce problème là, il devrait bien vouloir t'informer par téléphone. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 septembre 2011 Ma ponette a choppé ça dans l'autre écurie où on était. On a soigné et c'est revenu en prairie et pourtant elle a un masque. Le véto a dit que ça serait long aussi à soigné et que ça reviendrai (la conjonctivite est virale...). J'ai reçu une seringue de cortisone à mettre dedans pendant 5 jours et plus rien. Depuis c'est revenu cette semaine; il est revenu la voir et il a donné un produit pour humains pour les yeux à mettre dedans pdt 3 jours (tetra cortril ???). Je nettoie comme Equibus avec des fleurs de camomille et j'ai de l'eau spéciale: AQUANIL. J'utilise une fois par semaine qqch comme ça. Emilie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 terra-cortril c'est une pommade dermatologique ...pour les yeux c'est terra-cortril polymyxine.attention que terra-cortril polymyxine contient de l'hydrocortisone et un AB donc à utiliser avec grande prudence et parcimonie.A ne pas donner dans les mains de n'importe qui...toute façon faut une ordonnanceune fois ouvert , le produit n'est bon que 4 semaines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vortiz 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 Ca coule blanc ou c'est juste son oeil qui pleure? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jewel11 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Si c'est clair et pas purulent, je nettoie avec du serum Physiologique abondemment, pas de coton mais avec une compresse en tapotant ou une éponge très très propre mais le mieux c'est un truc à usage unique et qui ne laisse pas de résidus dans l'oeil donc compresse=top, puis je pose une autre compresse imbibée d'eau de bleuet apaisant gentilment sur l'oeil qlq instants, eau de bleuet que tu trouves en parapharmacie voir grande surface.Je nettoie dès que je vois des sécrétions même normales car les mouches sont attirées et c'est elles qui iritent l'oeil en rapant avec leur trompe dégueu sur l'oeil de nos pauvres chevaux :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites