catherinevds 0 Posté(e) le 14 août 2011 Bonjour à tous!A l'écurie, nous avons une jument qui a pouliné il y a 4 mois. Le poulain est en super bonne santé mais par contre la mère maigrit de jour en jour. De plus, d'après un autre propriétaire, la mère n'a presque plus de lait. Son propriétaire a donc décidé de sevrer le poulain. La mère est déjà retournée en prairie mais le poulain est en box avec sortie journalière en paddock (bien loin de sa maman). Il me demandait combien de temps le poulain devait rester séparé de sa mère avant de pouvoir retourner en prairie sans qu'il ne veuille la rejoindre. Pouvez-vous éclairer ma lanterne??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 14 août 2011 vraiment le genre de sevrage que je n'aime pas...Un poulain enfermé dans un box avec une sortie dans un paddock ... Pour moi c'est le poulain qui doit rester dans son environnement, sa prairie avec ses potes ( en espérant que ce poulain ait passé sa vie en prairie avec d'autres poulains/chevaux )...et c'est la mère qu'on enlève et que on met dans un autre pré.quand j'ai sevré Dayano , il est resté sans broncher avec Quibus . Kina a été embarquée en van , bien loin , aucun souci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 14 août 2011 Equibus a écrit:vraiment le genre de sevrage que je n'aime pas...Un poulain enfermé dans un box avec une sortie dans un paddock ... Pour moi c'est le poulain qui doit rester dans son environnement, sa prairie avec ses potes ( en espérant que ce poulain ait passé sa vie en prairie avec d'autres poulains/chevaux )...et c'est la mère qu'on enlève et que on met dans un autre pré.quand j'ai sevré Dayano , il est resté sans broncher avec Quibus . Kina a été embarquée en van , bien loin , aucun souci. Je suis d'accord avec toi... mais bon, je n'ai rien à dire, ce n'est pas mon cheval... De plus, il est le seul poulain de l'écurie. Il n'allait en prairie qu'avec sa mère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 14 août 2011 oh pauv ptit lou ...triste ça.pas moyen de faire comprendre au proprio que pour l'éducation du poulain, son mental etc ,c'est mieux qu'il aille en prairie avec d'autres chevaux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 14 août 2011 Equibus a écrit:oh pauv ptit lou ...triste ça.pas moyen de faire comprendre au proprio que pour l'éducation du poulain, son mental etc ,c'est mieux qu'il aille en prairie avec d'autres chevaux ? Justement, le proprio voudrait le mettre en prairie avec un jeune cheval de 3 ans (son précédent poulain). Mais nous n'avons pas de grandes parcelles et il ne serait séparé de sa mère que par quelques fils car elle se trouve dans une des parcelles voisines. D'où ma question... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 14 août 2011 je mettrais le poulain tt de suite en prairie avec le poulain de 3ans ,qu'ils s'habituent ensemble.remettre la jument au box , et slmt quand les poulains sont bien potes , ressortir la jument. l'avantage que j'ai au avec Kina, c'est que elle servait juste à fournir le lait , Dayano passait tout son temps avec Quibus , ce qui a bien facilité le sevrage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 14 août 2011 Equibus a écrit:je mettrais le poulain tt de suite en prairie avec le poulain de 3ans ,qu'ils s'habituent ensemble.remettre la jument au box , et slmt quand les poulains sont bien potes , ressortir la jument. l'avantage que j'ai au avec Kina, c'est que elle servait juste à fournir le lait , Dayano passait tout son temps avec Quibus , ce qui a bien facilité le sevrage.C'est une idée! je la proposerai! Mais après combien de temps pourra-t-on ressortir la jument? Car ils ne seront pas très éloignés... et si ils s'appellent mutuellement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 14 août 2011 tout dépend de la jument et du poulain...impossible à dire.évidemment , faut que la jument ait de la compagnie aussi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 14 août 2011 Equibus a écrit:tout dépend de la jument et du poulain...impossible à dire.évidemment , faut que la jument ait de la compagnie aussi ...Okk, merci quand meme pour ton aide! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 15 août 2011 il faut au moins 6 mois pour que la séparation soit effective ; si la mère et le poulain peuvent s'entendre , se voir , se sentir , ça peut durer plus longtemps .ok avec les autres pour que le poulain reste dehors avec des potes .... le plus simple serait de le mettre en pension dans un élevage avec d'autres poulains sevrés ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clem10 0 Posté(e) le 16 août 2011 attention aussi au caractère du 3ans qu'on va mettre avec le foalperso je ne mettrai AUCUN de mes 3ans avec un si petit poulain!perso je sèvre les poulains ensembleje les met avec leur copain de prairie au box 2-3jours qu'ils ne passent pas les fils et puis hop dehors entre jeunes avec un vieux brave hongre qui dirige le troupeausont jamais traumatisés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites