Invité Posté(e) le 28 août 2011 Un poney en box, sur paille, avec deux mini rations de granulés par jour... mais pas de foin ni de mise en prairie quotidienne ...Ca donne quoi à votre avis ? quelles conséquences pour le transit intestinal ? et le reste ?Je flippe, rassurez moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 28 août 2011 pour moi pas bon , je prefere supprimer les deux mini rations et remplacé par un peu de foin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 août 2011 [quote="AME"]pour moi pas bon , je prefere supprimer les deux mini rations et remplacé par un peu de foinPas bon à quel niveau ? Je constate que la louloute est "ballonnée" ! lol ! on va devoir lui donner de l'Activia On n'a malheureusement pas grand chose à dire à la pension, c'est le "boss" qui nourrit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diana02 0 Posté(e) le 28 août 2011 mauvais l'aliment pour des poneys mieux vaut du foin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 28 août 2011 parce que avec l'herbe c'est la base de leur alimentation, ca joue un role de lest intestinale, stimule le transit, evite les troubles digestifs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 août 2011 [quote="diana"]mauvais l'aliment pour des poneys mieux vaut du foin c'est ce qu'il me semble aussi... Un poney est une race "rustique" et n'a pas besoin de granulés. Surtout qu'en général ils grossissent en suçant des cailloux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vptprod 0 Posté(e) le 28 août 2011 "ballonné" est souvent signe de vers, moi perso un poney rustique c est foin a volonté pas besoin de grain, juste un seau de sel minéraux a lécher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 29 août 2011 Attends .. Si le gérant est pas foutu de se souvenir qu'un équidé ça bouffe prioritairement de l'herbe, je te conseille surtout de prendre ton poney sous ton bras et de te barrer en courant!! C'est quoi cette bêtise encore??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 29 août 2011 pas besoin de grains non plus ( c'est quoi comme poney ? )ventre balonné peut aussi être un signe que le poney se goinfre de paille.idem que Baccardy ...un cheval est un herbivore , donc obligatoire de donner du foin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilouche1 0 Posté(e) le 29 août 2011 AME a écrit:pour moi pas bon , je prefere supprimer les deux mini rations et remplacé par un peu de foinidem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi 0 Posté(e) le 29 août 2011 Idem qu'Equibus et Baccary.C'est la base de l'alimentation d'un équidé. Le fait de manger des fibres telles que le foin fait saliver le cheval ce qui favorise le processus de digestion. Un cheval ça mange entre 14 et 18 h par jour normalement... ration de grains 2x10 à 20 min + un peu de paille.. 2h ou un peu plus.. le reste est laissé à l'ennui.......Le foin ou l'herbe, c'est primordial.De plus, lorsque le cheval ne mange ni foin ni herbe, avec le temps (plus ou moins long en fonction de la robustesse du cheval), cela provoque d'autres carences ou d'autres pathologie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rebelle02 0 Posté(e) le 29 août 2011 le foin est nécessaire dans l alimentation du cheval. pas assez de foin = manque de salivation: sur certains chevaux: ulcères. ce qui est sur c'est que le transit est beaucoup moins performant, et augmente le risque de colique. si lui ne veux pas en donner, tu pourrais peut etre acheter des petits ballots que tu donnerais toi meme. Je trouve ca incroyable que certaines pensions ne donnent pas de foin, ou font payer un supplément! j'ai meme entendu dans une "ecole d'équitation": "cheval de foin, cheval de rien! cheval de paille, cheval de bataille" je n'ose meme pas imaginer les futurs palfreniers, gerant d'ecurie qui sortiront de la ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 29 août 2011 Un cheval qui fournit peu de travail, pour moi y'a pas photo, foin et pas granulés...Pour le reste, gérer la ration, c'est un travail compliqué. Mais dans certains cas, mieux vaut de la paille et du grain que du foin.De quoi mieux vous renseigner : http://books.google.be/books?id=JFmRiaywnm0C&lpg=PA237&ots=HDrczoxsj-&dq=cheval%20de%20foin%20cheval%20de%20rien&hl=fr&pg=PA237#v=onepage&q=cheval%20de%20foin%20cheval%20de%20rien&f=false Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 août 2011 [quote="Baccardy"]Attends .. Si le gérant est pas foutu de se souvenir qu'un équidé ça bouffe prioritairement de l'herbe, je te conseille surtout de prendre ton poney sous ton bras et de te barrer en courant!! C'est quoi cette bêtise encore??? Je ne sais pas pourquoi le gérant a subitement décidé de supprimer le foin. Sans doute la hausse des prix ? Il en a donné pendant tout un temps, à la demande générale mais à contre-coeur car à son avis le foin est trop riche en protéines, ce qui n'est pas bon pour les chevaux qu'il dit . Je ne sais pas où il a été chercher cela ! Effectivement certains proprios payaient un supplément. Apporter son foin est une solution aussi, mais il faut payer un supplément pour pouvoir entreposer le ballot sur place et le faire donner...Il donne une nourriture "spéciale" concoctée par Pavo pour ses chevaux et poneys, riche en fibre, mais à mon sens ceci ne remplacera jamais le foin. Il s'occupe de vermifuger tous les équidés en même temps, 3 x/an. Je pense que si elle avait des vers elle maigrirait... enfin je ne sais pas trop, je vais questionner mon véto.Ce qui est curieux c'est que les autres chevaux ne sont pas ballonnés et pourtant ils mangent tous leur paille aussi. Ils ne sont ni maigres ni gros, juste "bien".Quant à l'herbe, il y a une petite prairie où chaque proprio peut mettre son cheval à tour de rôle, c'est mieux que rien car je ne connais pas beaucoup d'écuries à Bruxelles qui disposent de prés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 août 2011 Merci Maljam ! je lirai cela à mon aise ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 29 août 2011 Citation :Il en a donné pendant tout un temps, à la demande générale mais à contre-coeur car à son avis le foin est trop riche en protéines, ce qui n'est pas bon pour les chevaux qu'il dit . et ta soeur ? dis plutôt que , mis à part le prix élevé de cette année, c'est bien plus facile de stocker et distribuer deux fois des granulés que du foin ; moins de manutention , moins d'espace , moins de balayage, moins de personnel et de temps .La santé des chevaux, leur moral , ça on s'en tape .Cherche donc un petit pré permanent pour ton poney , avec un petit peu de foin en hiver , tu feras son bonheur .Et vermifuge-le . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 août 2011 [quote="Petit Matin"]Citation :Il en a donné pendant tout un temps, à la demande générale mais à contre-coeur car à son avis le foin est trop riche en protéines, ce qui n'est pas bon pour les chevaux qu'il dit . et ta soeur ? dis plutôt que , mis à part le prix élevé de cette année, c'est bien plus facile de stocker et distribuer deux fois des granulés que du foin ; moins de manutention , moins d'espace , moins de balayage, moins de personnel et de temps .La santé des chevaux, leur moral , ça on s'en tape .Cherche donc un petit pré permanent pour ton poney , avec un petit peu de foin en hiver , tu feras son bonheur .Et vermifuge-le .Il y a , à tout casser, une vingtaine de chevaux, pas plus. Ils sont trois personnes à s'occuper des chevaux. Ce n'est pas la mer à boire quand même de mettre une galette de foin. Mais... le foin est acheté en gros ballot sous emballage. Une fois ouvert, tout l'intérieur est humide, avec des traces de blanc (moisissure ?). Je préfère encore qu'il ne donne rien... car l'odeur est beurk ! J'amène donc mon foin mais il m'est impossible d'y aller tous les jours. Le poney est au paire... mais on nous a prié de le reprendre et là je me pose pas mal de questions ! Chercher un pré à Bruxelles... hum on peut toujours rêver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 août 2011 Quel vermifuge faut il donner dans ce cas précis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 29 août 2011 Désolée du ton un peu bourrin adopté dans ma première réplique, mais c'est tout ce que l'attitude du gars m'a inspiré.Comme Petit matin, je pense que ton bonhomme s'économise des efforts en s'épargnant la distribution du foin. Ou alors il y a quelque chose qu'il n' a pas compris dans ses cours d'élevage, mais dans les 2 cas on peut sérieusement douter de sa compétence à comprendre la nature du cheval.Même au niveau des vermifuges, moi je les fais 4x/an, pq seulement 3x chez lui? Y a vraiment pas de paddock du tout alors? Je pensais au départ que seul ton poney n'y avait pas accès.Enfin même, déjà rien qu'à cause de ça (pas de paddock) je trouve l'établissement à fuir. Mais je comprends que sur Bruxelles il ne soit pas facile de trouver des pensions convenables à prix abordables Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 29 août 2011 tu peux lui faire un ivermectine , ça lui fera pas de tort...noromectin = le générique de l'eqvalan, il coute 9€.et à l'entrée de l'hiver , equimax ou eqvalan duo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 29 août 2011 Si c'est emballé et humide , ce n'est pas du foin mais du préfané ; il ne peut pas y avoir de "blanc" ni de moisi dans le préfané , ça peut provoquer de graves coliques ou du botulisme . Tu as donc raison d'apporter ta propre nourriture .Misère , cet endroit semble l'antithèse de la bonne pension . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 août 2011 Pas de souci Baccardy ! je comprends ta colère ! ET je contiens la mienne sinon il me fout dehors endéans les 24 h et là je suis mal avec un poney sur la rue ! lol ! Equibus, dans notre précédente pension je donnais aussi 4 x/an un vermifuge, en suivant l'avis de notre véto. Noromectin je connais, Maximec aussi, Equest Pramox et Eqvalan aussi.Je ne sais pas ce que, lui, donne, mais c'est son véto qui les lui fournit. Suis quand même un peu rassurée à ce niveau là.Quand à son gros ventre, je pense qu'il est dû à l'absorption de paille, et au manque de mouvement. Le poney bosse, mais peu, 1 h/jour et de façon très cool, avec des petits sur son dos, tenu au licol. Donc pas vraiment moyen de dépenser son "lard" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 août 2011 Bonne nouvelle : le gérant a rentré du foin ! ouf ! déjà une chose de réglée ! En ce qui concerne les vermifuges, j'attends de savoir ce qu'il a donné cette année et quand, afin de pouvoir donner un vermifuge différent et complémentaire. Quand je vermifugeais moi même, je suivais les instructions de mon véto et tout se passait bien. Vu les circonstances, j'ai fait des recherches sur internet, afin d'en savoir un peu plus, et trouvé un site intéressant. Certains le connaissent peut être déjà, et pour les autres voici le lien :[url] http://www.equiveto.be/index.php?option=com_content&view=article&id=12&Itemid=20 [/url] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 août 2011 Pffft !!! je suis allée contrôler sur place: 1 balle de préfané encore sous plastique bleu ... (à moins que le reste soit planqué ailleurs mais j'ai fait le tour et rien vu... )Vermifuges : 3 x / an Equest Pramox Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 31 août 2011 mwé j'y crois pas moi à cette histoire de vermifuge...le gars est pas foutu de donner du foin mais donne 3 vermifuges equest pramox par an...vaste blague à mon avis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 août 2011 [quote="Equibus"]mwé j'y crois pas moi à cette histoire de vermifuge...le gars est pas foutu de donner du foin mais donne 3 vermifuges equest pramox par an...vaste blague à mon avis!J'ai questionné la palefrenière qui est aussi chargé des soins et c'est elle qui me l'a dit. Mais étant donné qu'il faut diversifier les molécules pour les vermifuges, en fonction des saisons et des résistances, je doute de l'efficacité...J'ai donné "mon" foin à la louloute... elle s'est jetée dessus ! alors que le gars prétend qu'elle ne se jette pas sur le foin, mon oeil, pas sur le sien ! Et dire que les box commencent à se remplir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 31 août 2011 grand n'importe cette écurie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 31 août 2011 C'est où que je n'y aille jamais?Tu es dans quel coin de Bxl, car il y a bcp de pensions, même avec prairies tu sais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 août 2011 [quote="ptiteblue"]C'est où que je n'y aille jamais?Tu es dans quel coin de Bxl, car il y a bcp de pensions, même avec prairies tu sais.MP MP passe pas... Ta boite est pleine ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 31 août 2011 Vidée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites