Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dondon

Reprendre de la condition ??

Messages recommandés

Je suis en manque d'idée, ma jument n'arrive pas à avoir une bonne condition & avoir du souffle & j'aimerais faire un ou deux parcours de cross l'année prochaine, mais pour ca, il faut du souffle, de la condition & de l'endurance.

Je fais 1 à 2 fois du trotting en montée & descente, +- 20 minutes de trot, 2 minutes de galop & 20 minutes de pas. Donc en montée et descente.
Je fais 1 à 2 fois semaine des longues balades au pas, avec encore, montée et descente.
En piste je travaille entre 30 minutes & 1h, mais en avant, beaucoup de transitions montantes descendantes.
Parfois, apres un concours ou une grosse lecon, je fais 20 minutes seulement le lendemain, 20 minutes nez dans le sable, mais bon, c'est quand meme 20 minutes très dures pour venoge de se tendre comme ca.

1 semaines sur deux, j'ai une lecon d'obstacle, assez intense. Pas long (45 minutes) mais vu que c'est des exercices de gymnastique, c'est dur.
1 à 2 concours tout les mois, un seul parcour sur 90 cm.

Elle sort 3-4x au pré par semaine (tout dépend du temps, mais elle sort quand meme) de quelques heures à une journée.

Mais rien à faire, elle n'arrive pas à reprendre du souffle et de la condition.

Avez-vous des idées autres que les miennes ???
Le trotting, j'augmente la durée petite à petit, mais genre, pas 1 jour 20 minutes, & l'autre trottingn 40 minutes, je fais minutes par minutes (meme si je n'ai pas de chronometre avec moi)
Monter plus longtemps en piste, je ne veux pas, je prefere faire 45 minutes bien que 2h vraiment pas bien.
Elle n'est pas grosse, mais elle a un petit bidon, mais ca ne me dérange pas, parce que l'hiver, elle perd.
Elle est sur copeau, grain 2x/j, paille le matin & foin le soir, donc elle ne manque absolument de rien.

J'ai trouvé un grand pré pour aller faire quelque tour de "pré" mais bon, faut que madame venoge soit compréhensible de faire des tours de pré & non pas le traverser ... ce qui n'est pas gagné d'avance Laughing

Beaucoup marcher, des séances de travail longues mais progressives et bien construites, des séances de trotting et de galop fractionné. Maintenant, les durées que tu donnes, c'est vrmt pas énorme, ce sont généralement les durées initiales pour l'entrainement.

Ma jument bosse entre 1h et 1h30 en piste, 1x semaine 1h30 de pas en tout terrain avec parfois un peu de travail aux deux pistes sur le trajet et au moins une fois semaine trotting ou galop fractionné. Après + de deux ans de ce régime (progressif, je te rassure) elle commence à tenir un we de concours...

pour ma part, ma jument à plus au moins le même rythme de travail que toi, mais une très bonne condition physique.
sauf que, lorsque je monte en piste, je marche 10min au pas, rênes longues, ensuite je trotte 15min la tête en l'air, tranquille mais en engageant, pas longue comme une baleine (tendue mais pas sur la main), ensuite je galope facilement 15 min, de nouveau tendue et en avant, mais pas ronde.
tout cela en détente, tranquillement sans stress (si elle n'engage pas les première foulée, pas grave je la laisse dans son rythme et ensuite le diesel se chauffe).
après cet échauffement qui se fait en ligne droite, pas de pli ni rien, juste l'incurvation dans les tournants de la piste.

après ça, je commence le travail, très basse et très ronde au trot et au galop (+-25min).
et puis, là je considère que tous les muscles sont réellement échauffé pour le travail réel, je la remonte, et commence le travail deux pistes, flexion, contre galop, etc... (+-25min).

et puis récupération au pas, l'idéal serait de la faire au trot, mais comme elle a tendance à chauffer dans son travail lorsque ça devient compliqué et que le niveau de concentration est intense, je ne sais pas récupérer un trotcalme, posé et rond, donc je la remet au pas, en engageant bien basse et ronde pour détendre ses muscles.

ce travail, je le fais en moyenne 5fois semaine, je saute une fois semaine et promenade (vraiment cool cool) une fois semaine.
sinon, elle va tous les jours au pré en moyenne 4h...
bien entendu mon programme change en fonction de mes envies, etc mais en général c'est plus au moins cela.
le travail dans la piste peut paraitre "long" au niveau temps dans la piste, mais il est varié et je considère qu'à 13 ans ma jument est capable de se concentrer aussi longtemps, et puis le début de mon travail est très coolos, la fin aussi donc elle ne s'ennuie pas vraiment.

sinon, pour donner de la condition, sur un effort long et pas juste intense l'idéal reste les trottings mais je pense aussi qu'un travail en piste, correct et sans stress de 45min-1h peut être extrêmement bénéfique, tant que le cheval l'accepte niveau concentration etc...

bon courage!

Maljam a écrit:
Beaucoup marcher, des séances de travail longues mais progressives et bien construites, des séances de trotting et de galop fractionné. Maintenant, les durées que tu donnes, c'est vrmt pas énorme, ce sont généralement les durées initiales pour l'entrainement.

Ma jument bosse entre 1h et 1h30 en piste, 1x semaine 1h30 de pas en tout terrain avec parfois un peu de travail aux deux pistes sur le trajet et au moins une fois semaine trotting ou galop fractionné. Après + de deux ans de ce régime (progressif, je te rassure) elle commence à tenir un we de concours...

Le galop fractionné, j'aime pas trop, car "pour moi", les balades ou il y a le galop, c'est vrmt quand c'est des balades cool, vraiment relax ou je fais les trois allures, mais c'est vrmt pour la récompenser apres un concours, ou une grosse lecon ou quoi. Oui bon ok, elle, elle sait pas que c'est pour la récompenser mais bon Laughing .
C'est pour ca que je me dis que dans le grand pré, je vais aller faire quelques tour de trot,en augmentant la durée petit à petit. Le seul probleme, pour y arriver, c'est qu'il y a une enooooooorme monter qui dure longtemps & venoge, quand elle arrive au dessus, elle est déjà cuite, & il lui faut quelque minute pour récuperer.

Je n'aime pas monter plus longtemps que 1h, car je suis du principie " 45 minutes bien que 1h30 mal". Par exemple, parfois, ca dure que 30 minutes car je me donne un objectif, si elle le fait du premier coup, je la laisse la dessus, pour ne pas la dégouter. Si il faut 10 foix pour le faire, je mets 10 fois, mais dés qu'elle le fait 1x bien, je la laisse la dessus.

olympia a écrit:
pour ma part, ma jument à plus au moins le même rythme de travail que toi, mais une très bonne condition physique.
sauf que, lorsque je monte en piste, je marche 10min au pas, rênes longues, ensuite je trotte 15min la tête en l'air, tranquille mais en engageant, pas longue comme une baleine (tendue mais pas sur la main), ensuite je galope facilement 15 min, de nouveau tendue et en avant, mais pas ronde.
tout cela en détente, tranquillement sans stress (si elle n'engage pas les première foulée, pas grave je la laisse dans son rythme et ensuite le diesel se chauffe).
après cet échauffement qui se fait en ligne droite, pas de pli ni rien, juste l'incurvation dans les tournants de la piste.

après ça, je commence le travail, très basse et très ronde au trot et au galop (+-25min).
et puis, là je considère que tous les muscles sont réellement échauffé pour le travail réel, je la remonte, et commence le travail deux pistes, flexion, contre galop, etc... (+-25min).

et puis récupération au pas, l'idéal serait de la faire au trot, mais comme elle a tendance à chauffer dans son travail lorsque ça devient compliqué et que le niveau de concentration est intense, je ne sais pas récupérer un trotcalme, posé et rond, donc je la remet au pas, en engageant bien basse et ronde pour détendre ses muscles.

ce travail, je le fais en moyenne 5fois semaine, je saute une fois semaine et promenade (vraiment cool cool) une fois semaine.
sinon, elle va tous les jours au pré en moyenne 4h...
bien entendu mon programme change en fonction de mes envies, etc mais en général c'est plus au moins cela.
le travail dans la piste peut paraitre "long" au niveau temps dans la piste, mais il est varié et je considère qu'à 13 ans ma jument est capable de se concentrer aussi longtemps, et puis le début de mon travail est très coolos, la fin aussi donc elle ne s'ennuie pas vraiment.

sinon, pour donner de la condition, sur un effort long et pas juste intense l'idéal reste les trottings mais je pense aussi qu'un travail en piste, correct et sans stress de 45min-1h peut être extrêmement bénéfique, tant que le cheval l'accepte niveau concentration etc...

bon courage!

C'est plus ou moins ce que je fais, sauf en lecon. je fais 10 minutes de pas, 15 minutes de trot tendue et bas. Par contre, je ne galope pas, car ca fait 7 ans que quand je galope, elle fait 1 ou 2 tours de trot apres apres et elle repasse au pas, et elle a ca dans sa tête, c'est dans son "horloge mental" nous allons dire lol. Donc apres 15 minutes de trot tendue, je commence le vrai travail, un peu rassembler, transition, ect ... Avec le galop. donc là, ca varie entre 15-30 minutes. Mais pas de croises papattes, car c'est débile, parce que je saute, mais bon, j'ai pas envie de retomber dans l'histoire de tendinites & tout le tralala.
Bon, je dois dire, elle est pas sur les genoux quand elle a fini hein, mais je trouve que comparer aux autres chevaux, elle a pas une bonne condition, récupere moins vite & souffle fort ... Mais bon, je trouve qu'il y a déjà une amélioration, mais c'est pas encore trop ca. J'aimerais qu'elle sorte d'une lecon assez intense, ou d'un parcours sans souffler comme une dingue.

Des balades d'une journée plusieurs fois par mois, entre 30 et 40 km, bcp de pas et quelques allures en terrain varié...
Ma trotteuse ne fait quasiment que ça et prairie tous les jours, elle ne se démuscle pratiquement pas en hiver (où forcément on en fait moins) et est "increvable" même en piste.
En plus elle adore ça!

eurydice a écrit:
Des balades d'une journée plusieurs fois par mois, entre 30 et 40 km, bcp de pas et quelques allures en terrain varié...
Ma trotteuse ne fait quasiment que ça et prairie tous les jours, elle ne se démuscle pratiquement pas en hiver (où forcément on en fait moins) et est "increvable" même en piste.
En plus elle adore ça!

Je pense aps que venoge va kiffer ca LOL. Déjà 2h, parfois elle me dit merde, alors j'ose meme pas imaginer toute une journée ... Puis, faut avoir le temps pour faire ca une journée.

Justement, faut pas le faire seul... lol
Ca crée des liens avec son cheval et les autres randonneurs, faut savoir prendre le temps.
Faut aussi du matériel adapté, une selle genre obstacle fatigue le cavalier sur le long terme, donc la position n'est plus ni bonne, ni fixe et ça finit par gêner le cheval. (pas pour ça qu'il faut investir dans une selle de rando hors de prix non plus...)

Je t'avoue que je me vois mal partir une journée en promenade lol,mais pourquoi pas.

Venoch-Scary a écrit:
Je t'avoue que je me vois mal partir une journée en promenade lol,mais pourquoi pas.

Chacun son truc! Wink

Ben c'est justement sur la durée que tu vas augmenter son endurance... Tu peux bosser 1h30 avec de longs moments de pas actif ou de trotting bas et rond.

Perso je vais aussi au moins une fois par an faire de la rando, 60-80 km au pas sur deux ou trois jour.

Venoch-Scary a écrit:

alors que tu as la chance d'être dans une superbe région Very Happy

Je recherchais des info pour donner plus de condition physique à un de mes poilus,

alors plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je remonte celui-ci et peut être certain auront-ils d'autres astuces à partager !!!

Very HappyLaughingRazz

Queena a écrit:
Je recherchais des info pour donner plus de condition physique à un de mes poilus,

alors plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je remonte celui-ci et peut être certain auront-ils d'autres astuces à partager !!!

Very HappyLaughingRazz

C'est quoi son problème exactement?

Le cheval dont je m'occupe a une bonne condition, pourtant je n'ai pas l'impression de faire des choses pour Razz

Le cheval est sorti tous les jours, et les fois où il a repos c'est paddock ou marche en main, il n'a jamais (sauf rares exceptions) de jour de boxe.

A part en cours, je monte rarement une heure mais je me rends compte que j'ai tendance à faire d'assez longues séances de trot (ou de galop) sans interruption avant de laisser quelques minutes de repos au pas. Et encore je reprends assez vite le travail car je m'ennuie à marcher :/
Mais bon, évidemment, le cheval est bien échauffé avant (je marche en main plusieurs minutes avant de marcher en selle) et je prends le temps de bien marcher rênes longues en fin de séance.

Je fais aussi régulièrement des promenades (minimum 1-2 fois/semaine) en forêt mais en mode touriste. Je trotte, je galope quand le sol le permet, mais je ne demande pas au cheval de travailler. Il y a pas mal de dénivelés, et au début je sentais que le cheval avait du mal dans les montées ^^

Sinon je travaille un peu à pied (mais c'est essentiellement au pas) et en longe mais je ne longe jamais plus de 20 minutes.

Je pense que certains chevaux ont naturellement une meilleure condition physique que d'autres (comme les gens), mais je pense aussi que l'échauffement et la récupération doivent aider.
Il faut aussi éviter que le cheval soit en surpoids, qu'il se stresse de trop ou qu'il travaille sur des sols trop profonds, car ça augmente évidemment la fatigue...

D'après ma véto il faut travailler minimum 2h pour gagner en condition en deça, on entretient sans plus.

Flo a écrit:
D'après ma véto il faut travailler minimum 2h pour gagner en condition en deça, on entretient sans plus.

Le principe des l'entrainement des chevaux d'endurance, du LONG et LENT...

Miss, vous faites ça comment? Tout de même des alternances d'allures ou essentiellement du pas? ça m'intéresse Smile

ManOon a écrit:
Miss, vous faites ça comment? Tout de même des alternances d'allures ou essentiellement du pas? ça m'intéresse Smile

Essentiellement du pas sur des chevaux débutants (jusque 8 ou 9 ans), dénivellé souhaité et quelques mètres de trot ou canter.
Les entrainements évoluent au fil des courses et des acquis sur le terrain mais il faut PRESERVER les papattes un max si on veut les garder entiers et solides Smile

+1000 la condition rime avec le temps et la patience ; le muscle et le souffle s'inscrivent dans la durée ; et aussi et surtout le mental du cheval (comme pour tous les athlètes) ; le cheval aime les longues sorties relax en extérieur , il va donc se donner de bon gré et acquérir la condition sans s'en rendre compte ; tu le constateras rapidement quand il te demandera plus et encore ...

Juste a titre informatif j'ai un 6 ans destiné à l'endurance.
Pour l'instant il est monté 3x2h ou 2x3h en extérieur au pas très actif, un petit trot pour le plaisir, juste pour se dégourdir les guiboles...
et en plus il est monté 1h semaine sur le plat.

j'avoue que vue le temps pour l'instant notre programme est quelque peu ralenti... les terrain sont POURRI... les bois hyper glissants et les chemins de terre inondés et boueux au possible...

Il n'a pas vraiment de problème !! Il manque d'endurance et de conditions, c'est normal vu son passé, et je voulais juste des avis pour reprendre en douceur mais acquérir de la conditions petit à petit !! Smile

Par contre le dinosaures n'a pas vraiment le pied sur en balade !! Il est sous la selle depuis 2mois après plus d'un an d'arrêt et quand c'est pour faire le King et le con (pour pas dire King Kong What a Face ) !!! Il est Champion !!!

Donc les balades pas avant le printemps et en plus il ne connait pas Neutral donc on va galérer au début !!!

Vous allez me dire comment cela est possible qu'il ne connaisse pas => Né et élevé en Allemagne débourrage Dressage, quelques concours et puis vendu à 6ans , ensuite accident à 6ans 1/2 => arrêt d'un an et là reprise depuis quelques mois à peine...
Et vu le temps pourri pas envie de sortir un cheval qui ne connait rien à l'extérieur maintenant !!

Moi j'ai la solution Queena tu viens passer tes vacances à la maison avec lui et tu pourras le sortir tranquille déjà avec les hectares qu'on a il pourra prendre son temps pour ne plus avoir peur. dehorsrien fait

Queena a écrit:

Vous allez me dire comment cela est possible qu'il ne connaisse pas => Né et élevé en Allemagne débourrage Dressage, quelques concours et puis vendu à 6ans ,

Comme beaucoup de chevaux nés pour devenir des valeurs marchandes et des machines à fric...
Pour moi, la priorité de leur apprentissage se fait DEHORS des pistes et la magie opère quand tu y reviens 1 an plus tard, tout semble évident et facile

miss a écrit:
Queena a écrit:

Vous allez me dire comment cela est possible qu'il ne connaisse pas => Né et élevé en Allemagne débourrage Dressage, quelques concours et puis vendu à 6ans ,

Comme beaucoup de chevaux nés pour devenir des valeurs marchandes et des machines à fric...
Pour moi, la priorité de leur apprentissage se fait DEHORS des pistes et la magie opère quand tu y reviens 1 an plus tard, tout semble évident et facile

plus un

circe a écrit:
Moi j'ai la solution Queena tu viens passer tes vacances à la maison avec lui et tu pourras le sortir tranquille déjà avec les hectares qu'on a il pourra prendre son temps pour ne plus avoir peur. dehorsrien fait

super

• Créer...