Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Equibus

Mors ( débourrage )

Messages recommandés

Vous conseillez quoi ?

Directement en métal ou commencer par un mors en résine ou caoutchouc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours fait les débourrages avec directement un mors à aiguilles simple brisure en métal et jamais eu de souci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai commencer en aiguille caoutchouc maintenant je suis à la resine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais mis un caoutchouc mais la personne avec qui j'ai débourré me l'a fait enlever pour mettre un mors à aiguilles. C'est pour leur apprendre à ne pas s'appuyer trop sur le mors (et le mien avait cette vilaine manie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de l'âge du cheval, de la forme de sa bouche, de la grosseur de sa langue, de la main qui va employer le tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aiguie double brisure en metal.

Simplement parce que le cahoutchouc c'est trop gros pour la bouche d'un jeune cheval, t'as l'impression qu'il a une gross branche dans la bouche et qu'il sait pas quoi en faire.
Résine non plus parce que je ne vois pas ce que ca apporte de + qu'un mors en métal bien utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aiguille en métal simple brisure... D'accord avec Sourire Naturel pour le caoutchouc. Ensuite, je pense que la résine sera a revoir si le cheval devient pointilleux en bouche, pareil pour le double brisure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un droit caoutchouc ou un aiguille normal . ( Mais a la place du cheval je trouve ca " chiant " donc les premieres fois je mets toujours du miel sur le mors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Tout dépend de l'âge du cheval, de la forme de sa bouche, de la grosseur de sa langue, de la main qui va employer le tout !
plus un Faut s'adapter au cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai commencé avec un gentil verdun creux simple brisure. Merlin a réussi à le mordre et le casser après 6mois Shocked , donc pour lui du métal plein depuis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement en général je fais mes débourrages au Verdun à rouleaux (simple brisure). Il est assez fin pour ne pas prendre trop de place dans la bouche, mais pas violent (ceci dit je n'ai pas une main dure à la base), les anneaux en D font un peu aiguilles (il ne bouge pas de la bouche quoi), et chevaux le tolèrent pas mal. Ceci dit c'est bien en général parce que c'est quand-même du cas par cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis Caoutchouc, c'est déjà pas attirant de mettre un truc dans sa bouche, celui ci va en plus contrarier le cheval alors autant que ce soit aussi "confortable" que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Aiguie double brisure en metal.

Simplement parce que le cahoutchouc c'est trop gros pour la bouche d'un jeune cheval, t'as l'impression qu'il a une gross branche dans la bouche et qu'il sait pas quoi en faire.
Résine non plus parce que je ne vois pas ce que ca apporte de + qu'un mors en métal bien utilisé.


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherinevds a écrit:
sourir naturel a écrit:
Aiguie double brisure en metal.

Simplement parce que le cahoutchouc c'est trop gros pour la bouche d'un jeune cheval, t'as l'impression qu'il a une gross branche dans la bouche et qu'il sait pas quoi en faire.
Résine non plus parce que je ne vois pas ce que ca apporte de + qu'un mors en métal bien utilisé.


plus un



Plus un mors est fin, plus il est dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche a écrit:
catherinevds a écrit:
sourir naturel a écrit:
Aiguie double brisure en metal.

Simplement parce que le cahoutchouc c'est trop gros pour la bouche d'un jeune cheval, t'as l'impression qu'il a une gross branche dans la bouche et qu'il sait pas quoi en faire.
Résine non plus parce que je ne vois pas ce que ca apporte de + qu'un mors en métal bien utilisé.


plus un



Plus un mors est fin, plus il est dur...


Je suis d'accord qu'un mors fin est plus dur mais un mors à aiguilles "classique" n'est pas un mors fin! Un mors trop gros peut également gêner le cheval car trop encombrant!
J'ai vu une fille qui débourrait son cheval avec un mors recouvert de cuir. C'était tellement épais que le cheval n'était pas du tout à l'aise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accords avec toi CAtherinevds pour le mors a aiguille, indispensable pour indiquer la direction à un cheval en débourrage sans blesser la commissure des lèvres, mais il existes des mors à aiguille avec une simple brisure et en caoutchouc.

ET ce n'est pas plus gros en bouche qu'une carotte... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mors à aiguilles, ni caoutchouc, ni résine ...

Je suppose que celui qui débourre un cheval a une bonne main ... et pourra donc se faire discret en bouche. Et je trouve qu'un mors trop épais ne fait qu'ennuyer le cheval ... déjà bien perturbé d'avoir un cavalier sur le dos qui lui dise quoi faire ...

A mon avis, le mors à aiguilles est précieux pour encadrer un jeune cheval ... Je n'utiliserais plus autre chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille aiguille en résine, c est pas plus gros qu'un metal mais je pense que ca doit etre plus agréable pour le cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi le mien je peux pas dire que je l'ai débourré depuis le tout début, mais presque car il ne savait pas tourner. ça faisait 3 semaines qu'il était """" débourré """" .

il a mtn 6 ans, je l'ai depuis 1 an et il est tjs avec le même mors.

un mors à aiguilles double brisure en résine.

voila Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...