Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pom-Caro

Nourriture light Aveve

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un utilise-t-il la nourriture light Aveve pour son cheval ?

Je trouve que ma ponette devient énorme. Elle recoit actuellement un peu moins de 1,5kg de Strucomix poney par jour + paille dans le boxe + environ 5kg de foin.

C'est une ponette d'1m30, genre Henson. Elle grossit rien qu'en regardant la nourriture.

Elle travaille à raison d'1h (pas intensivement : pas, trot et un peu de galop), 4 fois par semaine. Les 3 autre jour, c'est sortie au paddock d'une heure ou prairie ou scéance de longe de 20 minutes.

Je me demande donc si la nourriture light Aveve serait suffisante pour elle.

J'avais pensé supprimer le picotin mais mon vétérinaire m'a dit qu'elle risquait de manger + de paille et de s'énerver au moment où les autres chevaux seraient nourris.

Merci pour votre aide.

Je ne connais pas ce mélange mais je te conseillerais dde effectivement arrêter ce que tu lui donnes. J'ai découvert Grace a olg du forum un mélange pas mal. Ta jument appréciera sûrement que tu supprimes sa ration pour la remplacer par du pavo daily plus. C'est un mélange d herbes que tu donnes a la place du picotin et joue le rôle Dun repas complet. Éventuellement rajouter pavo summer fit pour l apport en minéraux. Mon poney qui travaille tous les jours reçoit ça et une demi pelle d' avoine ( et un tout petit peu de melange manege) et après 15 jours je vois déjà la différence!

J'ai déjà mis mon poney au régime plus dune fois et ce régime ci lui va beaucoup mieux car il a un sentiment de satiété avec les herbes! Du coup il ne se rue pas sur son foin et sa paille!

Bonjour,

Je n'utilise pas cette nourriture mais par contre j'ai une jument qui grossit comme la tienne rien que de regarder.

Moi, j'ai diminué la ration de grain (natuurbest de chez Pavo mais avant je prenais le mélange fibre de chez Aveve), mais j'ajoute un peu de grass mix (de chez aveve également pour grossir un peu la ration et 2 kg de carottes. Elle mange donc longtemps et les carottes ne font (normalement Smile) pas grossir. Elle reçoit en tout avec le grass mix compris seulement 1,5 kg par jour mais cheval quasi au repos donc pas besoin d'énergie.
Le foin est à volonté car j'ai remarqué que la paille la faisait gonfler littéralement. Je l'ai mise sur pellet durant 3 mois avec le même régime alimentaire et j'ai juste augmenté le foin, elle perdu son bidon très vite.

Pas facile de trouver le bon équilibre..
C'est toi qui nourrit? es-tu sûre qu'il ne donne pas plus? Chez moi, ça a souvent été le cas Smile
Depuis je fais mes seaux moi-même à l'avance Wink

Ah oui, j'ai oublié de fire que ma ponette recoit un pavo summer fit tout les jours. Enfin, un demi vu que c'est la dose pour les poneys.

Je sais en effet qu'avec la paille elle gonfle mais mon vétérinaire m'a déconseillé de diminuer la ration de paille car sinon, quand on la repaillera, elle se jettera dessus. La mettre sur autre chose que la paille, ca me semble difficile là ou je suis. De plus, que fera-t-elle de sa journée ?

J'ai également oublié de dire que je donne ma propre nourriture (donc pas celle de l'écurie), justement pour pouvoir gérer moi même les rations car je trouvais qu'on lui donnait trop à manger.

Mon problème est surtout : comment savoir si elle ne manquera pas d'une vitamine, d'un minéraux ou d'énergie ?

Je donnerais du foin à volonté si c'est possible, elle mangera plutôt le foin que la paille.
Ca limitera l'ennui.

Pour ce qui est des minéraux et vitamines, avec le grain même si il est en petite quantité, ajouté au foin, un peu de paille, les carottes, etc.. etc.. cela devrait être ok niveau vitamines et oligo éléments. Pour être certaine, tu peux lui mettre un bloc de sel bien complet, style seau de prairie (je ne sais plus la marque). Si non, il existe des compléments vitamines et minéraux style Equilor, etc..
Niveau énergie, si elle en manque, un peu d'avoine (ou autre éléments énergétique) dans la ration pourrait faire l'affaire.
Maintenant, il est préférable de faire le calcul correct avec tous les aliments repris et en fonction du poids et du quotidien de ta jument.

Je suis également occupée à faire cela pour ma jument car je veux arrêter les mélanges et le faire moi-même.

je supprimerais aussi sa nourriture.Si elle s'énerve pdt les repas des autres , p-ê donner qqs carottes ou pavo daily pour l'occuper.
Et la mettre sur copeaux c'est pas possible ? avec foin à volonté

Pour les minéraux et vitamines : comme whoopi , un seau à disposition

whoopi a écrit:
Maintenant, il est préférable de faire le calcul correct avec tous les aliments repris et en fonction du poids et du quotidien de ta jument.

Je suis également occupée à faire cela pour ma jument car je veux arrêter les mélanges et le faire moi-même.

Et comment fait-on ce calcul ?

Le seau de minéraux pour prairie, je préfère éviter car j'avais essayé. Elle s'est ruée sur le seau, a lécher un cm en 24 heures et du coup m'a fait de la diarhée. Elle a un bloc de sel d'himalaya en permanence.

Equibus a écrit:
je supprimerais aussi sa nourriture.Si elle s'énerve pdt les repas des autres , p-ê donner qqs carottes ou pavo daily pour l'occuper.
Et la mettre sur copeaux c'est pas possible ? avec foin à volonté

Pour les minéraux et vitamines : comme whoopi , un seau à disposition

C'est certain, si elle n'a rien, elle s'énervera. Si elle recoit quelque chose, ca ira.

La mettre sur copeaux, c'est compliqué en effet et puis, j'ai epur qu'elle en les mange. Je connais l'animal. Foin à volonté, en plus, cette année, ca ne va pas être facile. Le foin n'est pas donné par l'écurie. C'est moi même qui achète mes ballots.

Pom-Caro a écrit:
whoopi a écrit:

Et comment fait-on ce calcul ?

Le seau de minéraux pour prairie, je préfère éviter car j'avais essayé. Elle s'est ruée sur le seau, a lécher un cm en 24 heures et du coup m'a fait de la diarhée. Elle a un bloc de sel d'himalaya en permanence.

J'ai également un bloc de sel d'himalaya et n'ai pas encore du tester le seau. Par contre de ce que j'en avais lu, la plus part des chevaux se rue dessus comme l'a fait la tienne durant les premiers jours et puis s'autogère. Mais c'est vrai que je n'ai pas lu qu'un problème au niveau digestif était possible, c'est pas le but du tout.

Pour le calcul, si tu veux, tu peux m'envoyer ton adresse mail et je t'enverrai un modèle de fichier et t'expliquerai comme l'utiliser et ou chercher les données de chaque aliment.
Je ne suis pas experte, mais je me débrouille. Si non il y a Maalou qui le fait également. Elle jette d'ailleurs un oeil sur mon calcul cette semaine. Il y a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une!

Et pour le foin, c'est clair que c'est la galère. Cette année, j'ai pu rentrer tout ce dont j'ai besoin car j'ai maintenant la place pour le stocker mais l'année passée, j'ai du faire un mix foin préfané (tjs les deux en même temps pas l'un et puis l'autre en alternance si non la flore intestinale ne suit pas).

Voilà, voilà,

Pas simple de trouver ce qui convient réellement mais une fois trouvé c'est la ligne droite! Smile

et pavo Daily plus ? tu connais? très très pauvre en tout, mais ca occupe bien!

pour les vitamines et mineraux tu peux continuer summer fit ( j'en donne 1 barre à mon gros chaque jour )

bon pour l'instant mon gros n'a plus rien,car tout le monde me dit que j'exagère niveau bouffe... il commence à etre spépieux à l'herbe! donc quand il aura bouffé toute l'herbe, il aura autre chose.

sinon, il recevait les matin 500 gr de daily plus + barre. et le soir 1/2 voir 1/3 de petit ballot...

je verrais cet hiver comment je vais gerer tout ça!

Invité

Hé bien ! il y a de bonnes idées à prendre ici ! Merci pour ce post dont les réponses complètent très bien celles que j'ai reçues sur le mien (foin ou pas foin). Je vois que je ne suis pas la seule à avoir un poney trop rond ! Very Happy

perso jamais je ne supprimerais le foin... tout mais pas le foin...

l'hiver passé il avait foin a volonté... mais il avait bcp grossit... donc cette année je verrais, je vais tester foin 3 fois par jour. ou matin daily plus, midi foin, et soir foin.

personne a parlé de supprimer son foin lol...au contraire , tout le monde dit foin à volonté

Equibus a écrit:
personne a parlé de supprimer son foin lol...au contraire , tout le monde dit foin à volonté

oui oui j'ai tout lu Wink c'etait juste une parenthèse suite au " foin ou pas foin " de cadichon Wink

J'avais également oublié de dire que ma ponette recoit, matin et soir, dans son picotin, une demi-tasse d'huile de maïs. Je suppose que cela fait grossier également donc hier, j'ai diminuer à 1/4.

J'ai également donner moins de picotin (environ 450g dans chaque seau) auquel j'ai rajouté du compact grass d'Aveve (car je ne suis pas encore aller racheter de Pavo Daily Plus).

Par contre, pour le Pavo Daily Plus, quel quantité devrais-je ajouter à son picotin ?

heu de l'huile de mais? tu veux qu'elle maigrisse? ben tu retire deja illico l'huile!!!D'ailleurs pq lui en donner? moi j'en donnais à un vieux papy de 30ans avec la peau sur les os
Le mien avait du pavo nature best (fais pour les chevaux aux risque de fourbure et de surpoid) meme avec ça il gonflait et il avait un quart de pelle matin et soir donc quasi rien
J'ai supprimer tout grains et ne donne que du foin, quand les autres sont nourris le miens a un seau avec 6-7carottes, uine pommes, pour qu'il mange en meme temps que les autres, et il a une pierre
Une fois semaine il a droit a un mash c'est tout, et j'ai enfin un cheval avec un poid a peu pres correct

au cas ou il boss 3-4 fois semaine, et il ne manque de rien crois moi Laughing , je vais demander une prise de sang cet hiver en meme temps que les vaccins mais c'est juste par precaution au cas ou car dans son comportement et de vue (il a un superbe poil, une vraie robe brillante) il ne manque de rien Wink

Pom-Caro a écrit:
J'avais également oublié de dire que ma ponette recoit, matin et soir, dans son picotin, une demi-tasse d'huile de maïs. Je suppose que cela fait grossier également donc hier, j'ai diminuer à 1/4.

J'ai également donner moins de picotin (environ 450g dans chaque seau) auquel j'ai rajouté du compact grass d'Aveve (car je ne suis pas encore aller racheter de Pavo Daily Plus).

Par contre, pour le Pavo Daily Plus, quel quantité devrais-je ajouter à son picotin ?

l'huile c'est pour quoi? je l'enlèverai aussi, surtout que le mais est réputé pour faire grossir.
Le pavo Daily plus permet au cheval de passer bien plus de temps à macher, saliver, et donc diminue fortement les risques de coliques!
pour un poney, la ration est d'une bonne poignée par repas.

et pour moi, 450g de mélange, c'est encore beaucoup! si mon cheval ne devais pas fournir de gros efforts quotidiens, je ne lui mettrais que le daily plus et le summer fit!

450g/repas, je trouve que c'est trop, surtout si tu dis que ton poney est gros! A ta place, je supprimerais les grains et je continuerais à donner le foin. Si elle ne maigrit pas, je diminuerais un peu le foin aussi.
Et je ne lui donnerais plus d'huile. ça fait grossir! Pourquoi est-ce que tu lui en donnes?

A titre d'exemple, voilà ce que ma jument fjord reçoit par jour :

- 50g de Pavo Nature's Best
- 4 poignées de Pavo Daily Plus (2 par ration)
- 2 poignées de graines de lin (parce que pour sa convalescence, elle devait rester au box et faire régime et j'avais peur qu'elle fasse des coliques. Depuis, je continue à lui en donner pour que son transit fonctionne bien! Razz )
- 1 biscuit Summer Fit (de Pavo)
- 3-4 carottes
- 2 bac de foin (je pense qu'en tout, ça doit faire 3kg)

Avec ça, elle reste stable. hola

Elle travaille et ne manque pas d'energie (elle est même beaucoup beaucoup mieux qu'avec tous ses kilos en trop!)
J'ai fait venir le véto pour une prise de sang parce que je voulais être sûre que tout soit impec après son régime. Je n'ai pas encore reçu les résultats mais il la trouvait parfaite point de vue ligne et pour lui, son régime est bien varié donc ça ne peut pas donner lieu à des carences. Je lui ai aussi demandé si je ne devais pas augmenter le foin (car c'est peu ce qu'elle reçoit), mais il m'a dit qu'il valait mieux continuer comme ça, c'est le seul moyen pour qu'elle reste stable.

L'huile de maïs, c'est à la clinique De Morette qu'ils m'ont conseillé d'en donner suite à son entérite proximale. C'est pour couvrir les besoins en acides gras.

Je vais d'abord me procurer le pavo daily plus puis je réduirai encore le picotin. Pour l'instant, j'ajoute une poignée de Compact Grass Aveve au picotin en attendant d'acheter du pavo daily plus.

• Créer...