caliche 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Pour vous situer, Blue 10 ans, surtout cheval d'extérieur, équitation nature et un peu de dressage dans son éducation..MAIS avec l’achat de notre nouvelle selle, nous avons donc décidé de reprendre des cours de dressage assiduement (ou juste de monte élégante dans un premier temps…)J’ai testé avec 2 profs différents et je ne sais que faire.VOTRE AVIS m’intéresse.J’ai un prof, nous dirons « E » qui est très classique, elle travaille à la correction de ma position, recul de la jambe, jambe à plat, remonter les talons, sortir les talons et rentrer les pointes, s’asseoir bien sur les fesses, travailler l’estomac pour l’assiette, pas de contact avec les jambes, etc…J’ai beaucoup de mal a réaliser tout ça en même temps, 30 ans de monte à changer, pas facile…Une fois la bonne position prise, je me sens comme un pingouin figé dans un bloc de glace.Elle me garanti pouvoir partir des journées entières en balade avec cette position, je demande à voir…Je ne peux pas avoir une position en piste et une différente en balade ???Si toute fois c’est la bonne méthode, je suis prêt à souffrir.Deuxième prof, nous dirons « S », me fais travailler plus « avec le cheval », elle me corrige la position de mes mains, le contact en jambes, on travaille beaucoup dur le cercle, voltes, transissions, etc…C’est beaucoup plus physique pour moi et Blue. Dans ce travaille, je sens plus mon cheval se porter, s’équilibrer.Elle ne me corrige pas vraiment dans ma position « profonde ».Alors je pensais dans un premier temps garder les 2, à raison d’une semaine sur deux… et pour la suite voir ce que ça donne.Qu’en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Remontrer les talons ?Jambes pas au contact ?Heu........çà colle pas trop avec le position correcte théorique du cavlaier de dressage.La position de dressage c'est la descente de la jambe grâce à son tombant naturel, donc le genoux est au contact sans serrer, la partie haute du mollet aussi . Afin d'arriver à cela, tu dois être sur le plat de la cuisse et descendre ton talon ( moins qu'en obstacle , puisque chaussé plus long, mais le principe reste le même). Le talon lui, doit être dans l'alignement hanche - épaule. Donc doit savoir tracer une ligne droite entre le bout de ton talon, ta hanche et ton épaule.Le bassin doit être souple, et tu dois te maintenir dans le haut de ton dos ( donc des épaules jusque l'attache du soutien-gorge)Le pied doit être parallèle au cheval.Pour ce qui est de te sentir pas bien en selle pour l'instant, c'est normal, elle change tes repères. Une fois les nouveaux repères assimilés, tu n'auras plus cette impression d'être coinçée.Pour ce qui est de la prof qui travaille ta position, elle travaille peut-être d'abord cela quelques séances, avant de te faire travailler avec le cheval non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Perso, je ne pourrais pas travailler avec deux profs différents.Deux profs ne disent jamais la même chose et quand tu auras la position correcte pour l'un, elle ne le sera sans doute pas pour l'autre. Les façons de demander les choses varient d'un prof à l'autre aussi. Même pour les trucs basiques comme "demander le galop". Donc moi, si j'étais toi, je regarderais le genre de cours qui me convient le mieux et j'irais à fond avec ce prof-là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Merci pour vis avis.Le fait est également que ayant débouré Blue moi même, depuis 8 ans ses "bouttons" comme les miens sont installés, il me semble difficile, voir impossible de tout changer fondamentalement... si? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Ben, en plus, à vrai dire, je ne comprends pas bien pourquoi tu veux tout changer maintenant ? Si ça fait 8 ans que tu la montes d'une certaine manière et que tout se passe bien entre vous comme ça, pourquoi vouloir tout changer ? Juste pour faire un peu plus joli ? Pour te donner quelque chose à travailler ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Pascale a écrit:Ben, en plus, à vrai dire, je ne comprends pas bien pourquoi tu veux tout changer maintenant ? Si ça fait 8 ans que tu la montes d'une certaine manière et que tout se passe bien entre vous comme ça, pourquoi vouloir tout changer ? Juste pour faire un peu plus joli ? Pour te donner quelque chose à travailler ?Bonne question Deux raisons: * j'ai constaté l'hivers dernier, une perte de musculature et de souplèsse de Blue, sans doute dû à la diminution de travail (vu qu'on ne le fait qu'en extérieur) et que le temps ne s'y prêtait pas.J'aimerais donc cette hivers le garder en condition et avoir des objectifs de travail, sans ça, en piste, j'en ai vite fais le tour (sans jeux de mot) et ON se lasse très vite. * un peu les mêmes raison mais pour MA musculature... et pour occuper les longs mois de mauvais temps qui se préparent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 J'avais le même problème que toi avant. La piste ça m'emmerdait royalement.Mais maintenant que je suis le programme Parelli, je ne m'y ennuie plus . Entre tous les exercices à pied à revoir et améliorer et les exercices de freestyle, je suis bien occupée. Je fais de l'exercice et mon cheval aussi. Et encore, je n'ai pas commencé la liberté (ou à peine) ni la finesse.....Il me semblait que tu étais aussi plutôt équitation éthologique ?J'avais commencé le dressage aussi l'année passée, mais j'ai vite abandonné... Comme je disais, deux profs ne font jamais demander les trucs de la même manière, et comme j'avais déjà un prof d'équitation éthologique...... Je n'ai pas voulu embrouiller mon cheval... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Des news de mes petites réflexions… Alors après avoir repris cours avec Elisabeth, je décide dans un premier temps de garder les 2 profs.Elisabeth pour ma correction de position personnelle, j’ai vraiment eu de très agréables sensations samedi à son cours.Le fait de travailler mon loulou sans utiliser mes jambes, avec comme seule impulsion mon estomac, un démarrage du pas au galop, juste en « explosant » mon estomac, c’est fort agréable.Il a eu des allures de cheval de dressage, si si un vache peut le faire aussi, et j’avoue que ça m’a plu.Nous avons fait quelques cessions à la jambe, sans aucun effort ni douleur, trèèèèèèèèèès agréable.Donc ce travail se fera 1x par mois.Demain Sophie pour le 2ème cours, plus pour le travail de l’équilibre et de la régularité de Blue, elle sans doute 2 fois par moi.Et pour terminer le tout Pierre Dechamps revient le 14 afin de me guider sur le « paufinement » du travail en liberté à faire dans le rond de longe.Voilà à mon avis un programme qui me permettra de bien occuper notre hiver et d’avoir un loulou au top au printemps.Et bien évidement pleinsssssssssssss d’aventures à vous raconter… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Voilà un Blue qui va passer l'hiver bien au chaud Et contente de voir que le chuchoteur est toujours vivant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 B-A a écrit:Et contente de voir que le chuchoteur est toujours vivant Wouais, mais il s'est pas arrangé, si tu vois ce que je veux dire.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam49 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 tcheu, dis, quel programme!les jeux olympiques sont visés?Chapeau bas pour la motivation m'dame.Bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 caliche a écrit:Des news de mes petites réflexions… Alors après avoir repris cours avec Elisabeth, je décide dans un premier temps de garder les 2 profs.Elisabeth pour ma correction de position personnelle, j’ai vraiment eu de très agréables sensations samedi à son cours.Le fait de travailler mon loulou sans utiliser mes jambes, avec comme seule impulsion mon estomac, un démarrage du pas au galop, juste en « explosant » mon estomac, c’est fort agréable.Il a eu des allures de cheval de dressage, si si un vache peut le faire aussi, et j’avoue que ça m’a plu.Nous avons fait quelques cessions à la jambe, sans aucun effort ni douleur, trèèèèèèèèèès agréable.Donc ce travail se fera 1x par mois.Demain Sophie pour le 2ème cours, plus pour le travail de l’équilibre et de la régularité de Blue, elle sans doute 2 fois par moi.Et pour terminer le tout Pierre Dechamps revient le 14 afin de me guider sur le « paufinement » du travail en liberté à faire dans le rond de longe.Voilà à mon avis un programme qui me permettra de bien occuper notre hiver et d’avoir un loulou au top au printemps.Et bien évidement pleinsssssssssssss d’aventures à vous raconter… Waw quel programme ! C'est toujours bon de faire des cours pour que quelqu'un d'extérieur puisse nous dire ce que nous on ne voit pas là haut :-) Bonne continuation! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 5 octobre 2011 Nous y voilà, hier cours avec Sophie… Ben il y a du boulot, ça c’est clair…On a commencé à travailler sur le cercle avec des changements d’allure, la mise en équilibre sur le cercle, des 8.Je sens mon loulou très lourd sous moi, pas en main, mais pataud, lourdaud, difficile a expliquer, dès qu’il pouvait il passait au pas, s’il avait pu il se serait sans doute arrêté…J’en parle à Sophie en lui disant que ce n’est pas du tout dans ses habitudes, pas qu’il soit très volontaire à la base, mais quand même plus respectueux de ma demande.Elle me propose donc un travail plus actif et cheangant, de faire des transitions trot enlevé allongé, trot assis.Des transitions trot-pas en rentrant dans le cercle, des spirales dans la même action.Même travail avec le galop.Et en bout de course j’ai eu mon loulou de la partie mais vraiment pas facile hier, sans doute un jour sans…Du travaille, beaucoup, beaucoup pour moi, mes coudes, mes poignets, mon assiette, la direction a donner à mon cheval par un « couloir », bref, j’ai de quoi bosser.Ca tombe bien ils annoncent de la pluie….Samedi, Elisabeth, je suis curieuse de voir…. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam49 0 Posté(e) le 5 octobre 2011 je crois que tu as mis le doigt dessus; "un jour sans" parce même si comme tu le dis "il n'est pas super volontaire à la base" là tu as senti une grosse différence donc affaire à suivre mais à ta place je mettrais ca sur un coup de mou.Je t'ai vue hier en piste, j'aurais adoré regarder mais je voulais encore profiter un peu de la luminosité pour balader...Domaccchhh. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 5 octobre 2011 Tu prends cours avec qui, sans indiscrétion ? Ou par MP si tu préfères. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 5 octobre 2011 Tu dis qu'il était lourd, pas volontaire....Mais par rapport à quoi ? Parce que si c'est par rapport à vos balades habituelles, je comprends ...Moi le mien, en balade, il est super éveillé et énergique. Par contre en piste, faut le pousser......Ben oui, un cerveau gauche introverti, la piste, c'est pas trop son truc..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 B-A: c'est Sophie Paternoster, une cavalière de complet qui a une écurie et donne trèèèèèèèèès bien cours, elle est de "ma" région, je ne pense pas que tu connaisse.Pascale: de fait il y a une différence avec les balade, mais ça cd'est "normal" je dirais, mais là par rapport à ce qu'il donne en piste normalement il était hors du jeu... un jour sans à mon avis tout simplement, on vérifie tout ça samedi matin.Sam: tu n'as rien raté ... et tu as bien fait vu le plaisir que ta procurer ta balade, profite un max de la K-rott tant que le temps le permet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 Non effectivement, je ne connais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam49 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 la honte, on s'est vues samedi et meme pas demandé si Blue avait été bien en lecon.Je me suis plus interessée à sa coupe de cheveux qu'à son état .Alooors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Samedi cours avec Elisabeth, verdict : encore un grand moment de bonheur.Toujours travail de ma position, l’impulsion de mon assiette, ma position au milieu de mon cheval, ben oui parfois je me crois en moto… :rougehonte: L’équilibre de celui-ci.Quelques exercices, travaille sur le cercle, belle incurvation, équilibre stable.Passage sur des 8 de cercles et enfin serpentines. Passage par la ligne du ¼ pour un beau redressement après l’incurvation.Transition dans le trot, bon là encore quelques difficultés avec mon équilibre, je suis encore souvant en mode pantin, mais mon loulou ralenti, et je l'entend murmurer, "hooooooo, décontracte là haut, tu vas tombre..." :yekyek: Un peu de travail sur deux pistes, juste pour voir comment on peu installer la finesse et pour finir, départ au galop juste par la crispation d’une fesse… DINGUE. :bien: Incroyable pour moi de voir qu’il y a moyen de monter a cheval sans jambes, juste un déplacement à la sangle ou en arrière de celle-ci mais aucune pression, juste une demande par crispation de fesse ou explosion de l’estomac.Un cheval, sur la main mais sans aucune lourdeur…JE DECOUVRE CES BONHEURS Je découvre aussi un cheval extrêmement bien mis… sachant que c’est mon premier et que c’est moi qui l’ai débourré, je me dis que j’ai pas du faire trop d’erreur et ça j’en suis fière, j’avoue… :siffle: Par ailleurs je constate que les cours de l’une me servent pour l’autre et vis et versa,, donc absolument aucun regret.Prochaine étape, mardi 18 avec Sophie, d’ici là, boulot, boulot.Je me surprends à espérer un temps bofbof, pour aller travailler en piste… :hum: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Génial tout ça !Crispation de fesse et explosion d'estomac, j'en suis encore loin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 16 novembre 2011 AUJOURD’HUI : 8 ans que tu es dans ma vie, des hauts, des bas, du partage, de la découverte, des joies, des peines, du plaisir comme jamais.Tu es mon oxygène, tu m’as fait tel que je suis, tu es ma raison d’être.Tu es ma plus belle histoire.Je t’aime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurouille 0 Posté(e) le 16 novembre 2011 Superbe photo ! J'adore Bon anniversaire à vous deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Un coucou en vitesse sur le Journal du « Lardon » qui a déjà bien maigri.Il n’a plus de grain depuis maintenant 2 mois et il est au TOP.Nous continuons nos 2x2 cours par mois, il progresse, meilleur équilibre, il se porte, il s’assoupli, moi tout ça aussi… Entre temps nous baladons…. Enfin on speed surtout, mais là aussi reprise en main et reprise du contrôle.Je sais que je ne vous annonce rien de bien neuf, mais depuis sa perte de poids, ses cours réguliers, il est dans une condition aussi bien physique que mentale assez exceptionnelle.Et tout ça sans grain, comme quoi….RDV pris pour l’entretien du Van et pleins de projets en préparation en tête…. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam49 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 MMMMHHHH que c'est bon de lire tout ca! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dine02 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Héhéhé le voilà ici aussi! Ca fait plaisir toutes ces bonnes nouvelles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 Hier petite nouveauté, le contre-galop.... Wouaip, ben pas facile quant on a passé 8 ans à apprendre à son loulou à galoper sur le "bon" pied, à changer de pied (tout seul) sur la diagonal et qu'il le fait même d'instinct en balade.En plus pas facile dans ma petite tête de modifier mes aides... là 30 ans d'habitudes à remettre en question.... On a failli aller dire bonjour au voisin par 2 fois, mais on y est arrivé!!!!!Je m'éclate de plus en plus avec mon loulou!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 3 avril 2012 Dimanche: re-démarrage saison, van attelé et en route pour une remise en forme en Forêt de Soignes.Mon Blue toujours aussi motivé pour rentrer dans le van, un grand voyageur, ça c'est clair.Pour ceux qui connaissent nous étions accompagnés par Sam et sa Krott, les loulous zen et prêts pour le voyage.Arrivés sur place brouttage de mise en situation...Et en route pour de nouvelles aventures... Domino bien évidement de la partie...Cette fois nous avions la carte avec nous... après 4 ans de galère on a compris que c'était une bonne idée...Une petite pause carotte pour nos loulous.Qui c'est qui est heureuse... Et pendant que Domino patauge avec les canards...Je pose! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurore051 0 Posté(e) le 3 avril 2012 très beau ton loulou!! re-démarrage de la saison de quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 3 avril 2012 saison rando. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dine02 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Toujours aussi sympa ces photos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites