Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pom-Caro

Le foin fait-il grossir ?

Messages recommandés

Une questions probablement idiote mais bon : Le foin fait-il grossir ?

Je pose la question car j'ai beaucoup de mal à faire perdre du poids à ma ponette (malgré que j'ai diminué le picotin à environ 2 ration de 400g de strucomix poney + une poignée de pavo daily plus par jour). Ma prof me dit que je lui donne trop de foin. Pourtant elle recoit à mon avis environ 4kg par jour en deux rations de deux kilos

Enfin voila, merci pour vos réponses.

Oui, bien sûr! C'est ça qui avait fait grossir ma ponette à ce point! Rolling Eyes

pq ne pas supprimer completement son grain?
oui je pense qu'a forte dose il peut faire grossir, mais 4kg ça me semble pas enorme, elle a de la prairie enjournée?

[quote="AME"]pq ne pas supprimer completement son grain?
oui je pense qu'a forte dose il peut faire grossir, mais 4kg ça me semble pas enorme, elle a de la prairie enjournée?[/quote

Non, une fois de temps en temps une demi-heure ou une heure. Disons une ou deux fois semaine. Et encore, parfois, elle va au paddock ou l'herbe est rase voir inexistante.

olg a écrit:
Oui, bien sûr! C'est ça qui avait fait grossir ma ponette à ce point! Rolling Eyes

Quelle quantité de foin recevait-elle ?

Pom-Caro a écrit:
olg a écrit:

Je ne sais pas trop, je pense qu'elle devait avoir quelque chose comme 5kg (elle en avait le midi, un peu fin d'après-midi et le soir). Je ne sais plus de quelle race est ta ponette, mais en tout cas, tous les fjords, haflingers, etc... ont un métabolisme qui transforme très vite en graisse. Donc, même avec des quantités qui semblent raisonnables si on les donnait à d'autres chevaux, ils grossissent. Rolling Eyes

olg a écrit:
Pom-Caro a écrit:
olg a écrit:

Je ne sais pas trop, je pense qu'elle devait avoir quelque chose comme 5kg (elle en avait le midi, un peu fin d'après-midi et le soir). Je ne sais plus de quelle race est ta ponette, mais en tout cas, tous les fjords, haflingers, etc... ont un métabolisme qui transforme très vite en graisse. Donc, même avec des quantités qui semblent raisonnables si on les donnait à d'autres chevaux, ils grossissent. Rolling Eyes

Qu as tu fait pour qu elle perde du poids? Que lui donnes tu a manger?

Ca fait moins grossir que le grain ou l'herbe mais il faut bien qu'ils mangent quelque chose aussi et le minimum pour un cheval fourbu ou obèse est de 1.5% de son poids (donc 4kgs c'est ok pour un poney de 300 kilos). Il faut alors rajouter de la paille pour qu'ils aient quand même quelque chose à mastiquer. En dessous de ces 1.5%, on risque d'autres problèmes tout aussi graves que l'excès de poids.

Equibus a écrit:
pq continuer à lui donner du grain?

que donnez d' autres? Uniquement du pavo daily plus?

Equibus a écrit:
pq continuer à lui donner du grain?

plus unplus un c'est ce que je demandai aussi
Ben non rien que du foin, c'est pas une obligation le grain, le mien n'a que du foin et qques carottes au moment ou les autres manges pour ne pas trop raler

Pourquoi pas des carottes? Elles remplacent l'apport en vitamine A. N'oublie pas la pierre à sel (les grises).

Ce genre de cheval n'a pas besoin de grains...

Si tu veux être sûre, donne-lui un peu de grains (500gr) après le travail et c'est tout. Travail= énergie dépensée= un peu de grains

PS: Le Strucomix Poney c'est quand même bien riche même s'ils affirment que non...

PS: 2 : Ton poney a l'air bien sur ta photo de profil.

Une dernière chose: Tu ne pourras jamais transformer un fjord en poney type sport. N'oublie pas que sa morphologie est ainsi. Smile

du bon foin et une pierre à sel qui contient des vitamines et minéraux/oligo éléments à disposition ou un seau à lécher.

si elle s'énerve au moment de la distribution des rations , des carottes à la place du grains

Pom-Caro a écrit:
olg a écrit:
Pom-Caro a écrit:
olg a écrit:

Qu as tu fait pour qu elle perde du poids? Que lui donnes tu a manger?

J'avais mis son régime son un autre post que tu avais fait.

Elle reçoit peu à manger mais j'ai fait venir le vétérinaire pour une prise de sang et tout est bien, elle ne manque de rien! Je lui ai aussi demandé si je ne devais pas augmenter un peu le foin mais il m'a dit que non, elle est parfaite comme ça : elle est mince mais a encore des reserves (et si j'augmente, elle ve regrossir).

Mais si j'étais toi, je supprimerais d'abord les grains et si jamais ça ne changeait pas grand chose du point de vue de sa ligne, je diminuerais un peu le foin.

supprime les grains completement, a la limite donne lui du daily plus uniquement juste pour dire que...

et oui, le foin fait grossir... l'hiver passé Nico à eu foin à volonté sans rien d'autre biensur, et il s'est transformé en cachalot...

cette année j'ai encore degoté du super foin, je vais devoir faire attention au quantités qu'il aura...

Ok. Merci pour vos réponses. Je vais peu à peu diminuer le grain pour le supprimer progressivement. Je donnerai du pavo Daily Plus pour qu'elle ait quelque chose aux repas avec deux ou trois carottes.

Palombou : oui, sur cette photo, sa ligne était niquel mais malheureusement, elle est plus grosse que ca ajdh.

• Créer...