maud04 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Je me lève à 5h50. Tressage d' O'Rumel vers 6h30: il tremble de la tête aux pieds:le stress!Nous sommes arrivés à 8h15; on s'embourbe dans le pré (si si , avec le 4x4 !!: champ boueux et fort mouillé, c'est la 1ère fois que ça nous arrive en 10 ans!);départ de la 80 à 9h30.On a bien le temps.Passage au contrôle vet, on installe tout. Freddy va longer un peu le Petit Prince qui n'appécie pas de ne pas voir le départ de la 100km,il glisse et ...se casse la figure ! On arrête, ça ne le détend pas.9h20: je me mets en selle. On nous appelle au départ.O'Rumel est plaisant mais je sens que la moindre chose peut le faire bondir. Ce qu'il fait...un peu. Briefing: on tourne en rond ,comme dans un rond de présentation des chevaux de course. Les cavaliers se rendent sur la ligne de départ: moi pas. Je continue à tourner en rond. Ca y est...ils sont partis. J'attends. Freddy marche à nos côtés et tient O'Rumel par la bride: je me sens...débutante... Toujours aucun stress pour moi, comme depuis lundi en fait...Je pars donc derrière tout le monde. Aucun cavalier en vue. Là, je me dis : "pas envie de me taper 40 bornes toute seule". Je me mets au galop: on longe un canal, chemins sablonneux, mais beaucoup de flaques de boue. O'Rumel, joyeux, choisit lui-même l'endroit où il veut poser les sabots:il évite soigneusement la boue, passe d'un côté à l'autre du chemin...Cheval qui a du métier quoi. Mais il "regarde" tout, fait des écarts injustifiés, "plante un ou deux poireaux" (ce qui a fait si mal à Freddy à Beernem et à Ermelo!). Puis au loin , je vois 2 chevaux de promenade; Freddy m'avait dit qu'à Ermelo, il avait encore dû ralentir dès qu'il voyait des chevaux,car il recommençait ses conneries.Je me demande ce que le Petit Prince va faire...ben RIEN ! Je les dépasse poliment et il ne "saute" pas. Au loin, je vois 3 chevaux de la 80. Je décide alors de recoller ! Aussitôt pensé, aussitôt fait.Je reste un peu avec eux, mais pas longtemps. Je passe devant. Les chemins sont excellents: de longs galops sur du sable mouillé (= parfait), pas de cailloux. Première assistance : O'Rumel ne boit pas.Je crois que mon amie Sarah est devant avec LA cavalière à battre pour moi.Mais elles se sont trompées je suis donc devant. Pas grave.Vers le km 10-12, Sarah me rejoint: O'Rumel est toujours très sage. La fille passe devant: elle un PSAr qui trotte à du 19 km/h (me dit Sarah qui est avec elle depuis le début). Je connais ce couple (vu à Beernem et je sais que le cheval va TT bien. Licence VLP, comme moi).Je dis de suite à Sarah: "si on joue le jeu, on joue à deux contre un. T'es d'accord ? Et SI on va au bout, si on arrive à la battre, tu gagnes le Général et je gagne le championnat !". On est d'accord.Donc, durant toute la première boucle, on la garde en point de mire (elle 'tire' nos chevaux qui ne pensent qu'à la rejoindre mais sont assez sages !). Elle trotte, on trotte. Elle galope, on galope. Elle marche, on marche. Un dernier tronçon un peu difficile, je lève le pied, pas Sarah ! Je lui crie "vas-y, je ne te suis pas si vite là-dedans". Pas content, mon Petit Prince, mais vraiment gérable.Au final, on arrive toutes les trois quasi en même temps au vet. Je descends de cheval avant l'aire de grooming. O'Rumel urine. Freddy me dit quand je lui annonce "m'enfin, tu n'as quand même pas mis pied à terre pour ça ? Il pouvait le faire ici !!". Il n'avait pas compris que c'était dans l'herbe qui mène au grooming. Malentendu dissipé. Ben quoi, moi, je suis contente que mon cheval ait uriné !La fille passe en 1er au vet. Puis O'Rumel (qui a attendu Faro car "in" plus vite que Faro). Je suis donc...2ème. On va dans le paddock et je dis à Freddy qu'O'Rumel a perdu un clou: LE seul qu'il ne pouvait pas perdre car il n'en avait déjà que 3 de ce côté du pied de l'AD= pied assez abîmé...Je ne veux donc pas repartir, de peur de tout amocher définitivement s'il l'arrache. De plus, si j'ai besoin d'aide, je ne sais pas comment je devrai faire pour que Freddy vienne me rechercher avec le van dans ces contrées éloignées de toute "civilisation"... Freddy me dit qu'il va remettre un clou. Moi: "tu vas oser, c'est quand même un dadou sensible et si tu te loupes...?". Je fixe mon Easy Boot sur ma selle...Il me gênera MOI, pas grave, j'y penserai puis j'oublierai...Mais oui, il ose et il le fait TB. Je sais en effet que si mon cheval ne bouge pas...c'est qu'on ne touche pas une zone sensible ! Je le regarde marcher. Ca a l'air d'aller.Je mange juste un petit pot de riz au lait. Envie de rien d'autre. Par contre, j'ai bien bu à chaque assistance.Je me sens bien. O'Rumel est...TRES facile à monter. Waouw !Il mange bien aussi durant la pause !Allez, en selle. On repart pour la seconde et dernire boucle de 41, 6 km. Je sens O'Rumel très gai,il a le moral, moi aussi. Tout comme Faro ! Allez, même tactique: on "asphyxie" le gris. Sarah n'aime pas l'expression et elle me dit que moralement, l'idée lui fait mal. Je lui rétorque que moi, ce qui me fait mal, c'est quand elle ne ralentit pas dans les tournants ou les sales morceaux. Elle me connait, c'est une amie et je peux lui dire en face ma façon de penser !Néanmoins, pas question pour nous de passer maintenant, on ne veut pas "tirer" l'autre cheval. La fille est jusqu'au km 15 (= séparation des boucles entre la 40 et la 30) avec une copine. Elles montent de concert: tant mieux pour le gris.Quand les boucles se séparent,je remarque et dis à Sarah que le cheval gris à un coup a moral. Sarah l'avait vu aussi. Aux points d'assistance (la fille en a moins que nous, pourquoi ?? ), elle nous reprend toujours 5-600 mètres. On recolle toujours aussi..bah oui, on "est bien 2 contre 1" !!!On garde la même tactique de course : on calque nos allures sur les siennes, mais les siennes commencent à manquer d'allant. Pourtant, je suis persuadée depuis le début (dès que j'ai vu à qui j'avais affaire pour le championnat)qu'on n'arrivera pas à la passer et la lâcher. Sarah y croit plus que moi.La fille fait un point d'assistance "sauvage".On la dépasse pour la première fois. On avance donc un peu plus vite, persuadées qu'on va -enfin- la "larguer".Mais elle nous reprend au point d'assistance suivant. Nos chevaux boivent peu, mais on les arrête dans les flaques d'eau et là, O'Rumel montre à Faro comment faire pour boire, mais pas dans un seau ...On avait prévu de passer la portion de tarmac au petit trot puis de placer notre "attaque": on connait la boucle...Mais cette fois, la fille se colle dans notre dos. On ralentit. Elle repasse devant.On sourit et on la laisse faire .Tant pis pour elle. Dans le quartier résidentiel, on se met au tout petit trot pour faire récupérer les chevaux gentiment, activement.Là, la fille se met derrière nous. On la laisse faire cette fois.On quitte la tarmac, je jette un oeil en arrière,en tournant et je vois que le cheval gris est à 20 m derrière (il semble avoir un peu de mal à nous suivre,"étonnant" me dis-je instantanément ) et donc dans le tournant, pour entrer dans un bon chemin de sable ,je dis juste "galop".Pas besoin de le dire 2 fois à nos bais !! On y va. On galope à mon avis à bien du 26-27 km/h.On creuse le trou. Au dernier point d'assistance, pas de grisou derrière. On ne s'éternise pas. Mais au dernier km, on se paie quand même le luxe de marcher 500m, toujours en vérifiant nos arrières.Je dis à Sarah qu'on doit laisser souffler nos chevaux car si elle arrive moins vite que nous, elle peut nous coiffer en entrant au "in" avant nous puisque vitesse moins élevée pour elle (récup'meilleure, probablement,on n'en sait rien en fait). Le gagnant n'est pas celui qui passe la ligne en 1er, mais celui qui entre au vet en premier, avec un contôle véto ok, bien entendu. A partir des 100 km, c'est à ligne qu'on gagne...On arrive à l'arrivée finale, qu'on passe main dans la main.Au grooming, les chevaux sont vite ok, celui de Sarah plus vite que le mien (30 sec). Faro m'attend.Le gris est là aussi...je l'ai vu rentrer au pas.On se dirige vers le "in", je veux reprendre la FC des 2 chevaux. Mais le cheval gris est apparemment prêt aussi et il était convenu que se soit Sarah qui le surveille. Elle me dit "vas-y". On y entre,mais je laisse Marc passer devant moi, comme convenu.1 seule sec officiellement,quoi.FC d'ORumel 56, celle de Faro est bonne aussi. On trotte: ok pour les 2. ET là, O'Rumel commence à relever la tête, s'énerver un peu. Sa FC remonte unpeu (60 = le max autorisé), mais la véto voit bien que c'est dû à un excès de forme, pas de fatigue, donc c'est bon puisque FC de 56 au "in". "Nog een rondje" me dit-elle...Sarah gagne donc "comme prévu" et moi, le Championnat VLP. Mais Marc a donné ma carte au "in" et moi la sienne. Tout le monde me félicite, me croyant double vainqueur. Je vais trouver le Président de Jury pour lui dire que non, je ne gagne pas l'épreuve et que je suis 2è...Bref: belle course, menée avec la tête, je trouve. Je me suis bien amusée.O'Rumel ok en descendant du van 90 km plus tard, il était parfait. Trotting sur la route: nickel, impeccable: ouf.[/img]Je n'ai pas de photos de la course, mais j'en ai du lendemain (cheval en graaaande forme, jambes parfaites aussi !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 encore félicitation à toi et o'rumel vous cartonnez! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Amandine* 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Super récit! Félicitations... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine84 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 belle petite histoire extra félicitation a toi bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 FANTASTIQUE ca Maud et félicitations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 28 septembre 2011 Waw félicitations Maud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 BRAVO !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Merci pour ce chouette récit on a l'impression d'y être! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Félicitations !Si j'avais un peu plus de temps, c'est un truc qui me tenterait bien l'endurance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kif-Kif 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Génial ce récit!Bravo pour cette belle course.On sent vraiment que tout ça est fait dans le respect et que ton O'Rumel est super bien préparé et fait ça avec une facilité déconcertante! Dommage pour les photos pendant la course. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nala06 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 super,je ne connais pas du tout l'endurance mais a te lire,il faut vraiment connaitre son cheval et etre super entrainee et en plus avoir l'intelligence de la course bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux20 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Super! Félicitations!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kya1 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Merci beaucoup Maud pour ce compte rendu!! L'endurance me manque! Je n'ai pas su faire le quart de la moitier de ce que je voulais faire avec mon cheval, mais sa santé passe avant mon envie de faire des courses donc on prendra le temps qu'il faut! Alors te lire me faire un peu vivre l'endurance!! Félicitation pour cette belle course bien menée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
logowedi 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Félicitations Maud!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 MERCI à tous ! Là, je reviens en France où le cheval que je groomais a remporté l'épreuve des 2x 100 km... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kya1 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 encore félicitation a raoul et a son beau Pharouk! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 kya a écrit:encore félicitation a raoul et a son beau Pharouk! Merciiiiiii....ce cheval est PHENOMENAL (1/2 frère d'O'Rumel mais 1000 fois meilleurs !!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 Merci pour le compte rendu, moi qui ne connais absolument rien en endurance, je me rend compte qu'en plus du respect de son cheval il y a de la stratégie dans une course. Et si la fille avait ralentit dès le départ pour vous laisser passer devant, vous l'auriez fait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 orev a écrit:Merci pour le compte rendu, moi qui ne connais absolument rien en endurance, je me rend compte qu'en plus du respect de son cheval il y a de la stratégie dans une course. Et si la fille avait ralentit dès le départ pour vous laisser passer devant, vous l'auriez fait?oui, mais en se relayant Sarah et moi afin de ne pas fatiguer inutilement nos chevaux.Mais si elle s'était collée derrière nous depuis le départ, son cheval aurait été plus frais, elle nous aurait peut-être battus tous...Qui sait ??Je pense néanmoins qu'elle a pensé que son cheval (tout bon...mais sur 60 km !) allait gagner de bout en bout, comme elle faisait sur 2x30 km...Mais ici, en plus, deux boucles de PLUS de 41 km, c'est très long !C'est comme en cyclisme, si vous suivez un peu le tour de France: on amène le leader pour qu'il soit dans une position plus aisée pour passer la ligne ou alors avec les chevaux de course, on dit "prendre un dos", en course auto ou F1 : "profiter de l'aspiration".... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites