Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sourir naturel

Opium, 7 mois passés. -> 10 mois passés P7

Messages recommandés

Pour ceux que ca interesse le travail en Pradier, il y a pas mal de vidéos sur Youtube et Herbert a partagé des liens. Moi je ne suis pas encore assez loin dans cette methode pour expliquer correctement Wink

En tout cas Marie, ton post aura fait couler de l'encre Very Happy

Je trouve ça bien que tu changes d'équitation pour t'adapter aux besoins de ton cheval. C'est franchement pas évident et c'est tout à fait NORMAL que ta position ne soit pas top nickelle.
Je serais d'ailleurs bien jalouse si du jour au lendemain, en changeant d'équitation, tu avais tout de parfait directement scratch

Maintenant le fait que tu sois trop en avant tu le sais, tu as quand même des années d'expérience en monte classique et tu n'as pas cette position quand tu montes traditionnellement. Les personnes ici devraient le savoir puisque tu postes quand même de temps en temps. Sachant ça, je te fous bien la paix avec ta position trop en avant.

Ce qui m'étonne par contre, c'est que des personnes ne connaissant quasi rien à la monte Pradier viennent essayer de te donner des leçons sur ta position alors qu'ils ne savent pas comment amener le cheval à l'extension son encolure. D'ailleurs je ne me permettrais pas de faire un commentaire sur l'allure de ton cheval ni la tienne, ne connaissant STRICTEMENT RIEN à cette méthode. Je trouverais ça déplacé.
Recevoir des conseils de personnes s'y connaissant un minimum ok, mais de personnes qui connaissaient peut-être même pas le nom "Pradier" avant ton post... qu'elles posent des questions, s'informent avant de cracher leur venin.

J'ajouterais qu'un forum est d'abord un lieu de partage et je ne pense pas qu'on soit dans une rubrique "critique" où les gens postent pour voir en réponse tout ce qui ne va pas et en plus, aucun petit commentaire sympa pour donner du courage. Faut bien vous le dire, on est tous sur la même barque, avec nos galères, nos accidents, nos joies et nos peines, nos défauts et nos qualités. D'ailleurs je suis convaincue que certaines personnes doivent avoir peur de poster les images de leur travail se disant qu'ils vont se faire bouffer le nez parce qu'ils n'ont pas la bonne position, la bonne méthode ou pas un cheval de compet' à présenter.
Le monde des chevaux est quand même truffé d'égocentriques et de rats qui font tout pour démonter les autres. Pas de compassion ni de respect. Et la pire des conneries, c'est de critiquer sans même se poser des questions ou en poser.

Marie, continue dans cette voie si c'est celle qui est la plus adaptée pour ton cheval et toi et je suis certaine que dans quelques mois tu seras à nouveau bien droite sur ton cheval et que ton travail dans le respect aura payé.

Iris a écrit:
le tout sur une pelouse.. et non sur un bon sol de piste? Y -a-t-il une raison à cela?

Peut etre parce que je n'ai pas de piste qui convient et que j'ai pas papa/maman pour me conduire partout où je veux.

Elisabeth a écrit:

Je trouve ça bien que tu changes d'équitation pour t'adapter aux besoins de ton cheval. C'est franchement pas évident et c'est tout à fait NORMAL que ta position ne soit pas top nickelle.
Je serais d'ailleurs bien jalouse si du jour au lendemain, en changeant d'équitation, tu avais tout de parfait directement scratch

Maintenant le fait que tu sois trop en avant tu le sais, tu as quand même des années d'expérience en monte classique et tu n'as pas cette position quand tu montes traditionnellement. Les personnes ici devraient le savoir puisque tu postes quand même de temps en temps. Sachant ça, je te fous bien la paix avec ta position trop en avant.

Ce qui m'étonne par contre, c'est que des personnes ne connaissant quasi rien à la monte Pradier viennent essayer de te donner des leçons sur ta position alors qu'ils ne savent pas comment amener le cheval à l'extension son encolure. D'ailleurs je ne me permettrais pas de faire un commentaire sur l'allure de ton cheval ni la tienne, ne connaissant STRICTEMENT RIEN à cette méthode. Je trouverais ça déplacé.
Recevoir des conseils de personnes s'y connaissant un minimum ok, mais de personnes qui connaissaient peut-être même pas le nom "Pradier" avant ton post... qu'elles posent des questions, s'informent avant de cracher leur venin.

J'ajouterais qu'un forum est d'abord un lieu de partage et je ne pense pas qu'on soit dans une rubrique "critique" où les gens postent pour voir en réponse tout ce qui ne va pas et en plus, aucun petit commentaire sympa pour donner du courage. Faut bien vous le dire, on est tous sur la même barque, avec nos galères, nos accidents, nos joies et nos peines, nos défauts et nos qualités. D'ailleurs je suis convaincue que certaines personnes doivent avoir peur de poster les images de leur travail se disant qu'ils vont se faire bouffer le nez parce qu'ils n'ont pas la bonne position, la bonne méthode ou pas un cheval de compet' à présenter.
Le monde des chevaux est quand même truffé d'égocentriques et de rats qui font tout pour démonter les autres. Pas de compassion ni de respect. Et la pire des conneries, c'est de critiquer sans même se poser des questions ou en poser.

Marie, continue dans cette voie si c'est celle qui est la plus adaptée pour ton cheval et toi et je suis certaine que dans quelques mois tu seras à nouveau bien droite sur ton cheval et que ton travail dans le respect aura payé.

Tu ne peux mieux dire Elisabeth, CQFD

Je t'aprouve à 100 % éli.
bisou et à bientôt chez moi pour de new aventures.

Merci Elisabeth, super

Et en effet,moi, je me soucie bien moins de la position du cavalier (la mienne est à ch¨¨¨,je suppose) que de la recherche du confort et du bien-être du cheval dans une attitude donnée, pour une raison donnée....

Ici, celles qui ne s'arrêtent que sur la position de Marie...n'ont pas compris le sens de sa démarche ni sa remise en question ni son travail !

J'ai découvert un peu plus la "méthode ¨Pradier" sur un autre forum où il y a eu sur base du même post de Marie et de ses photos, des débats constructifs, basés sur des explications claires ,nettes, précises...C'était tellement constructif que ça me donne envie d'en savoir plus, voire de tenter , sous l'oeil averti de quelqu'un qui s'y essaie déjà ???

Car il y a ce petit qq chose d'indéfinissable qui me plait BEAUCOUP dans les photos de Marie et cela parce que je ne regarde pas Marie, mais je regarde l'ATTITUDE d'Opium, les doigts ouverts de Marie et surtout : cette non contrainte qui sera un jour exceptionnelle. Celles qui ne le voient pas , c'est bien dommage...pour elles et surtout pour leurs montures !

Car Pradier ne dit pas "mettez vos jambes comme ci, vos mains par là...."....

Non, il dit qu'il faut CHERCHER ce qui convient le mieux à TEL cheval. Pour l'un, c'est peut-être avec des mains fort basses, pour d'autres plus hautes...peu importe: ce qui compte, c'est que le cheval comprenne et puisse utiliser sa locomotion de façon optimale.

Marie, c'est bien ça ? Si pas, corrige mes propos...

miss a écrit:
Elisabeth a écrit:

Tu ne peux mieux dire Elisabeth, CQFD
µ

Il est où le bouton J'aime ? Very Happy J'adhere !

lie-and-coZ a écrit:
Moi perso j'aime ce genre de travail..
La position de Marie n'est peut-être pas parfaite... C'est ça le but du travail au fond.. s'améliorer, non???

pour moi: OUI !

Mais j'avoue, moi aussi, que quand je travaille long et bas.. j'ai tendance à me pencher vers l'avant comme pour l'aider dans le maintien de cette position idéale et pour profiter encore d'avantage de cette sensation extra... Ce n'est pas pour ça qu'il est sur les épaules vu que quand je me rassied pcq je Tilt il garde cet équilibre et cet engagement tant recherché...
C'est simplement une question d'habitude dans le travail, trouver sa place tout en gardant la même fixité et la même efficacité....

d'accord avec toi !!!

maud a écrit:
Merci Elisabeth, super

Et en effet,moi, je me soucie bien moins de la position du cavalier (la mienne est à ch¨¨¨,je suppose) que de la recherche du confort et du bien-être du cheval dans une attitude donnée, pour une raison donnée....

Ici, celles qui ne s'arrêtent que sur la position de Marie...n'ont pas compris le sens de sa démarche ni sa remise en question ni son travail !

J'ai découvert un peu plus la "méthode ¨Pradier" sur un autre forum où il y a eu sur base du même post de Marie et de ses photos, des débats constructifs, basés sur des explications claires ,nettes, précises...C'était tellement constructif que ça me donne envie d'en savoir plus, voire de tenter , sous l'oeil averti de quelqu'un qui s'y essaie déjà ???

Car il y a ce petit qq chose d'indéfinissable qui me plait BEAUCOUP dans les photos de Marie et cela parce que je ne regarde pas Marie, mais je regarde l'ATTITUDE d'Opium, les doigts ouverts de Marie et surtout : cette non contrainte qui sera un jour exceptionnelle. Celles qui ne le voient pas , c'est bien dommage...pour elles et surtout pour leurs montures !

Car Pradier ne dit pas "mettez vos jambes comme ci, vos mains par là...."....

Non, il dit qu'il faut CHERCHER ce qui convient le mieux à TEL cheval. Pour l'un, c'est peut-être avec des mains fort basses, pour d'autres plus hautes...peu importe: ce qui compte, c'est que le cheval comprenne et puisse utiliser sa locomotion de façon optimale.

Marie, c'est bien ça ? Si pas, corrige mes propos...

C'est tout à fait ca!
Mais c'est sur que plus le cheval évolue, plus on peut reprendre une position normale, et comme disait Val : le summum c'est faire ca avec 1 main.
Mais c'est un gros travail, ca prend du temps.

Tte facon, on ne sera jamais d'accord.

Il y en a qui préfère monter plus cool,plus lent, comme Marie (sait pas bien l'expliquer)
D'autres,comme moi, qui préfèrent monter en avant et tendu.

Ce n'est pas pour ca que forcément,une monte est mieux qu'une autre & que d'office, on va bousiller nos chevaux. Tant qu'on monte dans le respect du cheval, en ne se mettant pas dans le rouge, en ayant des connseils,en se remettant en questions, ect, ou est le mal ???

Personne ne critique la monte classique ou ne la dénigre au profit du Pradier ou une autre monte... confused
Le problème c'est comme pour tout, ce sont les excès....

Eclypse97 a écrit:
moi je te trouve fort en avant et les mains sur les genoux?? Y'a une raison ?

Par contre, l'attitude du cheval vers le bas comme ça j'aime bien, c'est dans cette optique la que je travaille aussi mon gros pour lui faire travailler son dos. Par contre, le tien est fort sur les épaules, mais peut-être est-ce du au fait que tu te penches trop en avant ?

Et au lieu de jouer au cheval à bascule en le mettant en équilibre devant puis après le mettre sur son cul (ce pour quoi tu risques d'avoir toutes les difficultés après l'avoir laissé s'équilibrer sur ses épaules).. Peut-être pour le remettre un peu en équilibre "naturel" devrais-tu le laisser un peu "flotter" nez au vent (pas tête en l'air hein, mais plus une attitude naturelle avec le bout du nez en avant) ? Je pense que de cette manière et sans trop de pression, il retravaillerait naturellement avec ses postérieurs et son dos.
Bonne continuation et bon rétablissement à lui.

J'ai tendance à penser comme ça aussi.

Il est un peu trop sur les épaules, d'abord parce que son trot est trop précipité, et tu ne l'aide pas non plus, je pense que tu pourrais obtenir une meilleure attitude en te tenant plus droite.

C'est en effet facile de critiquer, on a tous des défauts et des qualités, et on a tous envie de bien faire. Chacun a des méthodes différentes, je pense que c'est important d'accepter que l'on fait chacun différemment et qu'il n'y a pas qu'une seule bonne méthode.

Et puis je suis d'accord avec Manon aussi concernant le fait de prendre des cours, pour moi c'est primmordial.. Je pense que ça te ferait bien progresser Marie, toi et Opium Wink

ça m'a l'air d'une très bonne méthode, utilisée d'ailleurs par bcp d'amoureux respectant leur cheval, mais sans en connaître le nom.

J'ai connu un écuyer de saumur qui m'apprenait à monter ainsi il y a 30 ans. Je l'ai tjs fait, et je trouve que le cheval apprend à se porter.

Ta position n'est pas mauvaise, et tu es bien courageuse de poster des photos, en t'exposant aux critiques négatives.

prochaine étape: tu enlèves les rênes

Alsay : j'ai déjà un peu expliqué pourquoi je choisis de monter comme ca et tant pis s'il tombe un peu sur l'épaule (meme si je ne trouve pas que c'est vraiment le cas), ca lui apporte bien d'autres choses.

Et prendre des cours.... ok mais avec quel cheval? J'aurai un peu du mal à prendre des cours régulièrement (et puis toute facon moi je suis contre prendre des cours tout le temps) Rolling Eyes et d'ailleurs si tout le monde lit bien, je vais avoir un cours avec Val....

Marty : Merci c'est gentil Smile
Sans les rênes... c'est pas trop mon truc Razz

Quoi qu'on en dise cette méthode parait éfficace sur Opium vu comme il s'est remusclé. C'est vrai qu'il me parait un peu sur les épaules mais peut être que jongler entre des séances en pradier et des séances ou il se tiendrait plus haut lui permettrait de ne pas prendre l'habitude d'être constamment sur l'avant main? Ma Lily est de nature sur l'avant main et c'est assez contraignant, ce serait dommage de rendre Opium comme ça Smile. Enfin tant que maintenant c'est sa rééducation qui est primordiale alors si ça lui convient comme ça, ne change surtout pas ta manière de faire!

Et puis on a tous des défauts de positions, peut être que celui de Marie est plus flagrant qu'un autre... Mais en tout cas vu comme elle travaille avec Opium, je suis sure que ce défaut sera vite oublié!
Dommage que le Dr Pradier ou d'autres experts en la méthode ne donne pas de stages en belgique, ça doit être très intéressant !

En Pradier on travail en extension seulement pendant la détente et les moments de récupération, les autres moments sont avec l'encolure plus relevée.

Si non voila la réponse pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi je fais quelques foulées d'esquisse d'EED au lieux de voltes :
Citation :
Il est possible de rassembler un cheval par du travail sur des courbes et des cercles, par des transitions rapprochées pas-trot, trot-pas, et surtout par les transitions trot-galop et galop-trot sur des cercles alternativement sur un pied et sur l'autre, également par des transitions rapprochées pas-reculer-pas, puis trot-reculer-trot, enfin par un effet d'ensemble (jambes et mains simultanément) précédé ou non d'un assouplissement de l'ensemble mâchoire-tête et nuque-encolure (bauchérisme). Mais ces différents procédés présentent de nombreux inconvénients : intervention directe du cavalier sur la locomotion, insuffisance de l'assouplissement latéral du rachis, les hanches ne sont pas mobilisées latéralement (les chevaux tournent toujours en mobilisant leur avant-main autour de l'arrière-main qui reste en quelque sorte en pivot – il est donc nécessaire de véritablement « décoincer » les hanches). C'est l'un des buts du travail de deux pistes, mais c'est un ensemble d'exercices qui va élaborer le rassembler sans intervention directe du cavalier dans la locomotion, qui va « éclater » le cheval, lui donner de l'épaisseur et le rendre mobile et disponible, et surtout élaborer la rectitude.

A savoir que les transitions je les travaille déjà en ligne droite en balade.

Pourquoi tu es contre prendre cours souvent (1x/semaine voire 1x toutes les 2 semaines ) ??? (simple question)

Venoch-Scary a écrit:
Pourquoi tu es contre prendre cours souvent (1x/semaine voire 1x toutes les 2 semaines ) ??? (simple question)

Parce que la majorité des cavaliers qui prennent cours régulièrement deviennent dépendant de leurs profs et sont incapables de travailler seuls sans avoir peur de faire des erreurs et n'ont aucune idée de ce qu'ils doivent faire et pourquoi il faut le faire. Ils n'osent pas se développer eux meme, leur sens critique et remise en questions.
Moi je pense que un prof ca sert à donner des exos à travailler soi meme et venir, quand le besoin d'en fait sentir ou selon certaines étapes, corriger ce qui ne va pas.
Je ne dis pas qu'il faut etre autodidacte, mais il faut etre indépendant avec une aide à coté.

Oui, mais bon,imagine, tu montes 6mois seul, tu montes ton cheval à l'envers sans le savoir & en ne voyant pas l'erreur,pas facile de corriger ca en une lecon tout les 6 mois ...

Mais bon,encore chaqu'un fait comme il veut.

Venoch-Scary a écrit:
Oui, mais bon,imagine, tu montes 6mois seul, tu montes ton cheval à l'envers sans le savoir & en ne voyant pas l'erreur,pas facile de corriger ca en une lecon tout les 6 mois ...

Mais bon,encore chaqu'un fait comme il veut.

j'ai pas dis tous les 6 mois! Faut pas mal interpreter ce que je dis!

Je pense que prendre cours pas régulièrement développe la remise en question, l'écoute du cheval et la critique du cavalier.
Pour moi le prof doit : 1) remettre dans le droit chemin en corrigeant les erreurs ; 2) donner des exos à travailler seul, des objectifs; 3) etre disponible en cas de questions
Donc de ce fait prendre cours quand :
-un objectif a été donné et on laisse un certain temps pour y arriver, et là on convient d'une lecon où on voit où ca en est
-quand le cavalier se sent déboussolé et a besoin d'une aide

Donc non tu ne resteras pas 6 mois sans cours puisque tu mets des échéances selon l'avancée du travail. De ce fait tu tiens compte d'un élément primordial qui est : le cheval.
Dire "je prends cours toutes les semaines" c'est pas correcte parce que le cheval peut avoir ses bas également et ne pas travailler de manière optimale, ou meme avoir des blessures ou des moments où il a besoin de voir autre chose.
Pour moi il est tout aussi inutile de prendre de cours tout le temps simplement pour le principe de l'évolution. Il faut du recul pour voir du changement et c'est pas en etant assisté sans arret qu'on le voit, qu'on le sent.

Je précise que je parle pour qqn qui a son propre cheval. Pas pour ceux qui débutent en équitation et qui ont d'abord besoin d'avoir des bases solides.

Je parlais pas de toi dans mon message,je disais "tu" en général ;-)

Mais effectivement,nous n'avons pas la même facon de voir.C'est pas parce qu'on prend cours toutes les semaines qu'on va foutre en l'air notre cheval,qu'on est dépendant & qu'on ne se remet pas en questions ;-).

C'est peut-être que tu as eu des mauvais profs,que toi,tu ne voyais pas tes résultats au fil des lecons !! (sans jugements aucuns)

Venoch-Scary a écrit:

Mais effectivement,nous n'avons pas la même facon de voir.C'est pas parce qu'on prend cours toutes les semaines qu'on va foutre en l'air notre cheval,qu'on est dépendant & qu'on ne se remet pas en questions ;-).

C'est peut-être que tu as eu des mauvais profs,que toi,tu ne voyais pas tes résultats au fil des lecons !! (sans jugements aucuns)

Non en effet on n'a VRAIMENT PAS la meme facon de voir Laughing
Je ne m'étendrai plus parce que tout facon c'est un débat de sourds.

sourir naturel a écrit:
Venoch-Scary a écrit:

WinkWinkWinkWink

sourir naturel a écrit:
Alsay : j'ai déjà un peu expliqué pourquoi je choisis de monter comme ca et tant pis s'il tombe un peu sur l'épaule (meme si je ne trouve pas que c'est vraiment le cas), ca lui apporte bien d'autres choses.

Et prendre des cours.... ok mais avec quel cheval? J'aurai un peu du mal à prendre des cours régulièrement (et puis toute facon moi je suis contre prendre des cours tout le temps) Rolling Eyes et d'ailleurs si tout le monde lit bien, je vais avoir un cours avec Val....

Oui oui, je suis pour la méthode Pradier, je pense que tu le sais, j'ai du passer par un moment où ma jument précépitait son trot pour réussir à lui faire baisser la tête, maintenant elle a compris qu'elle pouvais le faire en restant cadencée et en poussant réellement derrière, ça va venir !

Prendre cours avec ton cheval, avec Opium. Avoir qqun qui te regarde faire régulièrement, c'est super important. Un prof qui ne te dicte pas quoi faire, qui t'oriente seulement, qui te laisser chercher par toi même, qui ne cherche pas à te rendre dépendante de lui mais à t'apprendre et à avoir les bonnes sensations, qui te donne à réflechir sur toi et ton équitation, et qui enfin te fait avançer ça se trouve et ça vaut le coup.

J'ai bien lu pour le cours avec Val Wink J'attend les photos ! Smile

miramis a écrit:
sourir naturel a écrit:

Oui oui, je suis pour la méthode Pradier, je pense que tu le sais, j'ai du passer par un moment où ma jument précépitait son trot pour réussir à lui faire baisser la tête, maintenant elle a compris qu'elle pouvais le faire en restant cadencée et en poussant réellement derrière, ça va venir !

Prendre cours avec ton cheval, avec Opium. Avoir qqun qui te regarde faire régulièrement, c'est super important. Un prof qui ne te dicte pas quoi faire, qui t'oriente seulement, qui te laisser chercher par toi même, qui ne cherche pas à te rendre dépendante de lui mais à t'apprendre et à avoir les bonnes sensations, qui te donne à réflechir sur toi et ton équitation, et qui enfin te fait avançer ça se trouve et ça vaut le coup.

C'est tout à fait ce que je décris dans ma vision du prof.... mais bon comme tu le sais j'aurais eu du mal à prendre cours! C'est pour ca que ca me fait rire qu'on me dise de prendre cours alors que j'ai dis que j'allais le faire et que je n'aurai pas su puisque cheval blessé....

Les photos en tout cas, elles ne seront pas postées ici, mais tu m'as sur FB donc tu les verras Wink

sourir naturel a écrit:
miramis a écrit:
sourir naturel a écrit:

C'est tout à fait ce que je décris dans ma vision du prof.... mais bon comme tu le sais j'aurais eu du mal à prendre cours! C'est pour ca que ca me fait rire qu'on me dise de prendre cours alors que j'ai dis que j'allais le faire et que je n'aurai pas su puisque cheval blessé....

Les photos en tout cas, elles ne seront pas postées ici, mais tu m'as sur FB donc tu les verras Wink

Je comprend que tu ne les mette pas, mais je serais bien contente de les voir sur face Wink

Personnellement ces photos m'interpellent, sans que je puisse me décider de si j'aime ou non ce que je vois...
D'une part je pense à mon combat quotidien pour remettre en place l'équilibre d'un cheval qui a été mis "sur les épaules", et d'un autre côté je ne connais pas suffisamment la méthode pour savoir si tu pourras le faire toi-même facilement dans le futur (car ma jument était sur les épaules par enfermement, ce n'est probablement pas comparable).
Je serai curieuse de voir la suite!
Etre suivi par un pro quand on aborde des choses inconnues est indispensable, il y en a vraiment beaucoup qui sont extraordinaires et qui ne génèrent pas de dépendances tout en s'adaptant à chaque cheval. Celle qui me suis actuellement est géniale, elle me donne un objectif à atteindre et ne revient que quand c'est fait (ou que je me rends compte que ça ne va vraiment pas Wink ) elle est plus Oliveiresque que ce que tu tentes mais ça reste une équitation de légèreté. Puis elle n'est pas difficile sur les conditions, elle m'a déjà donné cours dans ma prairie, peu l'auraient fait. Si ses coordonnées t'intéressent: mp!

Moi, je ne perçois pas ces photos avec un cheval en déséquilibre mais au contraire: il CHERCHE son équilibre, le but en soi étant de progressivement le "remonter" mais sans contrainte.

Je suis intimement persuadée que d'ici 3-4 mois,le cheval sera capable de se "porter" seul,càd SANS intervention du cavalier ni aucun artifice. C'est pour moi LA définition de l'équilibre...

Je suis certaine que Marie et Opim vous nous étonner (enfin, si Marie partage ici ses "recherches" et autres progrès).

Perso, je suis cela de très près et ce que je vois ici me PLAIT beaucoup et ce n'est qu 'un début...

Je préfère voir "ça" que de voir des chevaux fermés, enfermés, contraints, de doigts fermés, ...certes, avec une position du cavalier "plus politiquement correcte", mais tellement plus dure et moins efficace au final car elle se base sur la contrainte, le contrôle total et laisse peu de place à l'expression du cheval !

Il n'est alors "qu'instrumentalisé" alors qu'ici, il est acteur dans le travail, il a son "mot à dire"...
Enfin, c'est ainsi que je sens et perçois Opium sur ces photos...

Oui Maud, je pense que c'est une erreur que font beaucoup de cavaliers qui à force de voir des chevaux efermés dans une attitude haute pensent que le cheval qui n'a pas cette attitude est en déséquilibre ou sur les épaules.

Je pense qu'il faut voir ce qu'on appelle sur les épaules. Je sais que quand je faisais de l'équitation western (l'académique, pas la 'cow-boy' au sens péjoratif), on travaillait énormément l'équilibre du cheval et le fait qu'il se porte justement car il était important qu'il puisse s'assoire pour faire les mouvements typiques du western. Or la plupart des gens "extérieurs" au western pensaient que parce que l'encolure était à l'horizontale, le cheval était automatiquement sur les épaules.

Il faut un oeil averti pour voir la différence (perso je la sens plus que je ne la vois j'avoue).

Je ne vise pas toutes les photos mais seulement les premières: l'échauffement. Regardez la hauteur du garrot (on oublie l'encolure) par rapport aux hanches, et regardez ensuite les photos qui suivent. Le déséquilibre est clairement en avant du garrot, pour moi c'est la définition du cheval sur les épaules!
Les photos suivantes montrent un équilibre bien plus naturel, le garrot est soit à la même hauteur, soit plus haut que les hanches. (de nouveau on oublie l'encolure). Et La position de Marie est tout de suite bien meilleure aussi.

J'ignore si cette mise su les épaules est volontaire ou non, ne connaissant pas "la méthode" (bien que sur les vidéo d'exemple il semble que ce soit moins le cas) mais on ne peut nier qu'elle existe, n'ayons pas peur des mots.

Si elle n'est pas volontaire il faut un oeil extérieur averti pour éviter les dégâts et donc un prof, si elle l'est je m'abstiendrai de commentaire en tant que néophyte, seul l'avenir de leur équitation nous démontrera le bien-fondé de la méthode.

Par rapport au prof je vais le dire une derniere fois :

J'ai eu cours la 1ere fois que j'ai appliqué la méthode pour qu'on m'explique et je vais avoir cours la semaine prochaine.
Donc désolée de m'exprimer comme ca, mais arretez de m'e****** avec ca!

Pour moi un cheval sur les épaules est un cheval qui n'engage pas, les postérieurs à 3km. Ici ce n'est pas le cas.
Parce que dès le moment où il engage il vient prendre en charge une partie de la masse reposant sur les antérieurs par les postérieurs.

Sur les vidéos on voit des chevaux qui ont déjà un peu de pratique dans cette méthode, dont je rapelle le principe : Par l'extension d'encolure, amener un déséquilibre chez le cheval qu'il va devoir corriger lui-meme en adaptant sa locomotion pour retrouver un certain équilibre.
Etant donné que mon cheval débute et n'a pas encore tout à fait trouvé sa place, et la preuve en est qu'il précipite encore un peu au trot et au galop.

Nul besoin d'être agressive, je ne pense pas l'avoir été envers toi...

Pour te répondre, un cheval qui est sur les épaules ET n'engage pas se casse la figure, ce n'est pas plus compliqué que cela... Quand ma trotteuse tombe sur les épaules, elle forge.

Et le Pradier comme toute méthode est certainement très bien si bien utilisée et peut faire bcp de dégâts si ce n'est pas le cas. Mon inquiétude (et celle des autres aussi, je suppose?) est que tu n'as pas l'air très sûre de toi et malgré cela as l'air de refuser de te faire accompagner régulièrement... Là tu précises que tu vas reprendre cours mais relis tes précédents messages, ce n'est pas l'interprétation qu'on peut en faire!
Tant mieux si ce n'est qu'une erreur d'expression écrite...

eurydice a écrit:

Pour te répondre, un cheval qui est sur les épaules ET n'engage pas se casse la figure, ce n'est pas plus compliqué que cela... Quand ma trotteuse tombe sur les épaules, elle forge.

Et le Pradier comme toute méthode est certainement très bien si bien utilisée et peut faire bcp de dégâts si ce n'est pas le cas. Mon inquiétude (et celle des autres aussi, je suppose?) est que tu n'as pas l'air très sûre de toi et malgré cela as l'air de refuser de te faire accompagner régulièrement... Là tu précises que tu vas reprendre cours mais relis tes précédents messages, ce n'est pas l'interprétation qu'on peut en faire!

Je pense qu'on peut faire moins de dégat en travaillant en extension qu'en travaillant en flexion.

Je suis pas aggressive j'en ai juste marre de répéter 36000 fois la meme chose.
Non je ne compte pas prendre cours régulièrement mais je compte prendre cours quand je sens que j'en ai besoin et là je sais que j'en ai besoin.

sourir naturel a écrit:

les sourds savent communiquer... ShockedWink

prendre cours occasionnellement + en parrallèle se remettre en question et appliquer ce qu'on apprend en leçon est une excellente idée.. je forme mes chevaux via la méthode M Robert ( 2° livre)....

Marie débute dans cette optique de travail, il me semble évident et normal que le cheval ne peut déjà pas être au top... Et non, un cheval en déséquilibre ne tombe pas forcément !

Mais je me répète aussi et ce, pour la dernière fois : attendre 3-4 mois et cela sera totalement différent.

Quand on éduque un cheval, il est normal qu'il se tâte et cherche à comprendre ce qu'on lui demande, non ?

sourir naturel a écrit:
eurydice a écrit:

Je pense qu'on peut faire moins de dégat en travaillant en extension qu'en travaillant en flexion.

Non je ne compte pas prendre cours régulièrement mais je compte prendre cours quand je sens que j'en ai besoin et là je sais que j'en ai besoin.

Vu comme tu te fais un peu malmenée sur ce post, je te trouverais énormément courageuse de venir encore nous mettre des photos de l'évolution d'Opium Embarassed

Pourtant j'aime bien regarder tes posts Wink

Sinon moi , je n'ai qu'une chose à te dire, c'est que c'est toi qui le monte et personne d'autre ici, c'est toi qui vit au jour le jour avec lui et qui voit son état, son évolution,.... Alors franchement , des gens qui jugent derrière un écran d'ordi sur 3 photos qui ne représentent que 0,01 sec de ta séance, moi je n'en tiendrais même pas compte Rolling Eyes

Et c'est pareil avec des vidéos, on y voit ce qu'on veut bien y voir. Donc bonne continuation et bon courage Very Happy

maud a écrit:
Marie débute dans cette optique de travail, il me semble évident et normal que le cheval ne peut déjà pas être au top... Et non, un cheval en déséquilibre ne tombe pas forcément !

Mais je me répète aussi et ce, pour la dernière fois : attendre 3-4 mois et cela sera totalement différent.

Quand on éduque un cheval, il est normal qu'il se tâte et cherche à comprendre ce qu'on lui demande, non ?

Tu as raison Maud! Ca ne sert à rien de montrer de nouvelles choses ici puisque tout le monde semble apprécier voir des chevaux montés à la dure.

Msg édité par Maud pour enlever certaines phrases de mes propos qui ont été involontairement choquants, ou perçus comme tels alors que c'était pas le but.

rainbowbridge a écrit:
sourir naturel a écrit:
eurydice a écrit:

Vu comme tu te fais un peu malmenée sur ce post, je te trouverais énormément courageuse de venir encore nous mettre des photos de l'évolution d'Opium Embarassed

Pourtant j'aime bien regarder tes posts Wink

Sinon moi , je n'ai qu'une chose à te dire, c'est que c'est toi qui le monte et personne d'autre ici, c'est toi qui vit au jour le jour avec lui et qui voit son état, son évolution,.... Alors franchement , des gens qui jugent derrière un écran d'ordi sur 3 photos qui ne représentent que 0,01 sec de ta séance, moi je n'en tiendrais même pas compte Rolling Eyes

Et c'est pareil avec des vidéos, on y voit ce qu'on veut bien y voir. Donc bonne continuation et bon courage Very Happy

Merci Smile
C'est vrai, je fais très attention à lui car j'ai une peur constante de lui faire mal! Si je le monte comme ca c'est que ca lui convient.

Peut-etre que dans 3-4 mois comme dit Maud, quand on verra l'évolution je mettrai quelques clichés ici. Mais il est clair je serai muette devant les attaques de personnes qui sont juste fermés dans leur équitation.

Iris a écrit:
sourir naturel a écrit:

oui EmbarassedEmbarassedEmbarassed et honte à moi d'avoir repris cette même expression,excuse moi Iris !
Tu peux en dire plus sur la méthode de M. R ??

maud a écrit:
Iris a écrit:
sourir naturel a écrit:

oui EmbarassedEmbarassedEmbarassed et honte à moi d'avoir repris cette même expression,excuse moi Iris !

M.R se sert de la méthode Pradier aussi

dehors

Venoch-Scary a écrit:
Il y en a qui préfère monter plus cool,plus lent, comme Marie (sait pas bien l'expliquer)

Ca dépend aussi du cheval: il n'existe pas UNE méthode. Certains chevaux ont besoin d'être mis très en avant, d'autres non, certains ont besoin d'une main légère, d'autres d'une main plus franche, etc. En effet il faut tâtonner ou se faire conseiller pour cerner ce qui convient, et prendre le temps que chacun dans le couple cavalier-cheval progresse.

Ceci dit, je n'aime pas à 100% Pradier Very Happydehors

Florence a écrit:
Venoch-Scary a écrit:

Ca dépend aussi du cheval: il n'existe pas UNE méthode. Certains chevaux ont besoin d'être mis très en avant, d'autres non, certains ont besoin d'une main légère, d'autres d'une main plus franche, etc. En effet il faut tâtonner ou se faire conseiller pour cerner ce qui convient, et prendre le temps que chacun dans le couple cavalier-cheval progresse.

Ceci dit, je n'aime pas à 100% Pradier Very Happydehors

bravobravobravobravobravobravo

Tu sais expliquer pq t n'aimes pas à 100% ?

M'enfin vous êtes graves quand même!
Entre ceux qui s'entêtent à ne pas se remettre en question et dénigrent les autres (et leurs aficionados qui plussoient sans faire avancer le schmilblick) et ceux qui critiquent sans plus savoir sur base de basses vengeances, on se demande ce qu'on fait encore là!
Ca fait plusieurs postes qui se déroulent de la même manière, on retrouve les mêmes personnes tantôt d'un côté de la barrière, tantôt de l'autre.
C'est fatigant!
On est sur un forum de discussion, on est sensés discuter... Pas se tirer dans les pattes!
Et poster sans accepter de discuter n'a pas plus d'intérêt!
Perso je ne connais ni Marie, ni la méthode, ni les autres intervenants ou à peine, je me fiche complètement d'avoir tort ou raison et n'ai pas de comptes à régler avec qui que ce soit, je ne trouve pas normal de me faire agresser de la sorte en donnant mon avis, lié à ma petite expérience (qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose, certes je ne me fais pas d'illusions là dessus) et basé sur des observations objectives et dénuées de charge émotionnelle.
Les réponses en retour sont complètement disproportionnées, on se demande si vous lisez les messages jusqu'au bout avant de répondre.
Alors si j'ai tort, possibilité que je n'écarte pas, qu'on me le démontre, mais là j'ai juste l'impression qu'on me dit (presque) poliment de la fermer et d'aller jouer ailleurs.
C'est valable pour d'autres qui ont donné leur avis avant moi, ils sont justes plus malins et se sont retirés. C'est pire que dans une cours de récré.
J'ai déjà quitté d'autres forums pour les mêmes raisons, je sens que celui-ci ne fera plus long feu non plus!

eurydice a écrit:
M'enfin vous êtes graves quand même!
Entre ceux qui s'entêtent à ne pas se remettre en question et dénigrent les autres (et leurs aficionados qui plussoient sans faire avancer le schmilblick) et ceux qui critiquent sans plus savoir sur base de basses vengeances, on se demande ce qu'on fait encore là!
Ca fait plusieurs postes qui se déroulent de la même manière, on retrouve les mêmes personnes tantôt d'un côté de la barrière, tantôt de l'autre.
C'est fatigant!
On est sur un forum de discussion, on est sensés discuter... Pas se tirer dans les pattes!
Et poster sans accepter de discuter n'a pas plus d'intérêt!
Perso je ne connais ni Marie, ni la méthode, ni les autres intervenants ou à peine, je me fiche complètement d'avoir tort ou raison et n'ai pas de comptes à régler avec qui que ce soit, je ne trouve pas normal de me faire agresser de la sorte en donnant mon avis, lié à ma petite expérience (qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose, certes je ne me fais pas d'illusions là dessus) et basé sur des observations objectives et dénuées de charge émotionnelle.
Les réponses en retour sont complètement disproportionnées, on se demande si vous lisez les messages jusqu'au bout avant de répondre.
Alors si j'ai tort, possibilité que je n'écarte pas, qu'on me le démontre, mais là j'ai juste l'impression qu'on me dit (presque) poliment de la fermer et d'aller jouer ailleurs.
C'est valable pour d'autres qui ont donné leur avis avant moi, ils sont justes plus malins et se sont retirés. C'est pire que dans une cours de récré.
J'ai déjà quitté d'autres forums pour les mêmes raisons, je sens que celui-ci ne fera plus long feu non plus!

Pourquoi tu montes dans les tours,comme ca, direct,alors que le débats est sans agressivité maintenant, sauf peut-être au moment ou marie t'as dit qu'elle en avait marre de dire qu'elle allait prendre cours.

Si c'est apres ma réponse ou je mets bravo , relis le post, elle dit EXACTEMENT la meme chose que moi, sauf que je vois le cavalier,Florence voit le cheval ...., alors je ne vais pas mettre :bouleet:

sourir naturel a écrit:
maud a écrit:
Iris a écrit:
sourir naturel a écrit:

M.R se sert de la méthode Pradier aussi

dehors

Maud ce n'est pas à toi de t'excuser Wink t'en fait pas. EmbarassedVery Happy

Marie > Je parle pas de la méthode pradier mais des exos de barres à sol, cavalettis etc... faut un peu arrêter de pousser.
L'essentiel est que tu crois que c'est OK pr ton cheval c'est bon, tant mieux pour toi... c'est ton ressenti et c'est le principal.. chacun bosse son cheval comme bon vent il le semble....

Mais je ne crois pas que tout le monde monte avec de véritables PROS quelquesfois...... Rolling Eyes donc eux serait bien de s'abstenir de commettre de tels avis, la méthode Pradier, comme l'applique Marie est-elle exactement comme M.R Le fait en personne?

Je ne te vise pas Manon (en tous cas pas vis-à-vis de mes interventions).
Je n'ai pas apprécié la réponse de Maud, limite condescendante.
Et si j'ai formulé ma réponse de la sorte c'est parce que je ne peux parler qu'en mon nom, mais lire le mépris vis-à-vis des autres m'agace tout autant.
Ce ne sont pas les insultes ou l'énervement qui font le plus de dégâts!
L'agressivité n'est qu'un moyen d'expression, c'est le message véhiculé qui me dérange ici.

eurydice a écrit:
j'ai juste l'impression qu'on me dit (presque) poliment de la fermer et d'aller jouer ailleurs.

oh ce n'est pas qu'une impression!
et ne tkt pas , tu es loin d'être la seule à en avoir marre .Les gens ne postent plus ( ou alors demande des infos par mp )

Citation :
C'est fatigant

plus un

• Créer...