maud04 0 Posté(e) le 9 octobre 2011 eurydice a écrit:Je ne te vise pas Manon (en tous cas pas vis-à-vis de mes interventions).Je n'ai pas apprécié la réponse de Maud, limite condescendante. Et si j'ai formulé ma réponse de la sorte c'est parce que je ne peux parler qu'en mon nom, mais lire le mépris vis-à-vis des autres m'agace tout autant.Ce ne sont pas les insultes ou l'énervement qui font le plus de dégâts! L'agressivité n'est qu'un moyen d'expression, c'est le message véhiculé qui me dérange ici.Désolée, je ne te répondais pas directement et je vais donc enlever ma réponse si tu préfères...je en voulais nullement vexer qui que ce soit, je défendais juste poliment mon point de vue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 9 octobre 2011 Non non, laisse-là bien aux regards de tous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 en fait on devrait répondre aux posts de certains par des "ooooh waaaaw il est beau ton cheval, il travaille bien waaaaw j'adoooooore waaaw tu es trop forte waaaawww"Puisque certaines n'acceptent pas la critique Et sont persuadées qu'elles ont LA bonne méthode et les autres montent "à la dure"alors waaaaaaaaaaaw Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Eclypse97 a écrit:en fait on devrait répondre aux posts de certains par des "ooooh waaaaw il est beau ton cheval, il travaille bien waaaaw j'adoooooore waaaw tu es trop forte waaaawww"Puisque certaines n'acceptent pas la critique Et sont persuadées qu'elles ont LA bonne méthode et les autres montent "à la dure"alors waaaaaaaaaaaw exactement, je ne suis pas dans le débat depuis le début, mais je me permets d'ajouter ma petite expérience personelle née de la rencontre avec plusieurs professionels.j'ai du mal avec cette méthode, certes il n'y pas de contrainte et ça j'aime beaucoup, mais d'un autre coté, le cheval peut-il vraiment comprendre et trouver son équilibre par lui même? n'oublions pas que le cheval par définition a un équilibre en avant, sur l'avant main donc pour moi si on force encore plus ce problème on ne le résout pas... mais bon, simple avis. pour moi, l'équitation passe d'abord par une remise de l'équilibre sur l'arrière main, et puis ensuite demander la descente de l'encolure, mais uniquement lorsqu'on est sure que l'équilibre du cheval est correct.moi ce qui me choque c'est que l'on joue sur l'idée: le cheval va comprendre et se remettre droit par lui même, tous les chevaux sont-ils vraiment assez intelligent pour comprendre ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine20 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Citation :en fait on devrait répondre aux posts de certains par des "ooooh waaaaw il est beau ton cheval, il travaille bien waaaaw j'adoooooore waaaw tu es trop forte waaaawww"Puisque certaines n'acceptent pas la critique Rolling Eyes Et sont persuadées qu'elles ont LA bonne méthode et les autres montent "à la dure"alors waaaaaaaaaaaw bravodehors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Coucou les filles,Je n'ai pas vraiment suivi qui s'empoigne avec qui, je souhaite simplement continuer le débat d'idées. Je préfère voir un cheval "en Pradier" qu'en rollkür, mais à mes yeux, chacune à leur façon, ces deux méthodes sont extrêmes dans ce qu'elles demandent au cheval, et c'est là que je coince par rapport à Pradier. Il a le mérite d'amener le cavalier à ne plus se pendre aux rênes et à des embouchures de-la-mort-qui-tue, et des descentes d'encolure n'ont jamais fait de tort à un cheval, mais ensuite comment demande-t-il au cheval de remonter sa nuque? Il en revient au placer classique... Les vidéos que j'ai vues de sa méthode présentent toutes d'assez bons cavaliers/ères au travail. Donc voilà à mon avis une méthode -de plus- à ne pas mettre dans toutes les mains ni à appliquer constamment. Comme toutes les méthodes finalement: en équitation il n'existe pas de solution universelle, il faut prendre un peu de bon dans tout ce qu'on rencontre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Florence a écrit:Coucou les filles,Je n'ai pas vraiment suivi qui s'empoigne avec qui, je souhaite simplement continuer le débat d'idées. Je préfère voir un cheval "en Pradier" qu'en rollkür, mais à mes yeux, chacune à leur façon, ces deux méthodes sont extrêmes dans ce qu'elles demandent au cheval, et c'est là que je coince par rapport à Pradier. Il a le mérite d'amener le cavalier à ne plus se pendre aux rênes et à des embouchures de-la-mort-qui-tue, et des descentes d'encolure n'ont jamais fait de tort à un cheval, mais ensuite comment demande-t-il au cheval de remonter sa nuque? Il en revient au placer classique... Les vidéos que j'ai vues de sa méthode présentent toutes d'assez bons cavaliers/ères au travail. Donc voilà à mon avis une méthode -de plus- à ne pas mettre dans toutes les mains ni à appliquer constamment. Comme toutes les méthodes finalement: en équitation il n'existe pas de solution universelle, il faut prendre un peu de bon dans tout ce qu'on rencontre.je suis d'accord; moi, il y a qq chose qui m'intéresse dans cette "méthode" peu connue, il faut l'avouer, mais je ne sais pas vraiment dire/définir quoi. Une "autre façon" de ...et comme toi, je préfère "ça" à des contraintes...Mais sinon, tu sais que je pense aussi qu'il faut se former, s'informer et en effet, ensuite s'adapter et ne retenir que ce qui peut convenir à un cheval donné...car ce qui va bien avec l'un ne va pas forcément à un autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 vous semblez oublier qu'il y a d'autre méthode que le pradier pour monter sans contrainte !! C'est pas parce qu'on monte pas en pradier qu'on est dure avec les chevaux !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisabeth04 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Eclypse97 a écrit:vous semblez oublier qu'il y a d'autre méthode que le pradier pour monter sans contrainte !! C'est pas parce qu'on monte pas en pradier qu'on est dure avec les chevaux !!!!!!Mais on a jamais dit ça?! Personne n'a dénigré une monte dans ce topic... le sujet n'est pas là.Tout ce qu'on dit c'est que sourir naturel cherche une méthode adaptée à son cheval et à son accident. Elle la découvre en même temps qu'Opium. Evidemment qu'elle a des défauts et je suis sûre que Marie accepte la critique, elle n'est pas à côté de ses pompes, elle ne dira jamais qu'elle n'est pas trop avant mais elle explique le pourquoi du comment. Si ça c'est ne pas accepter la critique alors, je suis à l'Ouest. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Elisabeth a écrit:Eclypse97 a écrit:vous semblez oublier qu'il y a d'autre méthode que le pradier pour monter sans contrainte !! C'est pas parce qu'on monte pas en pradier qu'on est dure avec les chevaux !!!!!!Mais on a jamais dit ça?! Personne n'a dénigré une monte dans ce topic... le sujet n'est pas là.Tout ce qu'on dit c'est que sourir naturel cherche une méthode adaptée à son cheval et à son accident. Elle la découvre en même temps qu'Opium. Evidemment qu'elle a des défauts et je suis sûre que Marie accepte la critique, elle n'est pas à côté de ses pompes, elle ne dira jamais qu'elle n'est pas trop avant mais elle explique le pourquoi du comment. Si ça c'est ne pas accepter la critique alors, je suis à l'Ouest. C'est pas dit telle quelle,mais oui,certaines personnes le pensent tellement fort, qu'on le ressent ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Moi j'ai juste dit que cette méthode me semblait moins "dure" , cheval pas enfermé ni saucissonné, doigts ouverts, cheval qui "cherche", etc... et je trouve que cela semble moins contraignant. J'ai juste essayé d'expliquer que ce que je vois m'interpelle positivement et m'invite à réfléchir à ce que je vois, qui 'change' des enseignements dits plus traditionnels (genre: encadre ton cheval,serre les doigts, ferme les jambes,pousse... etc...tout ce qu'on a tous appris/entendu à nos débuts)...Florence a parlé de Rollkür...Après, c'est certain, que rien n'est tout blanc ou tout noir, mais perso, j'aime un cheval qui peut s'exprimer...Ensuite, j'essaie de l'appliquer sur mes chevaux qui doivent apprendre à se porter d'eux-mêmes et d'ailleurs, Florence parle de mon jeune cheval comme d'un extra terrestre (au niveau comportement ), je crois que cela vient aussi de cela (en plus de ce qu'il est). J'ai été embarquée avec lui en mai et j'ai pas compris 'pourquoi'...Puis on l'a obervé et on s'est dit qu'il avait passé peut-être sa langue (ce qui fait peur voire mal) et maintenant, je le monte en hackamore, bien que j'aurais préféré le faire plus tard dans son "éducation"...Je veux juste tenter d'expliquer qu'il y a parfois des choses qu'on peut modifier, revoir, changer, pour aller vers une autre façon d'appréhender les choses, qui amènent d'autres réfléxions... même si on est forgés par des certitudes je ne sais pas si je suis claire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Très claire Maud Mais ce n'est pas parce que tu montes en classique, que on te dit "serre les jambes" ,...que D'OFFICE, tu as des chevaux contraints, enfermés,doigts fermés,ect ...Tou dépend du travail aussi et de la discipline que ut veux faire aussi. Exemple : Tu veux faire de l'obstacle, tu montes 3-4 mois comme ca, tranquil, la tête en bas, ect ....Pour enchainer un parcours, ca ne va pas aller, car il faut un cheval qui vienne prendre contact sur le mors, qui réponde à la jambe, qui soit en avant & tendu (& je sais de quoi je parle, j'ai monter qqls semaines, avis contraires de ma prof, avec rien en main.Pour enchainer un parcours, j'ai galeré, j'ai du reprendre ma monte d'avan,c-a-d en avant & tendu) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 je suis d'accord aussi pour ce qu'on fait (discipline) et je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait pas "monter" un cheval. Je dis juste que se pencher sur des méthodes moins contraignantes: pourquoi pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 maud a écrit:je suis d'accord aussi pour ce qu'on fait (discipline) et je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait pas "monter" un cheval. Je dis juste que se pencher sur des méthodes moins contraignantes: pourquoi pas ?Alors, on est d'accord, mais pas besoin de dénigrer les méthodes classiques, comme on le ressent dans vos écrits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Mais enfin c'est quoi toutes ces pages de critiques qui ne servent à RIEN ?Limite si c'était une critique constructive et dite gentillement ......Moi je le trouve très chouette ton loulou ! J'aimerais aussi savoir appliquer la méthode Pradier .Il a l'air super decontracté.ps: j'adore ton collier de chasse ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Je relis attentivement et je suis d'accord avec tout ce qu'a écrit Maud. Je n'ai rien contre la "monte classique", si ce n'est que je n'aime pas l'idée d'une seule méthode bonne pour tout et pour tout le monde: je trouve essentiel de laisser de la place au feeling et à l'adaptabilité et de rester ouvert aux nouveautés pour enrichir la réflexion et l'expérience.Quant aux différences entre disciplines, quelque part je n'y crois pas! Beaucoup de choses sont possibles une fois qu'on les travaille jusqu'au bout, et par ailleurs le "dressage" va parfois se cacher là où on ne l'attend pas. Ma prof de dressage travaille (aussi) ses chevaux rênes longues ou en licol Parelli. D'autres sautent des obstacles en cordelette ou sans rien. J'ai eu un cheval en pension pendant quatre ans dans une écurie de courses de galop et j'ai pu constater que les chevaux étaient travaillés dans leur attitude et leurs allures, pas du tout du à-fond-les-ballons. Un de mes plus grands moments d'équitation fut de suivre Freddy le cavalier de Maud pendant une course d'endurance (qu'on imagine comme en avant, en avant, sans plus): cheval au contact durant 45-50 km, prêt à tout instant et quelles que soient les conditions extérieures à ralentir comme à accélérer, tourner ou s'arrêter, etc. ce qui est finalement l'essence de l'équitation. Etc., etc.Mais *Lau* a raison: pour revenir à Sourir Naturel et à son loulou convalescent, je ne connais pas le cheval monté pour pouvoir juger via internet de la "mécanique" qui est en action. En tout cas, Pradier à petites doses peut certainement faire du bien entre des séances d'autres exercices, donc affaire à suivre: tiens-nous au courant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Florence a écrit:Je relis attentivement et je suis d'accord avec tout ce qu'a écrit Maud. Je n'ai rien contre la "monte classique", si ce n'est que je n'aime pas l'idée d'une seule méthode bonne pour tout et pour tout le monde: je trouve essentiel de laisser de la place au feeling et à l'adaptabilité et de rester ouvert aux nouveautés pour enrichir la réflexion et l'expérience.Quant aux différences entre disciplines, quelque part je n'y crois pas! Beaucoup de choses sont possibles une fois qu'on les travaille jusqu'au bout, et par ailleurs le "dressage" va parfois se cacher là où on ne l'attend pas. Ma prof de dressage travaille (aussi) ses chevaux rênes longues ou en licol Parelli. D'autres sautent des obstacles en cordelette ou sans rien. J'ai eu un cheval en pension pendant quatre ans dans une écurie de courses de galop et j'ai pu constater que les chevaux étaient travaillés dans leur attitude et leurs allures, pas du tout du à-fond-les-ballons. Un de mes plus grands moments d'équitation fut de suivre Freddy le cavalier de Maud pendant une course d'endurance (qu'on imagine comme en avant, en avant, sans plus): cheval au contact durant 45-50 km, prêt à tout instant et quelles que soient les conditions extérieures à ralentir comme à accélérer, tourner ou s'arrêter, etc. ce qui est finalement l'essence de l'équitation. Etc., etc.Mais *Lau* a raison: pour revenir à Sourir Naturel et à son loulou convalescent, je ne connais pas le cheval monté pour pouvoir juger via internet de la "mécanique" qui est en action. En tout cas, Pradier à petites doses peut certainement faire du bien entre des séances d'autres exercices, donc affaire à suivre: tiens-nous au courant!Je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis, mais l'équitation classique n'est pas UNE méthode... Si on lit les classiques, chacun a la sienne, souvent multiple, d'ailleurs, pour s'adapter à différents chevaux et situations. Une équitation "ferme" (dans le sens où on ne laisse pas faire n'importe quoi au cheval, que le résultat est le fruit de l'observation dont découle une action au bon moment et pas de "j'y arrive pas, on fera ça demain") mais certainement pas "dure"! Le tout sans artifices. Si on lit Oliveira, le cheval doit avoir un contact "au poids du cuir", on est loin des enrênements, mors de fous, rollkür et autres dérives. C'est de l'éthologie avant l'heure! (qui n'est pas des plus tendres non plus, le licol en corde a un effet vicelard quand il agit... En plus s'il est entre de mauvaises mains, non instruites, bonjour les dégâts! Même le principe de confort/inconfort est très dur psychologiquement quand on y pense... Mais faut savoir ce qu'on veut!). Et il ne faut pas non plus sombrer dans le "naturalisme" à outrance, si tous les chevaux étaient naturellement souples des 2 côtés et en équilibre, l'équitation serait bien moins compliquée qu'elle ne l'est. On a plus de sélection naturelle, si une jument n'est pas terrible pour le sport ou a sale caractère on la rentabilise à l'élevage, on va vers de plus en plus de tordus, et autant de problèmes à résoudre par la suite.(évidemment il ne faut pas confondre équitation classique et "de manège"!!! lol)J'ai eu un prof qui travaillait essentiellement aux longues rênes des chevaux "cassés" et en obtenait d'excellents résultats, utilisant tantôt tel enrênement, tantôt tel autre (avec parfois un saucissonnage impressionnant), et pourtant dans ses leçons avec des chevaux en bonne santé et conformité il ne recherchait que la légèreté sans contraintes. Je doute donc que ce soit par sadisme qu'il leur infligeait ce traitement, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de l'imiter sans maitrise de ses méthodes! Dans des cas extrêmes comme ceux-là il n'y a que l'expérience de quelqu'un qui a eu des centaines de chevaux en main qui fait la différence, ce n'est pas en lisant un bouquin ou un dvd qu'on peut s'en sortir seul.Pour Marie, de même si la méthode est bien appliquée avec une évolution contrôlée, pourquoi pas, ce qui m'a fait réagir c'est l'impression (donnée par les photos et surtout les commentaires) de non contrôle sur de la mécanique subtile. Tant mieux si je me suis trompée, tout ce que je lui souhaite est de retrouver un Opium en bonne santé après sa convalescence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 le schevaux sont souples naturellement, c'est le poids du cavalier qui les déséquilibre, sinon, ils serainet non stop à se casser la fiigure !Je ne suis pas pour le "naturalisme à outrance non plus. je suis pour une "conduite " des chevaux non coercitives, en laissant une part d'expression dont dépend, justement , leur équilibre.Et je préfère voir comment (je le répète) Marie essaie d'évoluer dans une autre façon de monter (sachant qu'elle ne va pas restée figée dans cette attitude certes exagérée, mais elle va progressimment remonter son son cheval mais sur des rênes "légères"), que des doigts fermés, des chevaux enfermés, éperonnés, tirés, poussés, museroles doubles bien serrées et j'en passe (ceci est une vison personnelle)...c'est en "ça" que perso, je parle d'équitation "classique".Comme Florence, je ne me revendique d'aucune équitation: je prône juste celle du respect des compétences du cheval, du mors adpaté (= pas un plus méchant que l'autre: juste adapté), de la selle adaptée, je rejette les phénomènes de mode (comme les amortisseurs) , etc...après, mes chevaux sont tous dressés / éduqués pour la discipline qu'ils pratiquent et sont sont "polis", mais expressifs, sans jamais dépasser des mlimites inacceptables qauan même....Allez, pour les critiques, lâchez-vous :ici, une séance de 20 km de galop... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 13 octobre 2011 maud a écrit:Et je préfère voir comment (je le répète) Marie essaie d'évoluer dans une autre façon de monter (sachant qu'elle ne va pas restée figée dans cette attitude certes exagérée, mais elle va progressimment remonter son son cheval mais sur des rênes "légères"), que des doigts fermés, des chevaux enfermés, éperonnés, tirés, poussés, museroles doubles bien serrées et j'en passe (ceci est une vison personnelle)...c'est en "ça" que perso, je parle d'équitation "classique".Il serait malheureux qu'on considère comme "classiques" toutes ces preuves d'incapacité pédagogique de beaucoup de gens qui se considèrent à tort comme "de chevaux". J'en ai croisé des tas dans ma courte vie de propriétaire, des "je sais tout" qui t'induisent en erreur par leur confiance en eux et ton propre manque de confiance en toi-même, et ce sont toujours mes chevaux qui en ont payé les pots cassés. Alors oui quelque part il arrive un moment où on en a marre et où on veut prendre son indépendance, écouter son instinct et ne plus avoir à essuyer que ses propres erreurs, mais il faut aussi savoir rester humble et continuer à se former tout en triant les infos qui défilent. Faut pas être psychorigide, sinon on vole droit dans le mur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 13 octobre 2011 Perso, je n'ai pas rencontré beaucoup de profs comme Oliveira! C'est donc eux et non le Maître que j'ai tendance à mettre sous l'étiquette "méthode classique" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Après avoir relu l'entièreté du post à tete reposée quelques mois plus tard. J'ai eu envie de poster la suite pour les personnes qui me semblaient assez interessés et surtout pour confirmer ce que Maud disait : j'ai hate de voir ce que ca va donner dans quelques mois!.Pour resituer.On est partis de ca : (ce sont quelques photos qui étaient à la base du post)Puis on a pris un cours avec Valérie pour régler quelques détails et qu'elle m'aide dans ma position. On est arrivé à ca:Ensuite on a travaillé pendant 3 mois, seuls mais toujours avec Val et Laurence pour répondre à mes interrogations. De mon coté j'ai été à la salle de sport renforcer mes abdos et mes muscles du dos.Et après 5 mois de travail en suivant la méthode. On arrive à ceci (j'ai commencé à remonter mon cheval petit à petit lors de la période de travail à proprement parlé) :D'après Pradier il faut entre 4 et 6 mois pour que le cheval acquiert vraiment son extension et commence à développer ses allures. La musculature etant bien installée, je vois une enorme différence quand je le remonte.-cadence régulière et auto-entretenue-souplesse-légèreté, avec un cheval qui vient chercher le maximum de la longueure des renes-calme-totale harmoniePour ceux que ca interesse, j'ai également des vidéos.Vu comme c'est parti dans tous les sens la derniere fois, j'ai décidé de ne pas répondre aux attaques, je pense que ces personnes se reconnaitront. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 je vois pas ce qu'il y a de contraire à cette manière de travaillerau moins, il tire dans son dos, et je trouve qu'il a super enfin que vous avez supers bien changés ensemble:) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine20 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Je trouve aussi que vous avez bcp changer et les dernieres photos ds la piste sont jolies, ses allures sont jolies .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sarty 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 ca a l'air vraiment extra.Il a l'air de remonter ses abdos vraiment très fort et du coup bien pousser derrière !Félicitations, c'est vraiment du bon et beau travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Merci J'aime beaucoup aussi la facon dont il se déplace à présent, plein d'aisance et naturel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Waw quel changement dans ta position et la sienne ! Beau travail ! Mais est ce que tu le travailles tout le temps aussi bas avec cette méthode ou bien c'est juste pour l'échauffement ? Il s'est bien remis de sa blessure? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 super! franchement au début de ton post, je n'y croyais pas... et au vu des photos d'aujourd'hui je me rends compte que c'est du bon travail... et depuis 2mois, j'ai changé de prof et je me rends compte que je monte mon haf dans ce sens la aussi! pas aussi bas car vraiment conformé sur les épaules, et pas des séances complètes (les détentes avant et après donc 15 et 10min) sur l'avis de mon nouveau prof, mais je constate les mêmes effets que toi (surtout au niveau de la légerté, car il se porte enfin), avec une musculature de la ligne du dos bien uniforme (avant, des creux commencaient à se former) résolu en 2mois à peine! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine84 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 super le changement je trouve ses super BRAVO POUR CE MAGNIFIQUE TRAVAILbien jolie photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nepika 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Effectivement, une évolution impressionnante dans votre attitude à tous les deux, et dans son physique, déjà. Je pense qu'il est normal que vos débuts n'aient pas été parfaits (surtout sans prof), mais on voyait déjà ton désir de bien faire et d'aider ton cheval à se mouvoir... et se rétablir. Félicitations, on voit que le travail paie et je suis sure que dans quelques mois tu seras encore plus épatée de votre évolution ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Bon,outre le faite que je n'aime pas comment tu le montes vers le bas (c-a-d tout le temps & sur les vidéos que j'ai vu, sans presque aucun contact en bouche et parfois avec les rênes en guirlandes, et parfois sur les épaules, mais ca,ca n'engage que moi) on peut pas nier qu'il a prit de la musculature.Par contre, dans ce que j'ai vu dans les vidéos encore, je pense que la derniere partie, tu remontais sur tes rênes (si pas,sorry pour ce que je vais dire).Je trouve ton cheval fort long,fort plat et sans vraiment ce petit "truc" au trot. On dirait qu'il n'a pas spécialement d'impultion et sans vraiment de contact. C'est cool d'être legé,je suis d'accord,mais faut quand meme du contact avec la boucheBref, tout ca pour dire que je pense qu'à un certain moment,ca va coincer entre "monte vers le bas" & "monte vers le haut".Parce que bon, faut quand meme dire que c'est pas en pradier que tu vas aller enchainer tes obstacles & dérouléer ta reprise,même si je ne te souhaite pas ce "petit couack".Aussi,ne vient pas dire que je n'y connais rien,que je m'en fous de cette methode (du moins,du travail vers le bas)puisque je travaille venoge pour le moment vers le bas pour remuscler un peu tout ca mais avec un contact, un legé contact, sans avoir les rênes en guirlandes.Après,comme je ne suis pas de ton avis & de "hooo il est tout beau" ou "hoooo,trop cool cette methode" tu ne risques pas de me répondre .Moi je trouve ca dommage que tu te sois brouilée avec Noémi,car elle aurai pu t'apprendre beaucoup de chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dine02 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Je ne connais pas suffisamment la méthode que pour pouvoir rentrer dans un avis réellement technique, mais je trouve qu'il y a malgré tout une évolution vraiment visible. Ta position s'est bien redressée, tu as l'air plus stable. Opium a bien évolué dans sa position aussi. Je trouve que pour quelqu'un qui travaille sans prof le résultat est franchement pas mal. A voir la suite de l'évolution maintenant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Merci tout le monde Par rapport à sa blessure, il a encore une certaine fragilité. Par exemple l'autre jour il a shooté le cheval se ma soeur et s'est coincé 2 vertebres => il boitait. Mais l'ostéo est venu il y a quelques mois et je lui ai demandé ce qu'il en pensait, il m'a dit que tout s'était bien remis. Mais que niveau musculaire il manquait encore un peu de tonicité (ce qui s'acquiert avec le travail).Pour répondre à la question de "faire ca tout le temps".En fait, je pense qu'il fait différencier cheval jeune et cheval en revalidation par rapport à cheval déjà travailler avec lequel on veut essayer autre chose.Dans le 1er cas, ce sont des chevaux qui ne sont pas musclés ou dé musclé. Ici on a une méthode qui prends du temps, mais qui permet d'installer une musculature et une souplesse sans faire du mal au cheval. Pour moi ca sera un non sens d'aller remonter leur tete alors que leur corps n'est physiquement pas prèt pour ca. Et cette phase, ca prend 4 à 6 mois avant que le cheval se trouve vraiment et commence à optimaliser sa locomotion. Oui on travaille tout le temps tete en bas, mais ce ne sont pas des séances de 1h! C'est genre 20-30minutes. Et ce n'est pas tous les jours non plus, il y a autre chose dans la vie que de tourner dans un bac à sable.Le but final, (la je rejoins le cas du cheval déjà travaillé et musclé) c'est une fois la musculature installée, d'essaye d'amplifier les allures du cheval et de lui faire prendre conscience qu'il peut vraiment les développer sans contraintes. Le fait d'amplifier le mouvement des allures, va littéralement étirer les articulations. De ce fait, on utilise plus que ce travail pour la détente et la récupération. Comme un sportif qui trottine gentillement et puis fait ses étirements avant le vrai effort.Ici dans mon cas, mon cheval est de mieux en mieux dans l'extension. Il me manque encore un chouya car je commence à peine à le plier + sur les cercles et lui faire bosser son postérieur interne (superviseur a dit que j'étais encore un peu en mode économique pour le moment). Je commence donc tout doucement à le remonter et à présent j'applique le principe de "la lecon" selon pradier. C'est un schéma à faire à chaque fois, mais qui assure un "non-brulage" des étapes et un cheval pret à travailler.Je pense que le plus important, que ca soit dans n'importe quel travail, n'importe quelle discipline, c'est d'y aller étapes par étapes. Et donc là je réponds à Manon. Oui il manque encore ceci, oui il manque encore cela. Mais demander tout en meme temps pour moi n'est pas la solution! Une chose après l'autre. Et non je ne pense pas qu'il n'a pas d'impulsion, si non sur les arrets sur image (que j'ai choisis en expres pour faire un gros plan pour ceux qui voient pas bien sur les vidéos) on ne verrait pas un telle utilisation de ses membres.Pour le fait que tu penses que ca va coincer quand je vais le remonter, je t'invite à visualiser toutes les vidéos de stage de Pradier sur youtube. Y'a notamment un petit espagnol gris qui fait les exercice de haute école (piaffer et tout le toutim) et qui pourtant effectue son échauffement (et meme des EED et des appuyers) en pradier.Alors OUI pour le moment il a un équilibre très horizontal, mais à quoi bon vouloir le rassemble maintenant? il n'en est pas encore capable! Et on ne rassemble pas (et donc relever la nuque du cheval et donc avoir un engagement plus pronnoncé de la masse) un cheval en un claquement de doigts! Ca s'aquiert par des exercices telles des EED et des TAM. D'ailleurs je ne vois pas en quoi l'engagement est genant ici puisqu'il recouvre ses traces.J'ai envie d'ajouter aussi que meme si je travaille seule et que la seule facon de m'auto-évaluer ce sont les vidéos et surtout une perpetuelle remise en question, je suis encadrée par Val (qui bosse quand meme chez Henriquet), par Laurence : au niveau technique; et par Maud au niveau santé si j'ai quelqu'interrogation.PS : en ce qui concerne Nono et moi, ce ne sont les affaires de personnes. Je dirai juste que la preuve en est ici : si j'ai "choisis" d'autres profs, d'autre méthode pour travailler mon cheval, c'est que je considérais que les siennes ne me convenaient pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Personnellement, je préfère un cheval qui est vers le bas comme ca,rebondissant, qui a un contact sur les rênes (même si j'aime pas trop certains ou la rêne intérieur se détend & détend tout le temps,vive les coups en bouche mais il y a toujours un contact) que comme sur tes vidéos. Je trouve que Opium n'a pas ce rebond, qu'il n'a pas d'impulsion. Oui il engage,parfait nickel,tout ce que tu veux mais il n'a pas ce rebond.Tu cries haut & fort que tu as un cheval de complet, parfait. Mais si tu ne travailles pas ton cheval vers l'avant,un cheval qui vient prendre contact sur le mors, qui vient "peser" dessus,ect ...tu vas te casser la gueule sur tes parcours car un cheval, sur un parcours, doit prendre le "mors aux dents" & tirer vers sa barre. Là,tu travailles avec presque pas de contact,le cheval ne vient pas se tendre sur son mors, ect .... Et je ne pense pas que Valérie, et encore moins laurence vont t'apprendre les bonne bases pour l'obstacle. Valérie pour le dressage,je suis totalement d'accord,mais pour le complet, bof ... t'es presque à l'opposé de ce qu'on recherche pour aller faire un parcours.Mais encore une fois,je n'y connais rien & quand je vois tes vidéos,SI c'est vraiment ca pradier,ca ne m'interesse pas & je préfère la méthode classiqueEncore une fois,ca n'engage que moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Sur le vidéo que tu montres le chevaux ont une vitesse trop élevée. Le trot en extension doit s'effectuer dans un trot à la limite du pas.L'exercice est pas mal fait, mais le détail est que les chevaux vont un peu trop vite et c'est en allant vite qu'on tombe plus facilement sur l'épaule.Pour le fait de détendre la rene intérieure, no comment, c'est la base de chez base dans l'utilisation de la rene intérieure. Et pas du tout d'accord pour l'obstacle et le cheval qui "s'appuie sur la main et tire vers la barre". Je pense que si ca serait le cas, bon nombre le chevaux de concours auraient la bouche en miette vu les embouchures qu'on leur met.Et il y a du contact... la différence et que mon cheval se porte et se régle à la longueure de mes renes. Ce n'est pas moi qui porte le cheval! Je n'ai pas 1 tonne dans chaque main.edit : pour l'obstacle et le complet, je ne compte pas recommencer à m'entrainer sur les barres avant fin de l'année, d'ici-là, crois moi, j'aurai rencontré d'autres personnes. Et d'ailleurs je compte recommencer sans contact par de la gymnastique pour qu'il se trouve lui meme et qu'il apprenne juste à sauter avec moi sur le dos mais sans influence quelconque de ma part.Le complet c'est pas avant 2013. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Entre détendre la rênes intérieur avec la rêne qui pendouille en guirlande comme sur la vidéo ou il y a chaque fois un coup en bouche et simplement ouvrir les doigts,il y a une grande différence Sur ce,puisque tu sembles tout connaitre & que tu es même plus doué que le type qui parle sur la vidéo (bizzare,Valérie l'aime bien ?! ) et même plus doué que certains prof, je ne réponderai plus. Sur ce à l'obstacle,tu n'as jamais entendu "il faut que ton cheval tire vers la barre" ??? Tu crois qu'un cheval tire vers la barre si il a pas de contact en bouche,que les rênes pendouilles,en guirlande,sans un contact franc ??? Bonne continuation dans ta super méthode de la mort qui tue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Venoch-Scary a écrit:Entre détendre la rênes intérieur avec la rêne qui pendouille en guirlande comme sur la vidéo ou il y a chaque fois un coup en bouche et simplement ouvrir les doigts,il y a une grande différence Sur ce,puisque tu sembles tout connaitre & que tu es même plus doué que le type qui parle sur la vidéo (bizzare,Valérie l'aime bien ?! ) et même plus doué que certains prof, je ne réponderai plus. Sur ce à l'obstacle,tu n'as jamais entendu "il faut que ton cheval tire vers la barre" ??? Tu crois qu'un cheval tire vers la barre si il a pas de contact en bouche,que les rênes pendouilles,en guirlande,sans un contact franc ??? Bonne continuation dans ta super méthode de la mort qui tueTu n'as plus accès à mon mur donc tu ne saurais pas voir ce qu'a dit Valérie : Leurs cadences sont parfois un peu trop rapides à mon goût, mais c'est un "détail"Détail que j'ai également relevé.Pour l'obstacle, j'ai vraiment pas envie de rentrer dans le débat, on ne monte déjà pas de la meme facon en dressage, et visiblement non plus en obstacle donc je pense que ca va tourner en rond comme d'hab.Et si je savais vraiment tout, je ne demanderai meme pas conseil à Val ou à qui que ce soit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babette01 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 beau travail sourire naturel tout en douceur super j'admire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Euuu les filles, c'est peut être pas la peine de se prendre (encore) le choux sur ce post, si ?! S'il y avait UNE méthode miracle pour monter à cheval, ça se saurait ! Toutes les méthodes ont leurs avantages et inconvénients, certaines conviennent à certains chevaux et cavaliers, d'autres à d'autres chevaux et cavaliers ... C'est subjectif et ce n'est pas la peine de critiquer si qqun fait quelque chose de différent! Tant que le cheval n'est pas en défense ou monté dans la contrainte et la douleur, je ne vois pas le problème pour essayer de nouvelles choses ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palombou 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Très beau travail! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Isaa a écrit:Euuu les filles, c'est peut être pas la peine de se prendre (encore) le choux sur ce post, si ?! S'il y avait UNE méthode miracle pour monter à cheval, ça se saurait ! Toutes les méthodes ont leurs avantages et inconvénients, certaines conviennent à certains chevaux et cavaliers, d'autres à d'autres chevaux et cavaliers ... C'est subjectif et ce n'est pas la peine de critiquer si qqun fait quelque chose de différent! Tant que le cheval n'est pas en défense ou monté dans la contrainte et la douleur, je ne vois pas le problème pour essayer de nouvelles choses ... amen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Isaa a écrit:Euuu les filles, c'est peut être pas la peine de se prendre (encore) le choux sur ce post, si ?! S'il y avait UNE méthode miracle pour monter à cheval, ça se saurait ! Toutes les méthodes ont leurs avantages et inconvénients, certaines conviennent à certains chevaux et cavaliers, d'autres à d'autres chevaux et cavaliers ... C'est subjectif et ce n'est pas la peine de critiquer si qqun fait quelque chose de différent! Tant que le cheval n'est pas en défense ou monté dans la contrainte et la douleur, je ne vois pas le problème pour essayer de nouvelles choses ... Tout à fait.Le travail fait ici me semble vraiment convenir au cheval.Le tout est harmonieux.Bonne continuation et félicitations pour tout le travail déjà fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djody 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Ca fait plaisir de voir qu'il va mieux!! Je ne savais pas qu'il existait une "méthode" basée sur le travail en extension. Personnelement je commence et termine toujours mes séances en extension d'encolure, mais après quelques minutes et une bonne détente je remonte mon cheval, toujours en le gardant dans une attitude basse et ronde. Un peu comme les photos où il a le nez à hauteur de son poitaril, d'ailleurs on voit qu'il est bcp plus tendu et que l'amplitude de ses foulées est plus grande. Je n'aime pas les extrêmes c'est pour cela que j'utilise les extensions comme un exercices quotidien mais pas comme une méthode de travail! C'est mon avis et je pense que tu es bien loin de faire du tord à ton cheval il suffit de voir comme il évolue pour voir que ca lui fait du bien!! Ce qu'on peut voir de tes photos-récis c'est que tu te soucies bcp du bien être de ton cheval et que tu veilles à être quivie et bien encadrée! Avec tout ca vous avez un bel avenir devant vous!!Bonne continuation dans tes objectifs avec ton cheval!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Isaa a écrit:Tant que le cheval n'est pas en défense ou monté dans la contrainte et la douleur, je ne vois pas le problème pour essayer de nouvelles choses ... & Moi je ne connais pas du tout cette méthode, mais jusqu’à présent je trouve qu'il a pris de manière flagrante une très jolie musculature et pour la suite avant de critiquer, j'attend de voir Bonne continuation en tous cas et continue à nous montrer l'évolution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Merci Oui je me soucis beaucoup de son bien être et dès que je sens que ca ne va pas, j'arrete. Il a toujours 1 voire 2 jours (parfois meme 3) de congés après un travail sur le plat comme ceci. C'est que que j'ai trouvé ce qui lui convient c'est pour ca que certaines critiques m'ennuies. Je fais selon la méthode, j'ai les livres, les DVD et des personnes pour m'encadrer. Ce que je fais est rélféchis et je ne me lance jamais dans un exercice sans demander si ca peut lui aller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miramis 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Isaa a écrit:Euuu les filles, c'est peut être pas la peine de se prendre (encore) le choux sur ce post, si ?! S'il y avait UNE méthode miracle pour monter à cheval, ça se saurait ! Toutes les méthodes ont leurs avantages et inconvénients, certaines conviennent à certains chevaux et cavaliers, d'autres à d'autres chevaux et cavaliers ... C'est subjectif et ce n'est pas la peine de critiquer si qqun fait quelque chose de différent! Tant que le cheval n'est pas en défense ou monté dans la contrainte et la douleur, je ne vois pas le problème pour essayer de nouvelles choses ... AmenIl n'y a pas une bonne ou mauvaise méthode, on adapte celle qui nous convient à nous et à notre cheval. La méthode de Marie lui convient à elle et à Opium, et je trouve que leur évolution est extremement positive. Oui il y a des choses à corriger, comme chez tout le monde. Rome ne s'est pas fait en un jour.Manon : cela fait plusieurs années que je détend ma jument entièrement en descente d'encolure, je ne lui ai jamais appris, elle le recherche seule ou l'a appris avant je ne sais pas, toujours est-il qu'elle se sent bien ainsi. Sa musculure a changé énormement. Je ne ferais pas une séance complète ainsi, dès qu'elle est déliée, je la remonte progressivement pour travailler un peu plus intensément parfois. Contrairement à Marie, je ne me dis pas de "méthode Pradier", je ne jure pas que par cette méthode et je n'ai aucunement l'idée de l'adopter. Mais je ne vais pas non plus rejetter et critiquer sa méthode juste parce que ce n'est pas celle que j'utilise.Concernant le saut, pour toi Marie, la mienne cela ne l'a jamais empeché de sauter, de faire un parcours, de se tenir, de tirer vers ses barres ou quoique ce soit. Même que sur certains exercices, par exemple, des lignes de mécanisation avec entrée au trot, si elle demande à tirer son dos et à baisser la tête durant l'exercice (avant d'aller sur l'obstacle), ben j'allonge mes rênes et je la laisse se débrouiller pour aller vers la ligne, je la gère avec mes jambes et ma voix et puis c'est tout. Et c'est un bon exercice pour leur apprendre à se prendre en charge. J'ai toujours les rênes en guirlande à la réception oui, et alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Ce qui me fait bien rire c'est qu'on parle d'obstacle en disant que ca n'ira pas mais à la base Pradier est un entraineur pour l'obstacle et ses élèves, Rodolphe par exemple, est cavalier les complet.Alsay : je n'en doute pas que ca ne l'empeche pas de sauter et je suis totalement pour que le cheval se prenne en charge lui meme.En complet d'ailleurs c'est primordial que le cheval sache prendre ses propres initiatives dans le cas où le cavalier n'est pas au top sur un obstacle.Enfin ton témoignage est la preuve que ca n'est pas néfaste, meme pour l'obstacle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Venoch-Scary a écrit:Entre détendre la rênes intérieur avec la rêne qui pendouille en guirlande comme sur la vidéo ou il y a chaque fois un coup en bouche et simplement ouvrir les doigts,il y a une grande différence Sur ce,puisque tu sembles tout connaitre & que tu es même plus doué que le type qui parle sur la vidéo (bizzare,Valérie l'aime bien ?! ) et même plus doué que certains prof, je ne réponderai plus. Sur ce à l'obstacle,tu n'as jamais entendu "il faut que ton cheval tire vers la barre" ??? Tu crois qu'un cheval tire vers la barre si il a pas de contact en bouche,que les rênes pendouilles,en guirlande,sans un contact franc ??? Bonne continuation dans ta super méthode de la mort qui tuemanon c'est un 1er avertissement avant la porte, arrête un peu de parler de cette manière là, il y en a marre, c'est pas la première fois , tu écoutes pas, tu appliques pas et tu continues de provoquer! ça suffit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Je n'arrive pas à me prononcer "catégoriquement" sur cette méthode mais en te lisant Marie et en regardant les videos je suis de pus en plus convaincue.Je trouve que ça aide les chevaux à se décontracter, à être zen en travaillant.J'ai l'impression que ca augmente aussi pas mal la souplesse.Moi c'est toujours après mon travail que je "laisse glisser" mes rênes et que je trotte quelques tours dans chaque sens, puis quelques tours au pas "nez dans le sable". On m'a toujours dit qu'un cheval qui après son travail demandait les rênes pour aller vers le bas c'est qu'il a bien travaillé.Qu'en penses tu Marie ? Penses tu que ce soit une "sorte" de Pradier de faire ça à la fin de son travail ? (je précise que je n'y connais rien dans cette méthode je découvre) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Charlotte a écrit:Je n'arrive pas à me prononcer "catégoriquement" sur cette méthode mais en te lisant Marie et en regardant les videos je suis de pus en plus convaincue.Je trouve que ça aide les chevaux à se décontracter, à être zen en travaillant.J'ai l'impression que ca augmente aussi pas mal la souplesse.Moi c'est toujours après mon travail que je "laisse glisser" mes rênes et que je trotte quelques tours dans chaque sens, puis quelques tours au pas "nez dans le sable". On m'a toujours dit qu'un cheval qui après son travail demandait les rênes pour aller vers le bas c'est qu'il a bien travaillé.Qu'en penses tu Marie ? Penses tu que ce soit une "sorte" de Pradier de faire ça à la fin de son travail ? (je précise que je n'y connais rien dans cette méthode je découvre)Je pense que tout le monde pratique l'extension d'encolure à un moment où à un autre dans le travail.Le fait de "travailler en pradier" c'est exploiter cette piste au maximum pour en tirer tous les bénéfices. Pradier ne s'est pas approprié l'extension d'encolure, ce n'est pas lui qui est à son origine non plus, il a juste exploité tous ses bienfaits et en a fondé un méthode.Et oui, travailler en extension augmente la souplesse. Quand ton cheval fait une extension d'encolure, il étire toute sa ligne du dessus et toutes les articulations. Il y a extension des disques intervertebraux. La mobilité de la colonne ainsi que sa flexion latérale qui est très restreinte passé l'encolure, s'améliore. L'étirement favorise la souplesse c'est bien connu.Plus tu vas répéter ces extensions, plus ton cheval va devenir malléable parce qu'il le pourra, son corps se sera adapté à tous ces étirements répétés, il en aura les moyens physiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites