Charlotte011 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 sourir naturel a écrit:Charlotte a écrit:Je n'arrive pas à me prononcer "catégoriquement" sur cette méthode mais en te lisant Marie et en regardant les videos je suis de pus en plus convaincue.Je trouve que ça aide les chevaux à se décontracter, à être zen en travaillant.J'ai l'impression que ca augmente aussi pas mal la souplesse.Moi c'est toujours après mon travail que je "laisse glisser" mes rênes et que je trotte quelques tours dans chaque sens, puis quelques tours au pas "nez dans le sable". On m'a toujours dit qu'un cheval qui après son travail demandait les rênes pour aller vers le bas c'est qu'il a bien travaillé.Qu'en penses tu Marie ? Penses tu que ce soit une "sorte" de Pradier de faire ça à la fin de son travail ? (je précise que je n'y connais rien dans cette méthode je découvre)Je pense que tout le monde pratique l'extension d'encolure à un moment où à un autre dans le travail.Le fait de "travailler en pradier" c'est exploiter cette piste au maximum pour en tirer tous les bénéfices. Pradier ne s'est pas approprié l'extension d'encolure, ce n'est pas lui qui est à son origine non plus, il a juste exploité tous ses bienfaits et en a fondé un méthode.Et oui, travailler en extension augmente la souplesse. Quand ton cheval fait une extension d'encolure, il étire toute sa ligne du dessus et toutes les articulations. Il y a extension des disques intervertebraux. La mobilité de la colonne ainsi que sa flexion latérale qui est très restreinte passé l'encolure, s'améliore. L'étirement favorise la souplesse c'est bien connu.Plus tu vas répéter ces extensions, plus ton cheval va devenir malléable parce qu'il le pourra, son corps se sera adapté à tous ces étirements répétés, il en aura les moyens physiques.Merci pour tes éclaircissements ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
perloune 0 Posté(e) le 14 janvier 2012 Je me permets d'intervenir sur ton post car je trouve ton boulot très intéressant ! D'ailleurs j'ai lu récemment le bouquin de Pradier.Je bosse aussi mon cheval dans ce sens, dans le but de muscler son encolure dans le bon sens, et qu'il tende son dos ! Bon, je ne suis pas encore à ton stade de l'extension d'encolure mais j'ai un cheval un peu particulier au niveau de sa morphologie ... Bref, je me demandais si l'entièreté de tes séances se passe en extension d'encolure, stretching ou si à un moment donné tu le "remontes" un peu en le "basculant" sur la hanches (travail de deux pistes, etc) afin d'obtenir une mise en main avec la nuque comme point le plus haut ? (c'est parce que tes photos illustrent le travail vers le bas et qu'on en voit pas avec le travail plus haut). Je précise, c'est juste une question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 14 janvier 2012 perloune a écrit:Je me permets d'intervenir sur ton post car je trouve ton boulot très intéressant ! D'ailleurs j'ai lu récemment le bouquin de Pradier.Je bosse aussi mon cheval dans ce sens, dans le but de muscler son encolure dans le bon sens, et qu'il tende son dos ! Bon, je ne suis pas encore à ton stade de l'extension d'encolure mais j'ai un cheval un peu particulier au niveau de sa morphologie ... Bref, je me demandais si l'entièreté de tes séances se passe en extension d'encolure, stretching ou si à un moment donné tu le "remontes" un peu en le "basculant" sur la hanches (travail de deux pistes, etc) afin d'obtenir une mise en main avec la nuque comme point le plus haut ? (c'est parce que tes photos illustrent le travail vers le bas et qu'on en voit pas avec le travail plus haut). Je précise, c'est juste une question Alors, en fait déjà je ne monte pas tant que ca sur le plat. Peut etre 1 voire 2 fois semaines.Le reste du temps c'est de la balade ou un petit trotting. Pendant ces promenades, il a un placé comme sur les dernieres photos donc environs du poitrail, maintenant j'arrive meme à le faire trotter en extension en guise d'échauffement pendant ma balade.Quand je le monte sur le plat, jusqu'à maintenant, donc en tout ca fait bien 5 mois, je l'ai monté uniquement en extension, pendant 20-30minutes. Il y a quelques rares fois où je l'ai remonté pour un peu me faire plaisir.Pour ce qui est des déplacements latéraux, je n'en ai pas fait beaucoup jusqu'à maintenant, je les fais en extension (pas encore tout à fait acquis) et remonté donc là ca dépend, je peux faire ca en balade ou faire ca sur le plat quand je le remonte. Mon ostéo m'a conseillé de les faire pour gymnastiquer son postérieur blessé, c'est pour ca que j'ai commencé assez tot à les faire.Ici, je vais dire que je suis en période de "transition", je ne travaille pas encore tout à fait remonté, mais plus autant en extension qu'avant. Car je juge que maintenant il a compris ce qu'il faut faire et le travail qu'on fait en extension va devenir un peu plus compliqué dans le sens où je vais essentiellement jouer sur des changements d'équilibre (avec des incurvations-contre incurvations, déplacements latéraux etc). Val m'avait dit qu'à mon rythme, je pourrais faire des séances type "la lecon" (donc juste extension pour échauffer-récupérer) d'ici mai-juin.En attendant, je fais les choses petit à petit. J'ai l'avantage que mon cheval connait déjà tous les exercices car avant son accident il commencait les appuyers au galop donc je ne dois pas passer par la phase apprentissage.C'est cool que tu ai lu le livre! je le trouve très complet et bien expliqué! Si t'as d'autres questions n'hésite pas! Et ca me tente bien de voir quelques photos de ton cheval au travail! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missmoschino 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 Personnellement, je trouve que c'est un travail hyper bien mené ! C'est trèèèès difficile d'avoir un cheval qui continue à se porter en extension maximale ainsi ! Et si ton cheval se sent mieux comme ça (ce que je peux concevoir puisqu'il a eu un problème de hanche, mettre du poids sur l'arrière-main ne pourrait que risquer de lui faire mal !), tant mieux et continuez dans ce sens ! Quand il sera prêt à remonter, il le fera de lui-même progressivement en s'installant dans le travail. Maintenant, je suis d'accord que ce n'est pas bon à trop grande fréquence et trop longtemps sur des chevaux fragiles des antérieurs, néanmoins, échauffer ou détendre avant de rendre et caresser en Pradier est hyper bénéfique pour la tonicité du dos ! Souvent à la fin de séance, les chevaux demandent d'eux-mêmes de se mettre en extension d'encolure et s'ils le font, c'est que ça leur fait du bien (un peu comme nous, après un jogging, ça fait du bien de s'étirer le dos et les jambes !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 missmoschino a écrit:Personnellement, je trouve que c'est un travail hyper bien mené ! C'est trèèèès difficile d'avoir un cheval qui continue à se porter en extension maximale ainsi ! Et si ton cheval se sent mieux comme ça (ce que je peux concevoir puisqu'il a eu un problème de hanche, mettre du poids sur l'arrière-main ne pourrait que risquer de lui faire mal !), tant mieux et continuez dans ce sens ! Quand il sera prêt à remonter, il le fera de lui-même progressivement en s'installant dans le travail. Maintenant, je suis d'accord que ce n'est pas bon à trop grande fréquence et trop longtemps sur des chevaux fragiles des antérieurs, néanmoins, échauffer ou détendre avant de rendre et caresser en Pradier est hyper bénéfique pour la tonicité du dos ! Souvent à la fin de séance, les chevaux demandent d'eux-mêmes de se mettre en extension d'encolure et s'ils le font, c'est que ça leur fait du bien (un peu comme nous, après un jogging, ça fait du bien de s'étirer le dos et les jambes !)Entièrement d accord. Je me réjouis de voir le resultat que ça aura quand tu reprendras l obstacle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Alouette a écrit:missmoschino a écrit:Personnellement, je trouve que c'est un travail hyper bien mené ! C'est trèèèès difficile d'avoir un cheval qui continue à se porter en extension maximale ainsi ! Et si ton cheval se sent mieux comme ça (ce que je peux concevoir puisqu'il a eu un problème de hanche, mettre du poids sur l'arrière-main ne pourrait que risquer de lui faire mal !), tant mieux et continuez dans ce sens ! Quand il sera prêt à remonter, il le fera de lui-même progressivement en s'installant dans le travail. Maintenant, je suis d'accord que ce n'est pas bon à trop grande fréquence et trop longtemps sur des chevaux fragiles des antérieurs, néanmoins, échauffer ou détendre avant de rendre et caresser en Pradier est hyper bénéfique pour la tonicité du dos ! Souvent à la fin de séance, les chevaux demandent d'eux-mêmes de se mettre en extension d'encolure et s'ils le font, c'est que ça leur fait du bien (un peu comme nous, après un jogging, ça fait du bien de s'étirer le dos et les jambes !)Entièrement d accord. Je me réjouis de voir le resultat que ça aura quand tu reprendras l obstacle. +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Merci Missmo : oui il précise bien dans son livre que meme si c'est bon pour tous les chevaux, il y en a quand meme pour lesquels il faut éviter (si grosse patho aux antérieurs par exemple). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam49 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 sans juger la méthode, une chose transparaît; ton cheval à l'air confortable ds son attitude, pas coincé ni guindé, il se déplace avec aisance et ne semble pas contrarié.Je pense aussi que, le connaissant comme tu le connais, si tu le sentais mal à l'aise ou en difficulté, tu ne continuerais pas dans le mauvais sens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Merci.Oui tout à fait! Au début il avait encore des moments de faiblesse (notamment lors de mon cours avec Val, il n'était pas trop à l'aise au galop donc on a quasi pas galopé) mais maintenant j'en ai de moins en moins, j'ai meme envie de dire que je n'en ai plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam49 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 de ttes facons, il ne faut pas perdre de vue que c'est une longue convalescence...et qu'il ne peut pas retrouver toutes ses capacités du jour au lendemain.Le principal est de voir qu'il retravaille sans se faire mal..et cet objectif est atteint Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Oui c'est certain! Cette année on va faire principalement des endus pour bien développer sa condition physique et puis il aura des km dans les jambes ce qui va etre vraiment bon pour lui, pour retrouver une bonne locomotion.Puis vers les grandes vacances on a 2 concours de dressage prévus. D'ici là, ca me laisse le temps de le préparer tranquillement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites