Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didi131

botulisme

Messages recommandés

Un jeune de Fjord, de mon ecurie, agé de 2 ans est atteint de cette maladie, elle a ete detectée hier. Connaissez-vous un cas similaire???
Quelles sont les séquelles s il s en sort??? Est-il possible qui guerisse completement ou sera-t-il toujours sujet a cette maladie???
Bien entendu, il est soigné.
Sa proprio est tres inquiète.

il y a deux ans la jument d'une amie en est morte malheureusement, malgré tous les bons soins de sa prorpiétaire.
Elle est allée en clinique, il y a eu un mieux puis rechute fatale, je suis désolée d'apporter un témoignage aussi triste et peu positif mais c'est le seul que j'aie.
La toxine aurait été présente ds le préfané

J'ai entendu parlé de 3 cas (tous liés à un problème (petit animal mort???)dans le préfané) tous malheureusement sont morts dont un en clinique en une nuit.. j'espère que celui de ton amie l'issue sera beaucoup beaucoup plus heureuse, on tient les pouces

C est bien ce que l on pensait....En effet, ce serait bien dû au préfané: sans doute un animal mort et en decompostion dans l herbe coupée pour le préfa.
En fait, on s est rendu compte que le loulou de 2 ans avait du mal a manger, on pensait que c etait ses dents; mais en fait, c est le botulisme.
Le veto nous a dit qu il ne fallait pas que le cheval mange une grosse quantité de préfa pour contracter cette foutue maladie: 50 a 100 grammes suffisent!!!
Ici, il a des piqures tous les jours pendant 1 semaine + médicament dans sa nourriture.

S il meurt, cela fera deja le 4eme cheval qui meurt cette année; d autre chose; chez nous a l ecurie....

Merci a vous....

didi a écrit:

S il meurt, cela fera deja le 4eme cheval qui meurt cette année; d autre chose; chez nous a l ecurie....
.

Shocked ...et ça n'inquiète pas les proprios de chevaux et le proprio d'écurie?
ils ont eu quoi les autres chevaux ?

courage

faiblesse générale , difficulté pour manger , déglutir , respirer...tous les muscles se paralysent petit à petit et ça ca très vite!
généralement , le cheval meurt d'une paralysie respiratoire ou d'un arrêt cardiaque

Equibus a écrit:
didi a écrit:

.

Shocked ...et ça n'inquiète pas les proprios de chevaux et le proprio d'écurie?
ils ont eu quoi les autres chevaux ?

courage

Une juju de 23 ans avait un cancer généralisé, soigné depuis des années; mais finalement on a du l endormir. Un Frison de 14 ans, crise cardiaque. Et 2 autres chevaux, coliques; mais ils en avaient deja fait avant d arriver chez nous. Donc, rien a voir avec le botulisme.
Merci.

Le véto est repassé cet aprem car le loulou n allait pas mieux, mais ce n etait pas pire: il lui a fait une autre piqure; dimanche il viendra le revoir.
Ce loulou a ete catrsé il y a 3 semaines, donc le veto a controlé que tout etait ok au niveau de la cicatrice: de ce coté-la, ca va.

Oui, ce sont de gros ballots rectangulaires ou ronds. Cela fait des années que les chevaux sont nourris avec du préfa; il n y a jamais eu de soucis. Le proprio de l ecurie est tres regardant quant a la nourriture des chevaux, que ce soit les grains, le foin normal ou le préfa. Des qu il voit qu il y a un peu de moisissure ou autre dans le préfa, il jette: on deja dû jeter des 1/2 ballots ou ballots entiers. L herbe vient toujours des memes prairies.
Non, aucun autre cheval atteint.
Merci pour le lien, je l avais en effet; deja lu. Wink

Des news du loulou: il est toujours sous piqure, mais dosage augmenté. Il se deplace un peu mieux, en piste; il se roule et essaye de trotter ou galoper. Il mange bien, mais mâche encore longtemps, il respire normalement, il ne transpire plus. Il se promene volontier sur la route avec sa proprio. Il a encore un regard "tiré" et a des difficultés a faire un tour sur lui-meme ses pieds ne suivent pas).
Le veto vient le voir 2 fois/semaine.
Une fois qu il sera retapé, il aura droit au vaccin pour eviter la recidive.
Bref, amelioration, meme s il faudra encore un bon moment avant qu ils soit au top Wink

j'avais entendu que la mort etait la seule issue au botulisme. J'ai suivi ton post et je vois une issue bien meilleure est possible.

bon courage a sa proprio pour la suite de la convalescence mais dores et déjà bravo pour les soins apportés a ce loulou.

Exact, mais le véto avait dit a sa proprio que les premieres 48h etaient decisives: passé ce delai, si le loulou etait toujours en vie; il y avait de l espoir. Bien entendu la guerrison complete sera encore treees longue.
Sa proprio a bien demandé 100 fois au veto s il ne souffrait pas et que si c etait le cas; elle l endormirait. Mais on voit bien que ce brave loulou se bat et "revit" lentement mais surement.
Cette proprio possède 2 autres chevaux qui ont deja eu d autres problemes de santé, elle les a soigne jusqu au bout: ils sont en pleine forme maintenant.
Calisto, merci pour elle, je lui dirai Wink

quelle bonne nouvelle!
Un peu de soleil dans cette triste histoire!
J'espère sincèremment qu'il pourra vivre bien et longtemps, ce jeune loulou!

Encore une nette amelioration ces jours-ci, fin de semaine prochaine; les piqures seront terminées. Juste encore quand il mange, il mange et mache super lentement, mais il assimile tout et ne perd pas de poid. Il arrive a croquer dans une pomme, ce qu il ne pouvait pas faire avant.
Sam: merci pour lui, il le merite car c est un tout brave bb Wink

News du loulou: il est totalement retapé, il est retourné en prairie avec sa copine Fjord. Tout va bien, il pete la forme, galopades, ect.... Smile Le fait que la maladie ait tout de suite été décelée a joué sur sa guerrison. Wink

didi a écrit:
News du loulou: il est totalement retapé, il est retourné en prairie avec sa copine Fjord. Tout va bien, il pete la forme, galopades, ect.... Smile Le fait que la maladie ait tout de suite été décelée a joué sur sa guerrison. Wink

bravofleur2champagnesuperfélicitationchamphola voilà, je suis contente quoi!!!!!!

Super, c'est une excellente nouvelle, il commence bien 2012

super nouvelle je n'avais pas encore entendu de cas qui s'en était sorti, c'est super Very HappyVery Happy

En effet, il a vu la mort de près, mais tout cela n est plus qu un mauvais souvenir Very Happy Il se fera vacciner contre cette maladie, d ici peu de temps.

je ne savais pas qu'on pouvait vacciner et le fait d'avoir eu la maladie ne lui donne pas déjà des anti corps ?

Je ne sais pas du tout, d autres personnes ici pourront peut-etre te repondre. Wink

• Créer...