zouzouzette 0 Posté(e) le 17 novembre 2011 Parmi les gens qui ont des chevaux retraités, comment faites vous pour les garder en condition?Je m'explique : j'ai mis à la retraite ma trotteuse de 17ans il y a 2 mois .... Elle a un gros vécu derrière elle et j'estime donc qu'elle mérite amplement d'être à la retraite!Or voilà, physiquement, je trouve qu'elle se dégrade.... Quelle perde sa "musculature" est normal, elle n'est plus du tout montée... mais est au pré 24h/24, reçoit foin, paille et complément de grains (mélange d'entretien sans avoine)Donc malgré tout, elle marche toute la journée...Ici, elle est efflanquée, a un gros bide immonde, et elle s'enselle! Je suis vraiment triste de la voir comme çaAlors comment faites-vous pour que vos chevaux restent bien? Qques exercices/jeu à pieds? Refaire une ou deux balades par semaine? J'avoue que je n'oserais plus monter dessus vu le dos qu'elle a maintenant .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 17 novembre 2011 le gros bide chez un cheval à l'herbe et au repos c'est inévitable à moins de rationner ; c'est ce qui lui donne l'apparence "ensellée" mais elle ne l'est pas nécessairement ! si elle est avec des chevaux plus jeunes , ça la fera bouger un peu plus .Efflanquée avec gros ventre peut aussi être signe de verminose : un cheval qui passe brusquement au pré total est parfois victime d'une grosse attaque de vers , surtout si le pré est très "fréquenté" . J'ai eu ça avec des chevaux retraités de la gendarmerie , du box au pré total en un coup , paf , vers en quantité ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouzouzette 0 Posté(e) le 17 novembre 2011 Elle s'enselle, ce n'est malheureusement pas un effet optique ... :(niveau vers, elle a été traitée et je vérifie les crottins ....J'aime pas la voir comme ça :(( Elle ressemble à un vieux cheval négligé...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 17 novembre 2011 Je viens de me renseigner auprès d'une copine qui a récupéré une vieille jument (18-19 ans) de club bien ensellée. Elle fait 2 choses pour l'entretenir:- 2 séances de longues rênes de moins d'1/2 heure pour que la jument tire son dos,- des balades en main en côte & elle fait reculer sa jument (en main) en lui mettant la tête basse (recommandé par son ostéo). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam49 0 Posté(e) le 17 novembre 2011 j'ai eu la chance de trouver une énorme prairie (28ha) très vallonnée chez des amis, mon vieux cheval (27ans à l'âge de sa retraite) est resté magnifique, voire même plus musclé tant qu'il a été sur ce terrain.Ils bougaient énormément, descentes et montées l'ont vraiment musclé.Depuis deux ans (il en a 33) il est sur une prairie tout plate et j'ai vu une différence (bon, lâge n'aide pas bien sur) mais les muscles qu'il avait crée sont partis et depuis un an, son dos s'est ensellé.Je te dirais donc que l'endroit de vie joue un rôle prépondérant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 17 novembre 2011 En effet la jument de ma cop' est de plus dans une prairie vallonnée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouzouzette 0 Posté(e) le 17 novembre 2011 Je vais donc m'essayer aux longues rênes ...Pour la prairie, elle n'est pas toujours dans la même mais une des deux est fort vallonnée... privilégier celle-là alors!J'envisage un passage de l'osthéo bientôt... je lui demanderai également ce qu'elle en pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 17 novembre 2011 mise à la retraite ne veut pas dire que tu ne peux plus la monter hein j'ai fait cette erreur là...mettre Quibus au pré et ne plus le monter.Au début ça allait pcq il était avec Kina puis il a eu l'éducation de Dayano...bref il s'emmerdait pas lol...jusqu'à l'hiver dernier où je ne l'ai plus reconnu.Déprime, perte de poids ,...Je le remonte 1-2 fois semaine ( balade ) depuis fin juin et j'ai retrouvé mon cheval comme avant , joyeux , plein de peps et il se remuscle.Je suis même partie plusieurs fois en Ardennes avec lui.Pour les vers...prudence.Quibus en a eu cet été alors qu'il est bien vermifugé , que les crottins sont ok...ca c'est vu dans la prise de sang.Bref , si ta jument a bonne mine , je continuerai à la balader...un tour au pas n'a jms tué un cheval ( si il est en bonne santé ! )l.Faut s'adapter en fonction de leur état. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 17 novembre 2011 Equibus a écrit:mise à la retraite ne veut pas dire que tu ne peux plus la monter hein j'ai fait cette erreur là...mettre Quibus au pré et ne plus le monter.Au début ça allait pcq il était avec Kina puis il a eu l'éducation de Dayano...bref il s'emmerdait pas lol...jusqu'à l'hiver dernier où je ne l'ai plus reconnu.Déprime, perte de poids ,...Je le remonte 1-2 fois semaine ( balade ) depuis fin juin et j'ai retrouvé mon cheval comme avant , joyeux , plein de peps et il se remuscle.Je suis même partie plusieurs fois en Ardennes avec lui.Pour les vers...prudence.Quibus en a eu cet été alors qu'il est bien vermifugé , que les crottins sont ok...ca c'est vu dans la prise de sang.Bref , si ta jument a bonne mine , je continuerai à la balader...un tour au pas n'a jms tué un cheval ( si il est en bonne santé ! )l.Faut s'adapter en fonction de leur état.tt à fait d'accord av equibus mon papy de 18 ans est aussi retraitéje trouve qu'il a bien travaillé durant ses jeunes années avec son ancienne proprio et avec moi pendant 5 ans!alors ce printemps j'ai décidé de le laisser tranquille et qu'il profite de ses bons jours ....il est sorti tous les jours, au pré, et de début mars jusque octobre il sort de 12h par jour.Ici il va au pré encore, mais moins longtemps, malgré un copain, il est plus vite à la barrière pour rentrer dans nid douillet!il a perdu un peu sa musculature, il est toujours monté en ballade (2 - 3 x sem), il adore et va à son rythme.Juste le petit soucis, chaque automne il me fait son oedeme au ventre et ce depuis 2 ans maintenant papy cet été! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laeti241 0 Posté(e) le 17 novembre 2011 L'âge importe peu, un cheval n'est pas un autre. Le mien a 20 ans et est en plus que très grande forme. je l'entretien avec des proms (2 à 3 fois par semaine), cool, souvent que du pas à cru et je remarque bien que moralement l'effet est là. Il n'a jamais rien (véto m'a encore confirmé son excellente santé) et sors toute la journée. IL ne se démuscle pas, c'est tjs le même cheval, le bidon est là mais pas exagéré. Les arrêter du jour au lendemain, c'est, pour ma part, le début de leur "fin". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toska 0 Posté(e) le 18 novembre 2011 Mon papa a un papy de 28 ans qui est en pleine forme.Il se trouve lui aussi sur des prairies vallonnées et je trouve qu'il est encore bien musclé, il est encore monté (très peu 1 fois tous les 2 à 3 semaines) et est régulièrement longé, promenade enmain.Comme nourriture en plus du pré, il reçoit 1 fois du grain (mélange adapté pour lui) et du foin.Mon papa s'en occupe tous les jours, brossage.Le papy a l'air de beaucoup apprécier son mode de vie, il a le moral au beau fixe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 18 novembre 2011 Pourquoi vouloir mettre un cheval à la retraite tant qu'il est en bonne santé? J'ai un ami qui randonne encore avec son papy de 26 ans, des journées entières, parfois plusieurs jours de suite... Et il se porte très bien.Faut juste bien connaitre son cheval et savoir lever le pied les jours où ça va moins bien, et surtout ne rien en attendre, se contenter de ce qu'ils peuvent donner.Je me souviendrai toujours de la joie qu'exprimait ma jument jeune "semi-retraitée" à chaque fois qu'on allait faire un tour... C'était de plus en plus rare car elle avait du mal, mais les bons jours où on pouvait le faire lui remontaient le moral et la santé générale pour un moment! Qu'est-ce qu'elle me manque... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 18 novembre 2011 eurydice a écrit:Faut juste bien connaitre son cheval et savoir lever le pied les jours où ça va moins bien, et surtout ne rien en attendre, se contenter de ce qu'ils peuvent donner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy061 0 Posté(e) le 18 novembre 2011 La mienne est à l'arrêt total depuis 1 an et ne sera plus jamais remontée, tendinite chronique. 23 ans en février prochain. Avec sa ponette de compagnie, elle est en prairie 24h/24 et elle est en pleine forme, juste ce foutu tendon suspenseur du boulet qui l'a fait boiter.Elle a le moral même si je ne la monte plus, je m'en occupe tous les jours. En semaine, c'est juste nourrie 2x par jour, crème 2x par jour et mise en place d'un cool gel au moins 30 minutes. Le week-end, c'est pansage et elle reste très belle. Elle est devenue un bel objet décoratif dans mon jardin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouzouzette 0 Posté(e) le 18 novembre 2011 c'est clair qu'un cheval n'est pas l'autre ... Mais je trouvais que cet été, elle n'en voulait plus trop alors qu'on ne faisait plus que deux ou trois petites balades par semaine...La jument a un gros passé, je l'ai récupérée quand elle avait 10 ans, mais avant ça elle a couru au trot attelé et s'est retournée avec son sulky, elle a ensuite été prise dans un incendie quelques années plus tard. Ses anciens proprios l'ont sortie de l'écurie en feu en la trainant avec un tracteur car elle avait pris feu et se laissait mourir dans son box!Résulta, elle a passé un petit temps en clinique, a été intubée... et garde une grosse cicatrice sur la croupe...Quand je l'ai récupérée, elle avait peur de tout mais un gros coeur et a pris confiance peu à peu...Et francheent, je pensais bien faire en la laissant tranquille après tout ça! Elle a vraiment donné je pense... et elle m'a beaucoup donné! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 18 novembre 2011 adapte toi à elle , observe là...elle te montrera si elle veut se changer les idées , aller promener etc.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouzouzette 0 Posté(e) le 20 novembre 2011 oui ... c'est la meilleure chose à faire, mais ce n'est pas toujours évident de comprendre ce qu'elle veut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laeti241 0 Posté(e) le 20 novembre 2011 Elle te le montrera, ne force pas. Moi je le laisse se gérer. Avant, une certaine partie du bois, il la galoppait à toute allure jusqu'au bout, maintenant, de lui même il ralenti et passe au pas. Je laisse faire, le but est de lui changer les idées, il adore ça mais il s'adapte, il se gère vraiment bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouzouzette 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 On va s'y remettre tout doux alors ... Par contre, ayant pris 10kg en six moi, je pense que perdre du poids pour remonter Lara ne serait pas un luxe! Niveau exercices aux longues rênes, vous faites quoi?J'avais, il y a qques mois commencé ça avec elle, mais j'avoue que je dois courir derrière elle .... lol, et c'est exténuant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites