Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deddy1

vous qui travaillez....

Messages recommandés

Vous qui travaillez en temps plein, comment vous organisez vous pour sortir votre cheval?
Ici je suis en cours + stage, je suis quasi tous les jours à 21h chez moi (en commençant à 8h) à part un(ou deux) jours la semaine, où je finis à 18h et heureusement le week-end.
il va en prairie quelques heures la journée, et je tente de le monter la semaine quand j'en ai encore la force.
Je pense de plus en plus à une DP, mais je ne souhaite pas qu'elle travaille mon cheval, plutôt qu'elle aille promener, papouiller, travailler à pied etc. est-ce une formule demandée? puis ce ne serait que pour deux - trois mois...

Tu sais comment je fais hein, vu qu'il fait noir j'ai demandé à ce qu'il aille en prairie 2x/semaine. Le we suis là donc aucun soucis. Ce qui fait 3 jours où il est sorti un peu moins longtemps et où on travaille principalement.

Pour la DP pourquoi pas, tu propose ce que tu veux comme formule hein Wink Par contre je pense pas que ça va attirer grand monde le fait que ça ne soit que pour 2/3 mois j'ai l'impression que c'est plutôt ça qui risque de coincer... Maintenant je me trompe peut-être...

Proposer une demi-pension promenades à l'entrée de l'hiver, tu n'auras pas beaucoup d'amateurs. Surtout si tu spécifies que tu ne veux pas que la personne le travaille et qu'en plus c'est juste pour deux-trois mois. Il n'y a vraiment pas moyen de s'investir dans une relation dans ce conditions. Or c'est ce que la plupart des personnes recherchent. Ils en ont un peu marre de chevaux de club qui sont montés par tout le monde et voudraient créer une relation durable avec un cheval.

Si tu n'as pas le temps et que tu ne souhaites pas que quelqu'un d'autre (qui forcément n'aura pas ton niveau ni tes habitudes et demandes) le monte alors passe juste pour le sortir et laisse le faire du gras cet hiver (il ne s'en formalisera pas) ou bien tu demandes à ta prof de le monter une fois par semaine et toi tu essayes de gérer le reste.

Et moij'ai résolu ce problème en trouvant un endroit où le mien est sorti par les proprios du centre tous les jours sauf le WE. Et cette année c'est encore mieux. Il est avec le troupeau de chevaux de manège et donc vit dehors 24h/24. Donc je ne culpabilise pas si je n'y vais pas tous les jours (ce que j'essaie de faire quand même).

Oui je me doute bien que pour la demi pension c'est pas gagné, surtout maintenant. Je devrais probablement faire des concessions...probablement plus que 2-3 mois par exemple...
louise 84, il est à Asse près de BXL
Je viens de le lacher à poils, je ne le trouve plus beau du tout, il a perdu tout son muscle, gros bidon, ça me fait vraiment mal au coeur, je vois que la prairie uniquement ne suffit pas. De plus il m'a fait sa première colique en cinq ans jeudi passé...

A part ça, j'ai changé de prof, et celui-ci , bien que excellent, ne sait venir que le samedi et le lundi, alors je m'adapte... je ne parviens même plus à prendre cours régulièrement...

Perso je ne travaille pas mais je vais à l'école... Je suis en général, dans une école réputée "difficile", j'ai énormément de travail et ... 3chevaux à sortir. Ce sont des chevaux d'obstacles, qui nécessite beaucoup de travail rigoureux.
Premièrement, je me suis fait une farde avec des tableaux horaires par semaines, une ligne par cheval. Chaque dimanche au crayon je remplis idéalement la semaine avec ce que chaque cheval fera. Je leur mets au minimum pour chacun, 3x monté, 2x longe enrenné, 1x longe au licol, 1x box. En plus de ça, dès que possible ils vont au pré soit la journée si c'est possible (prairies perturbées actuellement) ou un y va pendant que je monte les deux autres...
De plus une petite fille monte 2x semaine un des chevaux, ça me permet de travailler en profondeur les deux autres.
Je démarre à 7h30 de la maison, je vais à l'école, dans la voiture m'attend mon sac pour me changer, je ne rentre pas chez moi je vais directement monter, je suis de retour à la maison entre 19h et 21h chaque jour (sauf weekend of course ^^) là je soupe, je prends ma douche et je travaille 1h minimum pour l'école.
Moralement c'est des fois très dur car je ne m'accorde pas beaucoup de repos, et la fatigue est souvent de mise... sans compter le suivi kiné actuel...
Mais à coté de ça, mes chevaux me rendent bien tout ce que je leur consacre et pour moi, ça vaut tout le temps et l'énergie du monde...

il arrive que je travaille toute la journée!

de 1: les loulous sont à la maison.

alors je commence le boulot à 9h

donc je me lève à 05h45. je nourris, je fais les box , je ballaie, et puis je travaille 1 ou 2 chevaux.

et je fini vers 07h30.

puis je rentre à midi , je donne du foin et au soir je fini à 18h ; je refais un tour des box (enlever crottin ...)

j'ai quelqu'un qui dans l'après midi s'occupe de donner foin and co...

c'est toute une organisation Smile

Je bosse en temps plein aussi, sur Bruxelles, j'habite Hannut, donc je perds déja du temps matin et soir en trajet.
Quand je rentre il est aussi +- 19h, et avec le bébé maintenant malgré que mes chevaux sont qu'a 10km de chez moi, en semaine ce n'est plus possible de monter pour moi, j'y passe juste nourrir et voir que tout est ok.

Je me contente de monter le week end ou lorsque j'ai congé, et l'un de mes 2 chevaux est en demi pension, ce n'est pas ce que je préfère non plus car elle le travaille pas a ma façon, et il s'est bien démusclé depuis mais je n'ai pas le choix, lui travaille au moins.
Ma jument est jeune donc pour elle je veux personne, elle se contente de bosser que les week end avec moi Rolling Eyes

(ps : ils vivent au pré 24/24h)

Je travaille 8-16h30...
Avant je rentrais, sautait dans mes affaires d'équitation... 30 min de route, 1h-1h30 sur place, 30min de route...
ça devenait pesant à la longue surtout quand tu te dis... en rentrant faut repasser, nettoyer, ranger, souper...
On a trouvé une alternative en allant habiter juste en face du manège...
Du coup, 5h je suis à la maison jusque 18h30 je fais ménage ou autre puis je traverse pour aller m'occuper du gros...
Mais ce n'est pas facile à organiser pour tout le monde, j'en suis consciente...
Et trouver qqn sur place pour le sortir ou s'en occuper, ce n'est pas possible ?
Il n'y a pas une certaine "entraide" entre proprios ?

Tant que je n'avais pas d'enfant, j'ai toujours su m'organiser. Je montais tous les jours.

Après, je l'ai pris plus cool, pas le choix. Je n'ai pas non plus une optique compétition, c'est pur loisirs. Du moment qu'elle était sortie tous les jours, prairie toute la journée, je montais uniquement le week-end.

Ma situation actuelle est complètement changée depuis 1 an, mes chevaux sont à la maison. Je suis à pied pour encore plus de 2 ans. Ma jument est retraitée, je ne sais pas monter la ponette. Je viens de me faire plaisir en achetant une pouliche PRE de 18 mois, elle arrive à la maison le 4 décembre.

Avec l'âge, je n'aurai que 40 ans fin de l'année, je deviens aussi beaucoup plus attentive au bien-être de mon cheval. Il n'est plus question pour moi qu'ils n'aient au moins toute la journée en prairie. Pour le moment, c'est 24h/24 avec boxes disponibles s'ils veulent s'abriter.

Y'a pas 36 solutions :

soit un très bon planning,
soit payer un cavalier,
soit une DP payante ou pas.

Pour une DP payante, il faut avoir des choses à offrir. Personne ne prendra de DP si on ne peut rien faire avec le cheval. Perso j'ai choisi la DP. Mon cheval est sorti tous les jours et ça me fait un petit plus pour réinvestir dans le matos. Je m'occupe de faire avancer le cheval et je le sors en concours, ma dp fait un travail d'entretien et sort parfois dans de petites épreuves. Le plus important c'est que le cheval bouge et que la DP ne détruise pas le travail et le cheval.

Par contre, le choix dépend aussi fort des infrastructures et de la localisation. Chez nous, on a 2-3 cavaliers pro sous la main pour bosser les chevaux pour pas trop cher vu qu'il sont sur place régulièrement. On a aussi une grande piste couverte bien éclairée et avec un bon sol donc on peut monter tard le soir même en hiver. On est près d'un grand axe routier ce qui favorise les DP. Et enfin, c'est une écurie privée donc pas de cours de "manège".

Si tu as un cheval de sport et qu'il ne bosse pas tous les jours, tu vas au devant de gros soucis de santé. Dans ton cas, mieux vaut alors lui ménager une vraie pause dans son boulot et planifier un retour progressif plutôt que de croire qu'un travail d'entretien irrégulier suffira si tu n'as pas de solution.

Je suis à l'unif et en kot,donc je ne peux pas aller au cheval tout les jours.
Cette année,j'y vais 3x/semaine. Le week-end (vendredi ->dimanche).Il arrive que parfois,en ayant marre des cours,je vais une fois de plus au manège,mais c'est très rare, surtout l'hiver, avec les routes gelée, ect ... Faire 100 km allé 100 km retour, ca ne me dit rien.

La semaine, c'est ma prof qui lla monte ... 1x. Oui,ma jument est sortie 4x/semaine & ce, depuis que je l'ai (7ans, si on enleve les bobos, repos,tchic & tchac).Tout mes chevaux ont été sortis 4x/semaine (Glims,Scary, Venoge) & pour moi,Venoge n'est pas déprimée,ou quoique ce soit.Elle a un grand box bien lumineux, pas un cage à poule,contact avec les autres,vu sur extérieur & intérieur, tout le temps à manger,donc pas moyen de s'ennuier.

De avril à septembre, elle va au pré entre 2 à 4x/semaine (3pré, faut faire des tournantes)

Avec des chevaux qui vivent au pré 24h/24 12 mois par an, je me tracasse beaucoup moins qu'avant. Je monte le w-e et en semaine lorsque j'arrive à aménager mes horaires avec les heures sup que j'ai accumulées.

Auparavant, je devais gérer le planning de travail des chevaux en fonction des heures de sortie au pré grâce à des DP ou des invités.

Moi j'ai l'aventage d'avoir mon boulot ET le cheval à mions de 10km de la maison! (pas du totu dans la meme direction, mais c'est pas grave, je suis pile "au milieu").

Donc en gros je bosse de 8h30 à 17h, à 17h15 je suis chez moi.. Et il me faut moins de 15 min pour arriver à l'écurie!
Bref, j'y vais tous les jours, vers 18h30-20h. Puis à 20h, on prépare à manger et voilà!

A l'écurie ils sont sortis au pré tous les jours (en tout cas pour l'instant, en hiver il arrive souvent qu'ils ne sortent pas du totu si trop de pluie, sols mouillés etc.) et surtout il y a une piste couverte!!

Alors moi, j'habite près de Jodoigne et travaille sur Bxl, bref, je quitte la maison à 7h00 et reviens à 19h.
J'ai vingt minutes de trajet pour aller aux écuries, donc pas le choix, j'ai toujours trouvé des écuries privées où les chevaux sortaient tous les jours en prairie. Je préfère faire un plus grand trajet pour avoir une chouette écurie et que ma jument sorte tous les jours que de l'avoir à 5 min et risquer qu'elle reste dans son box. En été, ça va, mais en hiver, c'est impossible pour moi de la sortir sauf faire joujou un quart d'h dans la piste intérieure entre quatre murs, pour moi, c'est impensable Smile

Donc monter, c'est après journée, mais c'est toute une organisation pour la maison, les courses et tout le tralala.
Une bonne dose d'organisation et puis la routine se met en place et puis quand on est motivée, on ne sait pas d'où vient l'énergie mais on la trouve.

Ce qui coince le plus, c'est Monsieur à la maison, qui lui apprécie moins les visites répéptées aux écuries, donc maintenant c'est un jour sur deux, voire deux jours sur trois.

Tu peux toujours trouver un prof ou quoi pour le monter... Je suis à l'internat et je me suis arrangée comme ça. Mon prof la bosse mardi et jeudi, moi mercredi, vendredi et le weekend, et elle sort en prairie lundi mercredi et vendredi (+ dimanche par moi) Smile

Maljam a écrit:

Si tu as un cheval de sport et qu'il ne bosse pas tous les jours, tu vas au devant de gros soucis de santé.

Je suis absolument pas d'accord. Pour ma part, ma jument était montée 4 fois par semaine maximum, longée une fois, le reste du temps elle est lachée (plusieurs heures par jour), ça ne l'a jamais empeché de sauter ni causé de soucis de santé. Pour moi l'essentiel est que le cheval sorte du box un maximum.

miramis a écrit:
Maljam a écrit:

Si tu as un cheval de sport et qu'il ne bosse pas tous les jours, tu vas au devant de gros soucis de santé.

Je suis absolument pas d'accord. Pour ma part, ma jument était montée 4 fois par semaine maximum, longée une fois, le reste du temps elle est lachée (plusieurs heures par jour), ça ne l'a jamais empeché de sauter ni causé de soucis de santé. Pour moi l'essentiel est que le cheval sorte du box un maximum.
Chacun fait ce qu'il veut, je ne fais que constater que tous les cavaliers d'un bon niveau sportif que je connais bossent leurs chevaux (longe ou monte) tous les jours, même si le travail est parfois léger, et que c'est ce qu'on recommande dans la majorité des livres, dont celui de Michel Robert qui est quand même devenu une référence.
Pour les humains c'est la même chose.

Maljam a écrit:
miramis a écrit:
Maljam a écrit:

Chacun fait ce qu'il veut, je ne fais que constater que tous les cavaliers d'un bon niveau sportif que je connais bossent leurs chevaux (longe ou monte) tous les jours, même si le travail est parfois léger, et que c'est ce qu'on recommande dans la majorité des livres, dont celui de Michel Robert qui est quand même devenu une référence.

Apres,nous,on est pas des pros qui font leur gagne pain avec les chevaux, juste des amateurs.Mes chevaux sont sortis 4 à 5x/semaine l'hiver (novembre ->avril) & tout les jours d'avril-> septembre avec les prés, vacances,ect,et je n'ai JAMAIS eu aucuns soucis de santé (si ce n'est venoge,mais meme en étant au pré 24/24 dehors pendant 1 an,elle se blessait quand meme)et pourtant, je suis sortie dans le metre10 avec scary.

Maljam a écrit:
Y'a pas 36 solutions :

soit un très bon planning,
soit payer un cavalier,

soit une DP payante ou pas.

Par contre, le choix dépend aussi fort des infrastructures et de la localisation. Chez nous, on a 2-3 cavaliers pro sous la main pour bosser les chevaux pour pas trop cher vu qu'il sont sur place régulièrement. On a aussi une grande piste couverte bien éclairée et avec un bon sol donc on peut monter tard le soir même en hiver. On est près d'un grand axe routier ce qui favorise les DP. Et enfin, c'est une écurie privée donc pas de cours de "manège".

C'est ce qu'on fait... un entier sous le travail 3X semaine de qq'un pour le moment car très très difficile et trop de force pr l'instant pour moi et ma soeur....
La jument est sortie qq fois par le pro en prairie ou longée qui comprend que ma soeur et moi avons des timing full

ma soeur se lève à 5h et termine en fin de journée.... et soit va monter qd un créneau où elle a le tps ou c'est moi qui y vais les monter.
On fait des rotations avec les pros pour l'entier, nous gérons un max nous-même la jument.

énorémement de boulot + stages + études.... debout tôt
Une amie a 3 chevaux, elle est aux écuries à 7h 30 pr finir max à11h45 pr être au boulot tous les jours à 13H.

C'est une question d'organisation et de volonté....

Après,pour savoir faire monter des pros, il faut l'argent aussi qui suit

moi je bosse et je fais aussi du fitness 3 fois par semaine.

Je monte 3 fois et j'ai une dp.

Il va au pré tous les jours donc je suis assez en confiance!

Moi,j'ai la chance d'avoir un chouette horaire à mon boulot. Je commence un peu avant 8h et je termine à 16h et a 15h le vendredi, ce qui fait que je suis au manège vers 16h30 la semaine et 15h30 le vendredi. Ca me permet de pouvoir m'occuper de ma jument tous les jours si je veux mais en général je me garde 2 jours par semaine de libre pour pouvoir faire autre chose.

Deddy tu ne sais pas t'arranger avec les autres pour qu'il le sorte de temps en temps? Si tu veux je peux le longer 1 jour ou 2 par semaine si ça peu t'aider.

lie-and-coZ a écrit:
Je travaille 8-16h30...
Avant je rentrais, sautait dans mes affaires d'équitation... 30 min de route, 1h-1h30 sur place, 30min de route...
ça devenait pesant à la longue surtout quand tu te dis... en rentrant faut repasser, nettoyer, ranger, souper...
On a trouvé une alternative en allant habiter juste en face du manège...
Du coup, 5h je suis à la maison jusque 18h30 je fais ménage ou autre puis je traverse pour aller m'occuper du gros...
Mais ce n'est pas facile à organiser pour tout le monde, j'en suis consciente...
Et trouver qqn sur place pour le sortir ou s'en occuper, ce n'est pas possible ?
Il n'y a pas une certaine "entraide" entre proprios ?

S'il faut, le jeudi je termine assez tôt et j'en profite souvent pour aller au manège (je suis la nouvelle DP de Winchester) limite, j'peux tenter de sortir un peu ton loulou (dans le rond de longe ou autre selon ce que tu aurais besoin) Wink

Venoch-Scary a écrit:
Maljam a écrit:
miramis a écrit:
Maljam a écrit:

Apres,nous,on est pas des pros qui font leur gagne pain avec les chevaux, juste des amateurs.Mes chevaux sont sortis 4 à 5x/semaine l'hiver (novembre ->avril) & tout les jours d'avril-> septembre avec les prés, vacances,ect,et je n'ai JAMAIS eu aucuns soucis de santé (si ce n'est venoge,mais meme en étant au pré 24/24 dehors pendant 1 an,elle se blessait quand meme)et pourtant, je suis sortie dans le metre10 avec scary.
Evidemment, c'est une situation idéale et chacun est libre de faire selon ses priorités et moyens en fonction de ses objectifs. Je parlais bien ici de chevaux de sport. N'empeche, il ne viendrait pas à l'idée de sortir mon cheval de deux semaines de prairie pour aller sauter mon petit parcours du dimanche (pour prendre un exemple un peu gros).

Perso, je suis aussi contre le fait de faire monter mon cheval une fois par X, une fois par Y en fonction de l'aide qu'on me propose. Il ne faut pas multiplier les cavaliers.

Maljam a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Maljam a écrit:
miramis a écrit:
Maljam a écrit:

Evidemment, c'est une situation idéale et chacun est libre de faire selon ses priorités et moyens en fonction de ses objectifs. Je parlais bien ici de chevaux de sport. N'empeche, il ne viendrait pas à l'idée de sortir mon cheval de deux semaines de prairie pour aller sauter mon petit parcours du dimanche (pour prendre un exemple un peu gros).

Perso, je suis aussi contre le fait de faire monter mon cheval une fois par X, une fois par Y en fonction de l'aide qu'on me propose. Il ne faut pas multiplier les cavaliers.

Evidemment que non, tu mets pas ton cheval 2 semaines au pré puis partir en concours. Mais bon, tu n'es pas obligé de monter tout les jours. Tu peux faire 3x/Semaines travailler & le reste balade, trotting, prairie, ect ... Faut aussi penser au moral du cheval.Pas cool de travailler 7j/7
Tu parlais aussi des sportifs qui travaillent tout les jours. Regarde les, à 25 ans,ils sont retraités ... parce que justement, ils ont travaillés tout les jours intensivement ...

Pour ce qui est de pas faire monter le cheva par X - Y - Z, je suis d'accord, mais par exemple, quand tu pars en vanaces ou que tu es en examens, tu n'as peut-être pas les moyens pour faire sortir ton cheval 5x/semaine par un pro,alors demander de l'aide à quelqu'un, ca n'a jamais tué personné. Surtout si c'est pour dépanner le temps d'une semaine, voire deux

Venoch-Scary a écrit:
Evidemment que non, tu mets pas ton cheval 2 semaines au pré puis partir en concours. Mais bon, tu n'es pas obligé de monter tout les jours. Tu peux faire 3x/Semaines travailler & le reste balade, trotting, prairie, ect ... Faut aussi penser au moral du cheval.Pas cool de travailler 7j/7
Tu parlais aussi des sportifs qui travaillent tout les jours. Regarde les, à 25 ans,ils sont retraités ... parce que justement, ils ont travaillés tout les jours intensivement ...

Pour ce qui est de pas faire monter le cheva par X - Y - Z, je suis d'accord, mais par exemple, quand tu pars en vanaces ou que tu es en examens, tu n'as peut-être pas les moyens pour faire sortir ton cheval 5x/semaine par un pro,alors demander de l'aide à quelqu'un, ca n'a jamais tué personné. Surtout si c'est pour dépanner le temps d'une semaine, voire deux
Pour moi une sortie en extérieur ou un trotting fait partie du travail. On peut travailler plein de choses avec plaisir en ballade. La prairie est complémentaire au travail par contre. Pour moi elle ne doit pas le remplacer.
Les sportifs de haut niveau s'usent plus vite, par contre les sportifs du dimanche se font aussi pas mal de petits bobos par manque de suivi dans leur pratique, manque d'échauffement... Je suis bien placé pour le savoir puisque je fais du VTT et de la rando d'altitude en montagne avec parfois une préparation trop légère par manque de temps, et je me suis déjà mis qq fois dans le rouge. Maintenant je préfère mieux planifier et faire ça plus en sécurité pour mon organisme.

Pour les vacances, si ma DP ne sait pas assumer, c'est clair que je cherche un complément, mais j'essaie de limiter.

Un exemple (qui va faire criser plus d'un, les pros nature)

On a un cheval chez nous. Sortir 2x semaine en dressage & ou obstacle intensivement, 3x/semaine balade, trotting, dressage cool.Sorti en concours 1 à 2x/mois. Prairie de avril à septembre 2 à 4x/Semaine. Bien entretenu,dans un beau box, avec foin paille,box fait tout les jours, de la nourriture adapter. Bah ce cheval, il a 19 ans (20 ans en 2012) & toujours gagnant sur le metre, toujours partant pour un galop fond de balle en balade, pour les concours, les barages,... Et je t'assure, ce cheval n'a pas été poussé, monté tout les jours.Il a juste un horaire avec des moments de détentes, de relaxation & son moral est au top. Sa santé ferai palir des petits jeunes (dont venoge)

Venoch-Scary a écrit:

On a un cheval chez nous. Sortir 2x semaine en dressage & ou obstacle intensivement, 3x/semaine balade, trotting, dressage cool.Sorti en concours 1 à 2x/mois. Prairie de avril à septembre 2 à 4x/Semaine. Bien entretenu,dans un beau box, avec foin paille,box fait tout les jours, de la nourriture adapter. Bah ce cheval, il a 19 ans (20 ans en 2012) & toujours gagnant sur le metre, toujours partant pour un galop fond de balle en balade, pour les concours, les barages,... Et je t'assure, ce cheval n'a pas été poussé, monté tout les jours.Il a juste un horaire avec des moments de détentes, de relaxation & son moral est au top. Sa santé ferai palir des petits jeunes (dont venoge)
Ben si je compte bien, avec les concours il bosse 5 à 6j/sem. Pour un cheval qui fait le mètre c'est nickel je pense...

Maljam a écrit:
Venoch-Scary a écrit:

Pour moi une sortie en extérieur ou un trotting fait partie du travail. On peut travailler plein de choses avec plaisir en ballade. La prairie est complémentaire au travail par contre. Pour moi elle ne doit pas le remplacer.Les sportifs de haut niveau s'usent plus vite, par contre les sportifs du dimanche se font aussi pas mal de petits bobos par manque de suivi dans leur pratique, manque d'échauffement... Je suis bien placé pour le savoir puisque je fais du VTT et de la rando d'altitude en montagne avec parfois une préparation trop légère par manque de temps, et je me suis déjà mis qq fois dans le rouge. Maintenant je préfère mieux planifier et faire ça plus en sécurité pour mon organisme.

Pour les vacances, si ma DP ne sait pas assumer, c'est clair que je cherche un complément, mais j'essaie de limiter.

Drole comme parfois,des personnes faisant de la compet, qui sont quand meme sur la meme longueur d'onde la plus part du temps, on des avis qui divergent Smile
Moi perso, je pense au moral de la jument. Alors quand je sens que parfois,il est pas au top, je préfère la mettre au pré que de la travailler,même si à la base,on devait faire une séance en piste.
Je pense que le moral d'un cheval fait aussi partie du travail. Pas de moral, pas de bon travail.

Maljam a écrit:
Venoch-Scary a écrit:

Ben si je compte bien, avec les concours il bosse 5 à 6j/sem. Pour un cheval qui fait le mètre c'est nickel je pense...

Heu,oui,mais pour moi, les balades,c'est pas vraiment travailler Razz Donc en gros, il travail vraiment 3x/semaine quand il y a un concours.(4x avec le concours)sinon le week-end,c'est principalement de la balade.

Isisvg et Wallynee. Je peux vous en parler ce week-end ou en mp? z'êtes chou RazzEmbarassed

Généralement, pour la mienne la prairie ne dispense pas du boulot, c'est ça que je voulais dire. C'est clair que j'adapte le boulot en fonction de son humeur, mais bosser, elle bosse, même léger. En ballade, il y a les montées et les descentes, on peut travailler le galop en ligne droite, le trotting, faire un peu de travail latéral, laisser le cheval trouver son équilibre en terrain varié, ça compte ça non? :p
L'hiver par exemple je bosse plus la condition et la musculation, les lignes à l'obstacle alors que l'été c'est plus léger au niveau intensité mais on vise plus les échéances. Pour le moment, après une longue saison et un peu de repos, c'est le bon moment pour bosser dur sur un plus long terme. Les chevaux transpirent moins et sont plus frais. Par contre ça ne sert à rien de travailler un détail sur ses trajectoires par exemple.
Là où je te rejoins à 100%, c'est que sans le moral, les chevaux ne savent pas se donner à fond, donc c'est une priorité.

et je précise que mon entier sort en prairie 1 à 2X semaine si possible... Rolling Eyes et va faire souvent un bon galop autour des prairies
( piste de galop pr sa condition et moral)
Congé le lundi, longé un jour, 3X sem pr un pro w-e inclus... et nous même également suivies par ces derniers.. par 2 pros!
Manon > je t'invite de venir le voir mon cheval quuand tu veux, tu changeras ta vision d'où pourquoi il est monté par des pros actuellement. ou via des vidéos.. Wink

La jument est en vente.. donc plus besoin de pros pr elle elle est OK car a été formée par ces derniers pdt 2 ans... et va très bien, juste qd j'ai pas tps, elle sort au pré par eux et me la rentrent qq heures plus tard. et je la monte seule et en cours avec eux. C'est tout, bcp de prairie monte, longe etc..... ca varie.

UN entier c'est un peu autre chose... Cool

et je m'organise en fct de mes horaires, parfois je suis à cheval à 8h pr être aux cours à 12h30-13H en ayant monté 2 chevaux avant l'école... + mes divers travaux et j'en passe.

Maljam a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Maljam a écrit:
miramis a écrit:
Maljam a écrit:

Je comprend ton point de vue, mais personnellement j'aurais du mal à imposer à ma jument un tel rythme. Je pense que une ou deux journées par semaine où elle ne voit pas la selle ne lui sont pas préjudiciables, loin de là. Et mon prof qui sort sur 150 avec ses chevaux fait pareil, ils ne sont pas montés tous les jours non plus, même en période de concours. Ils sont toujours montés le lendemain des concours, mais le surlendemain c'est liberté et marche en main.

Deddy Tu peux m'en parler ce week end si on ce voit ou par mp ou par Facebook Wink

et le mettre en prairie non stop tu n'as pas la possibilité?
ça te causerait déjà bcp moins de tracas...surtt que si je me trompe pas tu as un haflinger ...très rustique pour vivre au pré!

perso c'est la solution que j'ai choisi quand j'ai vu que aller au manège tt les jours devenait impossible.

je travail temp plein avec horaire variable (cad tôt, tard, nuit, repos..) et mon copain travail aussi temp plein..
et avec tout ça, 4 chevaux (bientot un 5e au débourage pour l'hiver)
donc nous on ne jure que par un bon planning Laughing

pour 2012 nos 2 chevaux à nous seront à la maison, dont quinta qui est retraité, donc elle c'est qlq ballades qd le temp le permet
pour les autres on regardes avec nos heures, nos plannings (bah oui, le ménage, les courses etc doit aussi etre fait etc)
les jours ou je travail (tot et tard), comme je vais en train, je ne sais pas m'arreté aux écurie qui sont à bien 30min de la maison donc je m'occupe des 2 à la maison et mon copain s'occupe de ceux au écurie
si je suis en repos ou la nuit, alors je sais prendre ma voiture et me rendre aux écurie
enfin Smile pas tjr facile mais c'est une habitude
des fois on ne rentre pas avant 20-21h, mais c'est un choix qu'on a fait (et heureusement qu'on est 2 à comprendre cette passion sinon je pense que je deviendrai folle mdr)

contente de voir que je suis pas la seule à galèrer ...

Une bonne organisation, motivée et passionnée, et on mord sur sa "chique" pour combiner boulot, famille (maman de 2 ados), et; actuellement "Accueil" d'un petit jeune gamin de 3 ans et demi, qu'il faut ménager et chouchouté !
Je repasse du boulot tous les jours à l'écurie, je passe devant en rentrant (très pratique), soit je longe, je rentre l'animal de prairie, je monte, bref ... on gère !

J'ai un boulot à plein temps aussi! Bon, j'ai la "chance" d'avoir mon poney dans une superbe écurie mais loin, tres loin de chez moi (150km)... Si c'était un jeune, je l'aurais repris à la maison et pareil que plusieurs d'entre vous, après le boulot monté/longé/travail à pied/ballade selon les humeurs... Very Happy Mais bon ici il est pas vieux mais très usé donc il vit sa vie tranquille en prairie avec 10-15 copains. De temps en temps quand les filles ont le temps, elle le monte un tout petit peu, mais bien souvent il part avec (en main) en ballade et est laché en liberté une fois arrivé dans les plaines pour les entrainements de galop.

Ici pendent un moment j'ai été travailler le cheval de Sarah (du forum) après le boulot, l'écurie ou il est et était sont casi à coté de mon bouot donc, 16h30 fini journée je prends ma voiture et je vais à l'écurie. Toutes mes affaires chargées dans la voiture et les habits pareil.

Maintenant, je vis à nouveau chez mes parents, donc pas de ménage, ni courses donc ca facilite biensur Very Happy

Il n'y à rien à faire, quand on à pleins de choses à faire, la meilleure solution est d'avoir un planning en béton Wink

Deddy a écrit:
Isisvg et Wallynee. Je peux vous en parler ce week-end ou en mp? z'êtes chou RazzEmbarassed

ma boîte mp est ouverte et je passe normalement au manège ce week-end. ;-)

Ca fait plaisir de voir qu'on n'est pas les seuls à galérer et à avoir des journées impossibles Laughing

Chez nous aussi toute une organisation... Et heureusement que chéri est là Very Happy

L'hiver dernier, nous avons tourné avec au moins 3 chevaux au travail tous les jours en plus du boulot et de la maison en construction (sans compter les autres animaux à la maison, chien et chats Laughing )... Avec en prime les concours pour 2 des 3, un en jeunes chevaux dressage, un en saint georges et l'autre pour "entretien"...

Mais bon, ayant fini l'hiver assez bien sur les genoux, nous avons réduit un peu cette année ;-)

Je pense que le plus important c'est d'avoir une bonne organisation... mais bon même avec ça, on ne finissait jamais avant 21h... en allant aux chevaux direct après le boulot (17h30 aux écuries). En général, j'essaie de tourner entre les 3 pour le boulot intensif... Je m'explique : 1 bosse, 1 marche et le 3ème fait une détente. J'alterne ainsi sur 3 jours... Il n'y a que moi qui monte, chéri m'aide surtout beaucoup (boxes, seller,...) mais montait aussi celui à l'entretien... à la belles saison, il y a aussi un peu de pré pour aider... Mais tous étaient sortis tous les jours et montés tous les jours!

J'avais quand même l'impression de refaire une 2ème journée de boulot après l'officielle... Rarement autre chose que les chevaux, où alors il faut encore mieux s'organiser... Et le gens qui ne sont pas du milieu qui se demande "comment on fait et surtout pourquoi on le fait???" Laughing

D'un autre côté, s'il n'y avait pas les dadous, je ne sais pas ce qu'on pourrait bien faire de toutes ses heures scratch

• Créer...