Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Queena

Chevaux tondus...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,


Voilà j'ai toujours peur de trop couvrir ou pas suffisamment mes chevaux et je voulais savoir comment vous vous les couvriez...

Que mettez vous comme couverture? Quels poids (grammage)?

Une seule ou plusieurs ? Ils vont être tondus complètement...


D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend de chaque cheval...

un de nos chevaux est tondu et ne supporte que des couvertures les plus fines possibles, sinon il arrache tout, pr le moment ça fait un mois qu'il a une simple bache sur le dos et il a bien chaud comme ça.

Je crois qu'il n'y a pas une couverture type pr chaque température, il faut vraiment faire en fonction....tu lui mets, tu vois si il a chaud assez avec...sans compter que certains chevaux aiment avoir bien chaud, d'autres doivent juste avoir bon..

Bref, ça dépend Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend vraiment des chevaux. Pour le mien tondu tout sauf jambes et au pré 24/24, maintenant j'ai trouvé ses préférences :
-entre 0 et 10 : 200g
-entre -10 et 0 : 400g
-entre -20 et -10 : 400g + encolure

C'est assez approximatif. Et je dois choisir mes couvertures à chaque fois pour une tranche de 3 jours car je suis la seule à gérer ca (donc quand suis en kot, pas possible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien est tondu complètement et va en prairie la journée. Et il a juste une polaire et une bache. Si je lui met plus, il transpire pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Farrah a été retondue dimanche, actuellement elle a une 200gr + une 240gr. Après ca dépend des chevaux mais la plupart des chevaux de l'écurie ont actuellement ce grammage. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'y connais rien en grammage, je le fais au feeling en déterminant si elle a chaud ou froid sous ses couvertures ...

Pour l'instant elle a une polar, une chemise et un bâche de prairie. Ce sont toutes des petites toutes fines. Elle est tondue et en prairie toute la journée. Je contrôle matin et soir, elle ne transpire pas et n'a pas trop chaud. Elle ne bouge pas des masses en prairie non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'avoue je fais pas mal au feeling aussi en surveillant qu'ils n'aient ni trop chaud, ni trop froid...
Mais c'est bon de prendre d'autres avis Laughing et là je me sens rassurée Very Happy

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
Moi je n'y connais rien en grammage, je le fais au feeling en déterminant si elle a chaud ou froid sous ses couvertures ...


bravo ça me rassure, je ne suis pas la seule!!!! plus unVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
floflo1203 a écrit:
Isaa a écrit:
Moi je n'y connais rien en grammage, je le fais au feeling en déterminant si elle a chaud ou froid sous ses couvertures ...


bravo ça me rassure, je ne suis pas la seule!!!! plus unVery Happy


En soi je fais aussi au feeling mais je connais le grammage des couvertures qu'elle a sur le dos lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Idem Lou_Mary:

Ma ponette est tondue pour sa gale d'été et depuis plus d'allergie.......... Elle se gratte dès que son poil est trop long. Elle est tondue entierement sauf jambes car comme elle va en prairie en journée; ca la protège.......

Elle a juste une polaire avec encolure pour la nuit et une bache impermeable/polaire pour aller en prairie........

S'il commence à faire plus frais: -10 ou un hiver rigoureux polaire + couverture d'écurie 200 G (nuit).


Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi il est tondu (sauf les jambes), en prairie toute la journée et actuellement il a la BR Jos Lansink (la grosse bâche d'extérieure) sur le dos. Il s'en accomode très bien. D'ici le temps plus froid, une sous-couverture s'ajoutera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je connais pas les grammages,mais venoge est frileuse.

Elle est dans une écurie intérieur.Elle a été tondue il y a 6 semaines. Là elle a une chemise & une intermédiaire.Au début elle avait une chemise & une grosse,mais elle avait trop chaud. Là son poil à repousser,mais je lui laisse l chemise + l'intermédiaire car la nuit il fait froid.
Parfois quand elle vient d'être tondue,genre en janvier/fevrier, elle avait 3 couverture avant (car elle était dans un box extérieur) & une fois,quand il a fait -20 -25,3 couverture + une couette qui montait jusqu'à son encolure. Mais ouff, ca n'a duré que qqls jours, parce que vive le poid sur le dos Shocked

Mais bon, faut le faire au feeling.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi le mien je l'ai tondu les deux dernières années

il avait une chemise et une grosse

quand il commencais a gelé je rajoutais une polaire

et quand il fessais au dela de -10 je mettais la polaire avec encolure.

mais il est dans un boxe extérieur.

Il était tondu en entier sauf les jambes

Mais cette année j'hésite à le tondre, il transpire beaucoup moins que les autres année, et je l'ai couvert tot donc il a fait un tout petit poil.

Il a même un plus petit poil que certains chevaux qui ont été tondus et dont le poil a repoussé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je me suis fendue d'une couverture haut de gamme. Tu sors beaucoup de billets au départ mais il n'y a qu'une seuile couche à mettre, elle est parfaitement imperméable, respirante et est supportée sans problème de transpiration ou de froid de +10°C à -20°C. Vive les Buca* je vous le dis moi Smile
Plus de problèmes de superposition et de frottement. Plus de problème de poids du aux multiples couches et de stress quotidien pour savoir si oui ou non dadou chéri a assez chaud ou au contraire trop chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, je me tâte pour une Bucas car ils me l'ont déconseillée à la sellerie Gilbert... Tu en es contente? Tu sais vraiment la laisser quand il fait 10degrés par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orev a écrit:
C'est pour ca que je me suis fendue d'une couverture haut de gamme. Tu sors beaucoup de billets au départ mais il n'y a qu'une seuile couche à mettre, elle est parfaitement imperméable, respirante et est supportée sans problème de transpiration ou de froid de +10°C à -20°C. Vive les Buca* je vous le dis moi Smile
Plus de problèmes de superposition et de frottement. Plus de problème de poids du aux multiples couches et de stress quotidien pour savoir si oui ou non dadou chéri a assez chaud ou au contraire trop chaud.


Intéressant ... Comment elles arrivent à "s'adapter" de 10 à -20°C ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orev a écrit:
C'est pour ca que je me suis fendue d'une couverture haut de gamme. Tu sors beaucoup de billets au départ mais il n'y a qu'une seuile couche à mettre, elle est parfaitement imperméable, respirante et est supportée sans problème de transpiration ou de froid de +10°C à -20°C. Vive les Buca* je vous le dis moi Smile
Plus de problèmes de superposition et de frottement. Plus de problème de poids du aux multiples couches et de stress quotidien pour savoir si oui ou non dadou chéri a assez chaud ou au contraire trop chaud.


coucou moi j'ai une bucas rain protector, peux tu me dire si elle a les la même spécificité que la tienne, comme je l'acheter d'ocation et pas chère je n'ai pas plus d'info.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Ca dépend vraiment des chevaux. Pour le mien tondu tout sauf jambes et au pré 24/24, maintenant j'ai trouvé ses préférences :
-entre 0 et 10 : 200g
-entre -10 et 0 : 400g
-entre -20 et -10 : 400g + encolure

C'est assez approximatif. Et je dois choisir mes couvertures à chaque fois pour une tranche de 3 jours car je suis la seule à gérer ca (donc quand suis en kot, pas possible).


Pour ma part la est en boxe une partie de la journée et la nuit, sinon en prairie. Elle ne peut se réchauffer en bougeant quand elle est en boxe...
Donc quand elle est tondue :

-entre 10 et 15 : 200g
-entre 0 et 10 : 400g
-entre -10 et 0 : 400g + encolure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darestime a écrit:
sourir naturel a écrit:
Ca dépend vraiment des chevaux. Pour le mien tondu tout sauf jambes et au pré 24/24, maintenant j'ai trouvé ses préférences :
-entre 0 et 10 : 200g
-entre -10 et 0 : 400g
-entre -20 et -10 : 400g + encolure

C'est assez approximatif. Et je dois choisir mes couvertures à chaque fois pour une tranche de 3 jours car je suis la seule à gérer ca (donc quand suis en kot, pas possible).


Pour ma part la est en boxe une partie de la journée et la nuit, sinon en prairie. Elle ne peut se réchauffer en bougeant quand elle est en boxe...
Donc quand elle est tondue :

-entre 10 et 15 : 200g
-entre 0 et 10 : 400g
-entre -10 et 0 : 400g + encolure


Les miens ne sont pas tondus mais ils sont couverts principalement contre la pluie - le froid seulement si températures fort négatives - et je fonctionne à peu près comme ça aussi - les températures changent par à rapport à ci-dessus évidemment vu qu'ils ont une "couche naturelle". Il y a une légère variation selon le cheval (Toons est bcp plus frileux que Happy qui est bcp moins imperméable que Spirit) et une évolution au cours des hivers (Toons est de plus en plus résistant.)

-entre 0 et 10 : bache (amigo light version été)
-entre -10 et 0 : 200g turnout
-entre -20 et -10 : sous-couverture (j'ai polar, 200gr, 300gr selon) +200g pour Toons d'abord, les autres si on s'approche des -20 ou pire - ce qui est rare évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...