Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AME11

Piste exterieure - sable beton blanc

Messages recommandés

Alors j'entame une piste ext sur une prairie, jevais simplement assembler des billes de chemin de fer et mettre du sable dedans
Une couche de 10 cm en deux fois une premiere fois 6-7 cm et qques mois plus tard 3-4 cm
Je prendrai normalement mon sable chez Hoslet qui me conseil du sable de beton blanc apparemment bonne qualité et bien drainant, j'avais toujours entendu sable lavé, du rhin ou de l'escaut, vous connaissez?

Le sable de rivière est le sable à béton. Par contre je te conseille de le lier avec du feutre ou du geotextile et de l'entretenir avec une paillasse à béton.

ah ok donc ce sable est du sable de riviere, donc ok pour une piste
Pour le geotextile, j'y ai pensé, ma piste fera 20*40 et j'ai fais un mail à un site qui en fourni.............apparemment il m'en faudrait 2tonnes = 1300€ sans livraison ShockedShocked heu c'est pas loin du prix de mon sable
Alors bon c'est une prairie que je loue à l'année, ce seraitpour chez moi à la limite.....

par contre heu entretenir avec une paillasse ne beton??? le tirer?
niveau epaisseur de sable ça vous semble ok?

Oui, la paillasse, il faut la tirer Smile Il ne faut jamais faire ça avec une lame. Le problème si le sable n'est pas lié, c'est que tu vas t'enfoncer quand il fait sec et qu'il sera irrégulier quand il pleut. Pour le geotextile, le plus simple est d'acheter en rouleau et de le broyer sur place (voir avec un agriculteur). L'épaisseur de sable dépend de la texture du sol. De nouveau, le geotextile te donnera plus de tolérance à ce niveau.

ok c'est bien ce que j'avais compris Smile pour ça j'avais prevu simplement des billes de chemin de fer, je comptais en assemblé deux et tiré ça avec un 4*4 une voisine fais ça, ça marche pas mal

j'ai vu aussi qu'il existait des copeau de plastique ou caoutchouc, je sais pas ce qui est le mieux par rapport au geotextile...

Nous on avait fait un rond de longe exactement comme toi : billes de chemin de fer et sable jeté au milieu sur l'herbe. Par expérience, sache que 10 cm de sable, c'est trop..... On a du mal à marcher dedans et les chevaux se fatiguent vite. L'idéal, c'est de mettre d'abord du poussier (qui va faire un peu écran avec l'herbe et qui est plus dur que le sable) et puis une plus petite couche de sable, pas plus de 7 cm. Pour le sable, on a mis du sable de l'Escaut.

La couche de poussier, ça marche pas mal, mais il faut bien attendre qu'elle se soit tassée avant de mettre le sable. Le problème si tu mets le sable sur de la terre plutôt meuble, c'est qu'elle va remonter avec les variations de climat.

L'avantage du géotextile est qu'il prend et rend l'eau, la piste est donc plus souple et moins poussiéreuse. Le caoutchouc est assez glissant lorsqu'il est mouillé.

La grille à béton gratte le sable en surface et empêche la formation de bosses et de fosses. Une lame ou une bille accentuent les trous.

pour le sable c'est dingue ça varie vraiment chez une personne à l'autre, j'ai lu certain qui mettait 15cm d'autre 6 ou 7 ça va du simple au double Shocked

Bon je fais quoi, 3cm de poussier et 5de sable ? ou 7*8cm de sable? niveau budget c'est quasi pareil donc bon a la limite
Pour le geo je me dis a la limite je peux en mettre petit à petit parce que d'un coup ca va commentcer a faire cher
Tu parle de voir avec un agriculteur, ils ont quoi pour mettre le geotextile en copeau?
Merci à vous en tout cas, dur dur de vouloir faire qque chose de bien

Je vais demander comment s'appelle la machine qu'il a utilisé chez nous pour hacher. Le poussier, il ne faut pas forcément une grosse épaisseur, mais assez pour faire une "croute" très bien damée et nivelée. Il faut faire ça à la machine et laisser reposer pas mal de temps.

si je met 2-3cm de poussier et ensuite 5-6cm de sable et je vois 4-5mois apres quand c'est tassé si je dois rajouter du sable ça devrais aller?
oui je veux bien pour la machine merci

ma piste aussi est exterieure avec des billes de chemin de fer pour tenir le sable hauteur du sable egale hauteur des billes et c'est un genre de sable bleu depuis qu'elle est faite toujours impecable et pourtant non drainée mais a un endroit de la prairie ou il n'y avait pas de flotte (j'en connait une drainée qui apres quelques années est pleine d'eau quand il pleut je suppose que les drains se bouchent avec le sable)et c'est mon voisin entrepreneur terrassier qui m'a tout fournit et mit en place le sable

du sable bleu???

J'ai appelé Hoslet pour le poussier, pour voir si ils en avaient et le prix, ils m'ont demandé la granulometrie du poussier???? heu......je vous rappel Laughing

Je leur demande quoi???

Alors là, je ne peux pas t'aider.....
Tu ne peux pas leur expliquer à quel usage c'est destiné ? Ils doivent pouvoir t'aider non ?
Moi je te conseillerais effectivement de ne pas mettre trop de sable, quitte à en rajouter par la suite si vraiment tu vois qu'il y en a trop peu. Parce qu'en enlever quand il y en a trop, c'est pas drôle.....

la premiere personne que j'ai eu en ligne la semaine passée avait l'air de s'y connaitre il a deja livrer pour des piste equestre et tjs le sable blanc beton mais je nelui avait pas parler du poussier, là la personne que j'ai eu je lui ai dis ce que j'allais en faire mais il ne savait pas lequel prendre Rolling Eyes

Et juste une bête question, stabiliser le sol à la chaux avant, ça ne pourrait pas remplacer le poussier?
Sinon on m'a proposé du caoutchouc aussi: sol stabilisé avec du poussier ou non en fonction du terrain, 5 cm de sable avec des granulats de caoutchouc, quelques cm de râpures au dessus. Parait que ça ne gèle presque pas en hiver.
Qu'en pensez-vous?

Dans ma 1re écuries, ils avaient tapé du sable sur une prairie aussi.
Résultat catastrophique.

En hiver, le sable se mélangeait à la boue, impraticable, et en été, ct dur comme du béton armé!

ptiteblue a écrit:
Dans ma 1re écuries, ils avaient tapé du sable sur une prairie aussi.
Résultat catastrophique.

En hiver, le sable se mélangeait à la boue, impraticable, et en été, ct dur comme du béton armé!
Oui, c'est ce que je disais plus haut. Si l'argile se mélange au sable, la piste est morte. A une époque, on plaçait une membrane sous le sable pour éviter ça, mais ça pose d'autres problèmes. Et puis les grains d'argile sont tlmt fins qu'ils passent à travers la membrane en geotextile. Il y a aussi le problème de la remontée de cailloux lorsqu'il gèle en cas de terrain pierreux.

eurydice a écrit:
Et juste une bête question, stabiliser le sol à la chaux avant, ça ne pourrait pas remplacer le poussier?
Sinon on m'a proposé du caoutchouc aussi: sol stabilisé avec du poussier ou non en fonction du terrain, 5 cm de sable avec des granulats de caoutchouc, quelques cm de râpures au dessus. Parait que ça ne gèle presque pas en hiver.
Qu'en pensez-vous?
Le caoutchouc est l'idéal en cas de gel, mais plutôt glissant en cas de pluie, c'est plutôt un revêtement d'intérieur. Maintenant, c'est vrai que les granulats sont 100x mieux que les languettes de caoutchouc. Si ton cheval est ferré, le caoutchouc te fera faire des économies, les fers ne s'usent pratiquement plus. Par contre s'il ne l'est pas, il faudra parer plus souvent Smile

Ben nous, notre expérience de rond de longe avec sable directement sur herbe est plutôt positive. Ca dépend certainement de la qualité du terrain, de son emplacement.....
On peut l'utiliser tout le temps. En hiver quand toutes les pistes extérieures qu'on croise sont inondées, notre rond de longe est toujours sec et praticable. Le seul problème : on avait mis trop de sable. On en a enlevé une partie, et maintenant c'est parfait.

Ladame a qui je loue la prairie idem, 15ans que sa piste est faite comme ça et aucun soucis, de toute maniere comme je l'ai dis c'est une prairie que je loue à l'année, je n'investirais pas plus, ca coute deja pas mal comme ça
Niveau epaisseur si je commence part 3-4cm de poussier et 6cm de sable ça devrait aller? et voir par la suite si je rajoute ou pas qques tonnes de sable

Tu as bien raison AME, nous c'est pour ça qu'on avait fait comme ça aussi, parce qu'on n'est pas chez nous.

Oui, je crois que comme tu projettes de le faire, c'est parfait !

si cela peut en interesser certaines les billes de chemin de fer en vrac sont à 5€/piece chez www.daxi.be 2m60 * 20cm*10cm

Merci AME ! C'est bon à savoir !
Nous, les moins chères qu'on avait trouvées, c'était à 10€ pièce, et encore, c'était un prix d'ami....

je boss sur le chantier du rer de la ligne bxl luxembourg, me suis renseigner de qui était le premier intermediaire de la recup des billes WinkWink

pourrais tu me dire le prix que tu as eu chez hoslet et les dimensions de ta piste.

j avais a un moment regardé pr me faire une petite piste chez moi (30*35) j en etais a quasi 5000€ (poussier + sable livré)

heu ouais ça fait cher ça moi c'est à la base 120tonnes de sable pour piste (donc le beton blanc) et c'etait 15€ 50la tonnedonc environ 1860€ livraison comprise et ça me faisait 10cm de sable pour une piste 20*40m
la j'ai demandé un devis pour 40tonnes de poussier et 80de sable je devrais l'avoir debut de semaine,mais logiquement il n'y aura pas de grosses differences car c'est le transport qui coutze le plus pas le sable
ici c'etait 7€ la tonne tvac de sable avec le transport 15€50 la tonnes donc meme si le poussier est plus cher (j'en sais rien hein si ça se trouveil est moins cher) le prix du transport ne sera pas different lui

Le tout en petit camion de 16tonnes (jevoulais pas de semi remorque peur d'abimer la prairie ou mieux que lesemi reste coincé dedans Laughing, en semi c'est moins cher )

par contre si qqun sait me dire quel pousssier prendre car ils en ont trois differents .........;je vais avoir 3devis mais heu je voudrais savoir lequel prendre

rebelle02 a écrit:
pourrais tu me dire le prix que tu as eu chez hoslet et les dimensions de ta piste.

j avais a un moment regardé pr me faire une petite piste chez moi (30*35) j en etais a quasi 5000€ (poussier + sable livré)

par contre a voir ou tu habite aussi car comme c'est le transport qui coute le plus Rolling Eyes moi c'est pour faire le trajet jusque overijse donc pas trop trop loin de chez eux

Bon je retire ce que j'ai dis...........le poussier coute une fortune!!!! chez Hoslet 21€ HTVA donc 25.4 TVAC (transport compris) la tonne affraidpale
Apres info j'ai reussi a trouvé la carriere ou ils se fournissent à Namur j'ai sonneret en fait meme si on vient le chercher nous meme c'est quand meme 21€ la tonne.............. Neutral
Apres 5devis ailleurs Hoslet reste le moins cher

hello Ame

où en es tu dans ce projet de piste ?

es-tu satisfaite de ton sable ?

comment résiste t il au vent et temps sec du début avril ???

si tu devais recommencer du ferait pareil ?

je suis en plein dans l'étude du sable pour chez moi et j'avoue que je ne trouve pas de chose convaincante

merci de partager ton expérience

Ah ça m'intéresse aussi Very Happy .

On vient de racheter une ferme avec prairie et piste. Mais il faut refaire entièrement la piste. Donc on a des gens qui viennent nous faire des devis ce week-end. On pensait faire porphyre + sable. As-tu fait ça finalement et en es-tu contente ?

heeeuuu désolé je viens seulement de voir vos messages Embarassed

Je n'ai pour le moment toujorus que le poussier pas encore mis le sable car j'attend qu'a force de monter dedans le poussier se dame un peu sinon ça risque d'etre trop profond avec uen couche de sable par dessus Wink

Mais monter dans du poussier pas encore damer ou dans du sable c'est kifkif donc pas de soucis pour moi
Sinon contente car meme avec toute la flotte qu'on a eu je n'ai pas eu de piste inondée Very Happy
Effectivement quand les chevaux font un peu les debiles ça fait remonté une petite motte de terre mais rien de grave je la jette un rebouche du bout du pied lol Laughing

quelques photos d'il y a peu..........faites pas gaffe à l'herbe qui a pousser au travers lol Laughing à coup de desherbant et à monter dedans on y arrive Laughing
A la base ce ne sont pas des photos pour montrer la piste, j'espere que vous saurez voir un peu ce que ça donne

Donc a refaire oui je refais pareil

Seul hic qui m'embete, c'est qu'on a etendu le poussier à la pelle et bon evidemment hein impossible de mettre exactement la meme couche partout, c'est juste impossible donc a certains endroit l'epaisseur est impec presque dur meme presque impec a recevoir le sable equestre par dessus mais a d'autre ou on a du en mettre ubn peu plus ben la c'est un chouilla profond, je pense qu'a force de monter ça ira ou je devrais reprendre la pelle et egalisé un peu tout ça mais en gros ça me satisfait bien
Pas de soucis avec le soleil ni la pluie ni le vent
je mettrais a jour quand le sable sera mis par dessus Smile

• Créer...