Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moi-toi-nous

il ne fait "rien" de bon ...

Messages recommandés

Voila Spider a mnt 6.5ans;
cheval que j'ai eu sauvage et qui est mnt un vrai pot de colle Razz
il a été debourré y'a 3ans mnt, jamais eu trop de prob avec ms il est speed Smile
cet hiver, ns reprenons des cours 1X/sem et la CATA!!!!!
il rue, il fait du rodeo, il "attaque" les autres!!! une grosse cata quoi!!!!!
je me demande pourquoi cette "regression"????
j'ai d'abord pensé a un prob de dos car au debut il ne faisais que ruer; ostéo est venue mnt tt va bien et...ben non Laughing
je suis decouragée, vu ttes ses conneries mnt j'ai une appréhension pour le monter car faut savir rester dessus!!!!! Shocked
c'est le cancre du cours Crying or Very sad

est ce un passage genre crise d'ado??? scratch

6,5ans pour un cheval tardif (poney etc) c'est l'adolescence! et pour te rassurer, le mien (haflinger) a 10ans, s'est calmé depuis 1an, est mature dans son boulot depuis...3mois!
J'ai eu du mal avec lui depuis ses 5ans (avec des hauts et des bas), toujours à l'affût de la moindre échappatoire pour ne pas travailler etc. Je n'ai jamais pu faire de cours collectif, trop dangereux!
J'ai commencé par des cours particuliers seule en piste (pour apprendre à le focaliser sur toi), puis de temps en temps en introduisant un cheval (le garder concentré sur toi), puis de plus en plus. Maintenant mon record est de bosser en piste libre à 11chevaux. Je ne pense plus prendre de cours collectifs en 'reprise', mon cheval serait capable d'anticiper et de mettre l'ambiance, bref, j'aime plus.

Pour les coups de cul, ça va passer, si il le fait à la cravache, tu dois recommencer, jusqu'au moment ou il ne le fait plus.

ouf' a 10ans Razz
oui je pensais au cours seule Cool
je me dis que ca doit etre un passage ms la suis demotivee, je n'ai pas de plaisir a le monter Crying or Very sad
j'ai deja la "boule dans le ventre" en le preparant Embarassed
les coups de cul, c'est pas pour une raison bien specifique, ca arrive comme ca!!!!
il est +-calme puis PAFFFF tiens prends ca mdrrrr
en + il se fout de tout!!! cravache, eperons, je l'engueule ca passe par une oreille et sort par l'autre en gros !!!IL S EN FOUT Razz

Ca va pas t'aider, mais pour moi faut juste passer au dessus en restant ZEN ! Pas d'énervement à cheval, ça ne produit qu'une escalade. Certains chevaux ont du caractère et il leur faut un cavalier qui peut les ramener dans le droit chemin. Et je sais de quoi je parle...

Ok courage, va falloir t'accrocher, le mien faisait des coups de cul à tout bout de champ aussi. J'ai acheté une bonne selle de dressage avec gros taquets (pour me 'verrouiller' dedans), bien sanglée, et j'étais parée à toutes ses folies (c'est un cheval avec un gros passé derrière lui).
Ce n'est que très récemment que je prends plaisir à monter avec lui, du coup on est dans une spirale positive, il commence à accepter beaucoup de choses un peu folles (je peux enfin, après 5ans retirer mon couvre rein à cheval, et surtout, même si il prend sur lui, ma veste!), en contrepartie il reçoit un bonbon ou une félicitation (elles ne fonctionnent très bien que depuis peu).
Mon conseil : prépare des bonbons, et essaie de justement entrer dans cette spirale positive. Surtout n'hésite pas à bien te faire entourer, voire augmenter dans un premier temps la fréquence des cours avec quelqu'un de compétent (pas facile à trouver, en 5 ans de 'Merlin', ça ne fait que 2,5mois que j'ai trouvé ZE prof Wink )
courage!

edit : comme Maljam, je me suis rendu compte que Merlin m'a très longtemps cherchée, en ayant peur ou autre, juste pour me voir réagir, en bien ou en mal. c'est le prof actuel qui m'a appris à passer véritablement au dessus (j'étais sur la voie peu avant qu'il arrive, mais il a bien confirmé), et depuis il est transfiguré

merci pour vos reponses
donc si il fait le con, je fais rien?
ma prof me dit de le corriger, le reprendre et c reparti ...
le monter + malheureusement c'est pas possible, je bosse vraiment bcp Laughing
j'avais pensé a demander a kk1 de le monter ms j'ai trop peur d'un accident
ca allait bien ms, depuis cette année, il a commencé a faire kkes coups de Q en ballade et j'avais trop rien dit et mnt on en est la...
je lui avait acheté une wintec car ayant une autre jument je ne voulais qu'une selle

Il y a un monde entre ne rien faire et entrer en conflit. Ce qu'il faut faire, c'est corriger dans le mouvement en avant et jouer au confort-inconfort à cheval. Au sol, tu dois aussi prendre ta place et ne pas te laisser dominer.

Ce post m'intéresse fortement!

Je suis dans une période comme toi. Le mien ne fait pas de coup de cul, mais par contre il est chaud boulette et tire comme un possédé.

Le problème est que je suis de nature fort nerveuse donc je prends sur moi puis je m'énnerve intérieurement.

Comme me dit ma prof, je devrais prendre et relacher, mais j'ai tellement mal au bras, que je ne fait que de mauvaises choses (tirer, prendre trop sur ma renne intérieure...), ce qui fait que je culpabilise Crying or Very sad

Vu de l'extérieure, je te dirais aussi que ça va passer et qu'il faut de la patience. Mais étant dans le cas (un peu différent, mais dans le cas quand même), c'est vrai que ce n'est pas facile et surtout démoralisant. Rolling Eyes

Ma jument en a 14, elle a toujours 4 ans dans sa tête Rolling Eyes

T'as pensé au faite qu'il joue & qu'il se fout de ta tronche?? Facile hein,il a déconné une fois, maintenant, tu stresses quand tu es dessus, alors il en profite.

Perso, les premieres années,j'étais en pleure sur venoge je trouillais de peur. Elle en profitait pour déconner...

Maintenant, je la connais, alors dés qu'elle fait une connerie,meme si ca fait 2 secondes qu'elle est en piste au pas, je remets direct en avant, au trot, ect.. . Rênes tendues,(tendues mais pas tirer, sinon, ca sert à rien) et apres 5 minutes, elle s'est calmé ...Quand un cheval déconne, faut jamais tirer, ou l'arreter (essayer de freiner et accelerer en meme temps) mais direct en jambe, faire des cercles, changements de mains, ect ...pour qu'il se concentre sur ce que TU lui demandes, & pas sur ce qu'il y a autour ou qu'il réflechisse à la connerie qu'il va faire ....

Et pour ce qui est de "au début, il faisait des coups de en balade de temps en temps & maintenant tout le temps", j'avais pareil avec ma jument l'année passée. Je la laissais faire parce que c'était marrant ... Jusqu'au moment ou on a faillit se retourner ...Là,j'ai réalisé que j'ai été conne, surtout avec un cheval qui a du caractere & qui a 4 ans dans sa tête & à qui faut continuellement remettre à sa place car elle joue & test ...

Comme dit maljam,mettre en avant encore & encore. Si il repasse derierre la jambe, boum, on relance en avant. et tu repasses au pas QUE quand tu l'as décidé.
Il veut partir au galop ??? Pas grave,continue au galop,mais un bon galop en avant. Surtout, toujours en avant, sans tirer, mais avoir un contact. Si c'est pas un mononeurone,il va comprendre que "je fais un coup de cul = j'avance, je suis punis" - "démarrage au galop = je continue au galop" Ca va le faire réflechir, crois moi.

Surtout, si tu es une bonne cavaliere, perso, moi je la mets dans l'inconfort en travaillant beaucoup la mise en place, faire des plit à gauche,à droite,vraiment, comme l'a dit maljam, qu'il soit dans l'inconfort & qu'il se dise "bah oui en fait, quand je bouge pas, c'est confortable pour moi"

Depuis que je me suis fachée une bonne fois sur ma jument, j'ai une relation plus saine,plus facile. Chacun dans sa bulle, chacun respecte l'autre & tout va bien.N'hésite pas à te facher UNE fois, mais bonne.Ca sert à rien de te facher 1000x. Une bonne fois suffit.

Perso quand venoge fait la conne, que je la mets en avant, mais qu'elle veut pas se mettre en avant,ou qu'elle repasse derriere ma jambe& qu'elle caboche, elle recoit une gross tatane sur le cul. Bon, j'avoue, pendant 5 seconde,je suis en l'air LOL,mais au moins, je suis tranquille pour toute la séance, si pas plus.

Dis toi que meme si,oui,il faut respecter le cheval,ect ... Pas le battre, ect ... Tu as recus des fessées quand tu étais petite non?? Cest pas parce que tu te punis une bonne fois sur ton cheval, que tu es une mauvaise proprio & que du coup,tu bats ton cheval. Faut que tu montres que tu es le dominant,lui le dominé, &tout ira bien

Venoch-Scary a écrit:
Et pour ce qui est de "au début, il faisait des coups de en balade de temps en temps & maintenant tout le temps", j'avais pareil avec ma jument l'année passée. Je la laissais faire parce que c'était marrant ... Jusqu'au moment ou on a faillit se retourner ...Là,j'ai réalisé que j'ai été conne, surtout avec un cheval qui a du caractere & qui a 4 ans dans sa tête & à qui faut continuellement remettre à sa place car elle joue & test ...

Comme dit maljam,mettre en avant encore & encore. Si il repasse derierre la jambe, boum, on relance en avant. et tu repasses au pas QUE quand tu l'as décidé.
Il veut partir au galop ??? Pas grave,continue au galop,mais un bon galop en avant. Surtout, toujours en avant, sans tirer, mais avoir un contact. Si c'est pas un mononeurone,il va comprendre que "je fais un coup de cul = j'avance, je suis punis" - "démarrage au galop = je continue au galop" Ca va le faire réflechir, crois moi.

Surtout, si tu es une bonne cavaliere, perso, moi je la mets dans l'inconfort en travaillant beaucoup la mise en place, faire des plit à gauche,à droite,vraiment, comme l'a dit maljam, qu'il soit dans l'inconfort & qu'il se dise "bah oui en fait, quand je bouge pas, c'est confortable pour moi"

Depuis que je me suis fachée une bonne fois sur ma jument, j'ai une relation plus saine,plus facile. Chacun dans sa bulle, chacun respecte l'autre & tout va bien.N'hésite pas à te facher UNE fois, mais bonne.Ca sert à rien de te facher 1000x. Une bonne fois suffit.

Perso quand venoge fait la conne, que je la mets en avant, mais qu'elle veut pas se mettre en avant,ou qu'elle repasse derriere ma jambe& qu'elle caboche, elle recoit une gross tatane sur le cul. Bon, j'avoue, pendant 5 seconde,je suis en l'air LOL,mais au moins, je suis tranquille pour toute la séance, si pas plus.

Dis toi que meme si,oui,il faut respecter le cheval,ect ... Pas le battre, ect ... Tu as recus des fessées quand tu étais petite non?? Cest pas parce que tu te punis une bonne fois sur ton cheval, que tu es une mauvaise proprio & que du coup,tu bats ton cheval. Faut que tu montres que tu es le dominant,lui le dominé, &tout ira bien

Complètement d'accord plus un

Selon Andy Booth, et cela aurait été prouvé scientifiquement, "les chevaux n'ont pas la capacité de se foutre de nous, ils ne raisonnent pas comme nous, ne savent pas compter, ne savent pas faire de bêtises pour le plaisir, ils n'ont pas cette capacité cérébrale"...

A méditer....

Effectivement, les chevaux testent, certains plus que d'autres mais ce n'est pas forcément tourné "contre" le cavalier. Ils ne sont simplement parfois pas assez à l'écoute et pensent simplement à faire autre chose. Mais ils associent très vite acte et conséquence.

Le fait d'arrêter un cheval et de se fâcher, c'est un peu comme une casserole a pression sans soupape : impossible de faire descendre l'énergie avant un long refroidissement et si on continue à chauffer, ça finit par péter. D'où le fait qu'il faut remettre en mouvement pour canaliser la pression. Mais ce qui est vraiment important, c'est que le cheval pousse. S'il y a trop de poids sur l'avant main, c'est qu'il ne fout rien et c'est une DÉFENSE ! D'où le fait qu'il faille monter régulièrement pour que le cheval ait assez de condition et de muscle pour avoir facile à se tenir...

merci de toutes ses sages paroles bravo
qd il me faisait une connerie, je l'arretais ou marchais donc ok pour le mettre en avant lol!
je vais prendre des cours particulier ca sera plus facile pour moi le gerer vu qu'il essaye de jouer avec les autres ou alors les attaque qd il est contrarié pale
c vrai que mme a pied, je le laisse trop faire ; c'est mon petit "chouchou" et ne suis pas assez sticte avec lui
il est super gentil, je ne comprends pas ce qu'il se passe, je ne le reconnais pas No

je vais essayer de destresser, et mettre en avant cool
je voudrais qu'on soit aussi complice qu'avant; ms ca va revenir ange

Voila enfin depuis tt ce temps le grand jour...
dem 1er cours particulier!!!
suis deja tte exitee ms aussi stressee deja Razz
ajs dehors tte la journée pour qu'il se defoule et dem...on va essayer de bosser...
allé je vous tiens au courant animaux3

L'hiver se rafraîchit, les chevaux vont encore un peu + marquer leurs conneries (rodéo, écart, etc.)

Perso, je ne m'assieds pratiquement jamais sur ma jument (17 ans, en méga forme) sans l'avoir d'abord lâchée et fait bouger pour anticiper son état d'esprit. Si j vois qu'elle a du feu à jeter, au moins comme ça elle le fait sans moi et personne n'est blessé : ni moi ni mes "collègues de leçon".

Quand je ne la lâche pas avant, c'est uniquement que je m'en suis moi-meme occupée la veille et que je sais qu'elle n'a pas besoin de se délasser d'abord.

Et grand dieu, ma vie a changé depuis que je pratique comme ça! Finies les disputes à la con "Je te teste donc tu me tords dans tous les sens", qui ne généraient que frustrations et douleurs. On a aussi développé un rapport à pied bcp + proche.
Désormais une fois lâchée elle répond parfaitement à ma voix, et tourne autour de moi comme si elle était longée. Ca a même permis de développer son équilibre!
moi je peux l'observer, voir sa façon de bouger, comment elle anticipe les frayeurs, comment elle y réagit (la piste est bordée de 2 couloirs à passage, donc bcp de sources de peur) ... J'anticipe bcp mieux ce qui peut générer un stress désormais.

J'en vois aussi des cavaliers qui passent leur temps à subir des ruades aux écuries. Mais Dadou chéri n'est lâché que 2x/semaine aussi. Alors quand je les vois s'énerver et ne quitter la piste qu'une fois le cheval trempé pcq'il était "difficile" j'ai tjs une boule dans la gorge ...

merci de tes conseils,
ds la mesure du possible (piste ou rond longe libre) je le lache ms c'est rare que l'un des 2 soit libre malheureusement...
j'ai anticipé en le mettant tte la journée dehors hier, ca a bien galopé, rué, cabré et fais pleins d'autres "figures" bizarre clown
allé + qu'1h avant le cours..... palebounce

ca y est c'est fait et...suis entière félicitation
suis descendue au manège sur son dos (chaud time) et ensuite on a longé avant d'essayer de bosser...
on n'a pas travaillé grand chose, incurvation encore et tjs Rolling Eyes
et a part 2beaux gros rodéo et kkes coup de Q, je suis satisfaite de mon cours...
il est bcp +a mon ecoute surtt au trot alors on a trotté encore et tjs car des que retour au pas il regarde partt et hennit apres sa copine restée a la maison
des qu'il faisait le con op' en cercle, mme si mes mauvaises habitudes reviennent au galop Rolling Eyes (je le freine)
ms je travaille sur moi et ca va venir Cool
je l'ai lache un peu en piste; c'etait trop chou il me suivait comme un ptit chien et des qu'il ne m'a +vu il a stressé et qd suis "apparue" de l'autre coté de la piste il a galopé comme un pete vers moi I love you
c'est un vrai ptit con ms qu'est ce que je l'aime cette andouille!!!!

super Very Happy

Oui c'est pas toujours simple de les défouler avant, mais quand c'est possible n'hésite pas, tu auras beaucoup à y gagner, et en travail et en complicité Wink

les chevaux nous testent sans cesse, pour trouver nos faiblesses... et gare s'ils la trouve...

Ma meilleure amie a le même genre de cheval que le tien. J'ai déjà monté son cheval et ce n'est pas agréable. Sans qu'il y ait une "raison" pataboum elle déconne sec! C'est même pas le cheval qui trouve prétexte pour déconner, style un bruit, un mouvement, un objet etc... Non rien et puis subitement elle fait ses cabrioles. Donc impossible d'anticiper, car tu ne la sens/vois même pas s'exciter au préalable: pas de tension, pas de mouvement d'oreilles rien!

Et en effet la seule chose qui marche c'est comme ce que disent Maljam et Venoche Scary, c'est de les bosser. Il faut en quelque sorte détourner leur attention, les reconcentrer tout en restant calme. Plus facile à dire qu'à faire.

Et en effet la seule chose qui marche c'est comme ce que disent Maljam et Venoche Scary, c'est de les bosser. Il faut en quelque sorte détourner leur attention, les reconcentrer tout en restant calme. Plus facile à dire qu'à faire

Le prob est que je bosse bcp donc je ne sais que le bosser 1Xsem et encore!!!! j'ai pensé essayer de trouver kk1 ms c'est 1grosse responsabilité; j'aime autant qu'il me casse un bras qu'a une autre personne Laughing
et quand on met une annonce toute personne se proposant est bien sur le meilleur cavalier du monde, alors j'ose pas Crying or Very sad

• Créer...