Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Inès1111

Jument brehaigne?

Messages recommandés

qui peut donner quelques explications a ce sujet?

j'ai vu ca au sujet d'une jument Boulonnaise de bientot 3 ans qui est TRES difficile, et je me demandais ce qu'etais exactement une jument brehaigne?

on dit ça des juments qui ont des crochets comme les mâles ... on les dit stériles mais j'en ai une et elle a été pleine (quoique difficilement)
elles ont souvent un caractère dominant qui demande donc une bonne éducation , mais sans plus .

sais pas si c'est comparable ...mais il y a effectivement de part et d'autre des soucis hormonaux je suppose ...

je pense qu'on a tendance à se servir de ça comme excuse pour une éducation imparfaite ; il y a plus de juments mal élevées que de bréhaignes Laughing

Ma jument est brehaigne et ça ne la rend pas plus difficile qu'un autre cheval...
On verra à la saillie si elle est stérile ou pas!

polin88 a écrit:
comment sais t'on alors que sa jument est brehaigne ou non?

Parce que Popo alle voudrait bien savoir si son Hongre l'est.... Laughingdehors

Hahahahaaaa !!! Bien vuuu! effectivement, jme demandais si le fait que mon cheval me donne tjs des coups de boules n'était pas du au fait qu'il était brehaigne...
:bouletaugrain:

Merci Nath!!!

nan j'ai juste jamais entendu parler de ca donc je ne sais absolument pas ce que c'est !

Polin , faut lire hein ...:

Citation :
on dit ça des juments qui ont des crochets comme les mâles ...

un cheval adulte a 36 dents + 4 crochets (canines) pour les mâles ; mais certaines juments ont aussi 2 ou 4 crochets et alors on les nomme "bréhaignes" .

Au moyen âge , une femme stérile était appelée bréhaigne ; comme les juments avec crochets on trop d'hormones mâles , elles ont du mal à reproduire , d'où le glissement de sens ...c'était la minute culturelle du jour Wink

Petit Matin a écrit:
Polin , faut lire hein ...:
Citation :
on dit ça des juments qui ont des crochets comme les mâles ...

un cheval adulte a 36 dents + 4 crochets (canines) pour les mâles ; mais certaines juments ont aussi 2 ou 4 crochets et alors on les nomme "bréhaignes" .

Au moyen âge , une femme stérile était appelée bréhaigne ; comme les juments avec crochets on trop d'hormones mâles , elles ont du mal à reproduire , d'où le glissement de sens ...c'était la minute culturelle du jour Wink

merci, mais... j'ai lu !

désolée si je ne sais pas ce qu'un crochet, je ne m'y connais pas plus que ça en dentition cheval ou autres d'ailleurs !

mais maintenant je suis plus intelligente! je sais ce qu'un crochet !
vainqueur

des canines comme les mâles...

On dit qu'elles gardent un caractère d'entier.

• Créer...