chidori 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 Voilà, j'ai un petit soucis. Mes chevaux sortent tous les jours en prairie et à force, l'entrée est un vrai bourbier. Le hic c'est que je dois passer par là pour conduire mes brouettes de fumier et manque de m'étaler à chaque pas.Je pensais mettre du sable ou autre sur 4 m² mais je sais pas trop quoi mettre. Des copeaux ca craint, du sable, oui mais lequel??Est-ce que quelqu'un aurait des conseils??merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 Je serai intéressée par les réponses à ce post aussi ... Moi pour le moment je balance de la paille de lin. Mes demoiselles sont sur lin donc ce qu'on sort du boxe on déverse sur la boue (pas le trop sale, ca va sur le fumier) et ça assèche pas mal ... Et puis pour passer avec la brouette là où il y a encore de la boue on met des planches ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 ca ne sert a rien, ca va de tout de facon se re-transformer en berdache...de larges plaches de bois, comme les maçons se servent pour leurs echaffaudages, 2 ou 3 l'une a coté de l'autre.le reste, avec le temps qu'il fait... c'est peine perdue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elodie2610 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 pareil, j'utilise une large planche et des bottes en caoutchouc !!! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 Le lin fonctionne quand même vraiment pas mal ... Le sable je crois que ça va simplement devenir encore plus boueux ! C'est juste que le lin étant biodégradable, ça ne dure pas des années Là, avec tout ce qui est tombé, j'ai du vider mes boxes dessus quasi (on en avait plus mis depuis juin) ... Mais là où on a mis le lin, c'est beaucoup beaucoup mieux maintenant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 c'est peine perdue cet hiver...ce que je fait c'est que le fumier des boxs , je l'étale devant les boxs.Sinon c'est tellement de la boue et profond que les ânes ne savent plus rentrer dans les boxs et Quibus fait vraiment trop " ventouse " ...résultat il a les jambes toutes gonflées!Et moi ca m'aide aussi à pas me casser la pipe dans la boue ou me retrouver avec une botte en moins pcq restée coincée lolj'avais déjà étalé mon fumier comme ça l'année passée , et ça n'a laissé aucune trace...ça se mélange tellement à la boue et ça se dégrade vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 des gravillons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 Eclypse97 a écrit:des gravillonsC'est pas un peu dangereux en prairie? J'aurais peur qu'elles se coincent un caillou dans le pied Et puis c'est irrémédiable, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 j'ai mis une demi tonne de gravier à l'entrée d'un box...ça a duré à peine une semaine lol.Devant 2 boxs , il me fallait au moins 3-4 tonnes...j'ai laissé tomber l'idée.pour les pieds , jms un âne ou Quibus n'a eu un gravier coincé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vptprod 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 pour moi aussi etalage de fumier c est la seule chose qui garde un minimum de tenue au sol, autrement les gravier vont entrer dedans les planches ca devient vite glissant, le sable il ne sert absolument a rien dans ce cas.derniere solution une mega couche de fumier devant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 j'avais ce problème avant que je n'aille dans une écurie. on pensait soit faire une dalle de béton soit mettre des dalles à trous (comme pour les parkings de voitures). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nala06 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 j'avais aussi de gros problemes dans l'entrée des boxes j'ai fait retirer tout ce qui était boue sur 80 cm de profondeur pour retrouver du terrain sec et dur puis j'ai fai remettre des graviers et on a tassé avec le tracteur depuis,entrée superbe et mes ponettes rentrent sans probleme alors qu'1 des 2 ne savaient plus passer par là au printemps nous avons fait 1 portion de 4msur9m Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 du poussier?? http://www.valdesfees.be/pages/paddock-paradise/abris-et-esplanade.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa03051 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 moi j'ai mis des grosses pierres puis du poussier dessus comme ça je peux en plus ramasser les crottins facilement ,d'ailleurs je vais faire ça devant mon autre hangar aussi car c'est la galère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo1203 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 Chez nous on avait fait 2-3 petits plancher pour mettre devant les boxes, et ça a fonctionné pdt des années.... deux grands chevrons sur lequels on avait fixé tout des petits bouts de troncs de sapin (je pense) de +/- 5cm de diamètre. Super pratique!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 drainer comme dans une piste, un ou plusieurs trous de 1m profond, pierres au fond, on recouvre de gravier et sable en srface.sinon ai déjà vu des grilles en pvc ou alu de 10cm de haut, on mets gravier en dessous et on recouvre de sable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chidori 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 merci pour tous vos conseils... dans un premier temps, je vais toujours essayer avec le fumier qui est plus économique vus que mes deux gros sont sur lin... Vu qu'en plus c'est une prairie que je loue, je ne compte pas trop investir dessus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Je dirais aussi qu'il faut enlever la partie instable de terrain et remplacer par quelque chose de stabilisé. Il existe un système de croisillons en résine ou plastique qui fixent les graviers (genre http://www.eccogravel.be/). Sinon, des graviers de gros diamètre peuvent faire l'affaire (63mm) mais le terrain doit être préparé pour que l'assise soit stable pour que ça fonctionne. Il faut un peu "bomber" le tas (afin que la terre ne revienne pas trop facilement par dessus) et le tasser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missouille 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Nous on a le même soucis et en plus sortir les chevaux devenait dangereux. Les voisins viennent de faire une nouvelles pistes et ils avaient trop de sable ... Donc on a mis sur tout le couloir une grosse couche de sable lavé ... et pour le moment c'est vraiment top on glisse plus du tou ! Fau voir sur le long terme ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites