titebourriquette1 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Bonjour à tous,voila ma jument est panard(pieds qui louche vers l'intérieure) elle à commencer à boitter en été elle était un peu gonflée en dessous du boulet coter extérieure ,nous lui avons mis des fers pour la corriger,mais à tout moment elle à une gene de plus la veto m'a dit qu'elle avait des molette au membre.Avez vous une cheval qui est dans le même cas?de plus je ne peu plus la longer et monter disons que je n'ose pas trop faire puisque qu'elle marque.A votre avis dois je continuer à la monter?(moi j'aimerais m'aprofondire en dressage mais j'ai peur que ce soit de trop pour ma juju)j'aimerais en acheter un autre et pouvoir garder ma juju mais deux chx pour mwa j'ai peur que ce soit lourd à gerer?vos avis svp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica De Wael 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Elle a quel âge la jument? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud2703 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Depuis où est-elle panard (pied, genou, épaule)?Tu sais quel type de ferrage elle a eu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 panard? c'est vers l'exterieur non? elle est pas plutot cagneuse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 le mien est cagneu et billarde assez fort, et jms eu de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica De Wael 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Inès a écrit:le mien est cagneu et billarde assez fort, et jms eu de soucis sauf si tu commences à modifier les applombs... Pour ça que je lui demandai quel âge elle a Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titebourriquette1 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 panard ou cagneux du coup j'hesites c'est anterieure louche à l'interieure + le droit que le gauche.elle va avoir 13anselle a des fer heu comment dire qui recouvre les glomes? fin c'est un fer normal juste qu entre les pointes du fers c'est fermer.niveau du boulet puisqu'il tourne un peu aussi et parfois gonfle juste en dessous exterieure de celui ci.ca m'embête de la monter qd elle marque maintenant je ne la pousse pas non plus je fais en fonction de son probleme et en semaine elle ne travaille quazi pas ou le mercredi ac une jeune fille et le week end moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 c'est vrai que c'est trop âgé pour modifier les aplombs ; on peut juste corriger un peu en parant , mais des fers spéciaux , ça va la faire souffrir inutilement .Il y a plein de chevaux cagneux ou panards (y a un doute là) qui travaillent sans soucis ; si ça se trouve sa boîterie a une autre cause ; depuis combien de temps as-tu ce cheval ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud2703 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 exact, le ferrage orthopédique, à éviter( même les vétérinaires orthopédistes commencent à remettre leur utilisation en question et insistent sur le fait que ca doit bien être temporaire)Un cheval cagneux ou panard peut en boiter, visuellement tu vois la déformation mais imagine les pressions sur les tendons...Je te conseille le parrage orthopédique, qui a déjà remis sur pied ma jument naviculaire. Problème différent certes mais dans les 2 cas il faut rééquilibrer l'appui et ca fonctionne hyper bien!Je te demandais depuis où elle était panard ou cagneux car au plus la déviation est basse au mieux et au plus vite elle se corrige. (Je termine la formation sur 2 ans en parrage orthopédique)Voici le site de ma prof si ca t'intéresse et si tu veux plus d'infos:http://www.sos-sabot.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isisvg 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Le cheval d'une fille à mon manège à le même problème et comme toi elle lui a mis des fers orthopédique pour redresser et il a commencé à boité et en fait à cause de la tension pour redresser sa jambe ses tendons se sont enflammer et il a eu une très grosse tendinite résultat plusieurs mois de repos.À tu déjà montré ta jument à un veto? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titebourriquette1 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 il va avoir 3 ans que j'ai ma juju.je l'avais deferrer mais qd elle c 'est mise à boiter la veto m'a dit qu'elle devais avoir des fers pour le reprendre un peu comme elle mettais son poid sur l'exterieure du pied et que si on ne lui mettais pas c'est fers là son artciculation risquais de lacher à tt moment .sinon mon maréchal lui là corrigais en parrant . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titebourriquette1 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 oui dès que je vois qu'elle plus je l'appel c'est elle qui m'a dit de la ferrer mais même sans fers elle avais commencer à boiter .pppff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica De Wael 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Modifier "une imperfection" à cet âge ne se fait pas. Poulain oui on peut le faire mais pas une fois que les applombs sont faits.Elle boîte quand les fers ont été enlevés oui ça se peut qu'il faut un temps pour s'y habituer...A ta place conseil d'un parrage naturel J'ai un cagneux, un avec un pied "bot" (je sais jamais comment on écrit ça) et aucun n'a de fers. J'ai un super maréchal du parage naturel... Pour moi faut pas chercher plus loin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 le miens est cagneux (vers l'interieur, panardc'est vers l'exterieur) on fait un simple parrage mais plus souvent que pour d'autre car il use plus un coté du sabot que l'autre donc si je traine trop il va marqué legerement, je le fais parrer toute les 5 semaines +- et je n'ai pasde soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titebourriquette1 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 et des molettes c'est quoi au juste,pourquoi attrappe t'elle cela? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titebourriquette1 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 "Elle boîte quand les fers ont été enlevés oui ça se peut qu'il faut un temps pour s'y habituer"non avant on lui avait enlever les fers,il lui a fallu un moment d'adaptation mais plus tard par après elle a boiter et c'est pour cela que la veto a dit qu'il fallait lui redresser un peu le pied même si ce n'etait rien grand chose que si on ne le faisait pas que son articulation llais lâcher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 titebourriquette a écrit:et des molettes c'est quoi au juste,pourquoi attrappe t'elle cela?Je pourrais difficilement te répondre précisément, donc je vais laisser ça aux autres.Mais je tique sur le fait que ton véto t'aie à ce point mal informée que tu ne saches pas ce que c'est alors que ta jument en souffre depuis quelques mois maintenant! Ne laisse JAMAIS le véto quitter les écuries sans être sûre d'avoir bien compris les problèmes de ton cheval (le nom général + ce que ça signifie). C'est important . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud2703 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 En parrage orthopédique on peut tout à fait modifier les aplombs et redresser ce genre de chose (avec des limites d'accord,si elle est panard depuis l'épaule, on peut l'aider mais pas tout changer non plus) Ici, ce n'est pas comme pour le pied bot, la correction se fait malgré l'âge. Tant que le pied pousse on peut lui redonner un nouvel axe!Il faut surtout permettre à ta jument de mettre du poids partout sur son pieds. Les panards n'ent mettent que sur une partie, ce qui créé la déviation et parfois même un pied en diagonal. Quoiqu'il se passe si elle en est à ce point c'est qu'on a pas diagnostiqué correctement on su corriger l'appui dès qu'il à commencer à se prononcer d'un côté par rapport à l'autre. (toujours si on est dans le cas de figure du pied panard depuis maximum le genou)Le fer orthopédique ne permet pas au cheval de mettre plus d'appui de tel ou tel côté. Imaginons, le cheval mets du poids en latéral (côté extérieur du pieds) et pas du tout en médial (côté intéreur), souvent, le maréchal va rajouter de la garniture du côté de l'appui pour que visuellement les 2 côtés aient l'ai symétrique. Mais si tu ne permets pas au cheval de mettre du poids en médial, même avec le fer orthopédique, il continura de mettre du poids en latéral et non en médial. C'est ce qui a du se passer pour toi si le résultat du ferrage orthopédique n'a rien amélioré... On est donc ici dans l'estéthique et non dans un réel changement de l'appui du cheval...(Je resitue le parrage orthopédique par rapport au parage naturel: on ne pose pas de fers non plus mais nous avons des techniques que les pareurs naturels n'ont pas. Il s'agit d'un parage médical basé sur le diagnostique du pieds. Nous n'utilisons pas de méthode, chaque pied est différent. On est contre le stasser (qui pense que pour redonner de la dureté à la sole il faut la couper... entièrement donc et à sang)) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites