Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sourir naturel

Question tonte des membres

Messages recommandés

Je me suis toujours dis que je ne tondrai pas les jambes de mon cheval comme il est au pré.
Seulement, c'est quand meme moche Laughing

Donc je me posais la question, est-ce mauvais pour le cheval?

Je pense notamment aux crevasses... si je m'arrete au boulets, j'évite les crevasses comme je laisse les poils aux paturons?

Et la gale de boue? En général quand on a une gale de boue on tond...?

Aussi, le fait d'avoir le membre directement en contact avec la source de froid (en cas de neige, boue etc), n'est-ce pas une source de refroidissement?

J'ai une amie qui le fait chaque année et son cheval vit dans les memes conditions que le mien et n'a aucun probleme. Mais le mien est d'une certaine manière "plus fragile".

Enfin voila, je voulais savoir ce que vous pensez en général d'une tonte des membres pour un cheval au pré 24/24 (avec évidemment un immense abri sur du dur)


Si non je tiens à préciser que c'est d'une part pour le coté esthétique. Mais aussi avec la météo de merde, il a les jambes dégueu... du coup quand c'est sec ca me prend pas mal de temps pour les rendre nickel et quand c'est humide... ca me pose probleme parce que je lui mets de protections donc je dois doucher etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je rase toujours les membres des chevaux que je tonds (sauf demande express).
Ce que j'ai déja fait pour des chevaux qui vont en prairie, c'est de laisser un triangle sous le boulet, laissant suffisamment de fanons. Ils sont important pour jouer leur rôle de 'gouttière' pour que l'eau s'écoule et ne stagne pas dans le paturon.
la largeur du triangle en fonction des désirs, besoins et de l'esthétique, mais aucun des chevaux rasés n'allait non stop au pré (la journée complète au maxi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc limite je peux tondre en triangle comme tu dis.

Est-ce que les poils de la couronne sont aussi importants? (pas ceux derrière le boulet évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que non, faudrait la confirmation des autres mais je pense pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je rase tout, bon ils sont pas au pré 24/24h mais pour préciser j'ai jamais eu de problème aux membres nus

c'est plus hygiénique, si tu douches (ça sèche plus facilemment), dans la boue (c'est plus facile enlever). les poils courts te permettent aussi de voir plus vite la moindre blessure, gonflement .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour tous ces avantages là que j'aimerai bien le faire. Mais j'ai peur pour le coté refroidissement... parce que si jamais on a de la neige, il n'aura plus sa couche de poil isolante!

Ses oreilles par exemple, ils n'aime pas que je les tonde, et je les tonds partiellement parce que je me dis qu'il doit avoir quand meme froid aux oreilles quand elles sont mouillées et qu'il fait froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
C'est pour tous ces avantages là que j'aimerai bien le faire. Mais j'ai peur pour le coté refroidissement... parce que si jamais on a de la neige, il n'aura plus sa couche de poil isolante!

Ses oreilles par exemple, ils n'aime pas que je les tonde, et je les tonds partiellement parce que je me dis qu'il doit avoir quand meme froid aux oreilles quand elles sont mouillées et qu'il fait froid.




oui je comprends ta crainte de la neige, il est vraiment tout le temps dehors? combien d'heure par jour?

pour les oreilles, le mien essaie son cinéma quand je tonds, alors je passe sur vitesse"1" avec la petite tondeuse et il ne bouge plus du tout, je viens d'encore faire l'expérience ce soir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi les oreilles il ne supporte vraiment pas. ca me prend 2 fois plus de temps de les faire partiellement que de faire son corps! Il est super gentil pour tout le reste mais ca c'est son point faible. Je ne lui en veux pas et je fais avec, du coup c'est tondu bizare, mais de loin ca se voit pas Razz
Je suis avec la tondeuse de finition, super silencieuse, et peu importe la vitesse c'est pas touche aux oreilles ^^

Il est tout le temps dehors.
En fait, il a la prairie et niveau abri c'est les boxes en fait, toute la structure devant et sur le coté.
Donc en gros, une grande place devant les boxes + 2 boxes + une stalle à coté qui est plus longue que les boxes où il y a la boule de foin.
Seulement Opium aime la vie en extérieur, il va vraiment très peu s'abriter (juste pour manger le foin et encore il préfère gratter et manger l'herbe).
Il s'en fout de la boue, de la neige (il adore). Ce qu'il aime pas c'est quand c'est gelé donc là... il va encore moins s'abriter car il doit passer par la partie gelée et ca lui fait mal aux pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai laissé les jambes à Orkana parce qu'elle est en prairie toute la journée et qu'elle est assez fragile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pareil, je tond tout pour un meilleur controle de membre, tan visuel que tactile.... c'est aussi plus facile à ''entretenir'' au quotidien.
Mmmh si tu a des prairies entretenues ( si il y a pas plein d'herbes branches qui poussent et pourait faire des ptites grattes) je ne voi pas le problème de tondre les membres.
Question isolation, c'est vrai que c'est dur à dire ... ce que tu peux faire l'hiver prochain, c'est tu tond tout au début, quand les conditions sont supportables, et à la deuxième retonde tu fais pas les membres. Comme ça pas tro de poils mais un peu quand même :p !
Une fois la saison de concours qui recommence, tu fait tout joli et tu remet tout à zero Laughing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Missouille : ha tiens c'est une exellente idée ca!

Ici je pense que je vais devoir le retondre d'ici fin janvier. Je vais p-e bien tester les jambes si les températures descendent pas trop.


La prairie est propre. Il y a juste 1 endroit où y'a des branches mais il n'y va quasi jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha pour une fois que j'ai une bonne idée xD !
Wii je me doute que tes prairies sont nikel, comme chez la majorité de nous, mais ta compris ce que je voulai dire Wink !

OOh beuh je pense que passé février, apres le thermomètre ne descendra plus en chute libre ... fin je lespère de tout coeur :p !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
Moi j'ai laissé les jambes à Orkana parce qu'elle est en prairie toute la journée et qu'elle est assez fragile ...


Ici il n'a jamais été malade.
C'est la 3e année que je tonds et au fil des années, je tonds de + en + car à la base j'avais trop peur qu'il ne s'adapte pas.

Ici ca sera la 1ere année où il passe tout l'hivers tondu partout (sauf jambes).
Je fais les choses petit à petit et vois comment il réagit.

La constatation générale est qu'il a bien meilleur tondu!

Et c'est ce probleme d'isolation des jambes qui me fait hésiter. Si jamais on a 60cm de neige comme l'année passée... Brrrrr ca doit pas etre agréable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missouille a écrit:
Hahaha pour une fois que j'ai une bonne idée xD !
Wii je me doute que tes prairies sont nikel, comme chez la majorité de nous, mais ta compris ce que je voulai dire Wink !

OOh beuh je pense que passé février, apres le thermomètre ne descendra plus en chute libre ... fin je lespère de tout coeur :p !


J'espere aussi! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela fait maintenant 2-3ans que je tonds les jambes de ma jument. Elle est au pré de 7h30 à 18h. Je n'ai jamais eu de problème que du contraire, ça à bien solutionner son problème de gale de boue. Je lui laisse tous ces fanons et ça ne fait pas con du tout.
Je te conseil de le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...