AME11 0 Posté(e) le 17 janvier 2012 Je serais dans 2 semaines dans ma nouvelle prairie 3hectares parcellés en 3, au depart 4chevaux et un 5eme qui arrivera rapidement apres.Cette prairie à été sans chevaux donc au repos qques mois, donc je suis full d'herbe, cette herbe "d'hiver" est elle nourrissante? si oui a quelle point? mon gros a une facheuse tendance à l'embonpoint rien qu'au foin et à l'herbe rase, sur les 4 autres, 3 sont rustiques et je pense qu'il ne leur faut pas grand chose (mais a voir evidemment) et le 5eme pas rustique mais vient du box pour arriver sur une prairie bien fournie et ne travaillera apparemment plus bcp ou cool car on vient de lui detecter de l'arthrose.Ma question est plutot pour le mien et les plus "rustique" ai je des risques de les voirs enflés avec l'herbe que j'ai maintenant? elle est bien haute en moyenne entre 10 et 20cm de haut selon les endroits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Pire que ça: elle n'est pas nourrissante (et donc n'apporte pas les nutriments nécessaires) mais elle est riche - surtout avec l'hiver doux qu'on a eu - et donc oui, ils risquent d'enfler, surtout s'ils ont tendance comme les miens à se goinfrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 la tendance à se goinfrer est un faible mot pour le miens, de un il se goinfre de 2 comme dit mon veto c'est pire qu'une femme il voit de l'herbe il prend 10kg Quand je vois l'herbe je me dis ooouuuhhh pas de foin maintenant ils ont largement assez pour rouler, aucun (sauf le 5eme ayant un peu d'arthrose) n'a de grain juste carottes matin et soir, pierre a sel en libre service, si il neige bien entendu ils auront du foin mais pour le moment ils auront assez le temps de me ratisser tout ca? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 à cette saison s'ils enflent ce sera à cause de l'eau contenue dans l'herbe ; ce qui part vite et n'est pas dangereux ... essaie donc de mettre un peu de foin ; j'en ai qui sont sur ce genre de pré encore bien fourni et ils mangent quand même tout leur préfané ; car cette vieille herbe n'est guère savoureuse , elle sert juste à les occuper entre deux livraisons de fourrage .Peut-être aussi savent-ils d'instinct où trouver les nutriments nécessaires , car au printemps la moindre pousse verte les incite à abandonner le foin ! Autant tester et les laisser choisir ...Petite remarque : le grain n'aide pas un cheval arthrosé , au contraire . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Tu peux éliminer le foin tant qu'il ne neige pas ou qu'il ne gèle pas (herbe gelée, attention) mais alors, comme il n'y a pas de nutriments dans l'herbe, il faudra leur donner quelque chose de mieux qu'une simple brique de sel pour les leur apporter. Un truc genre summerfit, ou autre seau à lècher (souvent fort sucrés hélàs). Fais attention à ceux qui sortent du boxe aussi que le changement va être un peu radical - vérifie les crotins - il se peut qu'ils aient à nouveau besoin de sec si crotins trop mous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 heu le miens meme avec herbes hyper riche et tout ce qu'il faut dedans au printemps il va te vider ton foin et prefané pas de soucis je lui fais confiance , je peux pas me baser sur ça avec lui Les pierres sont des hymalayaJ'ai demandé à la proprio de la faire brouter tout les jours le plus lgtps possible car j'aime pas ce changement brusque box prairie pleine d'herbes, elle tient a son gros donc je pense qu'elle le fait, je sais pas si elle arrivera a le faire 2h par jour mais le plus possible j'espereJe ne sais pas trop si c'est du grain qu'elle va me demander de donné, un complement en tout cas matin et soir je verrai ce que c'est, je la laisse faire pour son gros elle est au petit soins sur tout donc ca devrait aller lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ally01 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 tu vas les rentrer en boxe le soir? car moi déjà avec 3chevaux sur 3 hectares je trouve cela presque trop... Prairie vite abimée etc... tu verras 2semaines apres tu n'auras plus à te soucier de l'herbe avec le temps qu'il annonce ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Et il y a quoi dans les hylmalaya - parce que je doute qu'il y ait tous les nutriments nécessaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Non grand abri ouvert, pas de boxce n'est pas un bloc industriel, mon veto m'a toujours dis que c'etait meilleurs que les blocs rectangle et que ça contennait tout ce qu'il fallait et j'amie pas trop ces truc de seau à lecher industriel justement bourré de sucre, je n'en ai jamais donné au miens et prefere eviterUn copier collé de ce que j'ai trouver dessus sur le net, comme c'est un produit entierement naturel je ne sais pas si je saurais trouvé la compo exacteDescription : Complément alimentaire, Pierre à lécher en sel de l’Himalaya, poids environ 3,5 kg. D'une grande appétence en raison d’une saveur douce, inhabituelle pour le sel, la pierre à sel de l'Himalaya a un effet bénéfique sur la vitalité du cheval et participe à l’amélioration des problèmes articulaires et ligamentaires. Ses effets sont aussi bénéfiques sur l’acidité gastrique, le transit et la digestion. Administrer régulièrement le sel d’Himalaya sous forme de pierre à lécher permet d’éviter les carences en minéraux grâce à la forme immédiatement assimilable et le large spectre en minéraux. Utilisation : Laissez la pierre à disposition pour que le cheval puisse en profiter quand bon lui semble. Faites en sorte qu'il y ait en permanence de l'eau fraîche à disposition. Pierres naturelles extrêmement dures en un seul bloc, elles ne se cassent pas et ne désagrègent pas au contact de l’humidité. Elles ne peuvent pas éclater en morceaux sous les dents des chevaux, inconvénient souvent constaté avec les pierres compressées. Avantages : Les pierres à sel de l’Himalaya sont beaucoup plus résistantes aux intempéries et elles ne se désagrègent pas sous au contact de l'humidité comme les pierres à sels industrielles compressées, ce qui signifie qu'on peut les laisser à l'extérieur. Le petit plus : Nos pierres sont percées d'un trou et peuvent être fixées avec une corde de chanvre livrée avec et spécialement conçue à cet effet. Elles peuvent aussi être installées dans la mangeoire être mises sur des supports de bloc de sel. Composition : Riche en minéraux et oligo-éléments chlorure de sodium, Fer, Magnésium, Calcium, Bore, Cuivre, Fluor, Manganèse, Potassium, Silicium, Soufre, Zinc. Et 84 minéraux et oligo-éléments. Aucun additif. ni aucun traitement chimique, aucune trace de pollution Provenance : Nos pierres de "sel de l'Himalaya" à lécher sont issues de l'exploitation minière. Les gisements salins d’où provient le sel de l’Himalaya sont situés sur les versants himalayens du Pakistan. Le sel est extrait en blocs de galeries souterraines, par des entreprises d’Etat propriétaires des mines. Ce qu’il faut savoir : Leur couleur rose particulière est due à leur haute teneur en minéraux tels que le fer, le potassium et le magnésium, essentiels pour rester en bonne santé. Le sel est un élément essentiel pour le maintient de la pression osmotique, de l'intégrité cellulaire, de l'équilibre ionique et de la réhydratation cellulaire. Il joue également un rôle important dans le métabolisme au niveau de la musculature, de la peau et du sang. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 A première vue il y a pas mal de minéraux et d'oligo-éléments en effet. Je me suis toujours méfiée de ce truc en me disant que c'était commercial et qu'à part du sel (nécessaire ceci dit)... mais je peux me tromper. Par contre, si tu ne donnes ni foin, ni grain, il te manque les acides aminés (protéines) et autres anti-oxidants pour n'en nommer que certains et c'est pour ça que j'avais pensé au summerfit http://www.pavobelgique.be/produits/pavo+summerfit?func=spec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 ca me plait déjà mieux cette chose là, surtout que j'aime bcp pavo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 par contre ça me fait rire qu'il dise que c'est un complement au fourrage qui ne suffit pas...............le miens n'est qu'au fourrage et je fais des prises de sang.....tout va bien aucune carencesEnfin ça peut etre un petit plus qui ne fera pas de mal, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Faut bien qu'ils vendent hein Ceci dit, les fourrages varient énormément d'une coupe à l'autre et comme c'est un peu compliqué de faire analyser chaque balot de foin, c'est difficile à dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 non c'est clair qu'une analyse pour chaque ballots devient compliqué, je me base jsute sur pas de poussiere bonne odeur et belle couleurMerci il aura une collation summerfit en hiver en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites