Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andrea01

Changement de comportement contraire depuis la castration

Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais plus quoi faire et je suis un peu perdue.
J'ai fais castrer mon cheval depuis un mois et il est devenu vraiment tout le contraire de ce qu'il était étalon.

En faite c'est un cheval que j'ai acheté à 4ans, à cette époque il était assez sot comme tout jeune de son age mais avec le temps mon étalon ne s'est pas vraiment réveillé. Mou au travail sauf lors de concours, il était incapable de rester au pré si il n'y avait pas un voisin à coté et apart une petit hennissement après les juments il était pote avec tous ses copains, il lui ai même arrivé de passer les fils de prairie sans poser aucun problème au cheval qui se retrouvait avec lui.

J'avais donc prit la décision de le castrer pour qu'il puisse aller au pré avec d'autres sans aucune crainte et puisqu'il ne saillissait pas.

Mais voilà, depuis j'ai un monstre qui essaye de me mordre (chose qui ne faisait pas étalon), qui attaque les autres chevaux qui passent devant son box (au point qu il a réussit à déssouder la porte), il crie et tape de l'antérieur lorsqu'un cheval même connu s'approche de lui et il se dispute avec son voisin de box qui était déjà le même avant la castration.

Je ne comprend pas pourquoi ce changement. Et ça me fait peur pour l'été lorsqu'il ira au pré, si déjà maintenant il devient ainsi comment il sera laché avec d'autres. Je suis un peu triste car je le castrais pour son bien être et si ça continue il finira isolé.

Quelqu'un a déjà eu le cas? Si vous avez des idées je suis preneuse.

C'est peut-être parce qu'il se sent "moins puissant" & donc qu'il essaye de se faire respecter par les autres chevaux et par toi. Les vieux sont bien connus pour ca : sont plus vieux donc plus méchant pour se faire respecter, mais de là à dire que c'est pareil pour le tie ...

C'est bizzare comme comportement.

Laisse le temps que els hormones descendent !
Il faut parfois un an , je pense qu'il ne faut pas espérer le lacher avec des juments cet été mais avec des hongres ça devrait aller ( mettre un hongre avec du caractère)

effectivement il faut un petit temps pour que les hormones disparaissent.
par contre le miens 2mois apres la castration il etait avec hongre et jument en prairie sans soucis, ca depend d'un cheval à l'autre

vu son comportement "non étalon" je me demande s'il n'était pas en retard de maturité ; avec par exemple un seul testicule descendu ... ce qui après castration donne un pif , et un pif est souvent plus agressif qu'un étalon .
As-tu assisté à la castration ?

oui comme les autres je lui laisserais encore du temps !
j'ai eus mes 2 chevaux étalons . Un qui a déjà sailli et l'autre non .
Celui qui a sailli ( zar ) n'a aucun soucis mais ca a aussi durer quelques temps( +- 6 -8 mois ).Mais il lui arrive encore très régulièrement de monter les juments .

Pour l'autre ca va faire 1 an et pfiouu... son copain de prairie il le voit pas pendant 1h, je le relâche après il lance l'antérieur,.. C'est vraiment compliqué de le lâcher avec d'autres chevaux,...

J'ai pensé comme Petit Matin. Il se comporte comme un pif (sachant qu'il ne se comportait pas comme ça avant et donc ce ne sont pas ses hormones d'étalon) et donc je me demande si la castration a été bien faite (que les deux ont été enlevés) ou s'il n'a pas une douleur qui ferait qu'il ressent la même chose qu'un pif? Perso, je ferais venir un autre vété pour avoir son avis.

heuuuu si le véto n'en a retiré qu'une je suppose qu'il aurait averti la proprio!!!! Shocked
Logiquement il verifie que les deux sont descendue avant la castration

Ah mais j'ai connu un cas comme ça. Il avait été castré, a changé de proprio, s'est avéré hyper difficile - vérifications faites il était pif.

Lorsqu'il était étalon les deux testicules étaient bien visibles donc je suppose que tout a été enlevé. Mais il garde toujours une grosseur à cette endroit.
Je n'espère pas le mettre de suite avec d'autres mais au moins comprendre pourquoi il n'est plus sympa avec car à force de se jeter dans la porte il va se blesser.

Laisser les hormones redescendre oui, mais pas de quoi le laisser devenir méchant.

Et avant il ne s'est jamais trop "imposer", les autres le respectaient sans discuter et si un autre étalon était plus dominant que lui il n'allait pas l'ennuyer. Peut-être que c'est ça, il essaye de rester un peu au dessus des autres...

Je n'y comprend plus rien, j'espère juste que ça va vite passer.

andrea a écrit:
Lorsqu'il était étalon les deux testicules étaient bien visibles donc je suppose que tout a été enlevé. Mais il garde toujours une grosseur à cette endroit.

Je ferais vérifier ça.

j'ai eu le cas avec le miens assez dominé avant castration ,dans les mois qui ont suivi il était assez agressif malgré qu'il a toujours vécu avec le troupeau maintenant on est à 10 mois il a gardé du caractère mais s'est calmé quoi que dominant mais plus agressif

Je le ferais regarder mon vétérinaire passe régulièrement aux écuries pour le moment.

Isa0305: Tu as quand même prit le risque de le remettre en troupeau après quelques mois alors si j'ai bien comprit? C'est quand il y ai retourner qu'il s'est un peu calmé ou avec le temps?

oui il y est retourné dès la cicatrisation terminée , mais il était néanmoins avec un copain de 18 mois,
mais il a toujours vécu dans ce troupeau depuis petit et il s'est calmé avec le temps il a été castré en mai 2011 je dois dire que depuis décembre il est super

andrea a écrit:
Je n'espère pas le mettre de suite avec d'autres mais au moins comprendre pourquoi il n'est plus sympa avec car à force de se jeter dans la porte il va se blesser.

Laisser les hormones redescendre oui, mais pas de quoi le laisser devenir méchant.

Et avant il ne s'est jamais trop "imposer", les autres le respectaient sans discuter et si un autre étalon était plus dominant que lui il n'allait pas l'ennuyer. Peut-être que c'est ça, il essaye de rester un peu au dessus des autres...

Je n'y comprend plus rien, j'espère juste que ça va vite passer.

mets toi même une fois le HOLA en se fachant sur lui dès qu'il se montre un peu méchant.. ce n'est pas normal qu'il aie cette attitude en tant que devenu Hongre depuis peu. En effet, il faut entre 2 à 6 mois pr que les hormones se calment... Wink

J'ai moi même un étalon d'un gabarit assez impressionnant, badine, chambrière, et une bonne engueulade pour le remettre à sa place au début que je l'ai eu car il a été très mal éduqué. Et mtn je touche du bois plus aucun souci et il est encore plus gentil.......il adore qu'on s'occupe de lui.. alors qu'auparavant c'était pas du tout ça.

Et plusieurs fois il a tenté de shooter dans les autres chevaux, ma soeur et moi-même avons vu rouge, et il a eu une bonne correction ( un fameux coup de badine et UNE bonne engueulade!) depuis ca semble s'être dissipé.. donc rien à faire il faut une fois les corriger. Rolling Eyes

La partie un peu gonflée serait le reste des canaux qui était au dessus des testicules si j'ai bien comprit.
Après quelques engueulades, ça va déjà mieux avec moi du moins mais avec les autres chevaux toujours pareil. Il crie tout aigu et tape de l'antérieur quand un s'approche.

andrea a écrit:
La partie un peu gonflée serait le reste des canaux qui était au dessus des testicules si j'ai bien comprit.
Après quelques engueulades, ça va déjà mieux avec moi du moins mais avec les autres chevaux toujours pareil. Il crie tout aigu et tape de l'antérieur quand un s'approche.

fais le corriger par un pro alors. Wink

peut être l'aider avec un "calmant" naturel pour l'aider à passer le cap.
Je demanderais à mon véto.
Perso pour Quince, j'ai donné un produit naturel l'agnus castus" aussi appelé pouvre des moines pour diminuer son agressivité mais lui était hongre depuis longtemsp donc je ne sais pas ds quelle mesure c'est adapté ou pas juste après une castration.
Courage en tous les cas

Je continue à penser que si il y a gonflement, il y a douleur et que donc son comportement est en partie lié à ça. Attends que ce soit bien guéri avant de sévir (mais ne le laisse évidemment pas prendre de mauvaises habitudes). L'agnus castus se donne au juments agressives aussi donc si c'est hormonal ça peut en effet aider.

redemande à ton véto un check car s'il y a tj douleur.. peut-être qu'il a encore mal --> lui administrera un anti-douleur?

Sinon, lui as-tu laissé 10 à 15 jours de marche comme convenu lors d'une castration? Quel était le motif de sa castration?

Si après tout cela rien ne passe ( hormones doivent descendre, et quel âge a-t-il? car + qu'ils sont âgés plus ils sont encore "entier" dans leur tête même s'ils sont castrés sur le tard).

Et fais appel à un pro pour un peu le corriger, monter qd il y a d'autres chevaux en piste etc..

Bon courage! Wink

Oui mon cheval à bien eu 2semaines et demi de marche, douche régulière et anti-inflammatoire prescrit par le véto avec reprise très progressive du travail voilà seulement que je remonte juste les trois allures. Il va avoir 9ans au printemps, il était castré simplement par facilité et parce qu'il ne saillissait pas.
Lorsque le vétérinaire l'a regardé il m'a dit que ça arrivait parfois que ça reste un peu gonflé un peu plus longtemps puisqu'il était déjà plus agé et que les testicules étaient plutôt grosses, il se laisse toucher là sans problème et les fils ne sont déjà plus là.
Il n'a jamais été fort "entier dans sa tête". En piste pas de soucis, il est dans son travail, c est vraiment dans l'écurie.

Je trouve qu'il commence doucement à se calmer par moment. C'est peut-être juste une question de temps après tout ça ne fait que un peu plus d'un mois qu'il a été castré. Peut-être aussi que le faite d'avoir peu bougé ces derniers temps l'a rendu anxieux car après avoir bougé il est plus relax; Auparavent il était presque tous les jours au pré mais là j'avais peur avec la cicatrice.

S'il avait été pif, il aurait déjà été comme cela avant la castration ...

Laisse lui du temps, n'hésite pas à te fâcher et puis pourquoi pas un petit complément alimentaire "calmant" naturel ?

• Créer...