Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eurydice

épeautre - alimentation en cas d'ulcères- sédochol???

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il une idée de la valeur nutritive de l'épeautre? Une expérience concrète?
(j'ai déjà trouvé de tout sur le net, difficile de trier...)
Ca fait une bonne semaine que j'en introduis dans la ration de mon ulcéreuse, elle ne supportait plus son mélange.
Elle a donc moitié orge, moitié épeautre, un complément pavo podolac (pour grossir un peu, donc qui va disparaitre à terme: j'essaie d'éliminer toute trace d'avoine), du foin herbe/luzerne et de la paille de froment.
Tout ça sur conseils vété/ostéo.
Elle me parait déjà mieux: de très bonne humeur (elle joue! je ne l'avais jamais vue faire ça avant) et pleine d'énergie, peut-être un peu trop d'ailleurs...
Je me demande donc si la proportion est bonne, et quelle quantité totale donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je donne de l'épautre aussi moitié avec podolac et par contre je donne de l'orge germée plus nutritif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, pour des "ulcéreux" comme tu dis, c'est zéro céréales (surtout des mélanges comme podolac...) car elles augmentent le taux d'acidité ce qui cause des ulcères (et ça, ça vient entre autres de Ternat) - à l'éxception peut-être de l'épeautre qui a des propriétés un peu similaires aux graines de lin cuites (qui tapissent l'estomac). Aucune idée de la valeur nutritive ceci dit mais il lui faut des fibres, des fibres, et encore des fibres, de préférence le plus "fines" possible (la paille par exemple est fort grossière de même que certains foins de mauvaise qualité) pour ne pas irriter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'épeautre (qui est un froment) a une valeur nutritive similaire à l'avoine ; l'ayant souvent utilisé je trouve qu'il dynamise les chevaux mais les rend moins chauds que l'avoine .
c'est la cosse qui est bénéfique pour l'estomac des ulcéreux ; mais toujours donner entière et bien faire boire AVANT, sinon ça risque de former un "pain" dans l'estomac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce que j'en sais, pour les ulcères il faut effectivement bannir les céréales brutes et les remplacer par des céréales soufflées ou extrudées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais la cosse de l'épeautre entière contient un mucilage qui tapisse l'estomac et le protège de l'acidité ; d'ailleurs l'épeautre moulue devient une farine impropre à la consommation pour le cheval .
De toutes manières , à réserver aux chevaux qui travaillent régulièrement ou qui doivent lutter contre un climat difficile (comme l'an dernier). si c'est pour faire grossir l'orge convient mieux ainsi qu'un peu de maïs , à côté du foin à volonté .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Pour ce que j'en sais, pour les ulcères il faut effectivement bannir les céréales brutes et les remplacer par des céréales soufflées ou extrudées...

Ca ne change rien à leur contenu en sucres et amidon, or c'est ça qui donne l'acidité qui mène aux ulcères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis est que je n'ai pas trouvé de beau foin cette année... Faut bien se contenter de luzerne "hartog", c'est le meilleur compromis. Je n'ai aucune confiance dans le préfané malgré que je lis que nombre d'entre-vous en donnent à leurs chevaux sans problème.
En effet pour le podolac, elle a tendance à trier... Elle a l'air de savoir ce qui lui fait du bien!
J'ai oublié un 3e repas de pommes, ça a l'air de lui faire du bien aussi même si c'est "dangereux" quand on a un goinfre.
Elle a déjà tendance à se remplir, je vais tâtonner pour les quantités et supprimer le podolac Wink
Elle n'était pas squelettique mais ne reprenait pas le poids perdu après le sevrage du petit. On voyait un peu ses côtés, ce n'est déjà plus le cas.
Il y a plusieurs mélanges à base d'épeautre chez des fabricants dans le coin, ils sont certainement mieux équilibrés que ce que je lui propose mais ils sont bourrés de mélasse, et j'ai lu que ça pouvait aussi raviver les ulcères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais les quantités sont faibles par rapport aux mélanges dont je parle, et j'ai testé la luzerne en bouchons à faire gonfler quelques heures mais elle ne mange pas ce qui est trop humide (genre pommes en morceaux ok, rapées sûrement pas! lol)
Les autres mélanges d'herbes le sont aussi, il n'y a que le pré-alpin que je n'ai pas examiné de près... Car je ne sais pas où en trouver près de chez moi.
Dans le coin il n'y a que des foins très grossiers, pleins de mauvaises herbes, épines, et en très petites quantités... Ou du préfané, mais encore une fois ça me fait peur, peut-être à torts?
En plus l'état actuel de mes installations ne me permet pas de prendre des gros ballots, ça limite tout de suite le choix!
C'est à s'arracher les cheveux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en regardant le catalogue de l'escaille, je lis qu'ils préconisent l'ensilage maïs/luzerne...
Ce n'est pas trop lourd pour le foie???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
en regardant le catalogue de l'escaille, je lis qu'ils préconisent l'ensilage maïs/luzerne...
Ce n'est pas trop lourd pour le foie???

Si - franchement, l'ensilage pour les chevaux j'éviterais parce qu'en plus c'est acide! Ce n'est pas facile parce que la plupart des aliments sont riches en sucres. La mélasse est la plus évidente mais l'amidon des céréales est un sucre aussi et donc mauvais pour les ulcèreux. Si tu vas à l'escaille, vois un peu dans les remplaçants comme le cool fibre à mélanger à un de leurs "fibre mixes". A ça tu rajoutes des graines de lin (cuites - si possible bouillies, idéal pour tapisser l'estomac) et de l'épeautre et tu devrais avoir couvert ses besoins. Evite les mélanges chauffants parce qu'ils sont systématiquement bourrés de sucres/amidon - c'est ça qui fait chauffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah un mélange chauffant, elle n'en a pas besoin! lol (enfin elle est plus émotive que vraiment chaude, mais le résultat est un peu le même)
Merci pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pommes sont acides aussi, non? J'éviterais...

Si tu peux aller à l'Escaille, ils ont déjà un beau choix d'aliments "alternatifs", dont le Pré Alpin. Tout ne se trouve pas sur leur site!

Tu es à Verlaine près de Hannut??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait là on navigue vraiment à l'instinct, je lui donne ce qu'elle mange... Elle a moins de soucis avec les pommes qu'avec les carottes, qui la font beaucoup tiquer. Elle en mange 2-3 puis c'est fini, alors que les pommes descendent toutes seules. A cause du sucre? aucune idée... Les pommes sont bien sucrées aussi!

Peut être aussi a-t-elle un peu mal aux dents, mais faudrait presque l'emmener en clinique pour les lui faire donc pour l'instant faudra bien qu'elle supporte. Je ne veux pas lui faire subir une grosse anesthésie si ce n'est pas absolument indispensable.

Cependant quand j'ai des problèmes d'estomac, je mange des pommes, c'est souvent la seule chose qui passe et que je garde, même si c'est un peu acide. Ca doit être contre-balancé par la pectine et autres. D'ailleurs si vous regardez la composition des produits anti-ulcères (traitements de fond, genre pronutrin) on en retrouve souvent dedans!

Je ne connais pas du tout l'Escaille, je ne sais pas s'ils livreront chez moi etc, on verra bien, j'ai posé la question Wink
Oui c'est bien la Verlaine liégeoise... Tu as un meilleur plan pour se fournir en aliments?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Les pommes sont bien sucrées aussi!

Moins que les carottes. Mon sensible adore les carottes mais lèche (sa forme de tic) dès qu'il en mange une donc je limite ce que je donne (ils en ont une le matin et une le soir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les pommes, et tant mieux si ça passe.

eurydice a écrit:
Je ne connais pas du tout l'Escaille, je ne sais pas s'ils livreront chez moi etc, on verra bien, j'ai posé la question Wink

A mon avis, ils livrent mais faut voir le surcoût confused

eurydice a écrit:
Oui c'est bien la Verlaine liégeoise...

Ah mais oui, je suis biesse: nous nous étions croisées un jour à un rallye à Lavoir! Je te croyais en Ardenne profonde Embarassed

eurydice a écrit:
Tu as un meilleur plan pour se fournir en aliments?

L'Escaille est très complet mais c'est vrai que je ne me fournis pas que là. Ca dépend ce que tu cherches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :


eurydice a écrit:
Oui c'est bien la Verlaine liégeoise...

Ah mais oui, je suis biesse: nous nous étions croisées un jour à un rallye à Lavoir! Je te croyais en Ardenne profonde Embarassed

Mmmmh scratch me rappelle plus d'un rallye à Lavoir... Mais je me souviens qu'on s'est croisées lol (j'étais en Ardennes il y a quelques années Wink )

Citation :
eurydice a écrit:
Tu as un meilleur plan pour se fournir en aliments?

L'Escaille est très complet mais c'est vrai que je ne me fournis pas que là. Ca dépend ce que tu cherches?

Bah je prends une partie chez Schyns à Waremme (ils ont les meilleures céréales "brutes", moins poussiéreuses et moins chères qu'ailleurs), chez Renson à Horion (complets mais pas commerçants pour 2 balles), et il y a un autre à Amay dont le nom m'échappe qui a pas mal de choses aussi, mais rarement en stock.
J'ai déjà pris de la nourriture plus spécifique à Remicourt, aussi, mais elle ne la mangeait pas. (on a aussi testé une nourriture allemande à base de riz, genre avec le port ça revenait à 40€ le sac, et elle n'a pas mangé une poignée! Les autres réchignaient aussi, comme quoi ce n'est pas le prix qui fait l'appétence).
C'est surtout soit du beau foin, soit un complément de fibres sans sucres qu'il faudrait trouver Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez-vous que le sédochol peut relancer les ulcères? Je lui en ai donné pendant 2 jour et elle recommence à tiquer et à bastonner tout ce qui bouge... Je n'ai changé que ça mais ça peut être autre chose aussi donc si vous avez des témoignages je suis preneuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas essayé chez hippoforme,ils ont 1 mélange no colique il pourrait peut etre convenir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non car apparemment le mélange orge/épeautre lui convient bien mais au moindre stress ou élément nouveau perturbateur ça repart!
(dans ce cas-ci j'ai suspendu le sédochol, on verra si elle récupère un certain équilibre)
Enfin, quand je dis que ça repart, c'est juste son caractère qui sombre dans de noirs abîmes, car elle n'a plus fait de coliques depuis un bon bout de temps et a bien regrossi... Heureusement qu'on sait que c'est la douleur qui provoque ça car je l'aurais déjà expédiée bien loin si c'était fondamental chez elle, vu la façon dont elle maltraite les autres en cas de crise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est de palina que tu parles? as tu essayé de la remettre en prairie et la travailler en la sortant de prairie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est toujours dehors avec accès libre aux boxes, et c'est vrai que je ne la travaille pas assez Wink
Ce matin pour une fois que j'étais chez moi je les ai observées: elles ont joué ensemble toute la matinée sans soucis, c'était un bon jour!
Mais parfois sans raison apparente elle devient hyper agressive et frappe pour faire mal, en poursuivant Iro en galop arrière. Ces jours-là on constate qu'elle tique à l'air beaucoup plus, alors que les jours "biens" le tic se fait oublier. Elle est aussi plus délicate à manipuler, moins patiente. Je n'ai pas remarqué de cycle régulier correspondant à ses chaleurs, je ne vois donc que son estomac comme explication. D'où ma question aux proprios de chevaux à ulcères: pensez-vous que c'est bien le sédochol qui a provoqué cette "crise"? Je n'ose plus lui en donner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne pense pas. J'ai un cheval qui fait de l'acidité gastrique (et colonique) - et peut-être des ulcères mais je veux pas lui faire subir la gastroscopie et je gère son alimentation de telle sorte à en avoir éliminé la grosse majorité des hydrates de carbone donc ses problèmes se sont beaucoup calmés - et les "crises" suivent les changements hormonaux (mue). Par contre dans ma grande chance, il a également des lésions hépatiques suite à une (ou deux) lepto et donc il reçoit du sedochol deux fois par an sans aggravation des ulcères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Non je ne pense pas. J'ai un cheval qui fait de l'acidité gastrique (et colonique) - et peut-être des ulcères mais je veux pas lui faire subir la gastroscopie et je gère son alimentation de telle sorte à en avoir éliminé la grosse majorité des hydrates de carbone donc ses problèmes se sont beaucoup calmés - et les "crises" suivent les changements hormonaux (mue). Par contre dans ma grande chance, il a également des lésions hépatiques suite à une (ou deux) lepto et donc il reçoit du sedochol deux fois par an sans aggravation des ulcères.

Ah oui juste la mue... Je n'y avais pas pensé!
Je compatis, Valabi champagne
(et merci pour ton aide tjs pertinente)
Acidité colonique??? ça signifie coliques en plus?

Sinon je m'en vais aller faire un trou dans un bouleau, peut-être une cure de sève lui fera-t-elle du bien! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acidité colonique c'est une tendance aux ulcères dans le colon (et par extension tout le gros intestin, là où se fait la digestion des fibres). Chez le mien le symptôme est une tendance aux crotins mous, à un peu de liquide en fin d'expulsion du crotin et à des odeurs beurk (désolée pour les images peu ragoutantes lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance ce post, car on est en phase de test du mélange care4life de Pavo...
Ca fait 1 an et demi qu'elle était au mix maison orge/épeautre/luzerne + pommes, avec un résultat pas trop mauvais mais toujours un inconfort.
Biquette m'a parlé de ce mélange à base (entre autres) de pommes séchées et de luzerne, et oh bonheur elle accepte de le manger (et adore ça).
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé?
Je vous dirai ce qu'il en est pour Pali dans quelques semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

eurydice a écrit:
mais toujours un inconfort.

A quels symptomes concrets repères-tu cet inconfort? Est-ce vrai qu'un cheval qui souffre d'ulcères baille beaucoup?

Concernant le Care4life, j'en donne depuis cet été comme mélange de travail (sinon c'est du Happy Hoof) pour son faible taux de sucre et d'amidon. Selon ma véto, le Cavalor Fiber Force est cependant encore plus pauvre:

Citation :
développé pour les chevaux souffrant de:
ulcères de l'estomac
résistance à l'insuline
SME (syndrome métabolique équin)
problèmes gastro-intestinaux
la fourbure
syndrome de Cushing

J'ai vu qu'il est vendu à l'Escaille et qu'il est moins cher que le Care4life (mais aussi moins complémenté en vitamines et minéraux). C'est donc ce que je prendrai la prochaine fois Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Est-ce vrai qu'un cheval qui souffre d'ulcères baille beaucoup?
C'est un signe d'acidité gastrique en effet (d'estomac vide et donc qui produit trop d'acidité), ce qui peut conduire à des ulcères.

Les signes d'ulcères sont des coliques 'acides' ou gazeuses. Le cheval fait souvent le flehmen du à la douleur ou s'arrête en mangeant en inconfort visible mais sans se jeter par terre pour autant - ça c'est l'étape suivante. Pour calmer la douleur le cheval lèche ou mordille, voire tique à l'appui (ce qui permet aux endorphines de calmer la douleur). Si les ulcères sont dans le colon, il aura des crotins mous, voire de la diahrée et l'odeur sera forte. L'autre signe d'ulcères est comportemental. Cheval de mauvaise humeur ou surtout d'humeur changeante, soupe au lait - le cheval devient rétif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Coucou,

eurydice a écrit:
mais toujours un inconfort.
A quels symptomes concrets repères-tu cet inconfort? Est-ce vrai qu'un cheval qui souffre d'ulcères baille beaucoup?


Caractère changeant, périodes où elle tique à l'air (sans appui) beaucoup plus que d'habitude, difficultés à grossir...

Elle n'a plus fait de coliques depuis un bout de temps ceci-dit. Comme le dit Valabi, ce sont des coliques sans gravité, douloureuses (flehmen, se jette par terre) mais qui passent "seules" rapidement. Durant sa grossesse - on ne pouvait traiter ses ulcères - elle en faisait plusieurs par semaine, c'était l'enfer pour elle comme pour moi.

Avec un traitement à oméprazole et des cures annuelles ou presque de pronutrin (+ suppression des aliments qui relançaient les ulcères, comme le sucre et l'avoine, certains foins, etc), elle va beaucoup mieux et est beaucoup plus gentille. Mais je préfère prévenir que guérir d'où l'essai du care4life.

Pour l'instant je ne vois pas de changement significatif mais je n'ai pas encore totalement supprimé les céréales et j'imagine que l'amélioration ne sera pas immédiate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Florence a écrit:
Est-ce vrai qu'un cheval qui souffre d'ulcères baille beaucoup?
C'est un signe d'acidité gastrique en effet (d'estomac vide et donc qui produit trop d'acidité), ce qui peut conduire à des ulcères.

Les signes d'ulcères sont des coliques 'acides' ou gazeuses. Le cheval fait souvent le flehmen du à la douleur ou s'arrête en mangeant en inconfort visible mais sans se jeter par terre pour autant - ça c'est l'étape suivante. Pour calmer la douleur le cheval lèche ou mordille, voire tique à l'appui (ce qui permet aux endorphines de calmer la douleur). Si les ulcères sont dans le colon, il aura des crotins mous, voire de la diahrée et l'odeur sera forte. L'autre signe d'ulcères est comportemental. Cheval de mauvaise humeur ou surtout d'humeur changeante, soupe au lait - le cheval devient rétif.
un cheval qui baîlle beaucoup peut aussi être un signe de vers ( gastrophiles) installés dans l'estomac ; ou simplement ennui, contrariétés diverses ... voire même tic .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
valabi a écrit:
Florence a écrit:
Est-ce vrai qu'un cheval qui souffre d'ulcères baille beaucoup?
C'est un signe d'acidité gastrique en effet (d'estomac vide et donc qui produit trop d'acidité), ce qui peut conduire à des ulcères.

Les signes d'ulcères sont des coliques 'acides' ou gazeuses. Le cheval fait souvent le flehmen du à la douleur ou s'arrête en mangeant en inconfort visible mais sans se jeter par terre pour autant - ça c'est l'étape suivante. Pour calmer la douleur le cheval lèche ou mordille, voire tique à l'appui (ce qui permet aux endorphines de calmer la douleur). Si les ulcères sont dans le colon, il aura des crotins mous, voire de la diahrée et l'odeur sera forte. L'autre signe d'ulcères est comportemental. Cheval de mauvaise humeur ou surtout d'humeur changeante, soupe au lait - le cheval devient rétif.
un cheval qui baîlle  beaucoup peut aussi être un signe de vers ( gastrophiles) installés dans l'estomac ; ou simplement ennui, contrariétés diverses ... voire même tic .
Oui les vers ont le même effet que les ulcères (il abiment les parois). Les tics sont l'expression d'acidité et non la cause, ça ça a été prouvé, mais l'ennui et les contrariétés peuvent amener du stress et le lien entre stress et augmentation d'acidité gastrique est aussi bien connu même chez les humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles de la miss:
Après quelques semaines de "traitement" care4life, je constate un changement significatif dans son comportement: plus gentille, plus calme, tique beaucoup moins. (elle se laisse même piquer son foin par son fils, ne boxe plus personne, pfiou!)
Par contre, si elle s'est bien maintenue pendant un certain temps (sachant que j'ai presque doublé la quantité recommandée par Pavo), elle a beaucoup perdu de poids cette dernière semaine!
Je réintroduis donc un supplément, ce qui la refait plus tiquer... Bref on est pas sorties de l'auberge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Petit Matin a écrit:
valabi a écrit:
Florence a écrit:
Est-ce vrai qu'un cheval qui souffre d'ulcères baille beaucoup?

C'est un signe d'acidité gastrique en effet (d'estomac vide et donc qui produit trop d'acidité), ce qui peut conduire à des ulcères.

Les signes d'ulcères sont des coliques 'acides' ou gazeuses. Le cheval fait souvent le flehmen du à la douleur ou s'arrête en mangeant en inconfort visible mais sans se jeter par terre pour autant - ça c'est l'étape suivante. Pour calmer la douleur le cheval lèche ou mordille, voire tique à l'appui (ce qui permet aux endorphines de calmer la douleur). Si les ulcères sont dans le colon, il aura des crotins mous, voire de la diahrée et l'odeur sera forte. L'autre signe d'ulcères est comportemental. Cheval de mauvaise humeur ou surtout d'humeur changeante, soupe au lait - le cheval devient rétif.

un cheval qui baîlle  beaucoup peut aussi être un signe de vers ( gastrophiles) installés dans l'estomac ; ou simplement ennui, contrariétés diverses ... voire même tic .

Oui les vers ont le même effet que les ulcères (il abiment les parois). Les tics sont l'expression d'acidité et non la cause, ça ça a été prouvé, mais l'ennui et les contrariétés peuvent amener du stress et le lien entre stress et augmentation d'acidité gastrique est aussi bien connu même chez les humains.
Je ne sais pas pour les chevaux mais pour les humains, la majorité des ulcères à l'estomac sont causés par une bactérie (Helicobacter pylori) et non par le stress (prix Nobel 2005).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
valabi a écrit:
Petit Matin a écrit:
valabi a écrit:
Florence a écrit:
Est-ce vrai qu'un cheval qui souffre d'ulcères baille beaucoup?

C'est un signe d'acidité gastrique en effet (d'estomac vide et donc qui produit trop d'acidité), ce qui peut conduire à des ulcères.

Les signes d'ulcères sont des coliques 'acides' ou gazeuses. Le cheval fait souvent le flehmen du à la douleur ou s'arrête en mangeant en inconfort visible mais sans se jeter par terre pour autant - ça c'est l'étape suivante. Pour calmer la douleur le cheval lèche ou mordille, voire tique à l'appui (ce qui permet aux endorphines de calmer la douleur). Si les ulcères sont dans le colon, il aura des crotins mous, voire de la diahrée et l'odeur sera forte. L'autre signe d'ulcères est comportemental. Cheval de mauvaise humeur ou surtout d'humeur changeante, soupe au lait - le cheval devient rétif.

un cheval qui baîlle  beaucoup peut aussi être un signe de vers ( gastrophiles) installés dans l'estomac ; ou simplement ennui, contrariétés diverses ... voire même tic .

Oui les vers ont le même effet que les ulcères (il abiment les parois). Les tics sont l'expression d'acidité et non la cause, ça ça a été prouvé, mais l'ennui et les contrariétés peuvent amener du stress et le lien entre stress et augmentation d'acidité gastrique est aussi bien connu même chez les humains.

Je ne sais pas pour les chevaux mais pour les humains, la majorité des ulcères à l'estomac sont causés par une bactérie (Helicobacter pylori) et non par le stress (prix Nobel 2005).

Cause et "agravants" c'est pas la même chose. Je ne sais pas si la bactérie a été identifiée chez les chevaux - vu que c'est quand même récent chez les humains - mais si l’ulcère humain implique le plus souvent cette bactérie, d’autres facteurs en facilitent bel et bien la survenue comme le stress ou certains médicaments. Et ça c'est la même chose chez humains et équidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:

Je ne sais pas pour les chevaux mais pour les humains, la majorité des ulcères à l'estomac sont causés par une bactérie (Helicobacter pylori) et non par le stress (prix Nobel 2005).

Apparemment non si on en croit cet article (qui semble bien documenté):
http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/info_gastric.htm
Dommage, ce serait plus facile à traiter!
Ma jument a subi des "stress" alimentaires, si je me souviens bien de ce que m'a dit Bahiablanca à qui je l'ai achetée. Elle l'a mise en pension quelque part et l'a récupérée très maigre.
Ca explique! Surtout sur un naturel anxieux.
Après, dire que c'est le stress dans le sens nervosité qui provoque (ou entretient) l'ulcère ou l'ulcère qui provoque le stress, ça devient complexe.
Son fils de 2 ans et demi a un peu le même tempérament (vif, réactif, à l'oeil face à une situation inconnue), mais il ne présente aucun symptôme d'ulcères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...