Line_boule 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Bonsoir, je vous explique le soucis de mon cheval, il y a quelques temps, lorsque je montais mon cheval il a commencé à frotter son nez à son poitrail, il fait ça de façon répétée, c'est assez bref, juste un mouvement de la tête jusqu'à son poitrail, il frotte son nez une fois et continue son mouvement normalement. J'ai d'abord pensé que sa bricole l'ennuyait, je l'ai donc monté sans, il a continué. Ensuite je me suis rendue compte qu'il le faisait particulièrement + lorsqu'il est un peu contrarié, je me suis donc fachée plusieur fois, gronder avec la voix ou mettre ma cravache entre sa tête et son poitrail, alors quand je m'énerve il le fait mais encore plus vite... Ensuite il a commencé à le faire également en promenade, rène longue et ça lui prend n'importe quand. En balade il a également la manie de frotter son nez sur la route en marchant. Son nez ne coule pas, il a 7 ans et c'est un hongre.J'expliquerai le soucis à mon vétérinaire le mois prochain lorsqu'il viendra pour les vaccins mais si vous avez déja eut ce genre de problème ou si vous avez une idée de ce que ca peut être ou même des solutions pour qu'il cesse je suis preneuse.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Oui je connais ça pour avoir monté un cheval qui faisait ça. Ici c'est le début, mais prends toi vite, c'est très difficile à récupérer!Tu dois faire attention à tes mains et monter de manière très douce, essaie de voir à quelle occasion il le fait.Celui que je montais le faisait parce que sa proprio faisait de grosses fautes de main et qu'il n'était pas en avant. On sentait qu'il lâchait le mors une fraction de seconde, reprenait le contact puis allait de se toucher le poitrail. Du coup on remettait les jambes au moment où il lâchait, ce qui le repoussait vers le mors et l'empèchait de tiquer. Malheureusement c'est un vrai tic, donc dès que contrarié ou énervé, il se mettait à tiquer, rènes longues ou non. On a tenté la punition verbale et le coup de cravache sur la tête et ça n'a pas fonctionné (ça le faisait monter encore plus dans les tours et il reprenait de plus belle).Je ne le monte plus, et je pense que la proprio a toujours ce problème. Il le fait juste moins quand il est plus calme.Je te souhait beaucoup de courage.un aperçu de ce qu'il faisait (ma main a suivi le mouvement, il ne l'a pas provoqué je précise, bien que je reconnais que c'est pas terrible)et Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Line_boule 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 c'est exactement comme tu le décris, au moment où je me fache, il me le refait encore plus fort et s'énerve. Je vais essayer de faire attention à quel moment il le fait pour voir si ca a un lien avec une action de main, c'est apparu en une fois, je n'ai rien remarqué de particulier comme changement, il a d'abord commencé par frotter son nez au fil de la piste, ensuite taper le poitrail et enfin frotter le nez au sol. Alors je ne sais vraiment pas quoi penser, est-ce simplement un caprice? un problème venant de moi? un problème physique? Vus que c'est toujours son nez qu'il frotte partout je me dis qu'il a peut être quelque chose à ce niveau là, mais d'un autre côté il est très en forme, ne tousse pas, est vu régulièrement pas le véto. Enfin je me pose beaucoup de questions..Ca donne ca aussi, en photo: hier en concours au moment de saluer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diana02 0 Posté(e) le 10 février 2012 j'ai connu un cheval qui faisait la meme chose mais en meme temps c'etait un tic a l'air Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites