Isaa 0 Posté(e) le 9 février 2012 ... Pour abreuver vos chevaux avec ces températures? Chez moi c'est vraiment la galère ! Les bassines sont gelées (même plus possible de casser la glace) et mes canalisations (normalement chauffées!) sont gelées aussi... La journée on leur met une bassine d'eau mais ce n'est vraiment pas beaucoup et on essaye de se relayer pour aller la remplir plusieurs fois par jour. Mais j'ai quand même l'impression qu'elles ne boivent pas assez parce que cette bassine reste assez remplie alors qu'il y a l'équivalent d'un grand seau seulement dedans ... Bref, vous comment vous faites pour que vos chevaux aient à boire en suffisance alors que tout gèle quasi instantanément? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 9 février 2012 Chez nous, tout est gelé.On met l'équivalent d'un seau 1/2 dans les mangeoires car ca gel trop vite. et on remplit au fur & à mesure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 9 février 2012 Le tuyau est rentré au chaud et le robinet extérieur dégèle au soleil car plein sud donc je vide les bassines de leur glace et je rempli au tuyau comme d'hab. Les jours sans soleil, je fais des aller-retours depuis chez moi avec les bidons de 20L (trois chevaux ça boit). Le matin, je viens avec un grand thermos d'eau bouillante que je verse sur la glace des bassines pour que ça dégèle. Par contre, ils ne boivent pas autant qu'ils devraient - Toons entre autres déteste quand il y a des glaçons dans l'eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 9 février 2012 Il existe des résistances anti-gel pour les tuyaux ou les bassines. Sinon, un peu d'alcool... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 9 février 2012 les miens n'ont que une fois par jour...puis entre temps , sont malins...ils lèchent la glace ( ça se voit avec les trous formés dans les baignoires ) et la neige.et tout le monde se portent très bien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 9 février 2012 Maljam a écrit:Il existe des résistances anti-gel pour les tuyaux ou les bassines. Sinon, un peu d'alcool...Oui je sais, mes tuyaux sont censés être chauffés pour éviter que cela n'arrive mais je ne sais pas pourquoi ils ont quand même gelés, il a du y avoir un problème dans l'installation ... Bref, je vois que c'est la galère pour tout le monde. Je ne vois vraiment pas comment faire autrement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B-A 0 Posté(e) le 9 février 2012 Ah pour moi c'est le grand conflit à l'écurie car le proprio ne donne qu'une seule fois par jour, un seau ! Au prix qu'on paye je trouve ça vraiment honteux mais pour lui c'est normal.Soit...Du coup on s'organise entre proprios. Chacun donne quand il va.Et pour avoir de l'eau, il y a un robinet à l'abri. Le proprio lui utilise aussi un tuyau qu'il laisse au chaud et déroule au moment de donner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 9 février 2012 Maljam a écrit:Il existe des résistances anti-gel pour les tuyaux ou les bassines. Sinon, un peu d'alcool... Vont tous être saouls!Pour les résistances, je connais plusieurs écuries qui ont ça et c'est bien pour du gel léger mais avec ce qu'on vit là, ça gèle quand même - ou alors, les tuyaux sont bien dégelés mais l'eau gèle dans l'abreuvoir de toute manière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 9 février 2012 Chez nous c'est gelé depuis une bonne semaine-10jours. J'ai rempli la bassine, qui servait au jouet de Merlin, d'eau, elle est assez grande, donc suffisant pour une journée. Je n'ai pas super confiance en ceux qui s'occupent pour l'instant des cheavux (le palefrenier en chef est parti 1,5mois au chaud), et je pense qu'ils n'ont que 2fois à boire de ces gens. De plus ils ne vérifient pas si la bassine n'est pas souillée et rajoutent simplement dedans (du coup il ne boit pas)Du coup entre proprios, à chaque fois qu'on a le temps, on fait le tour des couloirs avec de l'eau (4-5fois/jour). Le seul endroit où il y a de l'eau, c'est la source dans le jardin du palefrenier! on casse la glace pour pouvoir prendre de l'eau (la source coule au milieu du bassin, on doit prendre sur les bords), parfois le temps qu'on s'occupe des chevaux l'eau a de nouveau gelé sur 5mm.C'est la première fois en 4ans que ça gèle dans le couloir de Merlin, pourtant les tuyaux sont entourés d'une résistance et d'une couche de mousse.J'ai essayé des carottes dans l'eau pour qu'il boive, mais ça ne flotte pas, du coup, face à la détresse de poney, j'ai pu tout repêcher (glagla). Sinon je donne plus souvent des mash très liquides (un jour sur deux) pour qu'il soit au minimum abreuvé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 9 février 2012 Chez nous aussi tout est gelé.On remplit tous les jours deux grandes bassines d'eau avec des bidons de 20l. Normalement, c'est bon pour 24 h (pour 4 chevaux-poneys). Dans la journée, il y a régulièrement quelqu'un qui passe donner des coups de pied dans les bassines. Ca casse la glace qui se forme et ça permet aux chevaux de boire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cord 0 Posté(e) le 9 février 2012 Comme toi Isaa, à la maison, l'installation est chauffée. Sauf que l'arrivée d'eau à gelé :-s alors que l'eau circule correctement dans la boucle des abreuvoirs... Alors on s'organise avec des bacs. Des bacs à suspendre aux portes qu'on a plutot mis sur la grille de séparation entre les 2 boxes, ainsi ils sont à l'intérieur et gelent moins vite. Et on rempli d'eau tiède 4 à 5 fois par jour. Mais le matin c'est aussi gelé en surface... néanmoins, on voit qu'ils cassent la glace au fur et à mesure car il y a différents "rebords" de glace à chaque niveau. Avec l'eau tiède ils ont l'air d'apprécier :-) et ils boivent correctement :-DPar contre dehors, on essaie même plus de dégeler la bassine :-S et quand ils sortent, on met un ou 2 seaux d'eau tiède. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy061 0 Posté(e) le 9 février 2012 1 bassine dans chaque box (box extérieur) et je mets de l'eau chaude dans chaque bassine matin et soir.Comme elles ont du foin en suffisance, elles viennent souvent boire et donc pas trop de souci en journée mais le matin, il ya une fiche couche de glace comme elles ne doivent plus avoir de foin vers 2-3 h du matin.Ce qui me soulage, c'est quand j'arrive avec mes seaux, personne ne me bouscule, ni se jette sur l'eau quand je remplis, elles ne doivent pas avoir soif.Mais, il n'y a pas d'autres alternatives que le service au seau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 9 février 2012 Ah ben robinet gelé aujourd'hui donc ce sera aux bidons! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 9 février 2012 2 baignoires exterieurs, gelées aussi matin et soir 2 jerrycannes de 50l d'eau chaude, ca degele bien, le matin quand on arrive ils sifflent à 4 une jerrycanne d'eau directement j'en retape une par dessus la glace dans la baignoire et ca degele un peu, je sias que comme ça ils sont tranquille la matinée, apres jene m'inquiete pas trop ils sont pas betes ils cassent la glace avec un coup de sabotPas trop le choix de toute maniere on fait comme on peutResistance impossible chez moi pas d'electricité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nala06 0 Posté(e) le 9 février 2012 chez moi aussi tout est gelé donc,je donne de l'eau bien chaude le matin avant de partir puis mon mari repasse de la journée et rebelotte le soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 9 février 2012 pour tous les loulous à la maisonc'est au seauils ont a boire à 6h du matin, puis entre 10h & 12h, ensuite dans l'après midi, puis après 18h repas du soir & ensuite encore une fois en soiréede toute façon certain par ce froid boivent moins, ils se mettent en létargie (ortho) c'est ce que mon véto a dit ce week enorlando est le seul à avoir une bassine dans son box de 70L, car je ne sais quel miracle l'eau ne gel pas dans ce box là, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 9 février 2012 tif a écrit:pour tous les loulous à la maisonc'est au seauils ont a boire à 6h du matin, puis entre 10h & 12h, ensuite dans l'après midi, puis après 18h repas du soir & ensuite encore une fois en soiréede toute façon certain par ce froid boivent moins, ils se mettent en létargie (ortho) c'est ce que mon véto a dit ce week enorlando est le seul à avoir une bassine dans son box de 70L, car je ne sais quel miracle l'eau ne gel pas dans ce box là, Ok, mais comment tu fais quand tu travailles? Parce que bon, moi j'ai mes chevaux chez moi et il y a juste ma maman (qui travailles) et moi (qui vais au cours) ... Merci à tous pour vos réponses! Je vais essayer l'eau bouillante pour faire fondre la glace des bassines ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 9 février 2012 Les poneys à la maison ont leur bassine chacun qui ne gèle quasi que la nuit. On rajoute un petit seau d'eau chaude et le tour est joué.Pour les chevaux à l'écurie, canalisations gelées donc au seau... Ils ont déjà par les propriétaires des lieux le matin et dans la soirée, et chaque propriétaire fait le tour en y allant. Tout le monde se porte bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nepika 0 Posté(e) le 9 février 2012 Bidons chez moi aussi (il y en a 10 donc je me promène avec un peu plus de 400 litres par jour). Les trois qui sont en box ça va encore (je les vide moins que quand il ne gèle pas parce que le fumier tient chaud, mais je repaille tous les jours), ça ne gèle pas trop... mais en prairie c'est la cata. Mes baignoires gèlent super rapidement malgré les flotteurs que j'ai mis dedans, et les bassines se vident vite, l'air est sec... Le groupe des malins a compris qu'il suffit de donner un bon coup d'antérieur dans la glace pour accéder à l'eau qui est en-dessous... l'autre groupe m'attend la bouche en cœur quand j'arrive pour que je donne un coup de pied dans la baignoire. Le positif c'est qu'ils sont désensibilisés au bruit et aux jurons qui vont avec quand je n'arrive pas à percer du premier coup et que je m'explose le talon dans la couche dure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
perloune 0 Posté(e) le 10 février 2012 Le mien a de l'eau plusieurs fois par jour par le proprio des lieux vu que tout est gelé. Mais l'eau glaciale c'est vraiment pas l'ideal pour les chevaux donc le soir quand j'arrive, je fais chauffer de l'eau avec la bouilloire électrique hé ouii ça prend du temps, mais au moins il a de l'eau tiède ... surtt que comme il mange du foin toute la journée, il a sans doute grand soif mais je trouve qu'il ne boit pas beaucoup Sinon il sort tous les jours au paddock/pré, et là il se met à manger la neige ... Ma pouliche ... ouf... a son abreuvoir pas gelé donc elle peut se servir d'eau à volonté !C'est dur dur, vivement le dégel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 10 février 2012 perloune a écrit:C'est dur dur, vivement le dégel ! OH QUE OUI !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 10 février 2012 ici, seaux matin et soir jusqu'à plus soif... Donc levé plus tot pour remplir les seaux dans la cuisine puis monter aux écuries, et ça, plusieurs fois (7 loulous donc plus ou - 8 seaux et des aller-retour cuisine/écuries) et ça commence à me faire CH¨¨¨¨ pffffff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 10 février 2012 nous, heureusement on a une chaudière pour chauffer l'eau à 4-5 degré, donc rien n'est gelé, mais en prairie c'est la joie, mais comme ce ne sont que les juments poulinières mélangées avec poulinous plus jeunes, les mamans montrent l'exemple en cassant la glace avec els antérieurs! heureusement les plus vieux sont là pour éduquer les plus jeunes.mais chez mon moniteur, tout est gelé, il se retrouve à aller chercher de l'eau dans un puis (oui oui à l'ancienne avec le seau au fond du trou...) et ce pour abreuver 30 chevaux de sports qui travaillent tous les jours, je ne vous dit pas, ils ne font presque que ça de la journée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 11 février 2012 chez nous pas de probleme les abreuvoirs fonctionnent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 11 février 2012 Isaa a écrit:tif a écrit:pour tous les loulous à la maisonc'est au seauils ont a boire à 6h du matin, puis entre 10h & 12h, ensuite dans l'après midi, puis après 18h repas du soir & ensuite encore une fois en soiréede toute façon certain par ce froid boivent moins, ils se mettent en létargie (ortho) c'est ce que mon véto a dit ce week enorlando est le seul à avoir une bassine dans son box de 70L, car je ne sais quel miracle l'eau ne gel pas dans ce box là, Ok, mais comment tu fais quand tu travailles? Parce que bon, moi j'ai mes chevaux chez moi et il y a juste ma maman (qui travailles) et moi (qui vais au cours) ... Merci à tous pour vos réponses! Je vais essayer l'eau bouillante pour faire fondre la glace des bassines ... j'ai un horaire assez cool pour tout dire!2 jours semaine c'est demi journéeet 2 jours où c'est de 9h à 18h, quand c'est comme ça je me lève à 05h30 pour faire les box de tout le monde, donné à manger, & à boire, je mets aussi un seau dans la mangeoire avec de l'eau. puis à midi je rentre pour donner encore à boire et foin, en 10 min c'est fait, je m'organise (il faut préciser que je travaille à 2min de la maison ), ma mère rentre pas tard du boulot donc vers 16h ils ont à nouveau à boire et foin:) et ainsi de suite:) ça semble leur convenir & tt le monde se porte bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 11 février 2012 Isaa a écrit:perloune a écrit:C'est dur dur, vivement le dégel ! OH QUE OUI !! Je plussoie!Presque tous mes tubrugs ont rendu l'âme, en plus... Grrrrrrrr!sinon j'ai investi dans une bassine de maçon en "caoutchouc" souple, c'est plus facile à casser que dans les baignoires ou bassines rigides. On va voir combien de temps elle tiendra le coup! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 11 février 2012 aujourd'hui j'ai découvert ma bassine dans le box de Merlin...vide! il n'avais pas eu à boire de la journée (17h qd je suis venue) j'étais choquée! il s'est rué sur un demi seau d'eau avant monter, et une demi-bassine (eau tempérée) après travail! Pour bien faire, je lui ai encore donné un mash "soupe" qu'il s'est empressé de déguster.A ce propos, par grand froid (donc exceptionnellement) je peux aller jusque combien de mash par semaine? (ici je suis à un par 2-3jours) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 11 février 2012 la ou j'etais il y en a un qui en avait un par jour il allait tres bien, je regarderai juste les crottins que ça ne soit pas trop mou sinon pas de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 11 février 2012 Ok, ici c'est essentiellement pour l'hydrater, parce qu'il boit pas des masses alors que c'est un gros buveur en temps normal. Ici il a plein de plis sur la peau, j'aime pas du tout. J'ai peur qu'il me fasse des coliques faute d'hydratation correcte. Je trouve qu'il urine très peu (box impeccable), mais j'ai rien vu de particulier à son crottin.Je mets le double d'eau pour une pelle de mash, donc ça ressemble bel et bien à une soupe plus qu'un mash. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 11 février 2012 Deddy a écrit:aujourd'hui j'ai découvert ma bassine dans le box de Merlin...vide! il n'avais pas eu à boire de la journée (17h qd je suis venue) j'étais choquée! il s'est rué sur un demi seau d'eau avant monter, et une demi-bassine (eau tempérée) après travail! Pour bien faire, je lui ai encore donné un mash "soupe" qu'il s'est empressé de déguster.A ce propos, par grand froid (donc exceptionnellement) je peux aller jusque combien de mash par semaine? (ici je suis à un par 2-3jours)2x max en hiver mash, car c'est qd même agressifdans le cas où il faut donner plus c'est si avis médical! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 11 février 2012 Deddy a écrit:Ok, ici c'est essentiellement pour l'hydrater, parce qu'il boit pas des masses alors que c'est un gros buveur en temps normal. Ici il a plein de plis sur la peau, j'aime pas du tout. J'ai peur qu'il me fasse des coliques faute d'hydratation correcte. Je trouve qu'il urine très peu (box impeccable), mais j'ai rien vu de particulier à son crottin.Je mets le double d'eau pour une pelle de mash, donc ça ressemble bel et bien à une soupe plus qu'un mash.pour ce qui est d'uriner, c'est tous comme ça chez moi, je le remarque vu que je fais les box 2x par jour et ce tous les jours, moins d'urine maintenant, et crottins parreils!ils boivent moins car comme dit le véto , leur métabolisme est au ralenti! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 11 février 2012 tif a écrit:Deddy a écrit:aujourd'hui j'ai découvert ma bassine dans le box de Merlin...vide! il n'avais pas eu à boire de la journée (17h qd je suis venue) j'étais choquée! il s'est rué sur un demi seau d'eau avant monter, et une demi-bassine (eau tempérée) après travail! Pour bien faire, je lui ai encore donné un mash "soupe" qu'il s'est empressé de déguster.A ce propos, par grand froid (donc exceptionnellement) je peux aller jusque combien de mash par semaine? (ici je suis à un par 2-3jours)2x max en hiver mash, car c'est qd même agressifdans le cas où il faut donner plus c'est si avis médical!ah ben ecoute elle peut topujours poser la question a son veto mais celui chez nous aucun soucis, mon petit vieux gypsy en avait 3 à 4 semaines c'est la que le veto m'a dit de juste faire attention aux crottins, diminuer ou stopper si ça devient trop mous sinon aucunes contre indications, ça n'a rien de vraiment agressif le mash Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 11 février 2012 AME a écrit:tif a écrit:Deddy a écrit:aujourd'hui j'ai découvert ma bassine dans le box de Merlin...vide! il n'avais pas eu à boire de la journée (17h qd je suis venue) j'étais choquée! il s'est rué sur un demi seau d'eau avant monter, et une demi-bassine (eau tempérée) après travail! Pour bien faire, je lui ai encore donné un mash "soupe" qu'il s'est empressé de déguster.A ce propos, par grand froid (donc exceptionnellement) je peux aller jusque combien de mash par semaine? (ici je suis à un par 2-3jours)2x max en hiver mash, car c'est qd même agressifdans le cas où il faut donner plus c'est si avis médical!ah ben ecoute elle peut topujours poser la question a son veto mais celui chez nous aucun soucis, mon petit vieux gypsy en avait 3 à 4 semaines c'est la que le veto m'a dit de juste faire attention aux crottins, diminuer ou stopper si ça devient trop mous sinon aucunes contre indications, ça n'a rien de vraiment agressif le mashc'est une manière de le dire , que c'est pas forcément bon d'en donner de trop!!!! et qu'encore une fois tu peux en donner plus de 2x semaine si avis médical Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando 0 Posté(e) le 13 février 2012 Chez nous 30 chevaux (sport et élevage confondus) et chaque cheval a un seau accroché par un anneau dans son boxe (qu'ils gardent toute la durée du gel sauf en cas de dégat, on remplace). Il y a toujours quelqu'un aux écuries et on passe donc entre 5 et 6 fois par jour avec de l'eau TIEDE! On a un robinet d'eau chaude, un robinet d'eau froide et on mélange les deux. Aucun seau ne gèle, pas même la nuit. Et nous ne nous retrouvons jamais avec des chevaux qui crèvent de soif!L'âne qui est dehors à une grande bassine que nous remplissons avec de l'eau un peu plus chaude matin, midi et soir, et de ce fait, cela ne gèle jamais!Mais cela demande un temps évident... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 13 février 2012 virginie orlando a écrit:Chez nous 30 chevaux (sport et élevage confondus) et chaque cheval a un seau accroché par un anneau dans son boxe (qu'ils gardent toute la durée du gel sauf en cas de dégat, on remplace). Il y a toujours quelqu'un aux écuries et on passe donc entre 5 et 6 fois par jour avec de l'eau TIEDE! On a un robinet d'eau chaude, un robinet d'eau froide et on mélange les deux. Aucun seau ne gèle, pas même la nuit. Et nous ne nous retrouvons jamais avec des chevaux qui crèvent de soif!L'âne qui est dehors à une grande bassine que nous remplissons avec de l'eau un peu plus chaude matin, midi et soir, et de ce fait, cela ne gèle jamais!Mais cela demande un temps évident...Oui c'est un peu ça le problème, moi j'ai mes chevaux chez moi et il n'y a que nous qui nous en occupons. Et bon, ma maman travaille et moi je vais au cours ... Pourtant, je rassure tout le monde, mes demoiselles sont loin d'être malheureuses LOL Mais c'est plutôt moi qui ai peur qu'elles ne reçoivent pas assez d'eau ... Même quand il y a une bassine d'eau elles ne se jettent pas dessus alors qu'elles ne reçoivent pas tant que ça ... Enfin, c'est le dégel Maintenant (re)vient un autre problème: la gadouuuuue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 13 février 2012 nous il y a un systeme qui réchauffe l'eau quand ca gèle mais y a eu un probleme et tout a peté donc tout les chevaux au seau, pas évident. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 13 février 2012 Isaa a écrit:virginie orlando a écrit:Chez nous 30 chevaux (sport et élevage confondus) et chaque cheval a un seau accroché par un anneau dans son boxe (qu'ils gardent toute la durée du gel sauf en cas de dégat, on remplace). Il y a toujours quelqu'un aux écuries et on passe donc entre 5 et 6 fois par jour avec de l'eau TIEDE! On a un robinet d'eau chaude, un robinet d'eau froide et on mélange les deux. Aucun seau ne gèle, pas même la nuit. Et nous ne nous retrouvons jamais avec des chevaux qui crèvent de soif!L'âne qui est dehors à une grande bassine que nous remplissons avec de l'eau un peu plus chaude matin, midi et soir, et de ce fait, cela ne gèle jamais!Mais cela demande un temps évident...Oui c'est un peu ça le problème, moi j'ai mes chevaux chez moi et il n'y a que nous qui nous en occupons. Et bon, ma maman travaille et moi je vais au cours ... Pourtant, je rassure tout le monde, mes demoiselles sont loin d'être malheureuses LOL Mais c'est plutôt moi qui ai peur qu'elles ne reçoivent pas assez d'eau ... Même quand il y a une bassine d'eau elles ne se jettent pas dessus alors qu'elles ne reçoivent pas tant que ça ... Enfin, c'est le dégel Maintenant (re)vient un autre problème: la gadouuuuue ![u] On est jamais content Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites