laetitia86 0 Posté(e) le 17 février 2012 Bonjour tout le monde, besoin de vos conseils.Mon cheval (un hongre de 7 ans) a toujours eu plus de difficultés à main gauche, on va dire que c'est son mauvais côté.Ca fait un petit temps qu'il se braque carrément à main gauche Je m'explique:Il met sa tête à l'extérieur, prend la main pour se retrouver au milieu de la piste et parfois il change même de main en s'appuyant sur le mors. Pas facile d'y faire quelque chose et surtout se battre avec lui ne sers à rien grrrrr il faut rester ZEN Surtout qu'à main gauche je le sens parfois crispé.Pour qu'il reste correctement sur la piste et qu'il ne se braque pas je dois carrément "inverser" mes aides ou continuellement travailler diagonale, changement de cercle pour qu'il pense à autre chose.L'ostéo est passé fin de l'été et les dents sont à faire en juillet. J'hésite, le faire travailler avec un cavalier plus expérimenté peut-être que le problème vient de moifaire repasser l'ostéo puisqu'il ne le faisait pas avant?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 17 février 2012 Déjà,moi aussi ma jument il faut constament faire des cercles,changement de direction,changement de plis ect ...Je fais un tour complet sans avoir rien fait & c'est foutu. Elle s'ennuie & ne fait plus rien de bon.Si ostéo est venu,peut-être que ton cheval profite que ca soit aussi peut-être ta mauvaise main (on fait les chevaux comme on est) et donc joue.Tu dis que tu dois rester calme,bien, mais es-tu strict dans ta demande? Parce que énerver & strict,ce n'est pas la même chose. Peut-être que tu n'es pas assez précise dans tes demandes (jambe intérieur pour repouser le cheval, rêne extérieur tendue & éventuellement main intérieur vers le centre et vers ses oreilles[pas vers toi] pour mettre le plis) et surtout,au grand surtout,en avant,toujours en avant.Quand ma jument me faisait un truc dans le genre,je continuais dans son sens jusqu'à ce qu'elle perde son jeu.Ok,il va vers le centre de la piste ? Ok bah je vais dans cette direction, sans me braquer,mais je repouse en avant & par exemple, je fais une volte, ect .. A la fin, il comprendra que tu t'en fous puisque quand il fait sa bêtise, bah toi, tu trouves toujours une alternative.(je sais pas si tu me comprends).Mais bon, la premiere chose,quand il met le nez à l'extérieur,tout de suite le remettre à l'intérieur, même si les premieres fois c'est pas top, il vaut mieux 2-3x middle et un peu strict/faché que continuer sa connerie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laetitia86 0 Posté(e) le 17 février 2012 Oui comme tu dis je penses qu'il en profite aussije comprends ce que tu veux dire avec les alternatives c'est ce qu'il y a de mieux à faire je penses.. je vais vraiment travailler çatoujours rester dans le travail malgré ses bêtisesDéjà dans le coin il prépare son coup le petit mulet merci pour ta réponse on va retravailler tout çaJ'ai parfois l'impression de régresser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 17 février 2012 Toujours remettre en avant. Sens-tu quand il prépapre sa bêtise dans le coin qu'il repasse derriere ta jambe?Moi je suis presque quasi sure qu'il le fait.En avant, toujours en avant,c'est comme ca qu'on règle tout les problemes de bêtises. Ne pas hésiter de prendre une cravacehe de dressage pour derriere la jambe de temps en temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wallynee. 0 Posté(e) le 17 février 2012 essaies peut-être de vérifier si tu as le même contact sur tes deux mains... Peut-être as-tu un contact trop fort à droite qui ne lui donne pas envie de se plier car il reste dans l'inconfort et qu'être contre ta main est la solution qu'il a trouvé.Il faut savoir que le cheval fonctionne fort au confort-inconfort. Lorsqu'il est dans une situation d'inconfort, il fait tout pour retrouver son confort. Il faut donc tenter de jouer là-dessus. Dès qu'un cheval cède (ne serait-ce qu'un minimum), il faut qu'on cède aussi, qu'on devienne tout léger. Le cheval comprendra vite que s'il travaille bien, il ne sera pas dans des situations d'inconfort. Et, si comme moi avant, tu as une main plus forte que l'autre (le cheval, au bout d'un mois se retournait complètement avec moi) et bien, il faut essayer de penser que dès que ton cheval relâche et qu'il accepte d'être incurvé à main gauche, il faut relâcher aussi et avoir un contact plus doux pour lui faire comprendre que c'est bien (et s'il vient vers l'intérieur, mettre la jambe intérieur sans forcément toujours toucher aux rênes) .Maintenant, difficile de savoir sans connaître ta façon de monter ni vous avoir vu (et même si je vous voyais, je n'aurais peut-être pas la réponse au pourquoi il fait ça). Je t'ai donné une des possible raison pour laquelle il se braquait mais il peut y en avoir de nombreuses autres... Après comme dis Venoch-Scary, il se fou peut-être un peu de toi et là, c'est à toi de lui montrer ce que tu veux et de ne pas hésiter à mettre en avant si tu sens la bêtise arriver. Et surtout si tu penses qu'il se fou de toi, c'est que tu ne lui demandes peut-être pas assez de choses (enfin je n'en sais rien, tu ne précises pas réellement dans quels cas si c'est vraiment tout le temps quand tu es à droite ou dans les coins ou autres). S'il faut, résiste jusqu'à ce qu'il cède et de nouveau, dès qu'il cède, cède aussi. Même s'il faisait ça pour se "foutre" de toi, il comprendra que c'est mieux de céder pour avoir son confort. Tu peux toujours demander à quelqu'un de le monter une fois pour toi. Si cette personne est bien expérimentée, je pense qu'elle trouvera rapidement là où est le problème. C'est sûr que ton cheval testera les mêmes choses qu'il fait avec toi mais l'autre cavalier saura certainement le "contrer" et lui faire comprendre comment il doit aller aller pour ne pas être puni. Et là, cette personne après avoir vu comment ton cheval va, pourra te donner des conseils en conséquent. Et tu as déjà pris des cours ou autres? Personne ne te donne de conseils lorsqu'ils voient que ça va pas très bien ou que tu galères un peu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 17 février 2012 Mon 6ans d'1m80 (Pour moi 1m60) est aussi très difficile à gauche... N'étant pas très imposante dessus ce n'est pas toujours évident. Dans un premier temps, je travaille ça également à la longe. Dans un deuxième temps, je travaille au pas, j'essaye de l'avoir au mieux, chaque jour demander un peu plus et quand il fait bien on part à droite ou il est super. ce qui l'aide aussi c'est l'extension d'encolure. Je commence toujours pas le tendre de cette manière, comme cela il se déverouille plus facilement à gauche. Ca fait plusieurs mois que je travaille ainsi, j'attend l'accord du proprio pour faire venir l'ostéo depuis longtemps ... ca porte ces fruits mais à petit feu...N'hésite pas à refaire un check up ostéo, ça se fait vite un blocage... même ton véto devrait pouvoir te pister à ce niveau. Bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 17 février 2012 Alouette a écrit:N'hésite pas à refaire un check up ostéo, ça se fait vite un blocage... même ton véto devrait pouvoir te pister à ce niveau. Bonne continuation C'est clair, la mienne est toujours incurvée à gauche (ne travaille qu'à la longe) et c'est dû à ses ulcères à l'estomac (avis véto + osteo). Aucune chance de pouvoir faire du bon travail tant que ce problème n'est pas complètement réglé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laetitia86 0 Posté(e) le 18 février 2012 Oui Venoch c'est vrai j'ai cette impression là quand il passe le coin Et parfois il est bien pendant 2 ou 3 tours et puis d'un coup il prend la main sans que je m'y attende Mais je vais vraiment retenir ton conseil bien le mettre en avant J'avoue que je n'ai jamais fait attention mais comme tu dis c'est possible que je sois plus dur en main de ce côté car c'est aussi mon mauvais côté à moi J'essaie toujours de ne pas oublier de bien rendre quand il me donne, mes profs ont toujours insisté sur ce point et j'essaie d'être la plus douce possible en main mais pas toujours évident quand il s'appuie sur son mors comme ça J'ai souvent l'impression que c'est une manière de fuir le travail sur son mauvais côté car il a toujours été très inventif pour ne pas travailler le gros La prof qui me donne cours me conseille toujours de bien insister, lui mettre le bout du nez à l'intérieur mais alors il se braque, il chauffe, et même si il finit par céder je sens qu'il est crispé C'était vraiment mon objectif Wallynee, voir comment il travaille avec un cavalier plus expérimenté pour qu'il puisse ensuite me conseiller pour travailler ce côté et me dire comment il ressent son travail Et je vais sérieusement penser à faire revenir l'ostéo on ne sait jamais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 19 février 2012 laetitia86 a écrit:Oui Venoch c'est vrai j'ai cette impression là quand il passe le coin Et parfois il est bien pendant 2 ou 3 tours et puis d'un coup il prend la main sans que je m'y attende Mais je vais vraiment retenir ton conseil bien le mettre en avant J'avoue que je n'ai jamais fait attention mais comme tu dis c'est possible que je sois plus dur en main de ce côté car c'est aussi mon mauvais côté à moi J'essaie toujours de ne pas oublier de bien rendre quand il me donne, mes profs ont toujours insisté sur ce point et j'essaie d'être la plus douce possible en main mais pas toujours évident quand il s'appuie sur son mors comme ça J'ai souvent l'impression que c'est une manière de fuir le travail sur son mauvais côté car il a toujours été très inventif pour ne pas travailler le gros La prof qui me donne cours me conseille toujours de bien insister, lui mettre le bout du nez à l'intérieur mais alors il se braque, il chauffe, et même si il finit par céder je sens qu'il est crispé C'était vraiment mon objectif Wallynee, voir comment il travaille avec un cavalier plus expérimenté pour qu'il puisse ensuite me conseiller pour travailler ce côté et me dire comment il ressent son travail Et je vais sérieusement penser à faire revenir l'ostéo on ne sait jamais C'est l'engrenage dans lequel il ne faut pas tomber, durcir sa main car il s'appuie ... Là tu n'en sortiras jamais, crois moi. C'est avec la légèreté qu'il finira par cesser de s'appuyer, ainsi que par des exs qui vont le forcer à reporter son poids sur l'arrière main. Et comme dit Venoge, avancer avancer, toujours avancer. Courage tu finiras par y arriver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 20 février 2012 Souvent, le cheval, par sa dissymétrie, provoque une dissymétrie chez le cavalier et inversement jusqu'à l'apparition de blocages. Il faut vraiment se faire aider par qqun au sol pour arriver à corriger ça. Perso, pour ce genre de soucis, je bosse 1x/mois avec http://www.prbdressage.com/ et son travail sur le plat a vraiment amélioré le comportement de ma jument à l'obstacle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laetitia86 0 Posté(e) le 28 février 2012 J'ai monté le dadou 4 fois depuis l'arrêt de 1 semaine dû à une piste gelée J'ai essayé de mettre en application les conseils:Je l'ai bien mis en avant parce que j'ai remarqué qu'il marquait un petit temps d'arrêt avant le coin donc on pousse on pousse J'ai remarqué aussi que tu côté gauche j'ai vraiment du mal à associer jambe intérieure et poids du corps à l'extérieur pour bien le pousser sur sa piste Donc j'ai travaillé le poids du corps en "exagérant" par moment et je dois dire que la solution fonctionne bien jusque maintenant. Il garde mieux sa piste et commence à me faire de plus beaux cercles à main gaucheA moi de ne pas trop m'embrouiller dans mes aides Comme dit Maljam, j'ai vraiment cette impression de dissymétrie à main gauche mais on essaie d'améliorer tout ça même si c'est pas facile à chaque séance J'ai aussi décidé de le travailler au moins 1 fois semaine à la longe sans enrênements car il a un manque d'équilibre à gauche. A la longe comme en selle il a tendance à se coucher dans les tournants au galop J'espère voir du progrès à long terme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 28 février 2012 laetitia86 a écrit:J'ai aussi décidé de le travailler au moins 1 fois semaine à la longe sans enrênements car il a un manque d'équilibre à gauche. Je te conseille de le longer avec des barres au sol voire des cavalettis pour l'obliger à se prendre en charge, ça marche du tonnerre. Tu peux aussi longer en terrain varié si tu en as la possibilité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laetitia86 0 Posté(e) le 28 février 2012 Ah merci du conseil Je vais essayer les barres au sol alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites