Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andrea01

Conseils selles dressage

Messages recommandés

Bonjour,
j'aurais besoin de vos conseils. Je compte me racheter une nouvelle selle d'ici quelques mois. Seulement ça sera la première selle que j'achèterais car mon actuelle était sur mesure avec mon cheval donc je l'ai rachetée en achetant le cheval. A quoi faut-il regarder? Les vendeur viennent-ils dans les écuries pour voir les tailles etc..? Ma selle actuelle est une BR je lui reprocherais juste des taquets fort petits, que me conseillez-vous pour un PRE assez fin? J'ai jusqu'à 2000euro à investir.

A ta place, j'irais en sellerie en expliquant que tu cherches à acheter une bonne selle de dressage pour un PRE. Un vendeur qui s'y connait va éliminer d'office certains modèles parce que les épaules d'un ibérique, même s'il est assez fin reculent fort. J'ai un lusitanien qui n'est pas facile à habiller et en plus moi qui suis difficile. J'en ai essayé des selles avant de trouver celle qui me convenait!

Ne te fixe pas sur une marque, dans la même marque il peut y avoir modèles qui peuvent te plaire et te convenir ainsi qu'à ton cheval.

Puis essaye les différents modèles proposés en sellerie. C'est amusant mais on sent tout de suite quand ca va et quand la selle nous met dans une position qui ne convient pas. Et ca ca dépend de la morpho de chacun. Une selle qui me va ne te convient pas nécessairement. Et selon la façon dont le bassin et les jambes se mettent la personne qui te fait essayer les selles va s'orienter vers telle ou telle forme de siège.

Dernière étape : essayer les 4-5 ou six selles que tu as retenues en magasin sur ton cheval. Et ca ca prend facile une bonne heure. Et ce n'est pas nécessairement celle qui te plaisait le plus qui une fois sur le dos de ton cheval te plait toujours en premier.

Je ne sais pas de quel coin tu es mais à la sellerie de Grez ils sont vraiment de très bon conseil et ont un énorme choix et connaissent les ibériques et leur particularités. Mais il y a surement d'autres selleries tout aussi bonnes.

Et j'ai oublié de dire que si ta BR vous convient à tous les deux, faut pas nécessairement en changer juste pour avoir des taquets plus gros. Quand on a une descente de jambe correcte et la jambe fixe, les taquets ne servent à rien. On a aucune raison de s'appuyer dessus et un gros machin dur qui nous rentre dans le haut de la cuisse pour nous obliger à reculer artificiellement la jambe c'est plus gênant qu'autre chose

Merci pour tes conseils.
En effet je ne veux pas d'une selle qui va "coincer" ma position mais qui m'aide à avoir une meilleure. Ma BR ne me conviens plus trop, j'étais ado quand je l'ai achetée, j'ai changé depuis et mon cheval aussi.

andrea a écrit:
Merci pour tes conseils.
En effet je ne veux pas d'une selle qui va "coincer" ma position mais qui m'aide à avoir une meilleure. Ma BR ne me conviens plus trop, j'étais ado quand je l'ai achetée, j'ai changé depuis et mon cheval aussi.

Fais appel à la selelrie ulysse alors

• Créer...