Isaa 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Bonjour à tous, Orkana a une blessure au garrot à cause de son protège épaule. Je désinfecte à l'iso et je met une grosse couche de miel, est ce qu'il y a quelque chose d'autre que je puisse faire? J'ai retiré le protège épaule, et ce matin j'ai carrément retiré toutes ses couvertures et elle est donc toute nue. Est ce que vous pensez qu'il est trop tôt pour la "déshabiller" ? Elle est tondue en tonte de chasse ... Je l'ai fait parce que j'aimerais que la blessure respire un peu et sèche à l'air, et il faisait déjà 10 degrés ce matin donc je me suis dit qu'elle n'aurait pas froid ... Qu'en pensez vous? merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cleversen 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Le mien a eu la même chose il y a quelques années et malheureusement, les poils ont repoussé blanc. Le mieux est en effet de laisser la blessure à l'air libre et de la soigner. Sinon le mien est aussi tondu partiellement et il n'a plus de couverture depuis dimanche. Je lui en remettrai une si les températures chutent ou s'il pleut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chandy-Guapo 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Mon cheval a très peu de garrot et l'ancien proprio m'avait dit de ne jamais mettre de couverture car elles reculent et blessent le garrot.Depuis que je l'ai acheté et lorsque le temps le nécessite, je place au niveau du garrot, un sous-bandage, puis je mets une chemise en coton et replie le sous-bandage par-dessus le bord de la chemise, au niveau du garrot. Ensuite je mets la couverture. La chemise empêche la couverture de glisser vers l'arrière et de faire compression sur le garrot et le sous-bandage protège le garrot si jamais la chemise venait à serrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Merci pour vos réponses Honnêtement je m'en fous un peu que les poils repoussent blanc, j'ai surtout envie qu'elle n'ai pas mal ... Ca me rassure pour les couvertures, je vais la laisser toute nue alors au moins la journée et attendre que ça sèche bien Merci pour le conseil Chandy-Guapo, mais elle n'avait encore jamais eu ça et elle a des couvertures chaque année ... Je pense qu'elle a du se rouler et le protège épaule a bougé, ce qui a causé un frottement et la blessure ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@lex 0 Posté(e) le 13 mars 2012 J'ai eu la même chose cette année-ci alors qu'il est couvert tous les hivers...Personnellement, j'ai d'abord bien nettoyé et désinfecté puis je lui ai mis de l'argile. Je n'avais jamais testé de l'argile sur une blessure et j'en étais même très sceptique puis, finalement, j'en suis très contente, ça a vraiment bien fonctionné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 13 mars 2012 @lex a écrit:J'ai eu la même chose cette année-ci alors qu'il est couvert tous les hivers...Personnellement, j'ai d'abord bien nettoyé et désinfecté puis je lui ai mis de l'argile. Je n'avais jamais testé de l'argile sur une blessure et j'en étais même très sceptique puis, finalement, j'en suis très contente, ça a vraiment bien fonctionné.Merci du conseil, est ce que c'est le même argile que l'on met sur les membres? Comment tu fais pour le faire tenir? Parce qu'évidemment elle se roule tout le temps ... Là, elle a l'air tout à fait ridicule parce que je lui ai collé un gros morceau d'ouate au dessus du miel. Pour le moment ça a l'air de tenir vu que le miel colle mais elle se balade avec un gros machin blanc sur le garrot LOL Heureusement que le ridicule ne tue pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@lex 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Oh, je suppose oui, euh, de l'argile verte achetée chez mon pharmacien! j'en fais beaucoup, bien épais puis je lui en ai mis 1 toute grosse dose sur la blessure, bien attendre puis une fois que c'est bien sec, il ne doit pas y avoir de problème normalement...Le mien est un gros dégoutant qui se roule tout le temps aussi mais, avec la couche qui je lui mets, je n'ai pas de problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy061 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Les températures remontent, tu as du bol. Laisser respirer.aussi non, tu couds de la peau de chamois naturelle à ta couverture.Je l'ai testé il ya quelques années sur des plaies béantes liées à la gale d'été et cercle vicieux. Mal soignée et mal conseillée par mon véto de l'époque, ça a vite dégénéré. J'ai pu rattrapper le coup en cousant à l'intérieur des peaux de chamois naturelle et tout a cicatrisé, plus de plaie purulente. je désinfectais, je séchais pour que ce soit propre et puis je mettais la couverture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Merci beaucoup pour vos conseils C'est une bonne idée pour la peau de chamois ! Mais je ne pense pas que c'est la couverture qui a causé la blessure mais bien le protège épaule ... Effectivement j'ai de la chance d'avoir pu tout lui retiré, j'espère que les températures resteront positives ! Là je lui ai retiré l'ouate que j'avais mise pour que le miel ait une chance de faire son effet. C'est très "humide" et j'aimerais que ça sèche ... C'est quand même pas très joli à voir :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 13 mars 2012 ma jument a eu un abcès au garrot à cause du frotement de la couverture il y a deux ans. je n'ai eu d'autres solutions que de la mettre toute nue (elle avait super mal et ne supportait aucune pression sur son garrot). je mettais le truc pour mouton et vache, la bombe argentée dessus pour que ça sèche et ça a bien marché, mais le véto l'avait mise sous AI quand même. ensuite, j'ai changé tout mon jeux de couverture: j'ai tout revendu et je n'ai plus que des couvertures qui montent au dessus du garrot, mis encolure (et en regardant bien qu'il n'y a pas de couture au niveau du garrot) et toutes mes couvertures sont en intérieur synthétiques (style plastique, couverture d'exétrieur) le poil ne s'use plus et le garrot est nickel chaque année (du à son abcès, elle n'a plus de poils sur le garrot, une toute petite partie sans poil avec la peau devenue très dur). une fois le garrot blessé, c'est la merde car la peau est fragilisée et les frotements sont à proscrire. je pense que tu peux la laisser toute nue au moins la journée, elle a quand même encore des poils sur les reins et puis il fait chaud. juste peut etre lui en mettre une pour la nuit, mais une qui monte bien haut (quitte à prendre l'encolure, tant pis). moi c'est ce que je faisais, nue la journée, et la nuit couverture montant haut avec la bombe argentée dessus. j'ai essayé les peaux de chamoie et ça a fait pire que mieux car la peau absorbait le pul et tout ça massérait toute la journée, ce qui n'a pas aidé à la cicatrisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 13 mars 2012 ah oui petit plus, avec les couvertures synthétiques, je nettoyais tout les matin la couverture avec une éponge et dettol au niveau du garrot, comme ça le soir je lui mettais une couverture "propre" au niveau de la plaie, et comme c'est du synthétique elle avait le temps de sécher toute la journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Merci Olympia Sa couverture ne frotte pas dessus je pense parce qu'elle monte plus haut donc je la mettrai pour la nuit ... La journée je préfère ne rien mettre pour que ça respire et sèche ! heureusement, elle n'en est pas au stade de l'abcès donc je pense que pour l'instant désinfectant et miel pour cicatriser ça devrait suffire, non? C'est évident que si ça ne va pas mieux, ou que si ça s'empire je ferai venir le VT pour des AI mais je crois qu'on en est loin encore! Je vais essayer de faire une photo tout à l'heure mais comme vous pouvez voir si mon autre post, elles ne sont pas vraiment immobiles aujourd'hui LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Cicaderm, très bonne pommade cicatrisante, assez grasse...Mais je vote aussi pour l'argile ! En plus de fair évacuer le pus éventuel et de faire secher la plaie, ca va faire une sorte de croute et si ta jument se roule elle ne risque pas de se réouvrir avec ça ! Hs : Pq l'as tu tondue alors que tu ne la montes pas régulièrement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Ma ponnette a eu ça cette hiver mais je ne pouvais pas lui enlever les couvertures ... j'ai alterner furacine et baume de warendorf, ça restait un peu sensible mais là c'est fini en ayant enlevé la couverture qui était contre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Charlotte a écrit:Cicaderm, très bonne pommade cicatrisante, assez grasse...Mais je vote aussi pour l'argile ! En plus de fair évacuer le pus éventuel et de faire secher la plaie, ca va faire une sorte de croute et si ta jument se roule elle ne risque pas de se réouvrir avec ça ! Hs : Pq l'as tu tondue alors que tu ne la montes pas régulièrement ?Merci ! J'ai regardé mais l'argile que j'ai c'est vraiment pour les membres donc je vais aller à la pharmacie demain pour chercher de l'argile normal ... En attendant, j'ai de nouveau nettoyé/désinfecté et j'ai mis une grosse couche de miel ! J'ai mis une couverture pour la nuit mais elle monte bien plus haut que la blessure ! Pour répondre à ta question, même si je ne monte plus ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas montée ;-) J'ai une demi pension qui vient la monter normalement deux fois par semaine et qui prenait des cours de dressage (=elle transpirait beaucoup). Le sort a fait que cette personne s'est fait mal au dos donc finalement elle n'a pas été autant monté cet hiver que je ne le pensais mais elle était déjà tondue ... Le soucis c'est qu'avec ses poils d'hiver elle transpire vite (même en faisant une promenade tranquille) et ça met très longtemps à sécher, et vu qu'elle est dehors une bonne partie de la journée je n'avais pas envie qu'elle prenne froid ... Donc voila le pourquoi du comment Mais ça n'a rien a voir avec sa blessure parce qu'elle n'est pas tondue à cet endroit là, elle a une tonte de chasse De plus, j'avais une grand espoir : recommencer à monter régulièrement cette année ... Au premier quadri ça fonctionnait pas trop mal, et puis le blocus est passé par là donc j'ai arrêté, et depuis la rentrée je n'arrête pas de courir à gauche à droit et j'ai un millions de chose à faire pour l'unnif donc je n'ai pas encore eu le temps :( :( Mais je ne désespère pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites