Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
whoopi

Cheval anxieux

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà, j'ai une jument de 19 ans d'un naturel très très anxieux.
Tout est sujet à la faire paniquer et plus l'âge avance, pire c'est.

Je travaille sans cesse la désensibilisation mais il faut recommencer chaque jour presque. J'ai l'impression que sa vue baisse légèrement et que ça pourrait accentuer, mais sa pupille semble ok, d'après le véto.
S'il n'y a aucun vent, elle est zen et donc bien connectée à moi mais dès qu'il y a un minimum de vent c'est fini, elle perd ses moyens, c'est un autre cheval.

Niveau nourriture, sa base, c'est le foin, ration de grain minime mais avec le moins de protéïnes possible.

Environnement calme et toujours les mêmes personnes qui la manipule, 3 au maximum.
Prairie tous les jours à la bonne saison depuis cette année, avant c'était tous les jours même en hiver mais ce n'est plus possible (plus assez de prairie et il faut préserver l'herbe), donc depuis cette année, elle n'y va plus entre novembre/décembre et mars/avril. Sortie tous les jours presque, lâchée ou marchée en fonction du temps.

Je me demandais s'il n'existait pas un aliment ou une plante qui apaise l'anxiété en traitement de fond et naturel si possible.
Le rescue fonctionne assez bien en one shot.
Des idées?
Merci, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme aliment il y a le pianissimo de cavalor .
vérifie aussi qu'elle entend bien ? si elle n'entend pas le bruit du vent , les divers éléments qui bougent ne s'expliquent plus ;
il en va des chevaux comme des gens , certains en vieillissant perdent leurs capacités cognitives , voire leurs acquis ... et là pas grand chose à faire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
J'ai fait le test avec certains bruits et il me semble que son ouïe fonctionne maintenant c'est peut-être certaines fréquences qu'elle n'entend plus aussi bien.. Je demanderai à la véto quand elle vient pour autre chose

Je vais essayer le Pianissimo je pense, merci, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval a eu un période ou il était trempé de stress quand je le préparais pour aller en ballade et le veto ma dit de faire une cure homeocalme, discute avec ton veto l pourra surement t aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour de vacances, je lis vos repondes. Merci, merci, pour tes ces infos, je vais investiture tt ça!!
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le mien mon véto m'avait conseillé du magnésium. Ca ne diminue en rien les facultés physiques mais ca déstress; Je devais donner ca pendant 15 jours avant un événement stressant. Et effectivement il y avait une nette amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chercher à comprendre pourquoi ton cheval réagit comme ça, de chez pat Parelli... non dopant non plus. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holala, je viens de voir ma dernière réponse, je l'ai postée via mon téléphone et je n'avais pas vu que le correcteur orthographique avait modifié tant de mots.
Oups, désolée Smile

@ lealoutan : en fait, je me suis posée cette question il y a deux jours, je vais essayer, tu as raison, ça va peut-être aider un peu, surtout le bruit causé par le vent.

@ orev : je vais en parler à ma véto la prochaine fois qu'elle viendra. J'en prends moi-même pour aider à mieux gérer mon stress quand c'est une grosse période de boulot ou autre, ça fait son effet ! Smile

@ Herbert, merci pour le tuyau, je vais aller voir la composition et en parlerai à ma véto aussi.

@caliche, ah celui-là, je ne l'ai pas encore lu Smile Ce sera le suivant alors! Merci.
Je suis en train de lire un livre sur la méthode Tellington (Cheval : Ethologie et travail). Je ne suis qu'au début, mais il y a un passage qui décrit vraiment comment est ma jument en cas de stress, ou dès qu'il y a du vent :
"Quel est le degré de réactivité du système nerveux de notre cheval?
Lorsque le système nerveux sympathique se met en branle, la peur, la douleur et l'anxiété libèrent des hormones de stress comme le cortisol. Un certain degré de stress est inévitable mais à partir d'un certain seuil, il bloque la conscience et les facultés d'assimilation. Dans cet état, le sang se retire des extrémités, réponse réflexe du cheval qui se met en mode fuite, lutte ou immobilisation. Quand il ne sent plus ses membres ou ses pieds, il devient imprévisible, il risque de bloquer sa respiration et de partir, faire des sauts moutons, décocher des ruades, .. Le cheval est comme sorti de son corps."

C'est exactement dans cet état qu'elle se met. Mon ancien véto me disait qu'avec sa maladie neuro musculaire, au lieu d'ouvrir le robinet d'hormones de stress créchendo, son corps ouvrait la vanne à fond d'un coup ce qui expliquait qu'elle se mettait dans cet état plus souvent qu'un autre cheval.
Maintenant, j'ai appris à anticiper, à désensibiliser quand il n'y a pas de vent à bcp de choses et lorsqu'il y a du vent, j'ai bcp travaillé pour pouvoir la "contrôler" quand je la sors en rentre de prairie. Mais on progresse encore, je la monte maintenant quand il y a du vent, mais pas encore réussi à aller jusqu'à la piste extérieure qui longe .."des peupliers mangeurs de cheval"!! (Ca fait bcp de bruit ça avec le vent Smile)

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post car je monte aussi un cheval qui a ce genre de réactions aux bruits. As-tu réussi à trouver la cause du problème ou des solutions pourl'apaiser un peu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas de solution miracle malheureusement.

Je dirais que je jongle avec plusieurs choses :
- la désensibilisation quand elle est calme, ça aide à prévoir les moments où elle est dans un état de stress, elle a déjà vu la chose, l'endroit, vécu la situation donc ça diminue l'effet de suprise et donc de stress dans les moments critiques.
- du travail à pied, encore et encore pour arriver à garder ma place de leader dans n'importe quelle situation
- du rescue parfois avant une situatiion où je sens qu'elle va être anxieuse
- je la connais par coeur et j'évite certaines situations quand je la sens "dans un état de stress", j'anticipe é,ormément sans pour autant éviter tout. Ensuite, je représente la même situation plus tard quand elle est calme, encore et encore. Dès qu'elle n'a plus vu la chose/vécu la situation depuis un moment, il faut reprendre une ou deux fois avant qu'elle se réadapte.
- et là je vais certainement m'attirer les foudres mais je connais ma jument et sais mieux juger ce qui est préférable compte tenu de la situation globale.. elle a un problème d'arthorse à l'antérieur qui engendre des lésions tendineuses très avancées. Elle n'est plus censée ne faire que du pas donc dans des situations très critiques et compte tenu de tous les éléments et du caractère de la jument, un peu de calmivet pour éviter qu'elle ne saute en l'air et ne se blesse d'avantage. Tout cela sous avis véto bien entendu. Malgré le travail, il y a chez elle un réel problème de comportement qui n'est pas modifiable avec le travail. Il y a des humains avec un handicap mental et ça arrive chez les animaux aussi.
- je n'ai jamais essayé le bonnet anti-mouche qui aténuerait le bruit par contre, cela peut peut-être donner un bon résultat.

Je ne sais pas si ton cheval est comme ma jument mais je peux juste te dire que pour ma part, j'ai eu énormément de moments où je me suis remise en question encore et encore. Ce ne sont pas des chevaux faciles, il faut redessiner le cadre sans cesse comme avec une personne handicapée pour les rassurer, les recadrer, et sans cesse recommencer tout à zéro. C'est usant, perturbant et fatigant. Mais je ne regrette pas de l'avoir fait. Elle a ajd 20 ans et est comme ça depuis ses 4 ans (je l'ai eue à cet âge là) et ne changera plus.  
Même si elle m'a dégoutée de l'équitation et même du contact avec le cheval tellement on ne prend plus de plaisir à force, je l'aime quand même ma "folle dingue" et ferai ce que j'ai toujours fait jusqu'au dernier jour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse même si pas de solution miracle à me donner Laughing
C'est un cheval très réactif et qui a vite tendance à prendre la fuite. Mais dans mon cas, c'est un peu différent car il est hypersensible aux bruits comme la pluie sur le toit du manège, le vent, l'orage, il panique principalement lorsqu'il est à l'intérieur et dans ces situations imprévisibles. Même si il peut aussi avoir peur à l'extérieur ses réactions sont moins fortes et ça s'est amélioré depuis qu'il va promener régulièrement mais à l'intérieur toujours la même angoisse autant monté, à la longe, à la main ou au boxe.
Je m'étais aussi dit que j'allais testé le bonnet mais pour les bruits plus "violents" ça ne suffira pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie peut-être un peu de rescue une fois lorsqu'il pleut pour voir si tu sens une différence.
Le cheval est animal de fuite et peut-être que d'être à l'intérieur le stresse un peu plus car il ne peut pas prendre la fuite réellement?!
Ou alors tu lui fais : BOUHHHH LaughingLaughing mais je crois que ça ne va pas aider Wink
Rhoo parfois j'ai envie tellement les peurs sont idiotes, ah ben oui hein, là derrière le grain de sable, bien caché, il y a un monstre mangeur de cheval noir, tu le vois pas?? Dis ???? alors parfois oui j'ai envie de faire BOUHHH, tu l'as vu maintenant le monstre??
Courage, courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain lui c'est un vrai animal de fuite. Il est toujours prêt à démarrer.
Le rescue a fonctionné pour la tienne?
Moi le problème c'est qu'il n'y a pas d'intermédiaire. En général, il est très gentil même si ça reste un cheval avec du sang mais quand ces imprévus arrivent il est totalement en panique.
Merci pour ta réponse en tout cas. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve que le rescue fonctionne assez bien sur la mienne.

Je mets quelques gouttes sur un bonbon avant de la sortir si vent, pas sortie le jour avant par exemple.

Oui, je vois bien l'état que tu décris.... Smile ils en oublient toute leur bonne éducation et leur raison, seule la fuite compte.

Et de rien, avec plaisir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenterai peut-être le Rescue. Là j'ai récupéré une boite d'Equiliser de chez Equistro donc je tente le coup avec ça, on verra. Oui c'est excatement ça bien que comme il est respectueux, il n'arrachera jamais la corde ou il continue à tourner autour de moi ou monté il démarre et lorsque je le ralentis il continue à "sauter" sur place. Et en général il est de nouveau perturbé pendant quelques jours.
Merci pour tes conseils. Ce n'est pas évident à trouver. Je n'ai jamais connu un cheval comme celui là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est comparable mais Iro est un peu comme ça aussi: je me rappelle des premières fois montée, au moindre de mes mouvements elle sursautait et prenait la fuite! (au secours, une main! lol)
Le vent, les objets bizarres... tayau! lol

Ce n'est qu'avec de l'expérience en rando en groupe que c'est passé - au début, évidemment, c'était folklo! 
Aujourd'hui je peux sans problème avoir une cape de pluie qui vole sur son dos, alors qu'avant je n'aurais même pas pu l'approcher à pieds avec. Fallait une personne pour la tenir devant un mur pour arriver à monter dessus, maintenant je peux le faire, n'importe où, à gauche ou à droite...

Quand on fait des pauses trop longues entre 2 sorties elle a tendance à recommencer un peu (aargh, une flaque d'eau!) mais elle se retrouve vite.

Et à force elle est aussi plus affectueuse, avant elle se réfugiait au fond du boxe ou du pré quand on s'approchait, maintenant elle vient au contact même si elle ne sera jamais pot de colle.
J'ai commencé à m'en occuper quand elle avait 10 ans, aujourd'hui elle en a 16 donc je suis convaincue qu'ils apprennent la confiance à tout âge.

Avec son ancien propriétaire on a essayé plein de produits, dont le pianissimo et le rescue, mais ça n'a servi juste à rien.

La toute première "grande" rando qu'on ait fait ensemble est révélatrice: elle n'a quasi rien mangé pendant 10 jours (trop stressée! les 3/4 des rations restaient dans les mangeoires), tout en restant en forme sur les étapes et sans perdre trop de poids. Ce serait inexplicable avec un cheval qui a moins de tempérament. Et ça lui a appris à s'économiser un peu Wink

Par contre en piste c'est toujours cata, au niveau de la gestion de son stress dans les exercices, et finalement j'ai laissé tomber l'idée car ce n'est gai ni pour elle, ni pour moi et de toute façon c'est une trotteuse accidentée qui ne marchera jamais vraiment droit. Mais il y a quand même eu des améliorations générales, faut être patients!
J'espère pouvoir le faire un jour avec Palina, qui est aussi une grande stressée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette de lire d'autres témoignages!! Smile

Rien à faire, la meilleure arme est de les mettre en situation encore et encore, les rassurer encore et encore, recommencer encore et encore.

Sont parfois cons, idiots, fous mais on les aime quand même! Wink

Ahh les dadas!! Moi, je dis dans une prochaine vie, je jouerai aux échecs à la place d'aimer les chevaux!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whoopi a écrit:
C'est chouette de lire d'autres témoignages!! Smile

Rien à faire, la meilleure arme est de les mettre en situation encore et encore, les rassurer encore et encore, recommencer encore et encore.

Sont parfois cons, idiots, fous mais on les aime quand même! Wink

Ahh les dadas!! Moi, je dis dans une prochaine vie, je jouerai aux échecs à la place d'aimer les chevaux!! Wink


Je me suis déjà dit aussi que j'aurais dû choisir un autre sport moins compliqué mais en même temps on les aime ces petits là ^^
Je m'en occupe depuis 3 ans maintenant et avec le temps la confiance s'installe à force de patience, je parviens à aller seule promener, il est plus gérable dehors moins stressé, il supporte mieux les jambes, pas la badine par contre. Il était aussi stressé dans les passages étroits ce qui c'est amélioré, reste ces événements imprévisibles, que je ne sais pas reproduire et qui l'angoisse terriblement.
Merci pour vos témoignages en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
J'espère pouvoir le faire un jour avec Palina, qui est aussi une grande stressée Wink


Palina c'est ta Trakehner, c'est bien ça?
Dans mon cas, c'est aussi un Trak le grand sensible. Et c'est là que je comprends leur "réputation".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoo le passage étroit est une catastrophe!! Malgré que je travaille encore et encore.
Enfin quand je dis passage étroit,  il n'a rien d'étroit : pour entrer dans sa prairie, il faut entrer 5 m dans le sentier qui fait 4 m de large entre les deux prairies et tout est dégagé, par d'arbre rien et.. quasi impossible de le faire en marche avant.. elle se tourne complètement stressée et une fois retournée, déstresse et y va en marche arrière et rentre dans sa prairie en faisant un créneau!!! a mourir de rire.. ou de pleurer grr Smile Premier cheval avec assistance au parking intégré lolll
Tous les matins, c'est le même cirque! Mais on y arrivera, si si Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce genre d'anecdote on se sent moins seul Razz et il vaut mieux en rire.
Moi c'était plutôt du genre porte du boxe ou chemin étroit en extérieur mais c'est plus ou moins réglé donc en effet ne désespère pas. Il me reste encore à améliorer l'entrée dans le van au pas et pas au galop ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Amandine* a écrit:
eurydice a écrit:
J'espère pouvoir le faire un jour avec Palina, qui est aussi une grande stressée Wink




Palina c'est ta Trakehner, c'est bien ça?
Dans mon cas, c'est aussi un Trak le grand sensible. Et c'est là que je comprends leur "réputation".

Son fils n'est pas comme ça (enfin, espérons qu'il reste stable Wink )
En rue à pieds elle ne bouge pour rien mais change la place d'un objet à côté du boxe ou allume une tondeuse et c'est la débandade! chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que ceux que je connais sont plutôt "délicats" d'une façon ou d'une autre.
Dans mon cas ce n'est pas la tondeuse mais la debroussailleuse qui le rend dingue Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*Amandine* a écrit:
Oui on va former un groupe de soutien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhhh !!!
je viens de découvrir ce post...
et bin manifestement, je fais bel et bien partie du  groupe de proprios ayant un cheval pas tout juste dans son cerveau Smile

je ne sais pas par ou commencer ou terminer d'ailleurs...

je reconnais le mien dans certaines situations évoquées.

par exemple; un tracteur qui nous poursuis ne va pas spécialement lui faire peur, juste le rendre un peu plus nerveux, mais des épouvantails au fin fond d'un champs ... oullalalalaaaaaaaaa ... CARNAGEEE !
Une feuille qui tombent d'un arbre ???? aaaaaahhhh
Un cheval ?? aahh un cheval ! Man! ya un cheval !

Smile

Mais qu'est ce qu'on les aime !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polin88 a écrit:
ahhhh !!!
je viens de découvrir ce post...
et bin manifestement, je fais bel et bien partie du  groupe de proprios ayant un cheval pas tout juste dans son cerveau Smile

je ne sais pas par ou commencer ou terminer d'ailleurs...

je reconnais le mien dans certaines situations évoquées.

par exemple; un tracteur qui nous poursuis ne va pas spécialement lui faire peur, juste le rendre un peu plus nerveux, mais des épouvantails au fin fond d'un champs ... oullalalalaaaaaaaaa ... CARNAGEEE !
Une feuille qui tombent d'un arbre ???? aaaaaahhhh
Un cheval ?? aahh un cheval ! Man! ya un cheval !

Smile

Mais qu'est ce qu'on les aime !!!

On a donc plusieurs spécimens du genre par ici Razz 

Moi j'ai encore eu droit à un bel exemple en concours à Gesves ce w-e. Déchainé le petit Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Amandine* a écrit:
polin88 a écrit:
ahhhh !!!
je viens de découvrir ce post...
et bin manifestement, je fais bel et bien partie du  groupe de proprios ayant un cheval pas tout juste dans son cerveau Smile

je ne sais pas par ou commencer ou terminer d'ailleurs...

je reconnais le mien dans certaines situations évoquées.

par exemple; un tracteur qui nous poursuis ne va pas spécialement lui faire peur, juste le rendre un peu plus nerveux, mais des épouvantails au fin fond d'un champs ... oullalalalaaaaaaaaa ... CARNAGEEE !
Une feuille qui tombent d'un arbre ???? aaaaaahhhh
Un cheval ?? aahh un cheval ! Man! ya un cheval !

Smile

Mais qu'est ce qu'on les aime !!!
On a donc plusieurs spécimens du genre par ici Razz 

Moi j'ai encore eu droit à un bel exemple en concours à Gesves ce w-e. Déchainé le petit Laughing 


Ca rassure et on se sent moins seule Wink))

La mienne va sur ses 21 ans et ne change pas d'un iota.. donc n'espérez pas que l'âge de raison arrive un jour hihi.
Perso, j'ai abandonné l'idée, maintenant tout le monde la connaît et sait qu'elle est "débile", c'est comme ça Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...