Céli1 0 Posté(e) le 29 mars 2012 Quand j'ai mis mon cheval au pré hier j'ai remarqué que des espèces de petites mouchettes se trouvaient sur son fourreau et sur son nombril. J'ai essayé de les chasser mais elles sont accrochées et quand je frotte j'ai du sang sur les doigts.On dirait qu'elles le pique, comme des moustiques mais ca n'a pas l'air de le déranger, il n'essaye pas de les chasser, il n'a vrm pas l'air dérangé...C'est la première fois que je vois ca, il n'a jms eu ca où il était avant et le proprio de l'écurie où je suis mnt n'a jms eu ca non plus...Je prendrais des photos pour vous montrer la prochaine fois mais en attendant est ce que qql a déjà connu ca ou pourrait un peu m'éclairer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3llyMelo 0 Posté(e) le 29 mars 2012 Ma jument à ça aussi ! Bcp au Nombril, qques autour des mamelles et assez bien sur son poitrail ...Et le cheval de ma soeur (King) a sa à son fourreau aussi.Je sais pas trop ce que c'est comme bestiole :s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 29 mars 2012 ce sont des culicoide, des petits moustique qui pique en dessous du ventre prés des mamelles et certain chevaux sont allergiques à leur salives ,ce sont elles qui provoquent la dermite estival Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céli1 0 Posté(e) le 29 mars 2012 noussa a écrit:ce sont des culicoide, des petits moustique qui pique en dessous du ventre prés des mamelles et certain chevaux sont allergiques à leur salives ,ce sont elles qui provoquent la dermite estivalHa merci Noussa, tu nous élciare un peu là Est ce qu'il y a un moyen de les éloigner?Pcq la dermite c'est pas cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 29 mars 2012 l'emouchine total fonctionne bien , sur mes chevaux du moins 2 on la dermite ,sinon tartiner de vaseline,ils seront coller avant de piquer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 29 mars 2012 le mien a eu ça l'an dernier, il était gonflé au fourreau le pauvrej'avais montré au veto, la solution était de doucher pour que ça diminueet en effet un petit spray ou roller anti mouche peu aider un peu:) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 29 mars 2012 je mets de la vaseline et ca aide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m0reen 0 Posté(e) le 29 mars 2012 Ce qui est bien aussi, c'est le Derfen. Mais ca s'est plutôt quand le cheval à déjà la dermite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 29 mars 2012 m0reen a écrit:Ce qui est bien aussi, c'est le Derfen. Mais ca s'est plutôt quand le cheval à déjà la dermite ! c est ce que j utilise , ça pue ,ça taches mais ça marche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 30 mars 2012 je n'y touche pas.Pourtant ils vivent tous les 5 dehors.C'est la nature et ils ont appris à se débrouiller avec leur queue et les postérieurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m0reen 0 Posté(e) le 30 mars 2012 noussa a écrit:m0reen a écrit:Ce qui est bien aussi, c'est le Derfen. Mais ca s'est plutôt quand le cheval à déjà la dermite ! c est ce que j utilise , ça pue ,ça taches mais ça marche Oui . Mais bon, pour l'odeur moi je m'y suis habité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 30 mars 2012 Ouf ca me rassure, ma jument a ça aussi... Elle vit tout le temps au pré...Jusque maintenant je nettoyais tous les jours avec une éponge douce et de l'eau claire.Ceci dit elle n'a pas l'air gênée non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 30 mars 2012 King a sa tout les ans ,jamais eu de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 30 mars 2012 *lau* a écrit:je mets de la vaseline et ca aide ! Idem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Line_boule 0 Posté(e) le 30 mars 2012 mon cheval a eut le fourreau fort gonflé ce week end à cause de ça, j'ai eut le vétérinaire lundi pour ses vaccins, j'en ai profité pour lui demander ce que je pouvais faire. Doucher le fourreau et désinfecter à l'isobetadine, il m'a même dit de ne pas hésiter à désinfecter un peu l'intérieur du fourreau à l'entrée. Depuis, c'est bien dégonflé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 30 mars 2012 idem le miens en a aussi (comme tous les autres d'ailleurs) je ne met rien, le produit agit un peu mais part rapidement et la vasseline j'aurai peur du soleil, donc je met rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 31 mars 2012 Ce ne sont pas des culicoïdes mais des simulies (les culicoïdes ce sont ceux qui provoquent la gale d'été, ils ne piquent pas au même endroit).Leur présence est liée à un cours d'eau (pas très propre)Quand on était près de la Vesdre il y en avait des tas, et avec une jument qui réagit aux produits antimouches il n'y a que la vaseline qui fonctionnait moyennement bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céli1 0 Posté(e) le 1 avril 2012 Je sais qu'il est capable de s'en débarasser tout seul mais ca m'embêterais qu'il attrape la dermite à cause de ca Merci à vous pour vos explications Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
perloune 0 Posté(e) le 3 avril 2012 Ahh punaise, c'est donc ça, ces sales bestioles Le mien a eu pareil avec le fourreau super gonflé !!! je me demandais quoi Là je l'ai changé de prairie et ya plus l'air d'avoir ces bestioles ! Est ce que ça peut être lié à l'environnement ? (notamment tout près d'étangs ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurouille 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Le mien aussi se fait manger ! Mais ce qui m'embête c'est qu'il gonfle sous le ventre près du nombril.. Ca peut-etre du à ca aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Oui - Deux des les miens font des réactions allergiques. Ma jument fait des boutons et mon hongre gonfle - meme entre les antérieurs et le dessous de l'encolure. Cette année c'est cata parce qu'il y en a plein là où ils sont. Le dernier qui ne fait pas de réactions, se gratte comme un enragé et je vais devoir investir dans une couverture (trop tard pour cette année mais pour la suivante). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pom-Caro 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Il y en a également à l'écurie où est ma ponette. Elle gonfle assez fort au niveau des mamelles. Je douche et je met de la crème contre les piqures. Mon véto m'a dit que c'était temporaire et que l'idéal était d'essayer de prévenir en mettant de l'anti insecte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chandy-Guapo 0 Posté(e) le 6 avril 2012 le mieux et le moins cher. En plus moi ça me fait plaisir que ces sales petites bestioles glissent et se cassent la figure sur la vaseline ou alors collent dedans et se bagarrent toutes seules pour piquer mais n'arrivent pas :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites