rainbowbridge 0 Posté(e) le 5 avril 2012 Quels problèmes aux yeux ont déjà rencontrés vos chevaux ?Quel fut le traitement ? Combien de temps ?Est ce que cela a eu tendance à récidiver ?Ont-ils gardés des séquelles ?D'avance merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 5 avril 2012 C'était impressionnant mais pour finir c'était juste des cils arrachés (la véto a pas compris comment elle a pu s'abimer autant là, sans se blesser dans l'oeil !) et des petits bobos dont un dans le coin extérieur. De la crème ophtalmique pendants 4-5 jours. Après 2 jours ça cicatrisait déjà, et, maintenant, c'est nickel et les cils reviennent (ouf!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 5 avril 2012 Suite à une leptospirose (non diagnostiquée, je m'en suis rendue compte post mortem surtout que la plupart des uvéites sont le résultat de cette crasse), ma jument (Jaz qui nous a quittés depuis) a commencé des problèmes aux yeux récurrents.La première année, le vétérinaire a diagnostiqué une conjonctivite et prescrit un traitement à la terramycine qui en est venu à bout. L'année suivante, même vétérinaire qui a regardé dans l'oeil, a "vu" un glaucome et un "coup" et a precrit des corticoides (terracortil) à mettre fréquemment et pendant plusieurs semaines en me disant qu'elle risquait quand même de perdre la vue. Suite à ce traitement l'oeil de ma jument a eu un voil blanc. Quelques mois plus tard, réinfection et j'ai fait appel à un autre vétérinaire qui m'a conseillé de consulter une ophtalmo (Magda Grauwels) en urgence. Verdict: uvéite récidivante et ulcère perforé - trop tard pour sauver l'oeil, il a fallut oenucléer. J'ai également reçu un traitement pour l'autre oeil avec un antibiotique à large spectre ainsi que du clinagel vet (antibiotique local). Elle a du porter un masque au moindre rayon de soleil ou en cas de vent pour épargner son unique oeil restant.Pour ma jument Happy, elle souffre d'une légère allergie (yeux qui coulent) avec des saletés que je nettoie à l'euphrasia et de temps en temps de petites infections qui disparaissent avec deux jours de clinagel vet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 5 avril 2012 A quelle fréquence ont commencés les conjonctivites ( combien de fois par an ? Ou combien tous les mois ?) et autres petits soucis avant que tu ne te rendes compte du plus grave ?Ce n'était qu'un oeil je suppose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 5 avril 2012 Ce n'étaient pas des conjonctivites - mauvais diagnostique vétérinaire - c'étaient bien des uvéites. Au début, c'était tous les ans au printemps aux deux yeux et pour des périodes de plus en plus longues (semaines puis mois - heureusement, je lui mettais un masque anti-uv parce que c'est ce que j'avais trouvé) et la dernière année, c'était même en hiver (vent?). La raison pour laquelle un oeil a été plus touché que l'autre est qu'elle avait un ulcère dans cet oeil (probablement suite à une blessure à force de se gratter) et que la cortisone sur un ulcère c'est fatal pour l'oeil. Le vétérinaire aurait du tester à la fluorescine d'abord pour vérifier qu'elle n'avait pas d'ulcère mais il n'était pas ophtalmologue et n'y connaissait donc pas grand chose... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 5 avril 2012 Ok ca me rassure un peu !Car mon cheval a un oeil gonflé qui coule non purulant depuis samedi, suite à un transport en van le jeudi après midi. Et dimanche un voile légèrement bleuté est apparu sur l'oeil. Le vétérinaire est venu lundi soir, test fluo, pas d'ulcère. Teramycine 4fois/jour pendant 7 jours. Voile dû à l'inflammation , il va disparaitre une fois celle-ci finie dit-il. Il ne semble pas trop incommodé par la lumière.Hier soir, aucunes améliorations, je prends mon 2eme véto. Et je viens avec un lampe de poche, dés q'on approche la lumière, il ferme l'oeil.Re-test fluo ( mais cette fois-ci avec lampe UV), pas d'ulcère. On change donc de crême , Terracortyl pendant 10 jours.Pour elle , conjonctive fort enflammée, et donc oeil en entier enflammé aussi. Voile disparaitra aussi avec la crème.La véto a de plus fait une injection d'AI directement dans la paupière supérieure et inférieure pour favoriser la diminution de l'inflammation. Si dans 10 jours, c'est toujours comme cela, alors il faudra commencer à investiguer plus profond.J'ai lu ce qui existe sur les pathologies des yeux .................Et ca fait peur Alors je stress un peu je dois bien dire Le cheval vie en box. Il n'a pas été mis au paddock ces derniers temps ( car resemé), juste laché dans les pistes extérieures. Depuis samedi, quand il sort, il a automatiquement un masque à mouche.Je n'ai ce cheval que depuis jeudi . Donc son environnement est aussi nouveau pour lui, le transport l'a un peu stréssé et les 2 premiers jours aussi il était un peu stressé.Les 2 fois que j'ai été l'éssayé il y a plus de 15 jours, à 7 jours d'intervale, aucuns soucis aux yeux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 5 avril 2012 Je reviens d'écurie ..........et nette amélioration depuis hier !! Œil déjà fort dégonflé et nettement plus clair , le voile a bien diminué ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites