Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laeti241

Chevaux de plus de 20 ans : recherche de témoignages

Messages recommandés

J'ai mon cheval depuis 12 ans. Monté régulièrement sans excès, pas de compétition, travail basique et énormément de promenades.
Bill est de 91, soit il va avoir 21 ans. Depuis un an et demi, je l'ai mis au menu "2-3 promenades" par semaine et prairie quotidienne toute l'année.
Je me suis tjs demandée si je devais stopper ou pas, lui donner sa retraite méritée, j'ai donc banni la piste et choisi la tranquilité.
Maintenant, je vois et sens mon cheval en pleine forme. Début de semaine passée, je me suis dit que j'allais une fois monter en piste (c'était un check-up car une amie venait le voir le lendemain). Il m'a traînée comme un sac, il était fier et content et surtout très appliqué, j'ai été assez étonnée de sa souplesse et de son entrain (habituel à l'époque où je le montais en piste). En descendant, je me suis demandée si je ne faisais pas une erreur. Je l'ai sorti tous les jours depuis et il est comme un jeune. J'ai pas mal demandé autour de moi, on me conseille de continuer à le monter plus régulièrement.
J'aimerais en fait pouvoir avoir des témoignages de personnes vivant ou ayant vécu cette situation, connaitre le travail effectué, la fréquence, votre ressenti etc en sachant bien que je parle ici d'un cheval en pleine santé sans aucun souci physique, sorti tous les jours au pré.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a un cheval au manège qui a 20-21 ans & qui sautent toujours sur le metre et est gagnant ...
Il a la forme, le physique pour,le mental, jamais eu aucun problème.

Pour moi,tant qu'un cheval est en bonne santé, bien travaillé & qui en plus demande de travailler, ou est le probleme, si on sait quand le cheval dit "stop".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la retraite pour un cheval sain ne doit pas exclure d'etre monté pour le plaisir de temps en temps.
Je ne vois pas pourquoi le "travail" en piste serait néfaste s'il est fait de manière raisonable et que le cheval montre bon entrain.

De plus, le mouvement retarde le processus d'arthrose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense justement que tu sens très bien ce que ton cheval peut encore faire , ce dont il a besoin physiquement et mentalement ; j'ai plusieurs chevaux qui ont travaillé régulièrement jusque 25 ans ; chaque cas est différent ; si l'arthrose s'installe , c'est clair que la piste sera plus dure que la promenade ; si son souffle se fait plus court , tu diminueras la durée de l'effort ; puisque tu le connais bien , tu sentiras ces choses-là ; cependant on ne peut se fier uniquement à la joie du cheval au travail ; certains sont tellement contents qu'on s'en occupe qu'ils dépasseraient volontiers leurs limites ; il faut observer , contrôler la récupération , un peu comme en endurance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je pense pareil, j'ai peut-être été influencée, puis la peur de mal faire peut-être... ou d'exagérer. Maintenant, c'est vrai que je n'ai jamais soumis Bill a un travail intense, il est frais comme cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
je pense justement que tu sens très bien ce que ton cheval peut encore faire , ce dont il a besoin physiquement et mentalement ; j'ai plusieurs chevaux qui ont travaillé régulièrement jusque 25 ans ; chaque cas est différent ; si l'arthrose s'installe , c'est clair que la piste sera plus dure que la promenade ; si son souffle se fait plus court , tu diminueras la durée de l'effort ; puisque tu le connais bien , tu sentiras ces choses-là ; cependant on ne peut se fier uniquement à la joie du cheval au travail ; certains sont tellement contents qu'on s'en occupe qu'ils dépasseraient volontiers leurs limites ; il faut observer , contrôler la récupération , un peu comme en endurance .


Je suis vraiment en accord avec ce que tu dis. Il va très bien, me montre bcp d'enthousiasme et d'ardeur. En ce qui concerne le dépassement de limites, c'est assez difficile dans le sens ou il n'en a jamais eu assez. Même monté tous les jours, il était tjs en pleine forme. Et encore maintenant, il a pas changé d'un poil. Mon cheval est à l'identique à l'exception de son côté plus affectueux et pot de colle en vieillissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chevaux qui ont du sang et de l'impulsion les conservent jusqu'au bout en général ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 2 amis qui ont de vieux chevaux: 26 et 27 ans.
On est partis dimanche passé en balade à 4, avec un autre de 20 ans et la mienne de 15, ben c'était difficile de suivre l'un des 2 plus vieux!
On le sent quand un cheval commence à faiblir, il nous le fait comprendre... En tous cas pour la mienne qui n'était pas si âgée ça a été le cas.
Dans l'exemple ci-dessus les propriétaires écoutent leurs chevaux et les respectent, on adapte donc l'allure du groupe à la leur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai monté mon ancienne DP jusqu'à ses 27 ans... en exterieur, on partait le matin on revenait le soir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrêter un cheval c'est précipiter sa fin ... souvent on n'a pas trop le choix pcq quand la douleur s'installe on ne peut qe diminuer voir arrêter. Le travail en piste permet la musculation mais surtout l'assouplissement. Le cheval doit rester souple et tenir son dos le plus longtemps possible. L'obstacle ne présente pas bcp d'avantages en terme de santé, c'est plutôt du 'plaisir'.

La seule chose que je peux recommander c'est un échauffement rallongé et un retour au calme à ne pas négliger donc 1/4 de pas au début et à la fin ... entre le deux on écoute son cheval :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma mamie Sultane aura 35 ans cette année et je confirme tout ce qui a été dit. Certes, tous les chevaux ne vieillissent pas de la même façon, mais je crois que l'âge commence à se marquer vers les 25-30 ans surtout. Ma belle a arrêté de travailler vers cet âge et elle n'a eu besoin d'un "régime spécial" (aliments senior, couvertures, ...) qu'à partir de 32 ans.

Donc continue à monter ton loulou tant qu'il n'a pas de souci de santé, sois à son écoute et faites-vous plaisir en continuant vos activités variées. Ce qui doit diminuer c'est ton niveau d'exigence: ce n'est plus maintenant qu'il va faire des exploits sportifs ou que vous pouvez viser les J.O. Wink

Profite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Ma mamie Sultane aura 35 ans cette année et je confirme tout ce qui a été dit. Certes, tous les chevaux ne vieillissent pas de la même façon, mais je crois que l'âge commence à se marquer vers les 25-30 ans surtout. Ma belle a arrêté de travailler vers cet âge et elle n'a eu besoin d'un "régime spécial" (aliments senior, couvertures, ...) qu'à partir de 32 ans.

Donc continue à monter ton loulou tant qu'il n'a pas de souci de santé, sois à son écoute et faites-vous plaisir en continuant vos activités variées. Ce qui doit diminuer c'est ton niveau d'exigence: ce n'est plus maintenant qu'il va faire des exploits sportifs ou que vous pouvez viser les J.O. Wink

Profite!


J'y compte bien alors Wink Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...