Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line_boule

jument qui ne veut pas monter en van.

Messages recommandés

Bonsoir, je poste pour une amie, je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster donc j'essais ici.
Voila le soucis, elle possède une jument de 11 ans qui a beaucoup de caractère et qui est très difficile à faire monter en van. La jument se plante devant et n'hésite pas à marcher sur la personne qui la guide.
Etant donné que le problème vient du manque de respect de la jument, elle envisage d'essayer un cours d'éthologie afin de lui apprendre le respect et par la suite de monter en van.
N'ayant jamais fait d'éthologie pensez-vous que ça pourrait régler le problème? Savez-vous me donner une idée du tarif pour un cours de ce genre? Connaissez-vous des personnes à qui s'adresser? Ou des idées d'autres solutions peut-être?
La jument se trouve dans le brabant Wallon.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on prend cours avec Judy Halloy, elle est très chouette mais niveau tarif faut lui demander car on est loin donc cher en déplacement... Mais ça reste de l'ordre d'une leçon particulière quelle que soit la discipline.

Les progrès ont été fulgurants dans notre cas, on avait aussi de gros problèmes de confiance (et défenses) à régler... C'est sur du long terme, comme en dressage ou autre, que ça se travaille, mais je ne la fais pas venir très souvent, on peut travailler de manière autonome entre 2 leçons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention que le problème de van risque de ne pas se régler "seul". Il y aura d'autres choses à apprendre avant, ça risque de prendre du temps ...


Perso, on a ch*** des barres pendant looooooongtemps pour faire grimper Vicky, mais c'est aussi et UNIQUEMENT un problème de caractère.
Y avait eu toute une stratégie à mettre en place :

1. la sortir du box (passer de pré à van c'est mort, autant oublier et pas se lever pour rien)
2. c'est elle qui grimpe la 1ère, jamais 2ème
3. une longe attachée de chaque côté du van, tendues sur au moins 5m, qui se referment derrière elle.
4. Marcher d'un pas énergique et TRES décidé.
5. Avoir de la chance
.

Jusqu'au jour béni où un gars a eu LA réaction : il était à côté de la longe, à mi-distance du van, là où elle fait son ciné (à 1m de poser le pied sur le van là, voyez) il l'a cravaché pile au moment où elle se lançait dans une connerie.
Et il l'a pas fait à moitié.
Et quand elle a retenté d'envoyer son cul dans l'autre longe pour passer en crabe de l'autre côté du van, il a demandé à l'autre chambrière de faire pareil. Et la fille a obéit.

Et ben grand dieu, j'ai "vu" dans l'oeil de Vicky le moment où elle s'est dit "ça va, ça va ..." elle s'est remis droite et a grimpé dans le van de suite!
je les aurais bien embrassé!!

Depuis, déjà 3 trajets en van et tout s'est suuuuper bien passé. Elle a capitulé. Faut toujours les longes et rester vigilant, mais elle a rendu les armes.


Je sais, c'est pas top, c'est pas bien de frapper, mais Vicky est comme ça : ou tu la mates, ou elle fait sa vie. Heureusement ce n'est pas une jument dangereuse non plus, elle ne se met pas debout ou autre. Mais avec son caractère ça aurait été le cas je l'aurais laissée passer y a 13 ans Smile




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...