Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
miramis

Comment organisez-vous vos détentes en concours cso ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre, à vos réponses !

En l'occurence je participe à un concours étudiant ce weekend, sur un cheval inconnu, je pense que l'essentiel va être de réussir à l'avoir aux ordres, avancer ralentir tourner, mais je m'inquiète un peu, tous les concours que j'ai fait c'était sur MA jument.

quand j'étais étudiante(il y a longtemps) j'ai aussi participé à plusieurs concours étudiants en allemagne et en belgique, il faut si possible demander comment est le cheval, si c'est 1 froid ou 1chaud, en général, il y a qq qui connait le cheval qui l'accompagne.sinon, tu détends comme tu ferais pour ta jument,en démarrant plus petit, c'est uniquement cso ou tu as 1 épreuve dressage avant?amuses toi bien, je garde 1 excellent souvenir de ces concours

Merci pour ta réponse ! C'est un derby, donc de l'obstacle et quelques obstacles de cross, 90cm. Merci, oui je vais essayer de bien en profiter, ya une soirée étudiante et plein d'animations Smile

C'est toujours très soft pour ma part, je leur demande juste d'être en place, d'aller droit et être aux ordres. Maintenant si je sais qu'un exs les rends mieux je le fais mais je n'ai pas tendance à être très exigeante, juste rigoureuse concernant les bases.

Ca dépend vraiment du cheval, et même avec un cheval en particulier, ça dépend de son état d'esprit, de sa fraicheur, etc. Avec la mienne, parfois je détends très longtemps au pas avec des flexions puis un peu de trot, galop et juste qq obstacles, parfois je trotte assez vite et je détends assez longtemps au galop et trot avec des transitions pour canaliser le trop plein d'énergie. Dans ce cas, je saute 2-3 barres, puis je bosse sur le plat, puis de nouveau sauter un peu plus haut, puis de nouveau plat, etc.

Dans ton cas, c'est un peu spécial. Comme tu ne connais pas le cheval, tu dois d'abord le tester. J'essaierais donc de voir ce que ça donne sans trop de contraintes au trois allures pdt l'échauffement et de voir en fonction. S'il est raide, insiste sur les étirements, s'il est mou allume-le, s'il manque de condition, fais le strict minimum de choses fatigantes, s'il chauffe, bosse-le sur deux pistes et des transitions en douceur, etc. Sur les barres, certains ont besoin de sauter bcp pr se régler, voire de se prendre une barre en venant un peu de près, alors que d'autres ont besoin de se rassurer ss se fatiguer en sautant juste qq barres assez libres avec du train...

ça a l'air sympa le principe, je n'en ai jamais entendu parler, ça se passe comment ?

Sinon moi comme les autres à l'échauffement je ne demande rien de particulier, je la met bien en avant, je fais pas mal de transitions et je saute quelques barres juste histoire d'échauffer. Mais c'est vrai que dans ce cas, on connait nos chevaux... A ta place j'essaierais juste quelques transitions histoire de voir ses réactions aux mains et aux jambes, des cercles et voltes pour tester sa souplesse, ce genre de trucs, avant d'échauffer sur quelques barres.

Merci à tous pour vos réponses ! En effet, ça dépend du cheval, il va falloir que je m'adapte et que j'ai confiance en moi.

Avec ma jument, plutôt raide, je marchais beaucoup au pas, travaillais vers le bas 10mn au trot et au galop, puis 5mn de transition plus poussées pour la réveiller un peut et la mettre aux ordres, quelques changements de pieds, et très peu de saut. Mon prof aimait bien mettre quelques barres au sol et barres de réglages, on se mettait assez facilement avec le cheval. Là j'y vais sans coach, sans connaître l'endroit, sans connaître les chevaux, bref j'angoisse Very Happy

Romana: c'est en France, c'est un championnat pour les étudiants des grandes écoles, organisé par une association étudiante, dans la région parisienne. En effet le principe est sympa, un petit parcours (80-90cm), souvent par équipe, où on court pour son école. Il y en a plusieurs dans l'année, moi c'est mon premier, j'espère que ça va bien se passer Smile

ah ben effectivement ça a l'air super ! amuses-toi bien alors!

Comme c'est un derby, je pense qu'il faut surtt que tu testes la franchise de l'animal en le mettant en avant, voir comment il tourne et ne pas trop chipoter.

• Créer...