Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isaa

Une prairie : mode d'emploi?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous Smile

Comme je l'ai déjà dit sur d'autres posts, mes demoiselles et moi allons déménager bientôt. Dans notre nouvelle maison il y aura (touchons du bois) des boxes et une prairie. Pour le moment, seulement une moitié du terrain était utilisé en prairie, nous allons agrandir considérablement cette partie parce qu'on n'a aucune utilité d'un aussi grand jardin! Donc voila, j'aimerais vraiment faire les choses correctement pour cette prairie afin d'éviter de me retrouver avec un champs de boue comme j'ai maintenant. Donc:

Est ce que quelqu'un pourrait me dire de manière claire et précise ce que je dois faire sur ce terrain pour le "préparer" d'ici à la venue de mes madames? Je vais profiter du fait que pour le moment elles ne sont pas dessus pour faire ce qu'il faut faire et étendre ce qu'il faut étendre.

Donc concrètement, est ce que je dois planter quelque chose? Qu'est ce que je dois étendre comme engrais et compagnie? Etc. Bref, un petit mode d'emploi de création d'une prairie pour chevaux Smile

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

bah tout depend de la taille et de l'etat du terrain maintenant?
Si tu as 25ares rempli d'orties, bouton d'or etc ou 1hectare d'herbe ça change tout Wink

pour moi pas grand chose a faire avant, vérifier ,clôture,abris ,point d eau, si il n y pas de grasse qui traîne(barbelé,planche,ect )si il y a assez d herbe pas besoin de mettre de l engrais ou autre, par contre quand les chevaux partent de la prairie, il faut herser,faucher les refus et après l hiver ,moi je met de l engrais (mais pas tout les an) et cette année j ai mis du lisier , mes chevaux on passé tout l hiver dedans (4 chevaux et 3 shet) donc elle était bien retourné et maintenant j ai plein d herbe ,par éviter que les chevaux labourent la prairie au printemps et été, sinon il casses les racines vivantes et tu n aura du mal a avoir de l herbe avant l été prochain et la il faudra resemé et ça coûte la peau du cul

- Engrais au printemps : pour un cheval + un shet pas besoin de mettre de trop...un minium histoire de stimuler la pousse tout l'été.200kg de NPK bien dosé ( prairie à vaches ou chevaux , ce n'est pas le même dosage) devrait largement suffir.
- Sélectif pour éliminer tout ce qui est rumex , chardons , orties , boutons d'or , bref tout ce que les chevaux refusent en général.Compter 5l de bofix par Ha
- Tout les 2ans , idéalement mettre de la chaux ou de la cyanamide calcique pour remonter le pH du sol.
- Bien parceler pour éviter trop de refus
- faucher les refus et herser ou étaler les crottins ( idéalement c'est mieux de les enlever )
- Faucher l'herbe sous tes fils ( mettre un désherbant total c'est encore le mieux )
- avant d'amener tes juments , vérifier toute ta prairie si rien ne traine

pense à mettre des dalles à carreaux pour parking (celles qui laissent passer l'herbe) ou quelque chose comme ça (à voir dans d'autres postes, il me semble avoir lu du poussier ou des dolomies/ voire même si tu peux mettre une dalle de béton) sur une zone devant l'entrée de l'abri, l'entrée du pré et les zones de nourrissage afin d'éviter la boue et les laisser en cas de grosses pluie les pieds plus ou moins au sec Wink

on a fait pareil qd on acheté notre maison, on a aggrandi la prairie en donnant une partie du jardin
on a fais la cloture et divisé en parcelle
la prairie était en bonne état qd on a déménager donc qd le chevaux sont arrivé en janvier on a pas du fair bcp

vers l'arrivé du printemp: engrais et on a mis de la nouvelle herbe sur les endroit un peu usé (car au début je montais aussi derrière car pas de piste)
la tout à bien repoussé, tout est bien vert ^^

et pareil que deddy, pour les endroit ou ils seront souvent (entré d'abris etc) essayé de trouvé qlq chose contre la boue.. ^^

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment intéressant !!

J'ai demandé à ma maman qu'elle fasse des photos pour que je puisse vous montrer. De toute façon il faudra faucher avant qu'elles arrivent parce que ça n'a pas été tondu depuis un an ...

D'où ma question suivante : les choses qu'il faut étendre, faut il le faire avant ou après la fauche? (Ce qui voudrait dire faucher mnt j'imagine)

Où puis je trouver l'engrais et le sélectif? Est ce que je peux étendre ça moi même ou bien je dois demander à qqun de le faire?

Combien de temps avant de pouvoir mettre un animal sur la prairie à nouveau? Est ce que c'est possible de tout mettre en même temps (engrais, sélectif et chaux par exemple)?

Merci beaucoup pour votre aide! Je vous met les photos dès que possible ...

le sélectif à la main sur les plantes indésirable , et pas de pluis pendant 48 h si possible
engrais moi je faussais à la main au début mais maintenant on a un semoir donc on fait à la machine , après l engrais j attend tjs 15 jours avant de les remettre ,mais il faut de la pluie sinon l engrais ne fond pas et reste en surface

la chaux jamais mis pour le moment donc je sais pas t aider

je mettrais l engrais après le fauche , car l herbe que tu vas couper n a pas besoin d aide pour elle pousser

Je ne sais pas comment est la prairie et de quoi ont besoin tes chevaux mais les miennes se satisfaisant d'herbe pas trop riche, sur les 8 ans que j'ai des chevaux à la maison, je n'ai jamais mis d'engrais ni rien d'autre d'ailleurs. Notre herbe pousse moins vite que celle des voisins, mais du coup nos chevaux ne sont pas trop obèses non plus Laughing et le foin est de bonne qualité pour nos chevaux. Faut pas oublier que les chevaux ont besoin d'herbe pas trop riche, contrairement aux vaches !
Sinon on fauche chaque année et on change de prairie régulièrement, pour laisser du repos aux parcelles où il n'y a plus rien.

Ca depend de la taille de ta prairie tu peux tres bien le faire toi meme, ou demander a un fermier ca depent si tu as 20ares ou 2hectares
Non ne pas mettre de chaux et engrai en meme temps, la chaux c'est pour octobre novembre, engrai vers mi juillet (avant l'herbe est en pleine pousse de printemps ça a pas bcp de sens de mettre un engrai)
Perso j'attend mi juin pour faire une analyse de sol (+-10€) et voir ce que je dois rajouter comme engrai c'est bete d'aller taper des trucs dont ta prairie n'a paut etre pas besoin ou a peut etre deja de trop
Idem que Romana je vais voir ce que ma prairie a besoin et eviter de la rendre trop riche, y a pas eu d'engrai sur cette prairie depuis 5ans et pourtant sur les 6chevaux dessus yen a 3 deja gros comme des cochons..........;je veux pas imaginer avec de l'engrai LaughingShocked

A ta place je mettrai un selectif (15j d'attente avant d'y mettre les chevaux), ne pas faucher avant de mettre le selectif, car il agit en penetrant par les feuilles, si tu les coupent ça agira moins bien, tu fauche si vraiment l'herbe est trop haute 7-10j apres et rien d'autre avant juillet

Le fermier a mis du bofix il y a peu chez moi, et tres contente de voir mes bouton d'or rumex tirer la tronche Laughing

ah et pour un magasin tu peux aller chez Taymans a Overijse, bien moins chez qu'ailleurs Wink ex sac de cyanamide que j'ai mis en mars chez eux 17€, moulin de bierges
c'etait +-25-30€
Pour le bofix j'ai une bonne adresse mais faut avoir en vie de faire 40km

Justement l'engrais se met en avril lol avant de remettre les chevaux en prairie, c'est ça qui stimule la pousse. Un engrais a besoin d'humidité pour être actif au maximum.
Tu peux mettre une 2ème fraction si tu fais pas ex une coupe de foin ,suivant la pousse de ton herbe.

Pour le sélectif , c'est bofix ou staran , à mettre quand les herbes sont hautes de 15-20cm et que tu as du soleil et des t° proches des 20°.
Si tu fais en local , tu peux laisser les chevaux dessus ou par précaution attendre 1-2 jours mais si tu traites toute ta superficie, attendre au moins une semaine.

L'engrais , attendre 2 semaines.

Pour la chaux , c'est soit avant l'hiver ou vers février.

Equibus a écrit:
Justement l'engrais se met en avril lol avant de remettre les chevaux en prairie, c'est ça qui stimule la pousse. Un engrais a besoin d'humidité pour être actif au maximum.
Tu peux mettre une 2ème fraction si tu fais pas ex une coupe de foin ,suivant la pousse de ton herbe.

Pour le sélectif , c'est bofix ou staran , à mettre quand les herbes sont hautes de 15-20cm et que tu as du soleil et des t° proches des 20°.
Si tu fais en local , tu peux laisser les chevaux dessus ou par précaution attendre 1-2 jours mais si tu traites toute ta superficie, attendre au moins une semaine.

L'engrais , attendre 2 semaines.

Pour la chaux , c'est soit avant l'hiver ou vers février.

oui bien sur avril aussi mais la on arrive en juin donc pour moi trop tard ---> dixit mon fermier inutile maintenant si c'est pour des chevaux, uniquement avril ou mi juillet

je remonte ce post fort interessant car là où je suis au manège mes shet ont droit à une prairie rien que pour eux et j'aimerai l'entretenir correctement.

je ne sais pas ce qui a été fait auparavant dessus je sais que un monsieur venait la tondre.

c'est pas un grand truc mais c'est bien assez pour mes deux Bouboules.

Si je fais un petit calendrier nous sommes fin janvier et plein de neige que devrais-je faire?

En février la chaux
en avril l'engrais et attendre 2 semaines avec pluie
quand il fait 20° sans pluie le Bofix et attendre 1 semaine sans pluie
Juillet re engrais et attendre 2 semaines

quelle est la différence entre bofix et staran? entre chaux et cyanamide?

comment faire pour les trous de pied? herser? quand? à quelle fréquence?

merci pour vos conseils

pour des shets , perso je ne mettrais pas d'engrais , à moins que ta parcelle soit hyper pauvre.

La cyanamide c'est + complet que la chaux.

Pour le bofix , il suffit d'une journée ensoleillée ou 2 pour un traitement local , c'est bon , pas besoin d'une semaine.Le produit est absorbé par la plantes en qqs heures.

herser/faucher : qd tu changes de parcelle.Mais l'idéal reste l'enlèvement des crottins si tu as un petit bout de terrain , c'est mieux.

Qu'est ce que vous avez trouvé contre la boue ? La ou il marche beaucoup, à l'entrée ou leur accès ?

Pour l'engrais je vais juste en mettre une fois parce que comme ça je nourri une fois et s'il faut je refais plus jamais.

je vais aller mettre cyanamide puisque je sais pas ce qu'elle a déjà reçu donc comme ça je fait une bonne fois.

Herser/ faucher: je pensais juste pour applatir les trous etc. Les crotins je comptais d'office les ramasser. Tu penses donc équibus que si je ramasse il y a pas besoin de herser? et donc j'imagine que si je mets du bofix pas besoin de faucher non plus?

voilà un bout

le bout qui manque sur la première photo

On voit que il faut le nettoyer il y a des banches, le fond est grillagé et en fonction de la végétation je vais bien arrangé. On m'a conseillé de mettre au pied des arbres des cosses de cacao... Bonne idée? mauvaise idée?
Et les cordes jaunes c'est une limitation temporaire je vais remettre du ruban proprement en fait derrière l'arbre il n'y a pas de clôture, en été ca ne se voit pas l'arbre est énorme mais en hiver ils auront vite fait d'aller se promener donc je vais sécurisé. Je vais aussi rajouter un troisième fil au dessus parce que Tchinis (l'alezan) saute quand il décide qu'il a passé assez de temps au pré.

Pour la boue j'ai mis des dalle de terrasse en bois. Que je peux retirer comme je veux.

et à l'entrée je vais mettre 2 belles poignées à ressort ; on voit sur le première photo c'est un bout de ruban que je noue à l'iso.

ouf , une si petite parcelle , un fermier ce se risquera pas à aller herser.Trop de risque d’abîmer les machines.

Le fait de herser et ramasser les crottins , ça n'a rien avoir.Ramasser les crottions permet de diminuer les zones de refus et le parasitage du sol.
Herser permet d'aérer ton sol , éliminer les matières organiques mortes et diminuer l'acidification.Tu as une meilleure infiltration de l'air et de l'eau.

le bofix éliminera tes mauvaises herbes , mais pour avoir une prairie nikel il faut plusieurs années surtout si le terrain n'a jamais été entretenu.Des refus tu en auras tjrs sauf si tu es maniaque et que tu entretiens bien ton terrain.Si tu as l'une ou l'autre mauvaise herbe , tu la fauches oui , avant que les semences ne se répandent.

tu as combien d'ares là ?
perso , je ferais un peu de cyanamide , puis suivant l'état nutritif de ta parcelle un PEU d'engrais , du bofix en local pour éliminer les plantes indésirables , ramasser les crottins.

ok je vais faire ça alors.

Je vais être super maniaque pour la garder en état car une si petite parcelle ça se dégrade vite si on n'y prend pas soin.

Herser c'est pour faire moi même pas de fermier ni rien.

Pour la taille je sais pas je dirai 10ares? Je mesurerai

Au soleil avec les arbres la partie arrière est à l'ombre et donc l'herbe est pas top là bas voire pas d'herbe

merci pour les bons conseils

Attention, les cosses de cacao sont toxiques pour les chiens.

J'éviterai un engrais azoté, surtout pour des poneys car risque de fourbure.

Enlever les crottins, aérer le sol, resemer si des zones sans herbe mais s'il ya des arbres, pas de luminosité, donc pas d'herbe, c'est normal.

• Créer...