Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romana

changement de pied en l'air + autre question page 2

Messages recommandés

J'arrive à un stade dans le travail au galop ou je pense que Romana pourrait franchement commencer les changements de pied en l'air. Galop à juste et contre-galop sont relativement équilibrés, changement de pied de ferme à ferme se passent bien, pour l'instant je rapproche mes transitions galop-pas-galop en changeant de pied, mais je n'arrive toujours pas à ce qu'elle change de pied en l'air. J'essaie en lui demandant dans un tournant pour qu'elle change vers le galop à juste etc, mais rien à faire, soit elle accélère en sortant de la main soit elle repasse au trot. Pourtant en balade quand je ne lui demande pas, elle change toute seule comme une grande Laughing
Avez-vous des conseils ? Des exercices qui aident ?
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une barre au sol ? Voir un petit obstacle ? Généralement c'est plus simple pour eux de comprendre le mécanisme ?

Je n'ai pas appris à ma jument à changer de pied, mais si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas commencer à rentrer dans le jeu de "je recule ma jambe, je serre ma jambe intérieure, le tout au galop", parce que généralement ça les embrouille et effectivement ils partent en avant en s'ouvrant. La mienne, je bascule mon poids et je met un léger pli, elle change d'elle même.Mais je suis cavalière d'obstacle et je demande rien de vraiment "poussé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être sur un changement de cercle?

Au moment où tu passes en x, tu inverses tes aides pour l'incurver du bon côté/ tes aides de galop, peut-être que cette inversion d'aide "un peu brusque" lui donnera le déclic ... C'est ce qu'on avait fait avec Ferra et ça avait marché.

Bien sur avant on avait préparé la chose : d'abord en repassant au trot en x avant de changer de cercle et de galop (3 foulées au total, une avant x, une en x et une après x), puis quand c'était bon, arrêt en x et départ sur le bon pied en changeant de cercle...

Voilà, j'espère que cela peut t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne je lui ai appris droit sur la diagonale.
D'abord en fin de diagonale, je changeais mes aides et j'insistais jusqu'à ce que ça passe, même n'importe comment au début, le principal c'est qu'ils comprennent.

Il y a un coté où ça passera plus facilement que l'autre et c'est normal, faut insister.
je préparais en faisant bcp de galop-pas-galop pour l'activer aux jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais vous êtes tous d'accord que pour préparer les chgmt de pied on asseoit d'abord le cheval en faisant des transistios descendantes-montantes rapprochées et qu'on affine la sensibilité à la jambe.

Je suis bien heureuse de vous lire, aux écuries je vois des 4 ans massacrés au changements de pieds à la baraki, et vas-y que je te pousse jusqu'à ce que ça passe derrière, avec la cavalière sur les épaules et les jambes à peine active... j'enrage!


Comme Ptitblue, je privilégierais la diagonale, le cheval est un peu mieux aiguillé par l'approche du coin je trouve. A voir que tu ne l'embrouilles pas avec la façon dont tu lui as apprit le contre-galop par contre, pour les débuts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme probleme que toi ...
Sauf que ma jument,quand je suis à faux et que je fais une diagonal pour revenir juste, elle change de pied pour revenir à faux Rolling EyesRolling Eyes alors que juste/diagonal/juste,elle ne le fait pas Rolling Eyes Perso j'ai abandonné Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Meme probleme que toi ...
Sauf que ma jument,quand je suis à faux et que je fais une diagonal pour revenir juste, elle change de pied pour revenir à faux Rolling EyesRolling Eyes alors que juste/diagonal/juste,elle ne le fait pas Rolling Eyes Perso j'ai abandonné Laughing


LaughingLaughingLaughing Terrible ta jument!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Manon, pas simple hein !

J'ai déjà essayé plusieurs choses que vous citez : en X, en passant par le pas et en rapprochant les transitions, en fin de diagonale, mais là c'est limite pire pcq effectivement c'est comme ça que je lui ai appris le contre-galop, donc ça l'embrouille, elle doit se dire que je ne sais pas ce que je veux Razz Je pense que je vais continuer d'essayer en X, mais peut-être l'aider avec une barre au sol. Est-ce que vous avez des conseils au niveau du changement d'équilibre, pour qu'elle soit vraiment tentée de changer d'elle même ? Sinon j'ai lu aussi éventuellement qu'au moment de demander on peut faire une petite touche avec la badine sur la fesse côté extérieur. Vous avez déjà essayé ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a toujours dit que c'était mieux d'apprendre dans une diagonale car un changement de pied c'est un nouveau départ au galop dans le galop. Donc si tu fais ca en changeant de cercle ou autre, tu jettes le cheval dans un tout autre équilibre et ca peut poser probleme par la suite quand tu essayeras en ligne droite.
Perso, j'ai jamais appri à un cheval donc je ne sais pas t'en dire +. Je pense que ce qu'il faut garder à l'esprit c'est cette idée de "nouveau départ au galop"


PS : simple idée... si ca te pose un probleme en diagonale parce que tu lui as appri le contre galop, pourquoi ne pas essayer en balade en lige droite? Ainsi il n'y a aucune question de "main" qui se pose puisque tu n'as pas de "piste".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas simple Laughing en plus comme quand je travaille les changements de pied de ferme à ferme, je l'ai genre fait 5x en X de repasser au pas, alors madame après elle repassait elle meme au pas en X,pas avant,pas après Laughing
Alors j'ai du travaillé le "on dépasse le X et on repasse au pas après" mais la pauvre,elle comprennait rien Laughing je mettais la jambe pour passer X et repasser au pas après Laughing Il a fallut quelques fois pour que ca tilte dans sa petite caboche. Elle apprend méga vite, les bonnes comme les mauvaises choses. Mais pour le moment, je sens que quand je travaille ferme à ferme,elle chauffe un peu car elle sait ce que je vais faire ... Donc quand elle revient du pré,je vais travailler ca. A 14 as,il est temps Laughing


Sinon une petite barre ou un obstacle( pas 1m40 hein) pourrait aider,puisque à la base,tu fais pas du dressage de haut niveau,mais plus du complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle a bien le contre galop, ça va l'embrouiller au début, mais il faut insister, sinon elle n'apprendra jamais.
Perso, ma jument n'avait pas le contre galop, donc pas eu cette difficulté là en plus.

Mais maintenant, elle fait bien la différence entre contre galop et changements de pieds, t"inquiète, c'est juste un peu difficile au début.
Puis quand ils ont compris, ils veulent le faire tout le temps, n'importe où, dès qu'on bouge une jambe, c'est normal aussi.
A ce moment là, il faut oublier les changements de pied pdt qualques séances, remettre le contre galop, puis reprendre plus tard, et généralement ça passe encore mieux.

Courage, je suis en plein dedans aussi, j'ai mis tous l'hiver pour les bosser et ça ne passe pas encore toujours top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manon : ta jument me fait penser à la mienne, elle aussi dès que j'ai demandé 2 fois la même chose, ça y est elle anticipe... ça n'aide pas toujours !
Marie : j'essaie aussi en balade mais c'est encore plus dur je trouve.
Ptiteblue (oui désolée toi je ne connais pas (plus?) ton prénom Embarassed ) c'est vrai que je pense qu'il faudrait aussi que j'insiste un peu plus, le travailler plus souvent pour qu'elle comprenne enfin. Le truc c'est que souvent je varie beaucoup dans les exercices que je fait parce que sinon soit elle s'endort, soit elle s'excite, selon l'exercice que je fais. Mais du coup, c'est vrai que je n'arrive pas à vraiment les approfondir. Allez, demain, thème changement de pied ! Et en balade, pcq je ne peux pas aller à la piste demain, la propriétaire des lieux n'est pas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florence en a fait construire une dans le village Very Happy
et faudra aussi que j'aille essayer celle chez Equi-Tao à Stavelot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis contente de pouvoir enfin rebosser régulièrement en piste :-) chez equi-tao apparemment c'est une 20*40 et ils ont en projet de faire une piste couverte, tout bon pour l'hiver ça
(pour les autres : oui dans les ardennes, les pistes sont une denrée rare )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement, la badine on va abandonner, c'est encore pire elle se jette encore plus en avant en sortant de la main et en restant sur le même pied...
Avec les transitions par le trot ça va super, elle ne fait qu'un pas de trot et elle change, mais j'aimerais qu'elle apprenne à changer en l'air quoi... du coup j'essayais en me redressant à fond, rassembler le galop, presque la faire repasser au trot et au dernier moment changer mes aides, mais ça elle ne capte pas encore. Elle ne comprends pas, elle se dit qu'elle doit aller plus vite puisque je met mes jambes.. C'est compliqué, faut avoir les aides fines pour ne pas que ça lui donne envie de courir, mais en même temps faut être suffisamment clair pour qu'elle comprenne qu'il faut qu'elle fasse quelque chose quoi.
Du coup, ensuite j'ai mis une barre par terre, je l'ai passée 3-4 fois, mais elle était toute folle de voir une barre donc elle la sautait joyeusement sans changer de pied... animaux1 puis finalement en venant calmement encore une fois, elle a changé au dessus de la barre, en sautant, mais l'idée y est, donc sur ce : ouiiiiiiiiiiii c'est biiieeeeen !! au pas rênes longues on est rentrées à la maison. C'est un début ! vainqueur
A recommencer, je crois que je ne lui aurais pas appris d'abord le contre-galop, parce que du coup, elle est relativement confortable aux 2 mains sur n'importe quel pied, donc je ne peux pas vraiment me servir de cet inconfort pour la motiver à changer de pied. Enfin, d'un autre côté, elle a vachement amélioré son galop et ses départs au galop depuis que je travaille le contre-galop, et ça c'est nécessaire aussi pour arriver aux changements de pied en l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais essayer deux choses :
-des transitions galop-pas et non galop-trot, ça rassemble beaucoup plus, et demande un plus gros effort.
-partir indifféremment au galop sur la piste à juste et à faux, histoire de bien confirmer que le geste de ta jambe correspond à une demande de galop à gauche ou à droite et pas indifféremment 'galop' - je sais pas si tu comprends -

Et comme tu le constates, c'est mieux en effet de ne pas commencer par le contre-galop ^^ (d'ailleurs, abandonnes-le quelques mois le temps que les changements soient bien ancrés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils ! pour ce qui est du geste de la jambe, maintenant c'est (enfin) vraiment très clair pour elle, elle a mis du temps à comprendre, mais maintenant elle est très réactive et part sur le pied que je veux.
En fait dans mes tentatives de changement de pied, je passe par le trot pour raccourcir la transition, puisque j'ai l'impression que c'est plus long une foulée de pas qu'un petit pas de trot. Mais c'est vrai que du coup, ça rassemble moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas la rassembler de trop.
Le changement de pied doit se faire dans le mouvement en avant, et pas avec un cheval qui freine, puis "saute" dans son changement de pied.
Il vaut mieux qu'elle fonce dedans au début tant qu'elle ne comprenne pas plutot que de la freiner et de lui apprendre a mettre un temps d'arrêt.
Car quand ils ont pris l'habitude de mettre le temps d'arrêt, après c'est galère pour les garder dans le même galop sans aucun changement de rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et attention, ça prend bcp de temps cette figure.
on a une bonne cavalière de dressage aux écuries, régulièrement classée etc, avec un cheval qui ne fait que ça ou presque, elle a mis plus de 10 mois pour arriver à quelque chose de simplement passable, et y a encore de fois où ça passe pas.

Ne te fie pas à quelque séances, c'est un vrai travail de longe haleine cet exo là Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Là c'était encore les débuts, elle avait compris le système, mais du coup anticipait et changeait quand elle le décidait.
Du coup maintenant, j'essaie de lui demander à des endroits où elle ne s'y attend pas, pour éviter ces anticipations et surtout être certaine qu'elle a ien compris.
On a repris le contre galop aussi, et je la "perturbe" en faisant un peu de tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le mien avait tout de suite compris, il prenait ça pour un jeu, juste ce qui n'allait pas chez nous c'était la rectitude (il a tendance à envoyer ses hanches d'un côté ou de l'autre). On a travaillé les changements de pied par périodes, sinon il le fait à tout bout de champ. Il était capable de les enchainer aux deux temps et parfois au temps avec mon ancien prof (mais c'était pas superbe)

Citation :
Il ne faut pas la rassembler de trop.
Le changement de pied doit se faire dans le mouvement en avant, et pas avec un cheval qui freine, puis "saute" dans son changement de pied.
Il vaut mieux qu'elle fonce dedans au début tant qu'elle ne comprenne pas plutot que de la freiner et de lui apprendre a mettre un temps d'arrêt.
Car quand ils ont pris l'habitude de mettre le temps d'arrêt, après c'est galère pour les garder dans le même galop sans aucun changement de rythme.

Boh je trouve pas, maintenant il est peut être une exception...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas, à mon avis vu le caractère de Romana, il vaut mieux quand même que je la rassemble un maximum avant de changer de pied comme deddy, parce que si je la laisse "foncer" dedans les 1e fois, ça sera plus difficile à recupérer qu'une perte de rythme à mon avis. Ca doit vraiment dépendre des chevaux, mais Romana a déjà tendance à chauffer et à se braquer si je la brusque ou si elle ne comprend pas, donc il faut toujours rester dans le calme et ne pas la surprendre. Il faudra que j'essaie d'être filmée aussi pour vous montrer nos tentatives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tant que j'y suis et que vous êtes de bon conseil, j'en profite Smile
Je n'arrive jamais à faire de belles transitions galop-pas, ça fait super longtemps que je bosse ça mais y a rien à faire, soit elle passe par un temps d'arrêt, soit elle fait 3 foulées de trot entre les 2. J'ai travaillé ça en cours aussi, il y avait du progrès, mais ça reste délicat. Est-ce que vous avez d'autres conseils ou éventuellement des exercices qui pourraient aider ?
En plus, depuis un bon moment je n'ai plus su avoir cours parce que mon prof ne sait plus venir, il habite loin et je suis la seule de ses élèves à habiter au fin fond des ardennes... je réfléchis donc aussi à me retrouver un autre prof, qui donne cours dans ma région. Est-ce que par hasard vous connaissez quelqu'un de bien ? Je sais que pour la plupart vous n'habitez pas non plus les ardennes, mais on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour la transition j'ai aussi un peu de mal, mais je dois le rassembler fort avec mon bassin et accompagner moins fort le balancier avec ma rêne extérieure, puis je demande à l'assiette une transition au pas (faire un rond avec le bassin en serrant les fesses Razz je ne saurais pas t'expliquer comme ça). dès que la transition est faite, rendre et bien faire avancer dans le pas.
Pour moi rien de tel que de faire et recommencer, genre 5foulées de pas, 10 de galop, 4 de pas, 9 de galop etc. Au fur et à mesure ça la rassemblera et elle comprendra. Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour apprendre le galop-pas, il faut réussir à bien rassembler ton galop.
Pour cela, tu raccourcis un maximum ton cercle, mais tu dois garder une bonna activité derrière.
Quand tu sens que ton cheval, malgré l'activité va tomber dans le trot, là tu demandes le pas.

Il faut surtout bien garder l'activité derrière afin que le cheval ne s'effondre pas dans la transition, ou ne montre pas un temps d'arrêt, ainsi il garde cette activité pour immédiatement entrer dans le pas.

Si tu as des difficultés à rassembler sur le cercle, essaies de légèrement changer l'incurvation pour modifier l"quilibre et faciliter la tâche au début car naturellement les chevaux tournent avec l'incurvation externe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les changements de pied avec un cheval "plutot chaud" et qui semble être bien réactif comme la jument de Romana, moi j'essaierai en venant d'une cession à la jambe au galop.

Par exemple: doubler sur la médiane, cession vers la piste pour aller vers le contre galop (le cheval le plus droit possible, j'entend par là sans contre pli excessif). En arrivant à la piste, mettre les aides pour un nouveau départ au galop vers le galop juste. Normalement, avec l'équilibre acquis durant le déplacement latéral, le changement devrait passer plus facilement.

J'ai déjà eu de bons résultats avec cette méthode sur des chevaux qui avait tendance à "se jeter" dans la demande de changement de pied.

En plus, tu peux te servir de cet exercice pour la rassembler avant tes transitions galop pas. En "réfléchissant" à ce qu'elle doit faire pour le déplacement latéral, elle se mettra naturellement sur son cul. En arrivant à la piste, tu bloques le mouvement du galop en bloquant ton assiette et dès qu'elle est dans le pas tu ouvres tes doigts pour ne pas qu'elle bloque. De plus en vérifiant la rectitude de ton cheval dans le (léger hein on n'est pas sur un appuyé de grand prix ;-)) déplacement latéral, tu pourras mieux canaliser ses épaules et ses hanches...

Voilà pour mon avis... maintenant chacun à ses trucs mais il faut surtout trouver la méthode qui fonctionne avec tel ou tel cheval... C'est un exo difficile car il n'y a pas de "paliers" dans la difficulté. C'est à dire que le cheval doit de suite comprendre et ne peut pas y arriver petit à petit (comme pour une pirouette par exemple...)

Voili voilou... J'espère t'avoir été un peu utile :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses!! Effectivement, elle n'est concentrée que quand on l'occupe tout le temps, du coup ça va peut-être bien aider ce genre d'exercices. J'essaierais ça ce weekend ! D'abord, exam d'anesthésio Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhhh Anesthésio ... Ca va aller tout seul :-)

En général c'est toujours un peu les mêmes questions (essaies de bien savoir les doses, ça te fera toujours bien quelques petits plus ;-))

Et bonne M...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cord a écrit:
Ohhhh Anesthésio ... Ca va aller tout seul :-)

En général c'est toujours un peu les mêmes questions (essaies de bien savoir les doses, ça te fera toujours bien quelques petits plus ;-))

Et bonne M...


merci Smile tu as fait véto aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui voui... Déjà sortie depuis 4ans (mon dieu qu'on devient vieux Laughing ) et en cours de thèse...

Si besoin d'aide... et éventuellement MP pour un mail privé si tu veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cord a écrit:
Voui voui... Déjà sortie depuis 4ans (mon dieu qu'on devient vieux Laughing ) et en cours de thèse...

Si besoin d'aide... et éventuellement MP pour un mail privé si tu veux...

ah super ça Very Happy bon courage pour ta thèse aussi et merci pour ta proposition ! Je discuterais volontiers un peu plus avec toi bientôt, là je retourne bosser mes cours dehors Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bronzage alors euuuuuuh enfin je voulais dire bonne étude Laughing


Et à bientôt peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...