ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Je fais un poste pour mon cheval, ma miss ma belette ma chérie ... ma jument de coeur, la première et la meilleure, forcément !Pas un grand pédigré, pas des allures de show, pas des moyens extrêmes mais une sensibilité et une intelligence, un grand coeur et une confiance qui valent bien tout ça !Choisie à ses 6 mois ... sous la mère chez un marchand, première fois que je la vois, une coïncidence ... Ses yeux aux longs cils, sa franchise envers moi alors que maman attaque les humains ...Puis une évidence ...Moi qui voulais une jument en rondeur, porteuse je craque sur sa croupe, son dos court et son encolure massiveAlors après une semaine de réflexion, je prends la décision de l'acheter ... il y a déja 3ans et demi !Ma pouliche, née d'une jument cocktail de pré, petit m55 et de papa grand cheval de trait ... devint Usoa, pouliche demi trait de juin 08 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Elle arrivera en novembre 08 à la pension, sevrée un peu plus tôt que ce que j'idéalisais mais surtout pour que je puisse la suivre de prèsAccompagnée par sa pote de toujours, une pouliche née dans le même pré qu'elle !La première année est l'année des apprentissages : licol, corde, pensage ...La miss grandi au pré H24 en été, au box la nuit pendant l'hiver !mais surtout, elle vit en troupeau ... l'idéal pour un jeune, le meilleur que je puisse lui offrir :Je découvre aussi, cette année là les joies de la robe Bai Rouan, le cheval caméléon, ou la jument coquette qui change de garde robe à chaque changement de saison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Mais en mars 2009, usoa se blesse gravement au postérieur droit : elle a été changée de pré sans que j'en sois avertie, pour réunir deux petits groupes et n'en fait qu'un de 8 ... Sauf qu'elle s'est faite coursée dans un pré inconnu, a dévalé une pente et pas su freiner du coup a voulu sauter un piquet de cloture en béton ... et se l'est pris dans le postérieur droit :(je vous passe les photos gores de la blessure, j'en ai eu pour 6 mois de soins pour que la plaie se referme.Avec la blessure et malgré tout sa croissance, Usoa fond. Cela n'est pas grave au contraire, ça soulage le poids à porter sur sa jambe léséeMais heureusement, usoa guérira avec peu de séquelles. Le véto qui l'a auscultée parle de peut etre de l'arthrose précoce puisque la blessure était face interne près du plis du jarret.Je ne le saurais qu'en écoutant ma jument. Je n'ai pas envie de vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, je la fais voir une fois par an par un ostéo, voir par le véto une fois par an aussi au moment des vaccins ... et Usoa continue de grandir en ne boitant plus du tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 photo de ses un an, le 16 juin 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 L'année des deux ans sera l'année des premiers contacts avec la pisteles premieres fois, juste lâchée pour y courir en hiver, se bouger quand je le demande, s'arreter quand je le demande. et 10 min Pas plus on va aussi dans le sable pour faire des exercices à pied : marcher arreter, reculer, céder dans l'encolure, déplacer les hanches ...En janvier 10 elle mesure le m50février 10 c'est aussi le premier sanglage avec un surfaix et tapiset c'est pas du tout perturbant Mars 2010 première balade avec le surfaix sur le dosEt entrainement au contorsionisme aussi avril 2010 usoa sort la collection pigeon Fin avril, je change de mf et prend une mf qui a fait deux ans de formation parage pied nu en Angleterre. J'avais remarqué qu'une semaine après parage les pied d'usoa se fendaient toujours ... ben ça a pas loupé, usoa avait une belle seime qu'il a fallu ouvrir entièrement pour cureté le pourri et supprimer la pression à l'appuis qui "ouvre" la fente a chaque pas...un joli pied de vache ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Aout 2008, a passé deux ans usoa connait les transitions pas trot et arret en liberté dans la pisteelle connait aussi les reprise de manège ...Petit clein d'oeil, elle était en liberté a manger les bords de piste, une amie est arrivée pour monter sa jument et voila la réaction première d'usoa en contact avec un cheval montéSeptembre 2009 le ro bidon de l'été est passé par làMais elle garde toujours ses yeux de bicheà 2.5 ans, je lui sangle pour la première fois la selle sur son dosdécembre on a eu bcp de neige Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Waouw j'aodre ton histoire ! Vivement la suite ! Quel plaisir de voir un couple qui "s'aime" et se respecte autant ! Félicitations et bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 janvier 2011 ... toujours de la neige ...Fin janvier, plus de neige alors on commence a sortir plein a pied, pour bosser le souffle, enlever de l'embonpoint, donner des expériences en extérieur accompagnée de chevaux d'âgeFévrier 2011, j'achète à usoa son sidepull. J'ai pris la décision que je débourrerai avec cette embouchure. Je prends donc le temps de l'y habituerfin février, j'ajoute la selle au side, habillée comme une grande. Je fais les mêmes demandes qu'en licol : marche arrêt et cessions en utilisant les rêneset je ferai un gros craquage à 4 mois de ses trois ans le premier montoir d'usoa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Merci charlotte je pense que le principal revient à Usoa qui est vraiment une gentille jument, au grand coeur. Je l'écoute et je divise les difficultés en lui proposant toujours quelque chose à sa portée, ce qui fait que je ne l'ai jamais mise en "défaut" dans son apprentissage. ça en fait un cheval confiant dans son cavalier, si je lui demande ... elle le fait. Elle prend le temps parfois mais j'ai jamais eu de gros bug, flippage, remise en question. Maintenant je dois lui apprendre à se dépasser, à aller dans l'effort. Chose que je ne lui ai pas encore apprise, c'est pour cette année celle des 4ans ... mais on y est pas encore dans mon récit hihi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Usoa avant ne se roulait jamais jamais ...pour preuve pas de plaquage de boue sur elle du pré même en plein hiver... je ne sais pas trop bien pourquoi. Par contre elle se couche et s'est déja laissée approchée couchée ^^Mais au retour d'une balade à pied de mars usoa qui a un peu sué ... me fait le plaisir de se rouler pas si loin que ça de moi Aussi, pour affiner le travail d'action des rênes sur le side, usoa qui connaissait déja la longe (je trouve ça limitant par rapport a la liberté, surtout qu'usoa reste connectée la plupart du temps donc pas bcp de photo avec longe ) .... on a bossé sur les longues rênes.Ici une photo de sa troisième séance : Elle connait les codes d'allures en liberté il lui reste donc a apprendre les directions ... ce que j'essaie de faire en plusieurs étapes grace aux longues rênes.Les cessions latérales ont été testées et comprises au préalable comme vous avez vu...pour les LR, des fois elle ne comprend pas qu'elle doit suivre l'indication de direction et continuer de marcher, tout l'art de doser mes demandes ... car j'apprends en même temps qu'elle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Début avril, encore des sorties a pied usoa grandit encoremais pas tellement en hauteur, finalement car a trois ans, elle mesure 1m55en Avril toujours, je propose à usoa une rencontre avec un ovni ...si c'est statique pas de problemesi je le pousse vers elle c'est autrement plus intriguant Bien, pour cette parenthèse bleue, au final (+- un an après) j'ai appris à usoa à shooter dans le ballon de l'antérieur en marchant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Fin avril, deuxième séance de montoir pour Usoalà comme je l'avais prémédité j'ai quand meme mis une bombe huhucarresse, pas bougé Sauf que quand j'ai fait le premier montoir, je lui ai demandé deux fois de s'arreter si elle avançait, (cf vidéo) ... ben ...j'essaie la mise en avant ... et la ... rien !je joue du bassin, rien, j'donne de la voix, plus fort, rien .... elle ose tout simplement plus bougerJe serre mes molets ... rien, je presse plus fort avec demande vocale ... rien !alors j'ai du appeler au secour, mon amie qui me photographiait l'a prise en main et on a fait deux trois départs arret avec elle puis elle l'a lachée et usoa a suivi a coté puis j'ai demandé de tourner comme aux longues renes, un petit peu et elle l'a fait alors on a pris notre indépendance Super ravie de ces premiers pas sur usoa, j'étais bien là haut ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Tiens, moi qui disait ne pas avoir trop de photo de nous deux a la longe ... j'en ai des choutes de nous deux jours après lolmais je préfère quand même la liberté hihifin mai 2011, c'est canicule land, tout sèche ... sauf usoa qui reste toujours aussi belle Pour usoa, visite de l'ostéo aussi ... puisque le débourrage a proprement parlé va arriverOn leur montre aussi d'autres endroits, là une piste chez un particulier, on y est allée a pied :Deuxième fois où usoa est en présence de qqun qui monte à cheval, meme topo hihihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 12 juin, à 4 jours de son anniversaire des 3ans ... usoa se blesse ...surement dans le pré, sur un caillou, elle s'ouvre le paturon et boitille ... ça n'est pas profond mais zut quoi !Fin juin, usoa est guérie ... elle a trois ans révolu, on reprend le boulot à piedJuillet 2011 ... grande nouvelle : usoa n'a plus de seime au pied et troisième fois sur son dos pour la troisième fois que je la montais, j'ai introduit le trot ...et elle a été parfaite. Je me suis surprise à déguster ces foulées rebondissantes, cette énergie et pourtant ce confort ... bref ... j'ai adooooré !!Comme c'est la canicule, encore et toujours ... notre piste n'est plus praticable, trop profonde. Du coup on se retrouve à monter dans une partie délimitée d'un champ.dans cette partie, des taons des taons et encore des taons ... du coup, obligée de transformer usoa en astronauteUsoa est d'une sagesse exemplaire !il y a autour d'elle un hongre qui fait le zouzoudes taons partout, une plus grande étendue ... bref plein de tentations ... et elle est tellement sage que je décide quand meme de monter dessus malgré les cabrioles de l'alezanBon les premières foulées je suis papinours kili (avec qui elle est au pré) pour prendre la température ... et rapidement usoa se cale dans un bon pas actif, très a son aise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 L'année des trois ans, c'est surtout des sorties à l'extérieur. Je fais des parties a pied et des parties en selle, comme ça pas trop longtemps sur son dos sur des boucle de +-1h30on a la chance d'avoir a la pension des vieux routards qui passent partout, sur qui usoa peut se calquer !autre jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Un autre jour, a la longe dans le grand pré, la seule fois ou usoa m'a clairement dit qu'elle avait des fourmis dans le c*l au trot :demande de galop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Je fais une pause, je reprendrai surement demain soir questions remarques conseils sont les bien venus !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louise84 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Je viens de tout lire, j'ai vraiment été plongée dans ton récit!!Hâte de voir la suite! Elle se trouve où? Les paysages sont toujours magnifiques! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cookiess 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Whaw, superbe histoire! J'aime beaucoup la façon dont tu as pris le temps de lui apprendre les choses.Vivement la suite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurore051 0 Posté(e) le 22 mai 2012 je la trouve toute mimi bravo pour tt le temps que vous vous donnez encore bcp de bonheur avec elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Merci a vous La pension d'usoa se trouve dans la province de liège, près de Visé. C'est une pension a la ferme J'ai vraiment apprécié apprendre à usoa ... je dirais meme apprendre avec elle. Elle est super fine et très intelligente, elle sait se faire comprendre quand ça va pas, j'adore.Par exemple, elle a eu un souci avec le sanglage bas qui pinçait sa peau de ventre, ben elle a regardé 5-6 fois son ventre de droite et gauche genre "mais aïeuh, là !" ... et j'ai bien compris que je devais y remédier : j'ai placé des omelettes de selle entre la sangle et les sanglon, plus eu de souci. Elle aurait très bien pu me foutre par terre pcq ça lui faisait mal là haut ... brave belette qu'elle est Allez, je reprends mon récit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Nous sommes en septembre 2011, il fait super bon !Comme usoa s'est construite une expérience en extérieur, qu'elle a un peu plus d'entrain et d'endurance, on décide d'allonger un peu une balade pour aller faire notre première ... rivière ! Je ne sais pas comment usoa va réagir, elle qui n'aime vraiment pas les flaques mais apprécie la douche ... Passe dans les flaque de la piste, pas celle des promenades. Nous verrons bien, nous sommes accompagnées d'une jument d'âge qui adore l'eau ... elle ouvrira la voie !Donc je pars a pied, pour l'économiseret dans un sous bois plus loin, a cheval :Puis ns allons jusqu'a la rivière (ou les photos seront de mauvaises qualité, l'amie sait vrmt pas se servir d'un apn lol !)et là, arrivées, la jument d'âge rentre dedans, le niveau est bas au début ... elle fait 5pas et je demande qu'elle s’arrête là pour m'attendreUsoa au bord du fin fil de l'eau baisse le nez, sent ... je l'encourage de la voix, presse les mollets ... et la je sens qu'elle rassemble tout son courage, se compacte et rentre dans la rivière en trot-passage rigolo pour aller se fourrer ds le cul de la jument plus loin, a l'abri on laisse respirer, analyser a l'arret puis on fait quelques pas ds la rivière ... moi aux anges évidemment ! puis on revient vers l'entrée de la rivière, on se pose pour qu'ils regardent ... usoa intriguéefini par manger sur les berges donc je prends l'apn pour un portrait et nous sortirons de l'eau pour finir la balade Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didi131 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Tres tres jolie juju , mais un vrai caméléon....elle change tout le temps de couleur J aime beaucoup lire ton histoire avec elle, tu as prit le temps de la debourrer calmement; tes efforts et ton travail en sont entièrement recompensés .Je te souhaite encore beaucoup de bonheur avec ta belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Tout ce temps est consacré aux balades, il fait bon ... et meme s'il commence a faire froid, il fait toujours sec alors on s'habille et on sortet c'est maintenant un rituel quand les chevaux ont un peu mouillé ds un tracé, un détour par la piste ... ^^ pour les déshabiller,et En parallèle pour diversifier le boulot, je fais toujours des séances à pied, en ajoutant à tt ce qu'on a appris, depuis peu j'ai le déclic du "suis moi" au trot hier !Aussi je commence le "pose" le pied sur un seau dur renversé, elle l'a fait d'elle meme deux fois par la suiteelle commence a "faire du foot" : ballon contre les antérieurs, je lui donne le signale et elle fait une foulée bcp plus grande pour commencer a marcher ce qui fait avancer le ballon de gym puis elle le suis de son nez sur plusieurs pas.Je sais lui faire faire un slalom au pas entre le "va !" et le "viens !" , moi je marche sur une ligne droite... puis tourner au bout en demi tour sur avant main pour recommencer ... Aussi, je remarque que ma pouliche n'est plus tout a fait un bébé ... elle devient de plus en plus jument, elle drague les mecs, devient lascive et... pisse même pour eux ! Mon petit bébé va me laisser tomber pour un grand brun hihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Oui Didi c'est vrai, un vrai caméléon ! mais j'adore ! j'ai un nouveau cheval tt les mois ! Non en faite, ça me permet de ne pas me blaser de sa couleur, j'ai toujours un ton sur lequel m'extasier, j'adore. Le bay rouan, c'est trop beau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Fin novembre, notre première St hubert !Je l'attendais et la redoutais tellement. J'avais envie de partager ça avec ma jument et en meme temps craignais de profiter de son bon coeur et de lui proposer cette expérience trop tot et qu'elle le vive mal. C'est quand meme un rassemblement de chevaux, une foule de personnes, de la musique sur un lieu clos, une attente statique, des stimuli par dizaine ... Mais j'ai trop envie, je ferai au mieux pour que tout aille bien.Donc nous partons à 4 chevaux 3 resteront sur place en pré pendant 1h30 le temps d'un repas et repartons à 3 chevaux.Voila mon Bilan :Pour aller, Usoa très très chaude, on était a pied en dernière position pour qu'ulane (1 autre jument de 3ans) suive bien ... puisqu'on avait une nationale assez passante à traverser. Mais cette nationale traversée et une fois repassée en deuxième position, usoa fut beaucoup plus agréable.On s'est mise en selle apres 20min de marche, pour 40min de pas direction le manège.Comme on est arrivé trop tot on a prolongé la balade, pour ne pas que les chevaux s'énervent sur place. On a prolongé de 30min de pas. puis on a attendu 15min dans la cour du manège pour la bénédiction. usoa très grégaire était super émue par tant de chevaux nouveaux d'un coup elle a voulu faire connaissance avec deux juments et a presque foncé dessus sans m'écouter en selle c'était quand meme impressionnant, première vraie déconnexion de ma jument sur mes demandes. Du coup j'ai mis pieds à terre. Une fois a coté d'elle, super elle s'est calmée !La béné s'est bien passée, arrosée, péketissée, le bout de pain sec, ops !Après la béné on a mis 3 des 4 chevaux en pré dans lequel j'avais mis du foin, pour aller manger. Je m'était arrangée avec la proprio du manège pcq hors de question pour moi de les mettre a une barre d'attache pdt une heure. Je voulais vrmt qu'elles puissent se reposer au mieux.Bien, après 5min d'hennissement, les 3 se sont mis a manger. On a pu aller se restaurer.Puis on est repartie, 5min de pas pour 40min de pas en selle, j'en reviens pas le rythme qu'ils ont tenu pour rentrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Je l'ai laissée qlq jours sans boulotter apres ça, je me suis dit que c'était une belle façon de terminer les beaux jours ...10j apres, un peu de longue rênes Décembre 2012 ... on continue aussi la liberté, j'ai une photo d'un "pose"et j'apprends qlq jours apres qu'elle le fait aussi toute seule dans son paddock d'hiver héhéPuis, apres une visite avec l'ostéo on se rend compte que les matelassure de ma selles sont trop longues du coup je fais raccourcir .. et en attendant je suis à cru.J'ai pendant l'année, mis quand meme qlq fois un mors à usoa, pour le boulot en piste. Je voudrais faire du loisir dress avec elle ... en side c'est pas trop possible. L'approche du mors se fait tout aussi progressivement. Et au bout de la 5eme fois avec le mors, j'obtiens des choses que j'aime bien quand je prends contact Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 22 mai 2012 aurore05 a écrit:je la trouve toute mimi bravo pour tt le temps que vous vous donnez encore bcp de bonheur avec elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Merci !la suite au prochain épisode ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kif-Kif 0 Posté(e) le 23 mai 2012 Belle histoire pour une belle jument !Je suis impressionnée de voir tout ses bois. C'est aux alentours de Visé?En tout cas, ce poste est bien agréable à lire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ttr0pchoutoi1 0 Posté(e) le 23 mai 2012 Oui c'est plus vers les Fourons, là y'a pas mal de bois et c'est pas pour me déplaire Merci pour ma belette ^^ ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites