Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kalimera012

Présentations poulains

Messages recommandés

Bonjour à tous!!
Je suis à la recherche de conseils!!
J'aimerai (pour mon simple plaisir, pas pour but de résultats ou autres) présenter ma pouliche née le 12 mai à une présentation de poulains.
A faire ou à ne pas faire?
Est-ce que ça pourrait apporter un plus à la pouliche au niveau de son expérience ou est-ce que c'est prendre trop de risques "pour rien"?
Si jamais j'y participe, cela sera tout nouveau pour moi!
Avez-vous déjà participé à des concours de ce genre? Est-ce que cela en vaut la peine?
N'hésitez pas à partager vos expériences/vos conseils
Merci beaucoup Wink

sans hésiter fais le Very Happy

je l'ai fait il y a 2ans à Ghlin ,avec Dayano dans la catégorie des 1 an...bon il avait l'air d'une claquette à côté des poulains des gros élevages connus lol mais il s'est très bien comporté et a eu de bonnes notes quand même Razz ( pourtant qu'est ce qu'il était moche , il venait d'avoir un an ).
Par contre je ne l'ai pas présenté moi même , c'est Clem de ce forum qui l'a fait pour moi .
Je trouve que c'est vraiment une chouette expérience pour le poulain!J'en retire vraiment que du positif.

L'année passée pas su aller pcq j'avais une grosse 2ème session.Mais cette année , je pense que j'y retourne pour le présenter dans la catégorie des 3ans.Enfin si je trouve qqn pour le faire sauter 1-2 fois avant et le présenter la bas , pcq moi ça me stresse lol

N'hésite pas , vas y Wink

c'est 1 bonne expérience pour ton poulain mais il faut le manipuler et le transporter 1 ou 2 fois avant pour pas avoir le stress du 1° transport en plus du concours

J'ai déjà présenté mes juments à 7 ou 8 ans je crois, c'était chouette comme expérience et pas trop stressant quand même parce que le studbook lipizzan est un petit studbook, il n'y avait pas beaucoup de chevaux. C'est sympa pour avoir un avis objectif sur le cheval, voir d'autres, etc. J'aurais bien aimé présenter Morena, mais je ne sais l'inscrire dans aucun studbook parce que croisée lipizzan-frison. Pourtant elle aura un joli modèle de dressage à mon avis, dommage qu'il n'y ait pas encore de stud-book qui inscrive ce genre de croisement.

Merci à toutes pour vos réponses!!! Very Happy
Cela me conforte dans l'idée de le faire!!
Il y en a une fin juin à Soignies mais je pense que cela va être trop court à organiser (premiers transports...) Je vais attendre celle de Ghlin en aôut.
Avez-vous des conseils à me donner?
J'ai déjà assisté à ce genre d'épreuve mais entre regarder/observer et savoir exactement ce qu'il faut faire Rolling Eyes
Habillés entièrement en blanc, mère et poulain toilettés au max (pions, licols de présentation...)
Il faut être combien dans la piste? Un qui tient la mère et un autre qui suit pour les faire avancer?
Il faut les faire marcher, trotter, en main? En liberté? S'arrêter devant les juges?
Enfin, tout conseil est bienvenu quoi ... scratch
flower

j'ai été sans la mère.n'ayant aucun objectif ni des origines top , je n'ai pas fait de présentations foal.

en piste , marché en main au pas , puis laché pour le trot et le galop.

Les présentations sont différentes suivant ls stud book je ne sais donc pas t aider

Mais niveau préparation, un petit licol en cuir pour bébé, le laver puis mettre du show sheen sur maman et bébé ( ça permet de savoir enlever la crasse plus facilement
Attention en remettre avant de passer en piste mais pas la personne qui tient le poulain ou la mère car ce produit fait glisser ^^
Bien laver les petits sabots, si longue crinière faire de petits pions ( nous on n'en faisait jamais )
Prévoir un petit objet pour si jamais bébé ne montre pas ses allures ( un objet qui éffraie légèrement, qui exite)

mettre du show sheen lollll les juges s'en foutent de voir un cheval qui brille avec les poils glissants lol.ils regardent si le cheval est correct , le modèle et les allures.dans le sport , on s'en fou que le cheval soit beau ou moche

Equibus a écrit:
mettre du show sheen lollll les juges s'en foutent de voir un cheval qui brille avec les poils glissants lol.ils regardent si le cheval est correct , le modèle et les allures.dans le sport , on s'en fou que le cheval soit beau ou moche

C'est toujours un petit plus

Normalement tu devrais pouvoir trouver les instructions sur le site du studbook. Tu va a une présentation SBS ?
Pour ce qui est du toilettage, un poulain bien toiletté est quand même mieux mis en valeur, même pour une race de sport...

Romana a écrit:
Normalement tu devrais pouvoir trouver les instructions sur le site du studbook. Tu va a une présentation SBS ?
Pour ce qui est du toilettage, un poulain bien toiletté est quand même mieux mis en valeur, même pour une race de sport...

Je trouve aussi, je ne dis pas que le poulain doit briller de tous les côtés et avoir les pieds cirés hein Wink
Mais un poulain dont on voit qu'on a pris le temps de le bichonner, question de respect pour les juges également

bien sur Wink , je pense pas que les éleveurs vont avec des poulains sales en présentation .

Pour moi toiletté , c'est propre , bouchons dans les crins , queue " coupée " , pieds parés.Et un bridon /ou licol en cuir correct.De tte façon , les juges ( du moins au sbs ) ne touchent pas les chevaux.Ils les regardent du centre de la piste, donnent leur note et c'est tout

Moi j'ai présenter ma pouliche de 1 an à Libramont au SBS.
Je l'ai présentée moi même mais je n'ai pas eu grand chose à faire car on a lâché directement.
Mais je sais que cette année pour les 2 ans , je dois trotter en main ( alors je m'entraine mais c'est vrmt dur de courir a coté "comme il faut" Very Happy)
Faudrait aussi que je la fasse sauté 2-3 fois avant

Sinon je trouve ça vraiment bien pour leur montrer autre chose, et puis dans leur éducation c'est bien je trouve Smile

>Toiletter c'est vraiment important Smile

Moi j'ai fait les bouchons juste avant pour pas que ça la démange et qu'elle se gratte Smile
Par contre pas de tresse de queue parce que ça lui faisait une mini croupe :p mais bien sur coupée
et puis pied graissé (graisse noire) et robe brillante Smile
et licol en cuir

J'ai posté des photos de ma présentation sur le forum si jamais Wink

Au sbs, tu dois etre en pantalon blanc ( si d'equit avec botte en cuir) et pull ou t-shirt au couleur du sbs (bleu électrique)

J'ai une autre question, qui a un rapport avec ce post.

Comment fait-on pour transporter la maman et son poulain ?
Si on a un van 2 places, est ce qu'on laisse la séparation ouverte et le poulain en "liberté" dans le van ?
Est ce qu'on le met devant sa mère ? Est ce qu'on l'attache ?

Merci de ma faire part de vos expériences (même si j'ai perso encore un peu de temps avant de penser à ça ! ) Very Happy

tu enlèves la séparation et tu laisses le poulain en liberté mais la mère attachée

Equibus a écrit:
tu enlèves la séparation et tu laisses le poulain en liberté mais la mère attachée

Merci !

Merci pour toutes ces infos!!!
J'avais déjà entendu aussi que dans le van, on attachait la mère et le poulain reste en liberté.
Oui, elle sera présentée au SBS!
Suis déjà toute impatiente de le faire lol Laughing
N'hésitez pas pour d'autres conseils ou d'autres questions qui vous passent par la tête! Je vais aller voir celle de Soignies fin juin et essayer de prendre bonne note des observations que je vais faire Wink

• Créer...