Delphine20 0 Posté(e) le 10 juin 2012 Junior hit va très bien. Je suis partie pdt 15 jours en vacances et il a fait du pré à longueur de journée et à mon retour j'ai retrouvé un bébé qui à bcp changer il commence à ressembler à un cheval Là je le monte 1 fois semaine et le reste au pré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miramis 0 Posté(e) le 10 juin 2012 Il est très beau, et je veux pas faire débat loin de là, mais les RA à 3 ans (ou 4?) c'est bon à casser ton cheval, je pense très sincèrement que c'est une très mauvaise idée. Je comprend qu'on en mette pour régler un soucis particulier, mais pas avant que le cheval ait fini sa croissance, pas avant 6 ans pour moi voire plus pour les tardifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine20 0 Posté(e) le 10 juin 2012 Je comprends que tu te poses la question, mais je les mets juste par sécurité et elles sont totalement longues je ne les utilise pas c'est juste pas sécurité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux20 0 Posté(e) le 10 juin 2012 Delphine11 a écrit:Je comprends que tu te poses la question, mais je les mets juste par sécurité et elles sont totalement longues je ne les utilise pas c'est juste pas sécurité.Sécurité de quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine20 0 Posté(e) le 10 juin 2012 Que si jamais il bondit en l'air je l'arrête avt de tomber.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 10 juin 2012 mets en place la rêne d'arrêt d'urgence > bien plus efficace, et celle-là au moins tu l'auras toujours avec toi, sans risquer de t'emmêler dans tes ficelles au moment fatidique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rainbowbridge 0 Posté(e) le 10 juin 2012 Baccardy a écrit:mets en place la rêne d'arrêt d'urgence > bien plus efficace, et celle-là au moins tu l'auras toujours avec toi, sans risquer de t'emmêler dans tes ficelles au moment fatidique Joli gamin en tout cas Au risque de paraitre bête, c'est quoi la rêne d'arrêt d’urgence ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine84 0 Posté(e) le 10 juin 2012 il est superbe ton loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maah. 0 Posté(e) le 10 juin 2012 Très très très joli! Je ne suis pas non plus "pour" les rênes allemandes (ni sur jeune ou moins jeune), mais bon, je pense aussi très sincérement que tu sais ce que tu fais. Il suffit de voir ce qu'est devenu Kalvin ! Après, nous, sur les jeunes, ont mets une corde ou une étrivière autour de l'encolure. Comme ca on enrêne pas, et si il y a un peu trop de joie, tu sais t'accrocher! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 11 juin 2012 rainbowbridge a écrit:Au risque de paraitre bête, c'est quoi la rêne d'arrêt d’urgence ?Y a pas de bêtes questions "L'arrêt d'urgence" c'est une notion qui vient de l'équitation éthologique (du moins moi c'est à travers ça que je l'ai connu). En très résumé, c'est apprendre à ton cheval à plier sur une seule rêne, pour que quand un jour il part en vrille, pouvoir mettre tes deux mains sur une seule rêne et lui amener aussitôt le nez vers ton étrier. De cette façon tu désengages les postérieurs et tu tiens la tête, le cheval perds son moteur et son balancier pour les coups de cul. Il s'arrête très vite.L'action de main est finalement modérée puisque tout se passe sur un seul côté, plutôt que de tirer-cisailler jusqu'à l'arrêt, mais je trouve qu'il faut un peu préparer avant l'assouplissement du cheval quand même. Autre question pour ma culture à moi : c'est quoi l'effet des RA sur un cheval qui s'emballe? renforcer l'effet frein sur le mors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Haha tu aurais jamais du mettres les photos, d'office que ca allait jaser Bacardy : je sais pas si c'est pareil avec son jeune, mais moi ma jument quand je la sens chaude, prete à m'envoyer en l'air, je mets une paire de RA et du coup, elle se concentre sur travail & plus sur ce qu'il y a autour. Et arreté le débat RA, c'est bon, RA bien utilisées peut faire des miracles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Citation :Et arreté le débat RA, c'est bon, RA bien utilisées peut faire des miracles.Comme tout, c'est toujours pareil.Mais ça ne me dit pas "l'effet" exact Et ça ne jase pas, ça se cultive J'ai moi aussi un jeune à mettre en route bientôt, autant en apprendre un maximum. Pour moi j'imagine les RA sont un outil de travail et d'assouplissement du cheval, pas un frein à sortir en cas de rodéo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ondee de Lagnival 0 Posté(e) le 11 juin 2012 [quote="Baccardy"]rainbowbridge a écrit:"L'arrêt d'urgence" c'est une notion qui vient de l'équitation éthologique (du moins moi c'est à travers ça que je l'ai connu). En très résumé, c'est apprendre à ton cheval à plier sur une seule rêne, pour que quand un jour il part en vrille, pouvoir mettre tes deux mains sur une seule rêne et lui amener aussitôt le nez vers ton étrier. De cette façon tu désengages les postérieurs et tu tiens la tête, le cheval perds son moteur et son balancier pour les coups de cul. Il s'arrête très vite.L'action de main est finalement modérée puisque tout se passe sur un seul côté, plutôt que de tirer-cisailler jusqu'à l'arrêt, mais je trouve qu'il faut un peu préparer avant l'assouplissement du cheval quand même. Autre question pour ma culture à moi : c'est quoi l'effet des RA sur un cheval qui s'emballe? renforcer l'effet frein sur le mors? J'ai aussi découvert l'effet de la "Rêne d'urgence" elle m'a sauvé (la vie) plus d'une fois sur mon jeune (de 4 ans), et je t'encourage à l'exercer, franchement ! Très beau cheval en tous cas bon amusement avec ce petit jeunot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine20 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Merci pour vos petits commentaires Maaah : Merci pour le compliment Manon : je sais tu me l'avais dis mais bon je sais ce que je fais même si certains pensent le contraire .Je ne veux en aucuns cas casser le cheval ni lui faire du mal, mais avec ça il se sent moins libre ( même si elles sont longues) et fait donc moins l’imbécile.. Et je les laisse en général 5-10 min juste le temps de bosser.. Je suis pas pour non plus quand il n'y en a pas besoin.Mais je suis pas fermée aux différentes expériences de tout le monde donc je garde vos conseils Merci à tous pour lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Très joli cheval !!! il a quel âge ?Effectivement j'utilise moi aussi de temps en temps "l'arret d'urgence" enfin si on peut l'appeler comme ça, je ne l'ai jamais vraiment appris tel quel, mais j'ai juste remarqué que quand Romana se met en boule pour faire des sauts de mouton, la seule chose qui reste à faire c'est lui mettre la tête un peu à droite ou a gauche, bref, la sortir de l'axe pour qu'elle ne puisse plus se mettre en boule quoi. Je n'ai jamais utilisé de rênes allemandes, mais pour moi ça ne changera rien si le cheval se met à faire du rodéo puisque ça renforce le cheval dans sa position "en boule prêt à partir en l'air". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine20 0 Posté(e) le 11 juin 2012 3 ans et demi ..J"y penserai. Mais comme j'ai dis plus bas, je les mets 5-10 min le temps qu'il soit concentré dans ce qu'il fait puis je les enlève .. Et il fait moins le con quand je les mets quand quand je mets rien.Maintenant je suis ps fermée aux conseils donc je retiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Et ben il va devenir immense non ? waou vu la taille qu'il a déjà l'air d'avoir à 3 ans et demi ! Je pense que vu comme tu met tes RA, laches, c'est plus pour te rassurer et pour inviter le cheval à céder un peu qu'autre chose, ça ne le bloque pas vraiment. Mais, selon moi, ça le pousse quand même à se mettre dans une attitude qui est encore un peu précoce pour un 3 ans. Maintenant à chacun sa façon de faire, et ce n'est pas parce que je ferais ça différemment que ce serait forcément mieux. En plus, je n'ai jamais monté avec des RA donc je n'y connait pas grand chose non plus. Je crois juste qu'effectivement ça pourrait vous apporter quelque chose en plus de lui apprendre à bien céder latéralement et peut-être de lui mettre un collier à l'encolure pour te rassurer, et ainsi peut-être pouvoir vous passer des RA ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine20 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Je pense oui il fait déjà 174 à 3 ans Comme tu dis ça le bloque pas parce qu'elles sont longues, c'est p-e parce qu'il est immense et que c'est plus haut que je les mets mais j'essayerai aussi le collier .Je suis pas pour non plus, mais quand ils sont encore fort " cons " et que lui ça le calme moi ça me rassure :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Haha je peux comprendre parce que waou, 174cm à 3 ans!!! Jsuis plus rassurée sur ma ptite jument de 157cm N'empêche qu'avec une taille pareille, il faut vraiment se méfier parce qu'il est loin d'être fini, faut y aller vraiment molo dans le travail (désolée déformation professionnelle, quand on fait des études de véto et qu'on voit un grand cheval on pense croissance rapide et tout ce que ça peut impliquer ^^). Bref, en tout cas je suis fan il est vraiment beau ! Quels sont tes objectifs avec lui ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine20 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Merci Oui il bosse pas beaucoup et va bcp au pré. Il est grand et est loin d'être fini donc je veux que le mieux pour lui. Là je le monte une fois semaine et je le longe 1 à 2 fois semaines mais pas tout le temps tout le reste du temps pré le plus possible .Je ne commence pas le boulot avt octobre-novembre ( c'est à dire monter plus qu'une fois ). Je pense faire les 4 ans LEWB en dressage avec lui ..Pour l'obstacle j'ai le temps aussi Je suis pas pressée et je suis consciente qu'il faut y aller molo avec un grand comme ça ..Merci pour tes conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 11 juin 2012 On voit que tu veux tout le meilleur pour lui, ça fait plaisir à voir C'est clair que beaucoup de pré c'est l'idéal !! Je me réjouis de le voir évoluer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Baccardy a écrit:Citation :Et arreté le débat RA, c'est bon, RA bien utilisées peut faire des miracles.Comme tout, c'est toujours pareil.Mais ça ne me dit pas "l'effet" exact Et ça ne jase pas, ça se cultive J'ai moi aussi un jeune à mettre en route bientôt, autant en apprendre un maximum. Pour moi j'imagine les RA sont un outil de travail et d'assouplissement du cheval, pas un frein à sortir en cas de rodéo.Perso ma jument, quand je lui mets des RA, elle est concentrée sur son travail & plus sur ce qui a autour. Elle arrète de faire des écarts, ect ... Après je les mets pas que quand elle est chaude mais parfois, je les mets pas au début mais quand elle devient pénible & qu'on se bat tout le temps, hop je lui mets hyper longue, et pour elle, c'est un effet psychologique & elle se met enfin dans son travail.Avant qu'elle aille au pré, une fois j'ai mis des RA, une fois pas. La premiere fois elle m'a fait un bon car un autre cheval déconnait. Elle a pas été très loin ni tres haut. La deuxieme fois, pareil un bon parce qu'un cheval déconnait & j'ai vraiment cru que j'allais manger le sable.Je te montre la longueur de mes RA, autant dire qu'elles ne savent à RIEN,mais j'arrive à l'avoir plus concentrée sur son travail & elle monte moins haut quand elle bondit (mais j'en mets que TRES rarement !!)Perso, je préfère voir un jeune avec des RA très longue, qui se muscle dans le bon sens, qu'un jeune la gueule en l'air, le dos creux, ect ... qui jette sa cavalière & qui va faire le dingue au risque de se blesser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Superbe le loulou et dejà bien immense à trois ans Sinon moi je préfère voir un cheval calme et posé sur ses RA surtout si elles sont fort relachée plutôt qu'un jeune avec qui on va se battre et lui donner déjà une mauvaise image du travail. Tous les jeunes ne réagissent pas de la même façon, à chacun sa méthode et quand on sait où est parti Kalvin (dont on avait beaucoup parlé d'un travail précose) je pense que Delphine sait ce qu'elle fait avec le jeune. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 11 juin 2012 juste pcq je ne sais pas rester à ne rien dire,Kalvin, pour moi a été travaillé trop fort trop jeune, sur presque toutes les vidéos que l'on voyait de lui, il était creux, son dos n'était pas souvent rond, et encore moins à l'obstacle, pour moi ce cheval en "jettait" oui, certes, mais l'engagement des postérieurs et le dos rond n'était que très peu souvent présent... après, je suis sure que le cheval avait du potentiel, là n'est pas la question mais l'effet pervers des RA sur un jeune s'est fait ressentir lorsque tu as chercher un cheval qui monte son dos! il n'avait juste pas appris à le faire. mettre des RA pour empecher un jeune de monter en l'air, moi pas comprendre il est normal qu'un jeune monte en l'air, après si c'est trop violent, peut être se remettre en question sur le débourrage surement trop précoce... un jeune doit pourvoir s'exprimer tout en respectant sont cavalier, lorsque ce n'est pas le cas, il y a certainement un problème au niveau de la confiance en le cavalier... de plus, un grand comme ça, à cet age devrait juste avoir été débourré, appris à avoir le cavalier sur son dos et puis retour prairie 24/24 jusqu'a minimum 4 ans, voir plus tard... laisse lui le temps de grandir, de jouer et de s'exprimer! après, chacun sa méthode mais je suis persuadée que la mienne reste la bonne, jamais je n'irai enrenné un jeune cheval qui ne comprend même pas le mécanisme de la mise sur la main, le cheval a besoin de comprendre... et juste pour rappel: la mise sur la main est le résultat de l'impulsion, cela doit venir de l'arrière et non de l'avant, sinon: dos creux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine20 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Dites ce que vous voulez, vous avez toujours critiquer et dire que kalvin avait toujours le dos creux alors que tu n'es jamais venu le voir en vrai c'est quand même osé ! J'étais et je le suis encore suivie par des personnes qui sont qualifiées et qui savent ce qu'elle font ! Alors je suis tout à fait pas d'accord avec toi ! DésoléEt je sais que le principal c'est d'avoir la mise en avant avant toute chose, quand même !C'est toujours ceux qui critiquent qu'on voit jamais rien C'est quand même dingue sur ce forum Ça donne envie de partager sa passion Le but premier étant de partager tout ça en photo Merci Andréa pr ton commentaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 11 juin 2012 partager veut dire aussi peut être se retrouver face à des gens qui ont des méthodes de travail différentes et une manière de penser différente, non? après je ne remets pas en question ta monte, ta position,etc... je trouve juste que mettre des RA sur un jeune, est pour moi une très mauvaise idée. je précis bien POUR MOI, je ne suis pas Dieu, je ne suis pas cavalière internationale, mon avis vaut ce qu'il vaut, point! peut être que tu ne vois pas de vidéo ni rien de ma jument, ok c'est vrai, mais avec ls études, etc, ma jument ressemble plutot à une vache de prairie, qu'a un cheval de concours, donc non je n'ai pas le temps de la travailler! enfin bref, viens voir une fois chez moi, chez mon moniteur comment sont les jeunes, et tu verras que c'est vraiment différent de ce que toi tu fais avec ton jeune! si tu es suivie par des pros, je n'en doute absolument pas, mais bon il y a des visions de travail de certains pro que je ne cautionne pas non plus, le Roll Khur d'Anki, sorry mais ça a beau être joli et tout ce que tu veux, je ne cautionne quand même pas... et pourtant elle gagne et ça me désole au plus haut point crois moi. après tu fais ce que tu veux avec ton cheval, c'est clair que cela ne me regarde pas, mais fait juste très attention de ne pas griller les étapes, j'ai encore regardé hier sur equidiawatch un reportage sur Kevin Staut (une référence je crois) qui dit très bien qu'en général ces chevaux ne commencent réellement à travailler qu'a 4,5 ans... ils ne font jamais les cycles, et lorsque ces chevaux sont mis en route, le vétérinaire les controle tout les 15jours... donc si tu veux attraper ce rythme là, n'oublie pas de bien faire attention à lui, d'être à son écoute et de respecter ces besoins... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Delphine11 a écrit:Et je sais que le principal c'est d'avoir la mise en avant avant toute chose, quand même !Je ne voulais pas internvenir. Je ne vais rien dire sur ce que je vois ni les méthodes utilisées parce que au final "ce n'est pas mon probleme".Mais je vais juste réagir sur cette phrase, avec un grand NON.Chez un jeune cheval, ce n'est surement pas la mise en main avant toute chose! C'est d'abord le calme, la rectitude et le mouvement vers l'avant.La mise en main ca vient bien après, quand le cheval a acquis ces 3 bases, tout simplement parce que c'est LUI qui commence à venir se poser vers le mors parce que il COMPREND (et là je rejoins olympia) que c'est mieux et surtout parce qu'il en a les MOYENS au niveau de son corps et de sa musculature (ce qu'un 3ans n'a pas, et ce qu'un 4 ans commence tout doucement à avoir).Je suis certaine que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, c'est pas grave, je voulais juste donner mon avis sur ce point.Si non, mais tu le sais bien, c'est sur que c'est un magnifique cheval! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 11 juin 2012 olympia a écrit:après tu fais ce que tu veux avec ton cheval, c'est clair que cela ne me regarde pas, mais fait juste très attention de ne pas griller les étapes, j'ai encore regardé hier sur equidiawatch un reportage sur Kevin Staut (une référence je crois) qui dit très bien qu'en général ces chevaux ne commencent réellement à travailler qu'a 4,5 ans... ils ne font jamais les cycles, et lorsque ces chevaux sont mis en route, le vétérinaire les controle tout les 15jours... donc si tu veux attraper ce rythme là, n'oublie pas de bien faire attention à lui, d'être à son écoute et de respecter ces besoins... je r^êvvve!! tu es en retard, de plus en plsu de chevaux sont débourrés vers 6 ans et sous la selle vers 7 ans!! sisii je te jure.J'en parlais encore ce w-e ac des pros qui me le certifaient pcq c'et la crise et il y a encore trop d'invendu et ca coute donc on retarde l'échéance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 11 juin 2012 C'est bon, son cheval n'est pas non plus le nez sur le poitrail, le dos creux & les postérieurs à trois km hein. Puis là, ses RA sont longues, elle cherche rien à part la mise en avant & elle le monte &1x voire 2 par semaine ... j'ai vu BIEN PIRE que ca.Si son cheval kalvin était une si mauvaise merde & si mal monté, elle l'aurait pas vendu au prix qu'elle l'a vendu & à des pros, il ne faut pas non plus abusé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux20 0 Posté(e) le 11 juin 2012 sourir naturel a écrit:Delphine11 a écrit:Et je sais que le principal c'est d'avoir la mise en avant avant toute chose, quand même !Je ne voulais pas internvenir. Je ne vais rien dire sur ce que je vois ni les méthodes utilisées parce que au final "ce n'est pas mon probleme".Mais je vais juste réagir sur cette phrase, avec un grand NON.Chez un jeune cheval, ce n'est surement pas la mise en main avant toute chose! C'est d'abord le calme, la rectitude et le mouvement vers l'avant.La mise en main ca vient bien après, quand le cheval a acquis ces 3 bases, tout simplement parce que c'est LUI qui commence à venir se poser vers le mors parce que il COMPREND (et là je rejoins olympia) que c'est mieux et surtout parce qu'il en a les MOYENS au niveau de son corps et de sa musculature (ce qu'un 3ans n'a pas, et ce qu'un 4 ans commence tout doucement à avoir).Je suis certaine que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, c'est pas grave, je voulais juste donner mon avis sur ce point.Si non, mais tu le sais bien, c'est sur que c'est un magnifique cheval!Moi je suis d'accord avec toi...Mais ca reste que mon avis.En même temps chacun a sa méthode, aucune méthode n'est parfaite mais c'est intéressant d'entendre le point de vue des autres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine20 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Oui avoir des avis mais pas dire ce qu'on est pas sur et encore moins enfoncer comme ça. Je suis pas celle qui n'accepte pas les critiques mais de là à dire que kalvin était bosser à l'envers j'admets pas.Je suis d'accord avec toi la méthode de Anky je suis pas du tout pour. Le rolkur c'est vrmt horrible et contraire à mes pratiques. Pourtant on en voit de plus en plus. Parce que les gens pensent que comme ça les chevaux travaillent en place et qu'ils se musclent. Je te jure tu serai étonnée de voir le nombre de gens qui ne s'y connaissent pas et qui le font sans connaissances de causes.J'en connais aussi qquns qui bossent leur chevaux rien qu'avec des rênes allemandes et rien du tout c'est à dire que les chevaux sont forcés de bosser la gueule en bas sans rien qui fonctionne et quand elle m'a dit " oui mais comme ça il est placé c'est ce qu'on m'a appris où j'étais avt " et je te jure qu'avoir entendu ça, ça ca me fait peur.Je sais qu'il doit avoir bcp de repos et de pré parce qu'il en a besoin. La véto vient souvent au manège et dés qu'elle passe je lui demande toujours de jeter un œil à mon cheval.Le principal c'est qu'il soit bien et crois moi je ne veux pas le tuer, ni l'abimer.Oui c'est ce que je dis il faut qu'il aille en avant la mise en place vient bien après . Merci quand même pour ton compliment.J'ai pas envie de me prendre la tête avec vous parce que j'aime bien partager l'évolution des chevaux. Je prends les conseils parce que pr moi tout conseils est bon à prendre.Et vos avis m'intéresse aussi.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Taaroa 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Bon clairement je suis pas du tout pour mettre des RA ou quelconque enrennement à un jeune (ni meme un moins jeune, mais j'avoue je suis un peu extrémiste là dessus, peut etre que j'ai tord).Mais en attendant, apprenez à lire quand meme :p Et je sais que le principal c'est d'avoir la mise en avant avant toute chose, quand même !Mais je vais juste réagir sur cette phrase, avec un grand NON.Chez un jeune cheval, ce n'est surement pas la mise en main avant toute chose! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 11 juin 2012 J'ai connu l'effet pervers des RA sur un jeune qui part en rodéo.Le fait d'agir sur les RA les encapuchone encore plus et leur permet du coup d'arrondir encore plus le dos pour ruer encore plus, mdr, me suis bien écrasé ce jour là...Par contre si il s'agit d'avoir besoin d'un frein sur un qui emballe, oui c'est efficace (testé sur le même cheval en balade), mais éviter qu'il ne s'encapuchone et que du coup il passe en vitesse rodéo à la place de vitesse tronche en l'air... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Taaroa a écrit:Bon clairement je suis pas du tout pour mettre des RA ou quelconque enrennement à un jeune (ni meme un moins jeune, mais j'avoue je suis un peu extrémiste là dessus, peut etre que j'ai tord).Mais en attendant, apprenez à lire quand meme :p Et je sais que le principal c'est d'avoir la mise en avant avant toute chose, quand même !Mais je vais juste réagir sur cette phrase, avec un grand NON.Chez un jeune cheval, ce n'est surement pas la mise en main avant toute chose!Bin oui désolé j'ai mal lu, je viens de voir. Ca arrive à tout le monde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine20 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Pas de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 11 juin 2012 tu ne dois pas du tout prendre mal ce que l'on te dit. pour ma part, si ton cheval ressemblait à une trottinette et n'aurait pas l'air d'avoir des capacités, je ne te mettrai pas en garde, ici c'est jsute que je n'ai pas envie de voir un si beau cheval avc un tel potentiel devant lui être cassé dans son moral et sa musculature si tôt (pcq oui pense aussi au moral, le cheval doit trouver du plasiri dans se manière de travailler, pas sure qu'avec des RA il le trouve). un jeune cheval doit jouer, et comprendre que travailler ce n'est pas non plus une corvée, tant de chevaux sont blasés à 5 ans tant ils n'ont pas trouvé de plaisir à offrir à leurs cavalierspetit vidéo pour illustrer mes propos (technique à laquelle j'adhère et j'adore!) pour le reste, je ne dirais plus rien, puisqu'a priori tu n'acceptes que les critiques positive! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Perso je préfère voir Junior avec une paire de RA, pas utilisée mais qui le guide dans le bon sens tout en se concentrant (1x par semaine en plus, pauvre cheval ahum :p) que de voir Delphine toute cassée après une chute ... Ce sont de grands chevaux, jeunes, je préfèrerais meme le voir une fois coincé si ça permet d'éviter des risques de chutes ... Combien de fois je n'en ai pas mis à Ferrari qui est aussi grand pour ma sécurité ... Même a ma ponnette qui sort de blessure, je lui mets car elle est trop chaude et avec les RA elle ne prend pas la peine de faire l'imbécile .. Je rejoins Venoch-scary en bref ... Pour ce qui est de Kalvin oui il était fort fermé au début mais ce n'est pas Delphine qui l'a contraint à le faire et l'a justement travaillé bcp pour améliorer ça, elle a fait un super boulot sur Kalvin, ça a payé mais ca n'a pas été tous les jours facile, normal Et je suis sûre qu'elle est capable de faire encore mieux avec Junior vu qu'elle a encore plus d'expérience ... Je crois vraiment en elle, je suis sûre qu'elle ne se prétend pas professionnelle et qu'elle est la première à demander conseil et se faire encadrer ... Pas parce qu'on utilise pas les mêmes méthodes que celles des autres sont pour autant mauvaises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 11 juin 2012 olympia a écrit:tu ne dois pas du tout prendre mal ce que l'on te dit. pour ma part, si ton cheval ressemblait à une trottinette et n'aurait pas l'air d'avoir des capacités, je ne te mettrai pas en garde, ici c'est jsute que je n'ai pas envie de voir un si beau cheval avc un tel potentiel devant lui être cassé dans son moral et sa musculature si tôt (pcq oui pense aussi au moral, le cheval doit trouver du plasiri dans se manière de travailler, pas sure qu'avec des RA il le trouve). un jeune cheval doit jouer, et comprendre que travailler ce n'est pas non plus une corvée, tant de chevaux sont blasés à 5 ans tant ils n'ont pas trouvé de plaisir à offrir à leurs cavalierspetit vidéo pour illustrer mes propos (technique à laquelle j'adhère et j'adore!) pour le reste, je ne dirais plus rien, puisqu'a priori tu n'acceptes que les critiques positive! Frédérique Pignon est une référence ... Mais peut être pas la première d'une cavalière de jumping/concours de dressage ... Tu préfèrerais voir Junior & Delphine en conflit ou avec une RA (avec laquelle il sait aisément relever la tête ...) ? en plus chaque cheval est différent qui sait, si ça se met Junior s'éclate comme ça :p. Olympia ne prend pas sa méchamment je réagis juste à ton propos mais pas à toi personnellement, ni à ta façon de faire qui je suis sûre à tout autant d'avantage qu'une autre car si je ne me trompe pas tu as un joli parcours équestre également et ce n'est surement pas en claquant des doigts que c'est arrivé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Je ne comprend pas trop pourquoi il devrait systématiquement y avoir conflit avec des jeunes?La patience, c'est ça qu'il faut.A part avoir utilisé les RA sur un jeune, sur les 5 autres qui ont suivi, jamais d'enrennement, et je les ai eu après le débourrage.Bah oui, cela prend peut être trois mois de plus de les attendre gentiement, mais tous sans exception sont venus se tendre sur les renes tout seul comme des grands. Donc le conflit, c'est dans la tête du cavalier qu'il se trouve, si on prend son temps et si on montre la marche à suivre, ça vient seul.Mais le temps...tout le monde ne veut pas prendre le temps, pourtant ça paie de prendre son temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 11 juin 2012 ptiteblue a écrit:Je ne comprend pas trop pourquoi il devrait systématiquement y avoir conflit avec des jeunes?La patience, c'est ça qu'il faut.A part avoir utilisé les RA sur un jeune, sur les 5 autres qui ont suivi, jamais d'enrennement, et je les ai eu après le débourrage.Bah oui, cela prend peut être trois mois de plus de les attendre gentiement, mais tous sans exception sont venus se tendre sur les renes tout seul comme des grands. Donc le conflit, c'est dans la tête du cavalier qu'il se trouve, si on prend son temps et si on montre la marche à suivre, ça vient seul.Mais le temps...tout le monde ne veut pas prendre le temps, pourtant ça paie de prendre son temps.+1000000 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 11 juin 2012 De plus, je combat tous les jours depuis 18 mois les effets pervers de RA utilisées sur un cheval juste débourré.Ma jument a une très nette tendance à passer derrière la main et à fuir le contact, c'est une vraie plaie.Après plus d'un an, elle a enfin accepter un contact, et maintenant après 18 mois elle vient au contact franc, mais, dès que quelque chose la perturbe, elle reprend ses mauvaises habitudes.Donc oui, c'est la facilité mais vision à long terme....euh...Manon, tu ne peux pas comparer l'usage des RA sur un cheval de 14 ans et sur un 3 ans.Un 3 ans a une capacité de concentration de 2-3 minutes d'affilée, donc les utiliser pour le concentrer, c'est comme punir un enfant de 4 ans qui ne reste pas attentif 30 minutes à l'école! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Alouette a écrit:olympia a écrit:tu ne dois pas du tout prendre mal ce que l'on te dit. pour ma part, si ton cheval ressemblait à une trottinette et n'aurait pas l'air d'avoir des capacités, je ne te mettrai pas en garde, ici c'est jsute que je n'ai pas envie de voir un si beau cheval avc un tel potentiel devant lui être cassé dans son moral et sa musculature si tôt (pcq oui pense aussi au moral, le cheval doit trouver du plasiri dans se manière de travailler, pas sure qu'avec des RA il le trouve). un jeune cheval doit jouer, et comprendre que travailler ce n'est pas non plus une corvée, tant de chevaux sont blasés à 5 ans tant ils n'ont pas trouvé de plaisir à offrir à leurs cavalierspetit vidéo pour illustrer mes propos (technique à laquelle j'adhère et j'adore!) pour le reste, je ne dirais plus rien, puisqu'a priori tu n'acceptes que les critiques positive! Frédérique Pignon est une référence ... Mais peut être pas la première d'une cavalière de jumping/concours de dressage ... Tu préfèrerais voir Junior & Delphine en conflit ou avec une RA (avec laquelle il sait aisément relever la tête ...) ? en plus chaque cheval est différent qui sait, si ça se met Junior s'éclate comme ça :p. Olympia ne prend pas sa méchamment je réagis juste à ton propos mais pas à toi personnellement, ni à ta façon de faire qui je suis sûre à tout autant d'avantage qu'une autre car si je ne me trompe pas tu as un joli parcours équestre également et ce n'est surement pas en claquant des doigts que c'est arrivé bah écoute c'est une référence, oui et c'est pas pour rien. lorsque je regarde cela, biensur je me dis qu'il a don supplémentaire que les autres, que tout le monde ne sait pas faire ce qu'il fait, mais l'écouter et tirer des enseignements c'est toujours bénéfique je pense. s'éclater avec des RA, euh, je ne pense pas, bon restons logique le cheval est un être qui doit s'exprimer et encore plus un bébé, donc bébé ne doit pas être contraint et là il l'est. pour rejoindre petitebleu, pourquoi devrait-il y avoir conflit? pour avoir débourrer et mis en route pas mal de jeunes, les plus gros conflits et problèmes que j'ai eu étaient à chaque fois à pied. du mal à comprendre que je ne suis pas un pote à proprement parler, que oui on est pote mais c'est quand même moi qui décidé, alors oui on peut jouer mais pas toujours! et crois le ou pas, j'ai eu plus de problème à mettre des simples guetres sur mes jeunes, que de monter ou travail! mise en avant, ben pas de soucis, on va promener! on découvre le monde et c'est bien plus ludique pour les deux. on prend du plaisir à deux. après lorsque tu as une bonne mise en avant, on travaille le frein, qui vient tout naturellement, ensuite tu monte sur des petites barre (bon je fais un très rapide avancé là hein), mais comme on a du frein et de la mise en avant, ben les barres ca vient tout seul aussi! il faut les écouter, les observer et les connaitre, et si un peu trop d'énergie et d'enthousiasme monté ben alors remettre les choses au clair à terre... en général s'ils te respectent à pied, monté aussi. il y a des situations dangereuses et ils sont loin d'être tous des anges je suis tout à fait d'accord et il faut éviter au max ces situations dangereuses, mais avant tout les comprendre! et puis ben au pire, moi j'utilise la bonne veille technique du longé avant, bien crevé et puis ben quand tu montes dessus, il est de tout façon un peu trop "crevé" pour t'envoyer dieu seul sait ou... après encore une fois, ca reste dangereux, ca reste des chevaux oui d'accord mais bon je pense qu'il y a d'autres méthodes moins rébarbatives que les RA pour se mettre en sécurité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Ca va hein, son cheval n'est pas non plus enfermé comme un steak, completement coincé de la tete au sabot au cul. Faut arreter de déconner.Je préfère voir un cheval avec des RA et une main fixe, qu'une main qui fait gauche droite, qui tire dans la gueule du cheval Sur ce c'est tellement plus facile de critiquer surtout sur un cheval qu'on a jamais monté ni jamais vu en vrai. et je m'arreterai là car je risque de dire des choses plutot blessante.Isabelle : ma jument a peut etre 14 ans, mais encore une fois, tu ne l'as jamais vu. Elle n'a absolument pas la mentalité d'un cheval de 14 ans & oui , elle a des problemes de concentration et oui, il faut lui mettre une RA pour qu'elle commence à ce concentrer & rentrer dans son travail completement meme si j'en mets que très rarement. Et oui, je préfère prendre la facilité d'un enrennement et me battre pendant 5 minutes sur la séance, que de rien mettre & me battre pendant 55 minutes. Ouai c'est vrai, quel apprentissage pour le cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Manon, sur un cheval de 14 ans, dont le dressage est terminé, dont les qualités et les défauts sont acquis, il n'y a plus de danger de foutre tout son travail en l'air avec des RA. Sur un 3 ou 4 ans, oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 11 juin 2012 manon, tu n'as juste pas compris le message que l'on veut essayer de faire passer...il n'a jamais été dit que le cheval est enfermé, que la morphologie n'est pas respectée! non!!moi je veux juste expliquer qu'il y a bien d'autres moyens, moins contraignant pour le cheval que des RA pour qu'il se concentre, travail et apprenne. après, je veux aussi dire qu'il est impossible et plutot "bête" de parler de travail avec un cheval de 3,5ans... prends un enfant de 3 ans, et demande lui de se concentrer sur quelque chose... tu verras le résultat, pareil pour un cheval! sur ce, moi j'en arrête là, je dis ma dernière pensée et puis je me tairai à tout jamais sur ce post:Delphine, je ne sais pas avec quels "pros" tu travailles, mais les pros que moi je connais, (qui monte dans les coupes des nation quand même) ne mettent JAMAIS de rênes allemandes sur un jeune cheval, et ils ne sont même pas sur le dos d'un cheval de 3,5ans, les 3 ans tu les vois en pachis, brouter! ils savent juste ce qu'est une sellle, point ! a la maison, on a une top crack, elle a 5 ans, bcp d'argent a déja été proposé pour elle mais figure toi que cette jument a fait 3 tours en 90 cm au concours! poses toi les bonnes questions, regardent autour de toi et parles avec des vrais pros, tu verras ce qu'ils te répondront mais ce n'est déja pas pour rien que quand on voit un cheval de 9 ans dans un grand prix ont dit que c'est un jeunot! or, à ce rythme là le tien pourra faire le grand prix (tant en dressage qu'obstacle) à 5 ans... bravo, tu pourras être fière d'y être arrivée avant tout le monde. sur ce, j'en reste là, et ce n'était en rien une attaque personnelle, (je ne connais pas du tout Delphine, je me doute qu'elle s'appelle Delphine de part son avatar) et je peux la croiser au concours sans même savoir que ce sera elle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Nono* 0 Posté(e) le 11 juin 2012 olympia a écrit:sur ce, j'en reste là, et ce n'était en rien une attaque personnelle, (je ne connais pas du tout Delphine, je me doute qu'elle s'appelle Delphine de part son avatar) et je peux la croiser au concours sans même savoir que ce sera elle. Ca, c'est tout sauf constructif : c'est facile de critiquer qqun si tu ne la connais pas, pas de risques d'avoir d'accrochage autres que bien à l'abris dèrrrière un écran ..Perso, je ne cautionne pas l'utilisation des RA, ni pour un jeune cheval, ni "comme frein", au contraire, moi je me sens bien plus maître de ma jument quand je n'ai pas les RA (Oui, j'utilise de temps en temps les rennes allemandes pour travailler des choses plus précises.). D'ailleurs je ne les mets que quand je la sens tranquille & disposée ..A coté de ca, je suis d'accord avec Olympia, y'à pro & pro. Mais comme l'a dit Iris plus tôt, faut pas se leurrer, dans la majorité des écuries de compétition, de haut niveau & de moins haut, on attends pas que les chevaux aient 5 ans pour les faire sauter .. Pas au prix où ils coutent : non. C'est un commerce, et plus tu retarde l'échéance, plus soit tu perds de l'argent, soit tu dois demander des prix exorbitants pour rentrer dans tes frais et dans ce cas on te traite de charlatant !Ne déformez pas mes paroles, les chevaux ne sont pas non plus exploités. Pour moi, chaque cheval doit être pris au cas par cas, un poney sera certainement plus "fini" à 3 ans qu'un grand cheval ne le sera. Bref, chaque cas doit être analysé.Bref, je pense que pour un grand cheval comme ton Junior, Delphine, les RA ne sont pas vraiment indiquées mais ton rythme de travail (monté 1x et longé 1 ou 2x/semaine) me semble raisonnable, surtout s'il est le reste du temps au pré. Maintenant, tu te fixes octobre comme échéance, regarde quand même à ce moment là ou il en est dans sa croissance, pcq un grand gamin comme lui .. c'est trèèèèèèèèèèèès tardif.Sur ce, je le trouve très beau, mais par contre, ca se voit que c'est un cheval de dressage ! Il saute pas aussi bien que ton Kalvin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 11 juin 2012 *Nono* a écrit:olympia a écrit:sur ce, j'en reste là, et ce n'était en rien une attaque personnelle, (je ne connais pas du tout Delphine, je me doute qu'elle s'appelle Delphine de part son avatar) et je peux la croiser au concours sans même savoir que ce sera elle. Ca, c'est tout sauf constructif : c'est facile de critiquer qqun si tu ne la connais pas, pas de risques d'avoir d'accrochage autres que bien à l'abris dèrrrière un écran ..non, non ce n'est pas du tout dans ce sens là qu'il faut l'interpréter, mais dans le sens que je n'ai rien contre la personne elle-même, je peux tout a fait la rencontrer et en débatre de vives voix (ce que en soit je préférerai) je suis très très loin d'avoir peur de donner mon opinion, pour ceux qui me connaissent personnellement sur le forum, ils le savent très bien! ça serait d'ailleurs avec plaisir que j'en parlerai poliment et sagement avec elle autour d'une krieck, sous le soleil de Belgique à une terrasse devant un beau concours! j'ai dit ce que j'avais à dire, elle fait l'analyse elle-même, elle se remet ou question ou pas, ce n'est pas "mon problème" mon avis est donné, elle en fait ce qu'elle veut. et mes commentaires ne remettent en rien en question le cheval, ses allures ou quoi que se soit, je parle juste de la méthode, ne déformer pas non plus sieuplé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 11 juin 2012 ptiteblue a écrit:Je ne comprend pas trop pourquoi il devrait systématiquement y avoir conflit avec des jeunes?La patience, c'est ça qu'il faut.A part avoir utilisé les RA sur un jeune, sur les 5 autres qui ont suivi, jamais d'enrennement, et je les ai eu après le débourrage.Bah oui, cela prend peut être trois mois de plus de les attendre gentiement, mais tous sans exception sont venus se tendre sur les renes tout seul comme des grands. Donc le conflit, c'est dans la tête du cavalier qu'il se trouve, si on prend son temps et si on montre la marche à suivre, ça vient seul.Mais le temps...tout le monde ne veut pas prendre le temps, pourtant ça paie de prendre son temps. vraiment caAlors moi je peux me tuer avec mon "bac" de 800KG et qui est étalon.... non mais je rêve!et il est monté en filet simple justement pour qu'il ne soit pas enfermé et comprenne que c'est une partie de plaisir et non une corvée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 11 juin 2012 [quote="*Nono*"]olympia a écrit:A coté de ca, je suis d'accord avec Olympia, y'à pro & pro. Mais comme l'a dit Iris plus tôt, faut pas se leurrer, dans la majorité des écuries de compétition, de haut niveau & de moins haut, on attends pas que les chevaux aient 5 ans pour les faire sauter .. Pas au prix où ils coutent : non. C'est un commerce, et plus tu retarde l'échéance, plus soit tu perds de l'argent, soit tu dois demander des prix exorbitants pour rentrer dans tes frais et dans ce cas on te traite de charlatant !Ne déformez pas mes paroles, les chevaux ne sont pas non plus exploités. Pour moi, chaque cheval doit être pris au cas par cas, un poney sera certainement plus "fini" à 3 ans qu'un grand cheval ne le sera. Bref, chaque cas doit être analysé.justement tu parles sans avoir compris ce que je disais, pour avoir discuté avec des commerciaux, ils récupèrent de plus en plus de chevaux non débourrés à 6 ans et sont seulement mis sous la selle à 7 ans.Ca coute de l'argent donc les gens_eleveurs retardent.... et les laissent grandir en prairie...et amoindrissent les frais de travail.J'ai moi meme un entier qui a commencé que le véritable boulot qu'à 8 ANS! il a 9 ans mtn. ....et quel entier, un mastodonte, et il n'est absolument pas monté en R-A alors qu'il a un mental d'un 5 ans.Manon ->> tu le dis toi meme constamment que ta jument de 14 est une vraie C°°°°%%%% alors ce n'est pas du tout comparable car les bases elles les a normalement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine20 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Chacuns pensent ce qu'il veut.. Il est moins con quand je les mets et c'est visibles sur les photos elles sont totalement longues.. J ai tjs ma plaque à ma clavicule ça me rassure aussi c'est tout.. mtn Chacuns sa façon de faire ... nono: sur pas la même chose mais on verra quand il sera plus gramd comment ça se déroulera c'est pr m amuser avec lui même si je le sortirai au concours .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites