Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piintu13

Cheval qui a mangé des vers

Messages recommandés

Bonjour,
hier en allant voir mes chevaux, j'ai remarqué qu'il y avait des vers (des blanc et des rouges) dans la mangeoire de mon vieux cheval. Il reçoit des granulés mouillés et donc je dois lui laver la sa mangeoire toutes les semaines. J'ai du m'absenter cette semaine et donc je ne sais pas depuis quand les vers sont la. Je n'en ai pas vu dans les crottins mais par précaution j'aimerai le revermifuger.

Avec quel vermifuge? la dernière fois (avril) il a eu panacur a la pomme

merci

fais lui un vermifuge le plus complet possible : equimax ou eqvalan duo

les vers ne seraient pas t-ils du à une accumulation de restes alimentaires dans sa mangeoire? faudrait lui nettoyer tous les jours pour une plus gde hygiène.

Vu ce que tu décris, à mon avis ce n'étaient pas des parasites digestifs des chevaux qui se sont retrouvés dans la mangeoire mais plutôt des vers comme on pourrait retrouver dans des aliments pourris. Je rejoins donc équibus dans le fait qu'il faudrait nettoyer plus souvent la mangeoire. Par contre, je ne ferais pas direct un vermifuge à large spectre. Enfin, la vermifugation c'est tout un débat et je n'ai pas le temps de m'étendre là-dessus maintenant, mais il faudrait moins systématiser leur utilisation et plus souvent faire des analyses parasito des crottins, pour savoir si c'est bien utile de vermifuger et éviter ainsi l'augmentation des résistances. Les vermifuges ne sont pas anodins, ce sont des médicaments et ils devraient être considérés tels quels.

Petite lecture intéressante : http://www.parasietenwijzer.nl/eng/horse/GB_DesicionTreeHorse.html

Equibus a écrit:
fais lui un vermifuge le plus complet possible : equimax ou eqvalan duo

les vers ne seraient pas t-ils du à une accumulation de restes alimentaires dans sa mangeoire? faudrait lui nettoyer tous les jours pour une plus gde hygiène.

je suppose que c'est ça. ça fait un an qu'il reçoit cette nourriture et c'est la première fois que je vois ça.

je ne suis pas non plus "pour " les vermifugations systématiques , je vermifuge d'ailleurs moins que la normale.Je trouve un peu idiot de systématique vermifuger 4 fois par an.
Je préfère améliorer l'hygiène de vie du cheval ( prairie le mieux entretenue possible )

Mais pour un vieux cheval déjà fragile ( si je me souviens bien , ce cheval revient d'un sale état est " vieux " et est déjà limite niveau poids) , je ne prends pas de risque.Surtout que dans une analyse de crottins , on ne voit pas tout.

Equibus a écrit:

Mais pour un vieux cheval déjà fragile ( si je me souviens bien , ce cheval revient d'un sale état est " vieux " et est déjà limite niveau poids) , je ne prends pas de risque.Surtout que dans une analyse de crottins , on ne voit pas tout.

Ca c'est sur qu'il faut tjs adapter en fonction du cheval et qu'on ne peut pas tout voir dans une analyse de selles, et c'est vrai que je ne connais pas le cheval de pintu. Honnetement, je trouve que c'est un des trucs les plus compliqués quand on a des chevaux, d'estimer quand oui ou non il faut les vermifuger, même pour les miennes j'ai du mal à savoir. Un vieux cheval a d'un côté normalement une bonne immunité puisqu'il a été exposé aux parasites pdt toute sa vie, mais d'un autre côté il a plus de peine a rester en état, il vaudrait donc peut-être mieux mettre toutes ses chances de son côté pour limiter les pertes de poids. Tout ça n'est pas simple !
Je voulais juste dire qu'à mon avis le fait qu'il ait ou non mangé 1 ou 2 vers comme elle a trouvé dans sa mangeoire n'augmentera pas drastiquement sa probabilité d'être fort parasité. Par contre il vaudrait mieux nettoyer convenablement sa mangeoire chaque jour pour que ce genre de trucs n'arrive plus, parce que comme tu dis, l'hygiène est plus importante que les vermifugations Smile

Romana a écrit:
Equibus a écrit:

Ca c'est sur qu'il faut tjs adapter en fonction du cheval et qu'on ne peut pas tout voir dans une analyse de selles, et c'est vrai que je ne connais pas le cheval de pintu. Honnetement, je trouve que c'est un des trucs les plus compliqués quand on a des chevaux, d'estimer quand oui ou non il faut les vermifuger, même pour les miennes j'ai du mal à savoir. Un vieux cheval a d'un côté normalement une bonne immunité puisqu'il a été exposé aux parasites pdt toute sa vie, mais d'un autre côté il a plus de peine a rester en état, il vaudrait donc peut-être mieux mettre toutes ses chances de son côté pour limiter les pertes de poids. Tout ça n'est pas simple !
Je voulais juste dire qu'à mon avis le fait qu'il ait ou non mangé 1 ou 2 vers comme elle a trouvé dans sa mangeoire n'augmentera pas drastiquement sa probabilité d'être fort parasité. Par contre il vaudrait mieux nettoyer convenablement sa mangeoire chaque jour pour que ce genre de trucs n'arrive plus, parce que comme tu dis, l'hygiène est plus importante que les vermifugations Smile

Mon papi à 22ans et n'est vermifuger régulièrement que depuis que je l'ai (2ans). Avant s'il l était une fois par an c'était beaucoup! Et à son âge il a le système immunitaire détraqué donc dans le doute je le fait 4 fois par an plus le sedochol et ça a l'air de convenir. J'ai nettoyer la mangeoire encore aujourd'hui et demander qu'on mouille moins les grains car aujourd'hui il avait presque de la soupe alors je vous raconte pas l état du mur et de ma mangeoire.

Visiblement ce sont des vers de décomposition d'aliments, savent-ils survivre dans un envrionement gastro-intestinal?

Quand ils sont en prairie où il y a des pommes par exemple, on est pas à l'abri qu'ils en mangent et tombent sur des pommes vereuses...

• Créer...