Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptiteblue

Effets pervers RA

Messages recommandés

Pour ne pas polluer d'autres postes, j'aimerais vous faire partager mon expérience sur des RA utilisée sur un cheval à peine débourré.
J'ai acheté Bella Donna en Hollande en septembre de ses 4 ans, et ce n'est que maintenant que j'arrive à avoir un contact franc sur les renes.

Je vais vous montrer son évolution sur des photos, on voit clairement la fuite du contact et l'attitude encapuchonnée/derrière la main.

Premier jour, septembre 2010.

Mi septembre 2010

Octobre 2010

Novembre 2010

Janvier 2011

Février 2011

Mars 2011

Mai 2011

Juin 2011

Je passe directement à maintenant sinon ça fera long!

Fin mai 2012.

J'ai maintenant un cheval tendu, qui "tire" sur son contact mais reste très léger, qui ne passe quasi plus sous la main, et qui ne sort plus de la main (car ça aussi, ct soit s'encapuchoner, soit partir la tronche en l'air)
J'ai donc dû attendre 18 mois pour arriver à ça après un usage intensif des RA...

Ce n'est que mon expérience perso, mais j'en subi tous les jours les conséquences, donc si je peux empêcher que d'autres vivent cet enfer (car oui, à un moment ct l'enfer au début), j'espère que mon témoignage pourra aider.

Ta démarche m'interpelle: j'ai une voisine, sympa en soi, mais qui a décidé de monter son 4 ans en RA car "sinon il gigote tout le temps la tête". C'est un joli petit PRE qui est bien gentil et qui a un bel équilibre pour s'y retrouver malgré la façon dont sa cavalière le coince fermement. Je vois bien qu'elle ne le tient quasi qu'avec les RA, les autres rênes sont un peu lâches.

Ma voisine met aussi les RA en extérieur alors que son cheval débute seulement en balade (petits tours de 30-50 minutes). De peur, il s'est un jour cabré à la verticale plusieurs fois d'affilée. Elle a trouvé que les RA l'avaient aidée à garder le contrôle, alors que selon moi elles ont accentué le sentiment de panique du cheval. Qu'en penses-tu?

Sais-tu pourquoi Bella Donna avait-elle été travaillé avec des RA avant toi? Que puis-je dire à ma voisine? Merci d'avance pour Ultimo...

belle évolution et belle illustration du problème !! ta position aussi s'est franchement améliorée, sur les 1e photos tu es fort penchée en avant et ça va beaucoup mieux sur les plus récentes, et ça se répercute sur l'équilibre de la jument Very Happy

C'est la méthode hollandaise...suffit de voir la contestation due au rollkur dans les autres pays.
Les chevaux sont enfermés à l'extrême pour avoir plus de controle et développer leur musculature.
Bah, en concours cela fait quelques années que ça donne bonne impression, suffit de voir avec Totilas.
Mais, on en revient, car depuis que le cheval a changé de cavalier et est passé à l'Allemagne, les allemands ne savent pas "l'utiliser" sans avoir recours au rollkur, parce que le cheval a été formaté ainsi. C'est vraiment le mot, formater.

Mais avec la nouvelle génération d'aleemand, et d'anglais qui montent de façon traditionnelle, la suprématie hollandaise sur les carrés se termine, et avec elle la mode du rollkur.

Elle a donc juste été monté comme ça parce que c'est la mode, et que elle aussi est très vite déconcentrée dès qu'un oiseau s'envole. Mais bizarrement, auourd'hui elle se concentre pendant de longue minutes dans son travail, et sans artifice.

Pour ta voisine, je dirais que les ibériques sont morphologiquement plus enclins à s'enfermer et à fuir le contact, tous les ibériques que l'ont montre avec une pseudo légèreté sont des chevaux complètement encapuchonés et derière la main. Donc les renes allemandes vont encore plus accentué ce probléme. Maintenant, si ta voisine veut juste avoir un cheval joli à regarder, mais qui ne bosse pas correctement, elle est sur la bonne voie.
Pour le fait de s^'etre cabré, ça a sans doute un lien. Quand le cheval lève violemment la tête pour embarquer par exemple, les RA bloque le mouvement, et par surprise de se retrouver coincer, le cheval peut se pointer en défense.

Romana a écrit:
belle évolution et belle illustration du problème !! ta position aussi s'est franchement améliorée, sur les 1e photos tu es fort penchée en avant et ça va beaucoup mieux sur les plus récentes, et ça se répercute sur l'équilibre de la jument Very Happy

J'ai en effet eu de long mois de solitude, lol, avec une position de "sécurité". J'ai changé de selle aussi en janvier, ce qui m'a aidé à me redresser, et ça change bcp!

ptiteblue a écrit:
Les chevaux sont enfermés à l'extrême pour avoir plus de controle et développer leur musculature.

C'est visiblement ce que ma voisine recherche.

ptiteblue a écrit:
Mais avec la nouvelle génération d'aleemand, et d'anglais qui montent de façon traditionnelle, la suprématie hollandaise sur les carrés se termine, et avec elle la mode du rollkur.

Espérons.

ptiteblue a écrit:
Mais bizarrement, auourd'hui elle se concentre pendant de longue minutes dans son travail, et sans artifice.

Son mental progresse aussi, elle prend de l'âge et de la maturité.

ptiteblue a écrit:
Pour ta voisine, je dirais que les ibériques sont morphologiquement plus enclins à s'enfermer et à fuir le contact, tous les ibériques que l'ont montre avec une pseudo légèreté sont des chevaux complètement encapuchonés et derière la main. Donc les renes allemandes vont encore plus accentué ce probléme. Maintenant, si ta voisine veut juste avoir un cheval joli à regarder, mais qui ne bosse pas correctement, elle est sur la bonne voie.
Pour le fait de s^'etre cabré, ça a sans doute un lien. Quand le cheval lève violemment la tête pour embarquer par exemple, les RA bloque le mouvement, et par surprise de se retrouver coincer, le cheval peut se pointer en défense.

Ok, nous sommes d'accord. Malheureusement nous n'avons aucun droit de regard sur ce cheval.

Bonne continuation!

Ptiteblue, tu devrais poster plus souvent, ce sont de chouettes photos! Par contre, pour ce qui concerne les RA, je n'ai aucun avis, je n'y connais rien Razz , mais c'est sympa de lire tout ça, simplement pour me mettre en garde!

Bonnie quand elle est rentrée du débourrage, 3 ans et jamais enrennée.

Ca donnait ça aussi Smile

Un an plus tard, une semaine avant sa mort.

ptiteblue a écrit:
Bonnie quand elle est rentrée du débourrage, 3 ans et jamais enrennée.

Ca donnait ça aussi Smile

Si seulement on pouvait voir + de jeunes comme ca!

Les RA mal utilisées, c'est le pire enrênnement qu'il puisse exister pour un cheval!

On reçoit énormément de chevaux pré-débourrés où l'intérêt des gens n'a été que de plier la nuque, de le mettre "en main" comme beaucoup disent.
Il n'y a rien de pire! La plupart des cavaliers ne pensent qu'à plier la tête et travailler la mobilisation de l'encolure, en tirant ou en enrênnant. Ils ne se préoccupent pas de ce qu'ils se passent derrière leur selle, de l'engagement, de la session à la jambe, du relachement du dos. Résultat: des chevaux qui ne poussent pas, qui creusent des sillons dans le sol, qui éloignent de plus en plus le jarret, qui s'encapuchonnent et rompent le contact.

Quand on a un brave Jules sans caractère, on se retrouve avec un cheval froid aux jambes, enfermé et coincé. Le cheval attrape mal partout, il pousse de moins en moins, tend de moins en moins son dos et on rentre dans une spirale infernale. Si par contre, on a un jeune cheval avec un peu de caractère, on est vite arrêté et debout dans les coins et c'est tout à leur honneur de nous crier à tel point on les monte mal!

En tant qu'ancienne cavalière de dressage, je sais à quel point les entrainements étaient difficiles, les chevaux coincés, les mains figées, tirer-pousser pour obtenir un semblant de rassemblé.

ALors à l'inverse, nous avons parfois ce genre de réflexion qui me fait sourire : "vous les montez trop naturels..."! Oui, et non. Il nous arrive de les fermer très fort. Sur une séance de 30min, on ferme fort entre 3 et 5 minutes pour un 4 ans, jusqu'à 15 minutes pour un 6 ans. Mais entre, on relache, on repasse l'encolure basse, le dos relaché. Au galop, on alterne entre travail dans le mouvement en avant et le rassemblé . Mais on sait aussi monter sur un jeune cheval et faire une séance de 20 minutes "le cul en l'air", en détente, plier un peu, céder à la jambe tout en restant léger dessus et la nuque haute.

Un outil que nous utilisons beaucoup est la martinguale fixe sur la muserolle. Ils apprennent beaucoup avec ça sans que ça aille à l'encontre de leur corps. A l'arrêt, en position naturelle, la martinguale doit être relachée. Elle doit venir au contact si le cheval passe trop au dessus de la main. Si il se tient naturellement en équilibre, le cheval ne la ressentira pas. Si il cherche à passer au dessus, elle sera là en guise de rappel à l'ordre, puisque elle est utilisée juste sur la muserolle, et non sur la bouche.

Martinguale sur la muserolle:

Azzara libre devant en récompense. On voit qu'en position naturelle, la martinguale ne gène en rien le cheval.

Lors de la même séance, fermée:

Moment de liberté accordée "cul en l'air":

La martinguale fixe j'avais essayé sur ma première jument, qui lançait tjs des coups de tête (celle que j'ai aussi monté en RA) ça n'a jamais aidé. Mais elle c'était un cas spécial...

Sinon, comme j'ai tjs monté des chevaux destinés au dressage uniquement, j'ai tjs essayé de monter sans artifices.

Une petite que j'ai eu à monter 2 ans, une vraie trotinette en dressage, mais une bombe à l'obstacle qui, sans jamais avoir sauté avant 6 ans (cause moi je saut pas, lol) a fait le CC 6 ans avant d'être vendue en Irlande.

Tout à fait d'accord!
J'ai eu le même parcours, mais à l'allemande, j'ai eu Flying a à peine 15 jours débourré, et la cavalière qui me donnais cours m'a fait monté en RA alors qu'il se plaçait naturellement mais pas assez rassemblé ...la suite après quelque temps plus aucuns contacts en bouches, plus moyen de le faire passer au dessus du mord, j'ai bien mis 1an et demi avec l'aide d'un autre prof pour qu'il ose repasser au dessus et pousser avec l'arrière main.

Intéressant ce poste! merci...
Mon ancienne jument a été abimée comme ça aussi: elle balançait la tête de gauche à droite à chaque foulée, et était fort sur les épaules, lourde en jambes et en mains... Il a fallut des mois pour la récupérer un peu plus légère et qu'elle "se porte".
Pourtant c'est une toute brave, jamais de grosses défenses, et motivée dans le travail, cherchant toujours à comprendre ce qu'on lui veut et à faire plaisir... Rien ne justifiait de l’enrêner!

Belle démonstration Very Happy

Puis c'est dangereux, en cas de cheval qui choppe et pire en cas de chute, les ficelles, ça peut vraiment aller loin dans la cata!

Merci pour ce post! J'ai appris beaucoup de chose! Les photos sont vraiment très explicite!

C'est vraiment un poste très intéressant ! Merci

Je suis aussi pour la monte le plus naturel possible, l'idéal pour moi c'est même un filet simple, pas de double muserolle, pas de martingale, rien si possible.
Pour moi, les enrennement, c'est juste la facilité ! tout est facile avec, ca cache pleins de défauts, mais quand on les enlève, peu de problèmes sont réellement règlés, en tout cas ,pas à long terme !

Merci pour les photos qui illustrent bien ton propos.

Je suis du même avis que toi, les artifices ne supprimeront jamais un problème mais le reporteront sur autre chose.

C'est bien souvent pour obtenir un effet visible "positif" à court terme et non basé sur le travail sur le long terme et une carrière longue.

Après il est parfois difficile de faire la part des choses sur les RA, quand on a pas encore assez de niveau et d'ancienneté équestre et que c'est ton prof, en qui tu as confiance, qui te demande d'en utiliser Rolling Eyes

Waw ce que tu dis sur le dressage hollandais me permet de beauuuucoup mieux comprendre les réactions d'Orkana !!!

Je m'étais toujours doutée qu'elle avait du être travaillée en Rolkur parce qu'elle a réellement tendance à s'encapuchonner et passer derrière la verticale ... J'essaye toujours de la remonter et de garder un contact mais c'est pas toujours évident !

Merci pour ce post intéressant !

Pour avoir un cheval qui s'encapuchonne et lâche le contacte je sais combien c'est difficile a gérer! Je mettrai aussi quelques photos pour illustré son évolution, et c'est pas beau a voire Neutral

Jamais d’enrênement non plus, ni même de double muserolle. Juste un simple filet dans toutes les circonstances. (obstacle, dressage, au bois, a la mer, ..)

Quelle évolution!!! Franchement bravo pour ton superbe travail!

rainbowbridge a écrit:
Après il est parfois difficile de faire la part des choses sur les RA, quand on a pas encore assez de niveau et d'ancienneté équestre et que c'est ton prof, en qui tu as confiance, qui te demande d'en utiliser Rolling Eyes

Il suffit d'être clair dès le début.

J'ai changé 3x de profs en 2 ans, à chaque fois, au premier cours je mettais les choses au clair, pas de ficelles. Ca prend le temps qu'il faut, mais pas de ficelles.

Contente que ce post ait été instructif pour certains.

ptiteblue a écrit:
rainbowbridge a écrit:

Il suffit d'être clair dès le début.

J'ai changé 3x de profs en 2 ans, à chaque fois, au premier cours je mettais les choses au clair, pas de ficelles. Ca prend le temps qu'il faut, mais pas de ficelles.

Contente que ce post ait été instructif pour certains.

bizarre, j'ai eu une prof de dressage et JAMAIS elle m'a parlé de R_A et tout a été fait pas à pas... pourtant elle tourne en inter actuellement. Ca me manque de ne plus prendre cours avec elle d'ailleurs, une douceur et une patience exemplaire! A recommander.
Ca me donne envie de l'appeler pour cet été Laughing

Les miens non plus n'en ont jamais parlé, j'ai anticipé, au cas où.
Mon prof actuel est archi contre, ça je sais, mais la fille que j'ai eu entre temps, je sais que ct dans ses méthodes, et c'est pour ça que j'ai pris 2 cours et après l'avoir vu monter une fois elle a reçu son C4...
Tu as monté avec qui Iris?

• Créer...