Sunrai 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Salut salut !Voilà, j'ai une petite question concernant mon hongre: monté, il est toujours "nez au vent" comme j'appelle ça, c'est-à-dire encolure tendue, tête relevée, et ça m'ennuie.Si c'était juste parce que ça lui enlève toute allure (en liberté, il a tendance à incurver et est vraiment beau à voir), ce ne serait pas grave mais c'est également mauvais pour son dos et ça diminue le contact avec mes mains.Je le monte très peu pour l'instant, à cause de soucis de dos, je pose donc la question par curiosité et pour avoir des pistes le jour où je reprendrai son travail. Ne me parlez pas d'enrênnements et tout ça, je ne suis pas pour, surtout que je ne le monte qu'en promenade.Si vous avez des exercices à proposer, même si ça prend du temps à faire effet, je suis preneuse: ça ne me dérange pas de le travailler longtemps et régulièrement en piste avant d'avoir des résultats, tant que c'est fait en douceur. Avant mon accouchement, j'avais commencé des séances quotidiennes d'une heure de pas et de trot, sur des cercles, pour l'assouplir un peu et le forcer à plier l'encolure.Ca avait l'air de faire (doucement) effet, mais si il y a d'autres exercices à faire, je suis toute ouie. Merci à toutes celles qui prendront la peine de se pencher sur mon cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Un exercice qui fonctionnait bien avec mon cheval c'était de travailler en cercle avec le nez à l'intérieur et rétrécir le cercle, puis le réagrandir, .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai 0 Posté(e) le 11 juin 2012 C'est ce que je faisais avec le mien.Le souci, c'est qu'il avait tendance à énormément trébucher, parfois même tomber sur ses postérieurs.C'est pas un doué ! Mais merci pour ton avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 11 juin 2012 flexion, décontraction et flexion.Tu as une photo de son "nez porte au vent"?S'il fait ça depuis longtemps, il faut voir le niveau de décontraction et d'allongement musculaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Il n'a été que très peu travaillé: il a été débourré, monté une fois à ses 3 ans puis laissé au pré 24h/24 et 7j/7 pendant 10 ans. Je l'ai repris à ses 13 ans, comme cheval de ballade: je l'ai monté une à deux fois semaine pendant un an, un an et demi, puis je suis tombée enceinte et, vu que c'est un cheval assez vicieux, j'ai du arrêter de le monter à mes 5 mois de grossesse. A partir de là, je l'ai travaillé une fois semaine environ, à la longe et à la manipulation (il avait d'assez mauvaises manières) puis je l'ai laissé au repos de mes 7 mois de grossesse aux 2-3 mois de ma fille environ. Puis je l'ai remonté et retravaillé à la longe environ une fois tous les deux-trois jours pendant 3 mois. Et là, il est à l'arrêt à nouveau à cause de mes soucis de dos.Donc, évidemment, je n'ai pas su être régulière et ça ne l'a probablement pas aidé du tout. J'ai très peu de photos de lui monté (il n'est monté que par moi et je suis aussi le photographe attitré donc... ) mais celles-ci sont explicites je pense.Je le monte en mors simple depuis que je l'ai (le décorum, ça a été un coup de coeur, il n'y a rien de particulier au niveau de l'enrênement ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miramis 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Je trouve que première des choses il n'est pas tendu sur ses rênes. Il ne pourra pas baisser la tête sans être tendu au préalable. J'aurais travaillais sur la mise en avant, la réceptivité, beaucoup de transitions, de changements de direction, qu'il se "connecte" un peu à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Comment je pourrais arriver à ça ?Parce qu'honnêtement, il est un peu deséspérant niveau attention... Fin, c'est pas sa faute, il a jamais rien fait de sa vie et forcément, à 13 ans, c'est un peu tard pour commencer. En plus, je ne suis pas une super top cavalière niveau technique.Mais plus je raccourcis les rênes plus il monte la tête et plus je le pousse plus il trébuche et se précipite.En plus, vu que je monte uniquement en ballade, je veux que ce soit un bon moment autant pour lui que pour moi et j'ai tendance à monter rênes les plus lâches possibles pour un minimum de tension dans la bouche.Je ne cherche pas des résultats dignes d'un cheval de dressage, simplement à lui soulager le dos, le muscler un peu et avoir une meilleur relation avec lui monté (c'est une vraie crasse sous la selle...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miramis 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Je ne suis pas cavalière de dressage donc il faudrait peut être confirmer mes propos par d'autres.Mais pour moi, c'est pas à toi de raccourcir tes rênes, c'est à lui de venir les tendre. Et pour qu'un cheval vienne se tendre, il faut qu'il soit réactif, qu'il réponde à tes jambes et à des mains, qu'il avance, qu'il ralentisse, qu'il tourne dès que tu le demande. En balade je trouve que c'est plus facile parce que les chevaux ont un allant naturel en extérieur. Il ne vient pas tendre ses rênes quand tu les ajuste et lui demande d'avancer ? Ca ne viendra pas en une seule fois, mais avec du travail petit à petit. Je sais que tu a dit que tu ne voulais pas d'enrênement, mais moi j'aurais mis une petite martingale à anneaux, juste qu'il ne lève pas la tête au point que ça puisse le nuire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 11 juin 2012 à ta place je le mettrais en avant et je prendrais contact avec mes rênes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Attention, le contact ce n'est pas raccourcir ses rênes, c'est jouer dessus avec les doigts, quelle que soit la longueur des rênes, pour que le cheval réponde au mors et cède (càd il s'allège et ne pèse plus sur le mors et la main). Selon les chevaux le jeu de doigts ressemble à jouer sur un saxophone (enfoncer les touches) ou sur une flûte (la pression de la pulpe des doigts suffit ) C'est plus facile à comprendre et à sentir pour le cheval et son cavalier en travaillant sur des cercles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 11 juin 2012 S'il se trébuche régulièrement, mets lui des protections, qu'il ne prenne pas "peur" de se forcer parce qu'il se fait mal. Je bosserais bcp le pas avant toute chose, voire même à l'arrêt, lui demander des flexions sur une rêne puis l'autre, puis au pas avec des changements de direction réguliers, en dirigeants + avec les jambes et en gardant les rênes tendues sans "forcer". Tourner en rênes d'ouverture légère, mais sans relâcher la rêne.Quand il vient au pas, alors seulement passer au trot pour le travail. Quand je vois ta deuxième photo, on dirait qu'il précipite, clairement son équilibre est instable, et forcé s'il tourne comme ça il s'emmêle ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 11 juin 2012 +1 avec Florence dans un cas semblable je travaille au max rênes souples afin que le cheval cherche lui-même son équilibre .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 12 juin 2012 Ton cheval lève la tête, creuse son dos et se met sur les épaules car il ne travaille pas ses abdos et manque de force dans les cuisses. Si tu es cavalière d'extérieur, le travail dans les dénivelés au pas lui fera le plus grand bien. Et si c'est le cheval qui est en pension chez Miss, tu as tout l'environnement qu'il faut pour effectuer ce travail ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 12 juin 2012 Baccardy a écrit:S'il se trébuche régulièrement, mets lui des protections, qu'il ne prenne pas "peur" de se forcer parce qu'il se fait mal. Je bosserais bcp le pas avant toute chose, voire même à l'arrêt, lui demander des flexions sur une rêne puis l'autre, puis au pas avec des changements de direction réguliers, en dirigeants + avec les jambes et en gardant les rênes tendues sans "forcer". Tourner en rênes d'ouverture légère, mais sans relâcher la rêne.Quand il vient au pas, alors seulement passer au trot pour le travail. Quand je vois ta deuxième photo, on dirait qu'il précipite, clairement son équilibre est instable, et forcé s'il tourne comme ça il s'emmêle ;-)Par contre pour le pas moi je pense que ca dépend du cheval .Tu dois voir dans quelle allure il travaille le mieux,quel est son allure de travail .Mon cheval par exemple le pas n'est vraiment pas " son allure" et mon autre cheval le pas est une de ses bonnes allures pour travailler .( Et bien sur , je sais que le cheval doit faire correctement ce que je lui demande peu importe l'allure demandée et si c'est son allure ou il a plus facile ou pas ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai 0 Posté(e) le 12 juin 2012 Ok merci à toutes pour vos conseils, j'essaierai tout ça dès que je remonterai et je verrai ce qui "le branche". J'espère que ça pourra aider.Pour tout dire, il y a plusieurs soucis avec lui mais vu que je n'ai pas de grandes exigences, je me contenterai de corriger ce qui pourrait être douloureux ou problématique pour lui.1) Il est raide, genre planche de bois, et je n'exagère pas2) Il n'a aucun équilibre3) Il n'a aucune attention: clairement, rien ne l'intéresse à part manger et rester peinard dans son pré 4) A la moindre sollicitation qui ne l'agrée pas, si j'insiste un peu, il se braque et devient mauvais5) Il ne connaît rien de rienVoilà le résumé de ses qualités, lol.Mais bon, comme je l'ai dit, ce qui m'intéresse est le strict minimum pour empêcher des blessures ou des inconforts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 12 juin 2012 le mien était pareil :pIl faut un peu les forcer ! Ils ralent au début mais une fois qu'ils sortent régulièrement par ex d'office 3* semaine après ca deviendra une habitude .Tu peux récompenser par un petit sucre quand il fait bien l'exercice . Des fois je demande un truc et après 20 min il me le fait nickel et alors je descends et je le remets en prairie . Pour ce qui est du fait qu'il soit raide, peut être qu'il est un peu bloqué ?Je longe souvent en pessoa long ou alors le nez au sol ( mais si il a pas le dos qui monte ca sert à rien )Et si tu es contre les enrênnements tu peux toujours le longer sans rien en le faisant bien engager des postérieurs! Les promenades en terrains variés aussi .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai 0 Posté(e) le 12 juin 2012 *lau* a écrit:le mien était pareil :pIl faut un peu les forcer ! Ils ralent au début mais une fois qu'ils sortent régulièrement par ex d'office 3* semaine après ca deviendra une habitude .Tu peux récompenser par un petit sucre quand il fait bien l'exercice . Des fois je demande un truc et après 20 min il me le fait nickel et alors je descends et je le remets en prairie . Pour ce qui est du fait qu'il soit raide, peut être qu'il est un peu bloqué ?Je longe souvent en pessoa long ou alors le nez au sol ( mais si il a pas le dos qui monte ca sert à rien )Et si tu es contre les enrênnements tu peux toujours le longer sans rien en le faisant bien engager des postérieurs! Les promenades en terrains variés aussi .. Ah, ça me rassure, il n'est peut-être pas irrécupérable en fin de compte, lol. Vu qu'il trébuchait énormément, jusqu'à en tomber, et qu'il était fort raide, j'ai fait venir un ostéo qui l'a débloqué. Mais il n'y a pas eu de changement dans ses faux pas ou niveau souplesse, même s'il était plus zen.A la longe aussi, il trébuche tout le temps. Et il a tendance à fuir (il accélère encore et encore jusqu'à tomber dans l'allure supérieure) et à s'effrayer au moindre truc.Il n'a pas l'air de bien comprendre ce que je lui veux, note ça vient probablement de moi aussi, au moins en partie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 12 juin 2012 Ah mince .. et tu as demandé un avis vétérinaire ?Quel âge a t il ? Je sais pas trop comment c'est avec ton cheval mais quand je demande un exercice à mon cheval par ex d'allonger le trot et qu'il passe au galop , mon prof me dit que c'est pas grave que je le pousse quand même et qu'après je le reprends et redemande l'exercice, .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai 0 Posté(e) le 15 juin 2012 Le véto l'a vu et n'a rien trouvé de spécial.Il a 14 ans cette année.En fait, je me demade si je le ferais pas voir par un prof... Histoire d'avoir l'avis de quelqu'un d'expérience qui le voit bouger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites